Translate

samedi 30 août 2014

Economie au pays du Mont Saint Michel





Un pays à la fois littoral et rural

L'analyse des résultats économiques du Sud Manche présente des disparités criantes dues notamment à la situation géographique de ses communautés de communes; deux sont littorales : Avranches-Le Mont Saint-Michel, et Entre Terre et Mer avec Granville pour capitale...





Ces deux communautés, de plus de 44000 habitants chacune,  profitent à la fois du tourisme et de l'accueil de retraités revenus au pays  après un exil professionnel. Les cinq autres communautés, parmi les plus rurales de la Manche, connaissent plus qu'ailleurs une perte d'emplois dans le secteur agricole. Une donnée dont nous devons tenir compte pour faire une étude comparative de l'évolution des emplois entre 1999 et 2009 et apprécier à sa juste mesure l'éventuelle reconversion économique de ces cinq communautés:  celles du Mortainais, de Saint-Hilaire du Harcouet, de Saint-James, du Val de Sée (qui a succédé à celle de Brécey) et celle de Villedieu-les-Poèles, cité du cuivre célèbre. et territoire à la fois agricole et industriel avec la métallurgie.



Si le département de la Manche est attractif pour les seniors (27% de plus de 60ans) c'est le Sud Manche qui tient la corde sur ce couloir avec près de 32% de seniors. Par contre coup, nous tombons à 22% des moins de 20ans pour 24% dans la Manche. Un exode des jeunes qui s'exilent en grand nombre pour suivre leurs études. Pour se faire une idée, c’est près de 200 jeunes qui quittent chaque année le pays pour 10000 habitants pour s’en aller chercher fortune ailleurs. Quant à la ruralité, nous pouvons l'appréhender en comparant les surfaces agricoles utiles (SAU) et le nombre d'habitants : deux communautés littorales disposent de 55937 ha de terres utiles pour 88127 habitants alors que les cinq autres collectivités ont 99069ha de terres agricoles pour seulement 60166 habitants. On comprend mieux la variation des pertes d'emplois agricoles selon les collectivités : entre 14% sur Granville et 37% sur Villedieu et le Val de Sée et 33% sur le mortainais. La question est alors de savoir si ces pertes d'emplois sont compensées par une mutation économique sur ces territoires auxquels il a souvent été promis des efforts particuliers.  Ajoutons à ces chiffres ceux correspondant à la surface utile par habitant; elle est de 3900m2 par habitant sur Granville Terre et Mer, les emplois comptabilisés provenant principalement de la pêche; en revanche pour les autres territoires la ruralité s'affiche nettement : 8618 m2 pour Avranches le Mont-Saint-Michel, 21381m2 pour le mortainais et 20400 pour le val de Sée alors que la communauté de Saint hilaire du harcouet a seulement 11137m2 de surface utile par habitant, Villedieu 14013 et Saint James 15489.
                                                                                                


Un pays où les inégalités s'accentuent


La réponse se trouve dans les résultats publiés par l'administration de l'État sur les fiches présentant les communautés de communes de la Manche. Comparée à la perte des emplois agricoles du département (-21%), celle du pays de la Baie, territoire le plus rural, reste plus importante; elle se situe entre 14% sur Granville, 23% sur Avranches et 37% sur Villedieu et le val de Sée, le mortainais en perdant 33%. Phénomène des marées, ces pertes s'équilibrent ou s'amplifient au gré des créations ou des suppressions d'emploi dans les autres secteurs économiques. Ainsi pour l'emploi industriel, la cdc du Val de Sée progresse de 35%, celles d'Avranches et Granville de 10% alors que les autres collectivités subissent des revers: -34% sur Saint James, -26% sur Saint Hilaire, -9% sur le mortainais et -8% sur Villedieu-les-Poèles. Ces chiffres retombent sur le département qui en paie les conséquences avec une perte de 1%.
Dans le domaine de la construction les résultats sont assez étonnants: +54% dans le val de Sée et le Mortainais et -4% sur Saint James.  Inversement cette communauté passe en tête dans le secteur du commerce, des transports et des services avec +36% suivie par Avranches et le Val de Sée avec +32% et +29% alors que Saint Hilaire y éprouve des difficultés avec une chute de 16%. Restent alors les emplois administratifs pour remonter la pente: +19% sur la CDC Entre Terre et Mer (Granville) + 17% sur le Val de Sée et Saint James. Seul, Villedieu ne décolle pas dans ce secteur. (0%). Résultat,  3 communautés  ( Granville, Avranches et le Val de Sée) sortent la tête de l’eau et dépassent de plusieurs points la progression départementale qui se situe à +9%, les quatre autres subissant une perte d'emplois allant de 1% à 11%. Globalement nous pouvons dire quand même, compte tenu du nombre d'emplois créés sur l'ensemble du territoire du pays de la Baie qu'il se comporte aussi bien sinon mieux, que le département de la Manche. En revanche, dans les territoires ruraux la mutation économique ne s'opère que sur la communauté du Val de Sée... Ce constat mérite d'être pris en compte sous peine d'assister à la poursuite d'une désertification qui déséquilibre de plus en plus le Sud Manche... Le département de la Manche s'efforce d'apporter son concours aux collectivités les plus défavorisées au travers des contrats de territoires mais ces efforts se doivent d'être soutenus également au sein même du pays de la Baie en mettant la priorité sur le développement économique. Tout le monde est  d'accord sur ce point, maintenant il faut passer aux actes. Des exemples montrent çà et là que, même en période de crise économique, il est possible de retourner une situation. Encore faut-il y croire et le vouloir en créant les conditions adéquates.


                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            



























4 commentaires:

  1. Anonyme8/30/2014

    Vos résultats sont très intéressants mais ceux de 2013 auraient été utiles car les créations d'emplois industriels peu nombreuses ont disparu au cours de ces dernières années. Saint Hilaire et Villedieu les poèles ont perdu beaucoup d'emplois. Avranches a béneficié d'emplois commerciaux au détriment de l'arrière pays qu'il faudrait aider car se développer en augmentant le désert autour de soi n'est pas la solution.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne disposais pas des résultats 2013 pour les 7 communautés de communes du pays. Une chose est sûre, les résultats de Basse Normandie étant négatifs nous pouvons penser que le Sud Manche a subi la crise et ses conséquences aussi. De toute évidence les écarts qui se creusent entre les territoires ne font qu'augmenter. Il suffit de constater l'évolution démographique. La désertification va s'amplifier encore plus; une grande majorité des certificats d'urbanisme sont refusés au grand regret des élus qui sont bien seuls face aux décisions de l'administration.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme9/02/2014

    Bonne analyse, mais les dernières années ont du faire baisser ces chiffrres. La mutation économique de votre territoire est intéressante; il faudrait la développer sur tout le secteur.J.Y

    RépondreSupprimer
  4. C'est l'objectif de l'écoparc qui est situé à 600 mètres de l'autoroute (A84)

    RépondreSupprimer