Translate

vendredi 6 juillet 2018

Les faits ont raison de la rumeur





Désolé d’être rabat-joie mais dans le dossier complexe qu'est l'Écoparc tout est prétexte à exacerber les tensions pour des objectifs inavoués et il se pourrait bien que le beau projet relayé par la presse, nous ait entraîné à la légère    dans des dépenses financières qui n'ont pas été estimées à leur juste valeur.  Pour le contribuable lambda, sans les connaissances économiques et juridiques, il a y de quoi s'y perdre. Quant à l'élu, si on ne lui dit pas tout, il n'a plus qu'à suivre les événements pour ne pas déplaire . Mais une chose est sûre: l'argument selon lequel "l'écoparc coûte cher" pour justifier qu'on s'en débarrasse a fait long feu; il ne tient plus lorsque nous comparons le coût de l'aménagement d'une coque de l'écoparc avec celui d'une construction nouvelle qui peut s'avérer le double. Le chef d'entreprise acquéreur, lui, l'a bien compris. "Un projet couillu" s'est-il plu à dire. C'est sûr, il fallait oser,  mais je  compte sur lui pour qu'il nous aide à lever quelques  problématiques liées à son projet économique afin que la communauté  puisse tout de même dégager quelques bénéfices   d'une transaction que nous découvrons mal engagée financièrement au fil du temps ,  la collectivité devant faire face à des dépenses , à des remboursements où à des indemnisations imprévues dans le budget annoncé.

Tout d'abord, il serait bien de changer le sort des six entreprises occupantes des 4 premiers bâtiments aménagés, dont l'une d'elles est titulaire d'un contrat de location vente et une autre d'une promesse de vente, si la communauté ne veut pas faire chou blanc financièrement en les dédommageant pour s'installer ailleurs dans un équipement identique...,  également pour celui de l'entreprise candidate en 2017 pour deux bâtiments de l'écoparc  qu'il était question d'implanter sur le site voisin de La Huberdière pour un coût hors de portée. Le monde des affaires n'est pas altruiste, nous le savons,, mais ils n'est pas bien de forcer le destin en se jouant «d' économistes en herbe",   tentés de faire un coup politique sans en connaître  les conséquences économiques,  financières et humaines. Une telle affaire exige transparence,  vérité et respect à l'égard de tous les partenaires. 

Quand la rumeur change de camp...

A l'inverse , la rumeur se nourrit du silence. C'est ainsi qu'à force de mettre le couvercle sur la marmite, il arrive qu'elle explose. Le rôle d'un premier adjoint  n'est pas d'attendre l'incident.. Il se doit d'être un partenaire constructif et d'avoir le recul nécessaire pour être de bon conseil  sur les actions engagées afin d' éviter des erreurs ou des  fautes qui peuvent placer la communauté et son président dans des situations susceptibles de mettre à mal  des projets essentiels pour le territoire. Encore faut-il qu'il soit écouté et que les conseils donnés ne le positionnent pas  dans une fausse situation d'opposant des lors qu'ils ne conviennent pas. Chacun sait que la franchise n'est pas toujours payante. Bien sûr, personne ne détient la vérité; en revanche l'expérience  s'acquiert au fil du temps et à la lumière des difficultés rencontrées et parfois de ses propres erreurs. Il faut être humble en matière de savoir. C'est pourquoi je me suis toujours entouré d'équipes compétentes en matière de constructions et de développement économique. 

Pour autant, nous pouvons concevoir que  des erreurs soient faites par manque de pratique et de savoir ."Que celui qui n'a jamais péché lui lance la première pierre" Toutefois, ne pas les assumer en cherchant  les fusibles qui n'auraient pas fonctionné, des administratifs ou des collègues, ne me semble pas  responsable. On a le droit de ne pas savoir  que la spécialisation des marchés publics ne permet pas  aux financements d'un marché d'être réemployés sur un autre projet sans mise en concurrence... . De même , on a le droit d'ignorer que lancer un projet d'envergure sans avoir obtenu le permis de construire et sans affichage de celui-ci est illégal, et que c'est faire fi des recours éventuels des riverains. Mais on ne se lance pas seul dans une telle aventure d'autant qu'elle engage la collectivité dans des dépenses importantes qu'elle devra financer même si le projet n'aboutit pas. Et on ne donne pas le change   en accusant un maire de faire obstacle  à un projet de construction dans sa commune dès lors qu'il a été saisi de la non conformité réglementaire par ses habitants. Il a le devoir de faire respecter la loi chez lui. Il faut le savoir également. Que de choses à apprendre! Cela dit, j'espère vivement que le développement économique de notre territoire ne sera pas entaché par ces péripéties et que nous reviendrons à une sérénité positive. Nous avons besoin d'emplois et de recettes nouvelles sans prendre dans la poche des contribuables. Puissent tous nos projets économiques réussir .et la communauté pouvoir faire confiance en l'avenir.

