Translate

LA MANCHE : LE PAYS DU MONT SAINT MICHEL VU PAR LES CHIFFRES

Le Conseil Général vient de publier La MANCHE en chiffres, document intéressant qui permet de se situer sur un territoire et d'évaluer l'action politique que nous y menons. Le Pays du Mont Saint Michel n'est pas seulement manchois; il va de Granville à Saint Malo; nous nous limiterons donc à la partie que nous appelons improprement Sud Manche, c'est à dire à l' Avranchin, au Mortainais, au pays de Granville et au Sourdin qui constituent un véritable Pays d'art et d'histoire, arrimé par Guillaume Longue Epee en 933 après avoir été donné à la Bretagne par  Charles le Chauve en 867.En évitant la comparaison avec la frange bretonne du Pays du Mont Saint Michel que les normands ont souvent occupée, nous ne donnerons pas de complexes à nos voisins...!!!

L'analyse des chiffres de 2009 dans un contexte manchois doit nous suffire pour juger de notre action et faire un bilan à l'approche des prochaines élections.

Notre territoire représente 26,7% de la population manchoise (496937 hab en 2008 ) dont la progression est seulement  d'environ 0,3% par an depuis 1999 du fait de la baisse qui se poursuit dans les zones urbaines ( communauté urbaine de Cherbourg, saint-lô,coutances..), mais cette évolution est aussi très inégale selon les territoires selon qu'ils sont littoraux ou ruraux.

Ainsi la population municipale du Pays du Mont a augmenté de 0,48 % (+ 638 hab) mais avec des écarts qui ne cessent de s'amplifier entre le Mortainais et le Granvillais. Les plus fortes baisses entre janvier 2007 et 2009 sont enregistrées  dans les cantons du TEILLEUL (-1,07%) MORTAIN (-1%) SAINT-POIS(-1,14) SOURDEVAL(-0,42) SAINT-HILAIRE( -O,24%) BARENTON(-0,19%) LE TERTRE (-0,64%) SAINT-JAMES(-0,11%) ), des baisses qui sont compensées par quelques hausses notables BRECEY (+0,95%) LA HAYE PESNEL (+1,9%) DUCEY (2,2%) SARTILLY(+2,6%); les autres cantons  se situent autour de la moyenne.

Pour compléter ces résultats il est nécessaire d' y ajouter les indices de jeunesse  qui hélas les amplifient à quelques exceptions près. Ainsi,bien que  la population des enfants de moins de 6 ans ne soit que de 6,6% dans la Manche dont l'attractivité vis à vis des seniors est bien connue, les chiffres du territoire de la Baie ne les améliorent pas : SOURDEVAL (4,5%) Pays GRANVILLAIS (5%) LE TERTRE(5,2%) SAINT-HILAIRE( 5,7%) PONTORSON (5,5%)VILLEDIEU LES POELES(5,9%);c'est guère mieux sur le canton d' AVRANCHES avec 6,3%. En revanche ,on retrouve à nouveau les meilleurs scores sur les cantons de DUCEY(8,2%)LA HAYE PESNEL( 9,4%) SARTILLY(7,7%) BRECEY( 7,2%) mais aussi SAINT-JAMES(7,3%) et SAINT POIS (7%) qui dérogent à la règle grâce à quelques communes de leur territoire.

Les résultats concernant la population des 0 à 19 ans et les naissances confortent ces constats.Ainsi on constate des augmentations importantes pour les naissances dans les cantons de SARTILLY(+29%) BRECEY(+26%)DUCEY(+19%) LA HAYE PESNEL(+17%) et des baisses notables sur VILLEDIEU(-14%) et AVRANCHES(-8%)

Les données économiques sont évidemment à inscrire dans ce tableau; le Pays du Mont a quelques unes des plus grandes entreprises de la Manche avec l'ACOME(plus de 1000 emplois) CHEREAU ( plus de 500), la STELMI sur Granville et Brecey( plus de 500), VUITON( plus de 500) qui prévoit une 3ème usine,mais aussi LES TRICOTS SAINT-JAMES(près de 300) la Laiterie de Sainte Cécile et les AIM(près de 400),ELECTROPOLI, et bien d'autres mais l'artisanat et notamment celui du bâtiment n'a pas été épargné par la situation économique: 42 entreprises artisanales ont disparu entre 2008 et 2009 ce qui s'est traduit par une perte de 394 salariés(-5,5%) un résultat similaire à celui de la MANCHE;

Ce bilan a ,bien sûr, des conséquences dans le domaine social ; on note de chiffres plus importants là ou les populations sont les moins âgées mais les taux de chômage les plus élevés restent concentrés sur les zones urbaines avec des pointes sur LA HAYE PESNEL,GRANVILLE,PONTORSON,SAINT-JAMES,VILLEDIEU LES POELES et AVRANCHES ce qui entraine une précarité supérieure à la moyenne.En nombre d'allocataires du RSA pour 1000 habitants, les disparités sont très importantes: les chiffres culminent à 21,96 et 19,8%° sur GRANVILLE et AVRANCHES ,14,46 et 14,88 sur LA HAYE PESNEL ET VILLEDIEU alors qu'ils ne sont qu' 10 ou 11 pour 1000 ailleurs

Faut-il lier la précarité  à certaines déviances? nous ne le ferons pas mais certaines observations méritent réflexion dans une période où l'on veut nous conduire vers une société plus urbaine au détriment de la ruralité que l'on se prépare à oublier. Pour exemple, le nombre d'informations préoccupantes concernant des enfants présumés maltraitants peut-être mis en parallèle avec certains résultats indiqués ci-dessus: pour la population des jeunes de 0 à 18ans le nombre d'informations préoccupantes est de 1,53% pour la Manche; Il passe à 1,75 pour l'Avranchin et le Granvillais et à 1,91 dans le Mortainais { AVRANCHES1,89%; BARENTON 2,34%; MORTAIN 2,59%; LE TEILLEUL 2,27; PONTORSON 2,36% VILLEDIEU 2,19%; SARTILLY 2%; GRANVILLE 1,73; on tombe à 1,14% sur BRECEY et 1,07 % à SAINT-HILAIRE.

Bien entendu les statistiques ne disent pas tout; de plus elles peuvent être interprétées à dessein mais toute politique doit se conduire au vu de bilans; ainsi nous ne pouvons occulter le fait que la désertification et le vieillissement de la ruralité s'accélère dans le département et plus particulièrement le Mortainais. De là à nous faire croire que la réforme territoriale mettra un arrêt à cette désertification et à la précarité il n'y a qu'un pas que beaucoup, le nez dans le guidon ou abusés par des sirènes enchanteresses, ont déjà franchi faute de données chiffrées... Seul le réveil sera douloureux.

1 commentaire:

  1. Merci Monsieur Tréhet d'avoir rappelé notre appartenance au Royaume Breton avant l'invasion des barbares Normands. Peu de gens le savent car cette histoire nous est volontairement cachée tout au long de notre scolarité (traité de Compiègne). Malgré tout, les intégristes Haut-Normands de la région parisienne nous ont envahi une seconde fois l'an dernier par la gauche, par la droite et même par les extrémités...Pauvre Baie du Mont Saint Michel si près de Rennes et si loin des routes surtaxées de la région de Rouen !

    RépondreSupprimer