Vendredi 30 mars, Bernard Tréhet, Président du SMEL (Synergie MEr et Littoral), était à Nantes pour signer une convention de partenariat de coopération avec les trois autres centres techniques aquacoles français. Ces quatre centres sont le SMEL dans la Manche, le SMIDAP (Syndicat Mixte pour le Développement de l'Aquaculture et de la Pêche en Pays de la Loire), le CREAA (Centre Régional d'Expérimentation et d'Application aquacole en Poitou-Charentes) et le CEPRALMAR (Centre d'Etude et de PRomotion des Activités Lagunaires et MAritimes en Languedoc-Roussillon). Ils viennent en appui des filières de la pêche maritime, de la conchyliculture et de l'aquaculture.
Cette signature officialise une coopération déjà à l'oeuvre entre ces structures régionales. La mise en réseau interrégionale permettra d'améliorer encore les services rendus aux professionnels : conseils techniques et diffusion des résultats de leur recherche appliquée notamment. Pour cela, les centres techniques s'engagent avec l'appui des collectivités qui les financent, à mettre en place des projets en commun et à partager leurs moyens.
Le SMEL a été créé à l'initiative du conseil général de la Manche qui contribue à 50 % de son financement, avec plusieurs enjeux fondamentaux comme de conforter les activités maritimes liées aux ressources vivantes, tout en favorisant l'acquisition des connaissances pour optimiser la gestion de demain et faire en sorte que l'innovation permette d'adapter les activités maritimes aux défis économiques. Le SMEL contribue ainsi à optimiser les cultures marines, pérenniser l'exploitation raisonnée des pêcheries avec un suivi du milieu, et favoriser l'innovation.
Monsieur le vice président
RépondreSupprimerVous êtes bien courageux de continuer à vous investir dans les SEML de votre département lorsque l'on apprends votre obligatoire de démissionner de la présidence d'une importante SEML rattachée à un outil industriel important dans le sud manche sous prétexte de ne pas déranger encore une fois les Elus de la REGION chargés de l'économie
On rêve car il existait une vie Economique avant l'arrivée de Morin
On sait d'ailleurs l'objectif de cet ambitieux
Ce n'est pas l'Economie lorsque l'on voit le niveau intellectuel des personnes chargées de cette fonction, mais bien de surfer pour un poste de ministre si la droite revient
Alors laissons le local gérer et les cochons seront bien gardés
Les choses ne sont pas simples en effet surtout lorsque certaines inimitiés politiques se mêlent de l'économie au risque de faire "capoter" des situations qui méritent d'être soutenues. Nous verrons dans les prochaines semaines les décisions qui seront prises et si la démission à laquelle vous faites allusion a été salutaire. Ce que j'espère vivement.
RépondreSupprimer