ATTENTION: à la lecture de nombreux commentaires, les échanges deviennent éminemment polémiques et politiques, polémique administrative et économique... La confrontation est importante sur un tel sujet, j'en conviens, pour atteindre la vérité et éviter les erreurs. Mais je ne publierai pas les messages constituant une atteinte à la dignité des personnes du fait de leurs origines, de leur sexe, de leur religion ou de leur engagement politique ou social. Par ailleurs tous faits cités doivent être verifiables sous peine d'engager la responsabilité de leurs auteurs.

 


106 commentaires:

  1. Anonyme7/06/2018

    Et le sort fait aux autres entreprises qui devaient s'y implanter ou s'y développer ; toutes celles domiciliées sur ce site ou ayant déposé une demande ?
    Bizarrement personne n'en parle.
    On vous a reproché de ne pas aménager vos coques assez vite.
    Ok on parle plus volontier des péripéties d'un Sogetrel fort de 300 emplois dont 80 permanents aux bureaux d'études et millier dans le groupe, mais nos 11 emplois ne méritent pas l'intérêt ? Et tous ces emplois cumulés ne sont-ils pas plus sécurisants pour le territoire qu'un potentiel AIM bis ?
    EM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme7/06/2018

      Avec l arrivée prochaine de la 5G quel intérêt subventionner grâcement un ibstallateur de réseaux. Puis le pdt de l agglo a déclaré 20 emplois pas 300.

      Supprimer
    2. Anonyme7/06/2018

      Vous aurez toujours pour les 20 ans à venir un réseaux terrestre à gérer. La société ne s'occupe pas que de cuivre mais également de fibre optique.
      Vous devez également prévoir le démantèlement et recyclage du réseau aérien.
      Et je ne parle même pas de la couverture 5G quand on sait la superficie à peine couverte par le Edge (E) dans nos campagnes.
      Mais vous pouvez effectivement reprendre cet argument contre les "recycleurs". Qui voudra du 3G à l'heure du 5G et des contenus ad hoc ? Qui pourrait parier que les fabricants ne pondent pas des nouvelles tech non recyclables ou atteignent des coûts de production si bas qu'il vaudra mieux récupérer les métaux précieux et rares plutôt que d'importer des interfaces chinoises sans marque pour des coques de marque. Voir le nouveau robots Apple en test industriel chez son reconditionneur exclusif Europe basé en Hollande.

      Supprimer
    3. SAID Kléber7/06/2018

      5G contre FIBRE : la 5G c'est aérien, la FIBRE c'est souterrain. La 5G va se faire des ennemis avec les nouveaux émetteurs et relais, le choc des ondes ... La fibre, c'est pas polluant. Sogetrel a forcément de l'avenir pour les 30 à venir. Et Sogetrel pourrait faire du câble électrique, non ? Au nombre croissant de pylônes disparaissant, le cable multi nodal et multi porteur a de l'avenir. Pourvu qu'il soit français ! Cocorico !

      Supprimer
    4. Anonyme7/12/2018

      Peut-être que le président de l'agglo voulait minimiser l'incidence sur l'emploi et ne pas stresser ses collègues élus. 300 vs 280 à l'époque (ou prétendument 750 sur le groupe entre la haute Normandie, Poilley ou Toulouse). D'ailleurs ils pourraient bien en annoncer autant à relocaliser je suis pas sûr que ceux du Sud de la France seraient très chauds pour venir au frais.
      Donc combien d'emplois dans sa situation initiale à l'ecoparc ? Presque 400... avec 5 ou 6 bâtiments aménagés ? Sur combien ? Et combien d'autres arrivaient ?
      Je ne comprends pas pourquoi le propriétaire du blog n'en fait cas.

      Supprimer
  2. Anonyme7/06/2018

    En tout cas moi je constate que le site est à l'abandon, que la mauvaise herbe contamine jusqu'aux fossés et parcelles voisines qu'on nous met des nouveaux bâtiments devant les fenêtres alors que personne ne voit l'ombre du commencement d'un campus vendu par la presse et le président d'agglomération. La vente n'était elle pas annoncée réalisée pour le milieu d'année 2018 ?
    Faire un local qui coûte trop cher est une chose, mais construire un nouveau local sans être certain que le campus sera une réalité me semble plutôt hasardeux. Et si la finalité est que nos impôts augmentent pour compenser les égarements de quelques élus on saura le rappeler dans les urnes ou autre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ferdinand H7/07/2018

      Dans l'émission radio de Monsieur Millet mise en lien dans un autre commentaire sur cette page, je semble comprendre que l'interviewé évoque la relocalisation de son usine. Si les mots ont une importance, usine et campus ne sont sans doute pas le même chose.

      Supprimer
  3. SAID Kléber7/06/2018

    Au commencement, j'applaudissais le projet Ecoparc de REMADE. Puis, à lire ici ou là des analyses, des comptes-rendus ... etc sur le projet, la question a surgi : la mariée n'est-elle pas trop belle ? Ce qui m'a fait basculé : la vidéo de présentation du nouveau REMADE à l'Ecoparc. Cette vidéo ressemblait trop à celle des projets idylliques présentés sur le web par des experts en endormissement !
    Les élus de l'agglo ont-ils été abusés ? Je l'ignore, puisque que je ne suis pas l'un d'eux et qu'aucun ne m'a fait de confidences. Tout de même, une bizarrerie forcément très étrange : comment l'agglo peut-elle voter une délibération qui valide le principe d'une vente (donc d'une diminution du patrimoine commun) au profit d'une SARL ECOPARC qui n'existait pas au moment du vote ?
    Bon ... Attendons et surveillons Infogreffe ... Et voilà ! La "SARL ECOPARC" est créée ce 3 juillet. En guise de SARL, c'est une SELARL. En guise d'associé, c'est une SASU. Avec un capital dérisoire même pas libéré en totalité et surtout un objet social just incredible : marchand de bien ! On qualifie souvent les marchands de biens de "marchand de sommeil", mais là ... Puisque la SARL Ecoparc fait de la promotion immo et marchand de biens, c'est qu'elle a l'intention de faire un bénéfice confortable sur le dos de l'Ecoparc ? Aï aïe aïe la responsabilité des élus qui auraient pris sur eux de valider un abandon de remboursement de subventions publiques pour le seul bénéfice d'une société commerciale et le bien de ses associés ! In fine : qui sera l'heureux bénéficiaire de l'opération montée par ces gens ? Un gros "investisseur" peut-être étranger (y'en a plus en France) qui rendrait riche le promoteur de cette aventure ? Une multitude de petits investisseurs via une "vente à la découpe" (cela dit, puisque les coques sont encore partiellement vides, qui diable pourraient s'y intéresser bout par bout ?) ?
    L'autre bénéficiaire qui pourrait ne pas être désintéressé : le fisc. Marchand de bien, ça paye la TVA. Mais ça part au budget général de la France, quand les subventions locales qui ne seront pas remboursées manqueront au sud Manche et à la Manche tout simplement !
    Cette affaire qui avait toutes les apparences du bien parti se pare aujourd'hui des habits du tout qui finit mal.
    L'histoire des travaux pharaoniques lancés sans permis d'aménager, c'est just incredible again ! Le code l'urbanisme qui fait office de code pénal dans ce genre d'histoire n'est pas tendre avec les "délinquants en col blanc" qu'affectionne tant la presse ! :-) :-) :-)
    Au fait, j'oubliais l'essentiel : quand Matthieu a publié sur son fb sa photo d'un instant avec Macron. De ce moment là, j'ai compris que cette histoire était une mousse pour se faire mousser et l'envie du petit de devenir grand. Sauf que les petits devenus grands le sont devenus dans la discrétion, la modestie, l'effort et la bonne besogne.
    Je tiens aujourd'hui ce pari : y'aura pas de REMADE à l'Ecoparc.
    Ma question à Matthieu : comment peut-il faire croire qu'il vend de l'iPhone reconditionné aux States, la patrie d'Apple, sans être une filiale d'Apple ? "en même temps" (Macron) ... "hein ?" (Sarko)
    https://soundcloud.com/adiovranches/entretien-avec-mathieu-millet-remade-23-fevr?utm_source=soundcloud&utm_campaign=share&utm_medium=facebook

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme7/07/2018

      entre nous vous connaissez bien la réglementation et vous nous apportez des données intéressantes mais s'il y défaut quelque part, il ne vient pas de lui. Il se trouve du côté de la collectivité et peut être de l'Etat ou des domaines qui n'ont pas évalué la valeur marchande des coques et des travaux à leur juste prix. la différence entre un aménagement de coque et une nouvelle construction le prouve. c'est donc faire un cadeau à un marchand de biens quelqu'il soit. L'acquéreur a souhaité que ce soit la valeur comptable des coques qui soit retenue. L'acquéreur propose, le vendeur dispose.

      Supprimer
    2. Anonyme7/07/2018

      Si Remaide était l'acquéreur ce serait différent.

      Supprimer
  4. Anonyme7/06/2018

    Commentaire d'un spécialiste en apparence. Je croyais que c'était Remaide qui achetait. Voilà qu'on nous apprend que c'est une société marchand de biens que l'Écoparc va être vendu avec tous les avantages financiers.. gratuité des coques, subventions. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond depuis la fusion des communautés.

    En tant que chef d'entreprise je ne comprends plus. Je me suis laisser dire que l'agglo n'allait plus donner d'aide à l'immobilier. Je rêve quand je vois ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme7/06/2018

      Çà c'est que vous faite quand vous croyez à la pérennité de votre activité industrielle d'autant que cela présente des avantages financiers pour l'entreprise.
      En revanche, dans tout autre cas, ou si vous souhaitez plutôt assoir vos bénéfices personnels rapidement vous préférez une opération de marchand de bien avec une structure juridique indépendante pour éviter l'effet domino en cas de loupé.
      L'objet social signifie que l'entreprise peut vendre à la découpe (ce que pouvait faire avantageusement la collectivité), et aménager les lots vendus le cas échéant.
      Mais peut-être que tout sera revendu à Remade au moment de la sortie de son actionnaire historique.

      Supprimer
  5. Anonyme7/06/2018

    Commencer des travaux sans coordonnateu r et sans cabinet pour la sécurité c'est un peu de l'inconscience. Imaginez un accident sur le chantier...je rêve. D'ici que l'inspection du travail ne s'en mêle.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme7/06/2018

    Vous devrez être attentif à la règle de la lésion 7/12... et la règle de calcul choisie pour enfumer le lésé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ferdinand H7/07/2018

      "la règle de la lésion 7/12" : c'est quoi ?

      Supprimer
  7. Anonyme7/06/2018

    UN VÉRITABLE PUGILAT D'INCOMPETENCE ET D'IRRESPONSABILITÉ. LES CONTRIBUABLES SERONT LES PREMIERS LESES ET A COURT TERME. LE BUREAU DE CETTE AGGLOMÉRATION DOIT EN TIRER DES CONCLUSIONS URGENTES ET PROVOQUER LE DEPART DES RESPONSABLES CAR DES CATASTROPHES EN CASCADES S'ANNONCENT SUR CE DOSSIER.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme7/06/2018

    Tout investisseur d'expérience qui se doit ne rentre jamais dans une opération à risques (non maîtrisés), sous les spots de la presse, voir pire.
    C'est pour cela que l'on doit parfois prendre son temps, surtout dans un secteur connu pour ses crashs plutôt que pour ses réussites.
    Même si la région soutient ce projet, les énarques n'étant pas connus pour leur anticipation et leur maîtrise de l'économie, cela ne change pas grand chose (moulinex, areva, crédit lyonnais, etc..).
    Par contre il faut lui reconnaître ce mérite : le petit gars est doué pour retourner les cerveaux. Vos élus pourront toujours se retrancher derrière cet aspect.

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme7/06/2018

    Enfin des commentaires intelligents et des gens qui savent de quoi ils parlent

    RépondreSupprimer
  10. SAID Kléber7/06/2018

    Réponse à ANONYME écrivant :

    "Bah le temps travaille toujours contre l'investisseur peu scrupuleux et ses soutiens inconditionnels.
    Quand les salariés et les personnes hors de son cercle d'affaire comprendront la stratégie mise en oeuvre, les langues se délieront. Espérons que çà soit suffisamment tôt pour limiter la casse sociale et financière pour la collectivité.
    Remake à Angers, loyaltouch, etc. Çà commence à faire des sujets."

    Faites-vous référence à ça ?
    http://www.amf-france.org/Sanctions-et-transactions/Decisions-de-la-commission/Chronologique/Liste-Chronologique/Sanction?xtcr=1&year=2014&isSearch=true&docId=workspace%3A%2F%2FSpacesStore%2Fdaa91f03-d53f-4cbc-bf67-cbe35198ab5c&lastSearchPage=http%3A%2F%2Fwww.amf-france.org%2FmagnoliaPublic%2Famf%2FResultat-de-recherche%3FTEXT%3Dloyaltouch%26LANGUAGE%3Dfr%26isSearch%3Dtrue%26simpleSearch%3Dtrue%26valid_recherche%3DValider&xtmc=loyaltouch

    ou ça ? http://loyal-touch.blogspot.com/

    Si l'expérience professionnelle de certains se limite à ce qui est dit par l'AMF et l'auteur du blog "loyal-touch", je me demande quelle option choisir :
    - sont-ils brillants ? J'admire le génie ...
    - sont-ils bonimenteurs et faiseurs de ronds ? Je me méfie de ce qui brille ...

    En ce qui concerne les élus de l'Agglo ... Ouais, je sais, la formation "professionnelle" des élus locaux est assez modeste. Qui peut leur en vouloir ? Le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) et le Code Général de la Propriété des Personnes Publiques (CG3P) sont aussi abscons que notre Code du Travail qui est fait pour - surtout - ne pas être compris lol

    Je me suis donc plu à le lire, convaincu de devenir un jour moins con; c'est toujours moins de temps perdu que regarder TF1 20 heures ! Que lit-on dans ces bibles ?

    D'abord l'article L 3221-1 du CG3P :

    "L'avis de l'autorité compétente de l'Etat sur les projets de cessions d'immeubles ou de droits réels immobiliers poursuivis par les collectivités territoriales, leurs groupements et leurs établissements publics est donné dans les conditions fixées aux articles L. 2241-1, L. 3213-2, L. 4221-4, L. 5211-37 et L. 5722-3 du code général des collectivités territoriales."

    Que dit le L. 5211-37 du CGCT ? Bah consultez Legifrance ! Allez, je vous aide :

    "Modifié par LOI n°2009-526 du 12 mai 2009 - art. 121
    Le bilan des acquisitions et cessions opérées par les établissements publics de coopération intercommunale est soumis chaque année à délibération de l'organe délibérant. Ce bilan est annexé au compte administratif de l'établissement concerné.

    Toute cession d'immeubles ou de droits réels immobiliers envisagée par un établissement public de coopération intercommunale donne lieu à délibération motivée de l'organe délibérant portant sur les conditions de la vente et ses caractéristiques essentielles. La délibération est prise au vu de l'avis de l'autorité compétente de l'Etat. Cet avis est réputé donné à l'issue d'un délai d'un mois à compter de la saisine de cette autorité. Lorsque cette opération est envisagée dans le cadre d'une convention avec une commune, copie de cette délibération est transmise à la commune concernée dans les deux mois suivant son adoption."

    Nouvelle question ? Qui est "l'autorité compétente" à laquelle fait référence cet article ?

    Hop ! Petit retour :

    Article R1311-3 du CGTL
    "Modifié par Décret n°2011-2065 du 30 décembre 2011 - art. 1
    L'autorité compétente de l'Etat mentionnée aux articles L. 1311-9, L. 1311-11 et L. 1311-12 est le directeur départemental des finances publiques."

    RépondreSupprimer
  11. SAID Kléber7/06/2018

    (SUITE)

    La question est alors évidente. Messieurs les Elus, Tréhet compris (le propriétaire de ce blog) : avez-vous vu adopté une décision MOTIVEE, exposant conditions et caractéristiques de la vente ? Avez-vous pris connaissance de l'avis de "l'autorité compétente", le directeur des finances publiques de la Manche ? (je vous laisse à un grand moment de réflexion : le DFIP est-il le directeur des "domaines" ? lol).

    Last but not least : puisque vous savez que vous ne pouvez vendre un bien privé du domaine public à un acquéreur qui n'existe pas, pourquoi aucun élu n'a-t-il fait de recours contre la délibération tartignole ?

    Pire : pourquoi le Préfet n'a-t-il pas fait exercice d'autorité avec un déféré préfectoral ? Le risque est grand d'avoir en face un parquetier qui pourrait lui rappeler ses devoirs de représentant du gouvernement dans le département. Pourtant le Préfet ne semble pas être un néophyte en période de stage :

    https://www.lamanchelibre.fr/actualite-276125-qui-est-jean-marc-sabathe-nouveau-prefet-de-la-manche?utm_source=qwam&utm_medium=article&utm_campaign=clic-lien

    Mais d'avoir fréquenté le bon ami de Bernard Tapie, patron de presse qui compte dans le paysage national ...

    http://www.leparisien.fr/politique/baylet-tapie-peut-etre-notre-candidat-01-09-2010-1051312.php

    Les esprits taquins me diront : "ha ben voui ! cé surrrr ça ! C'est le Lyonnais qui a l'compte de banque pourrr ach'ter c't'écoparc !". Heuuuu ... l'ami, l'histoire du Crédit Lyonnais date un peu non ? Puis le Lyonnais, c'est le Crédit Tagricole, non ? :-) :-) :-)


    Bref ! L'Ecoparc c'est bien, il doit suivre une croissance à temps d'hommes et pas en temps de finances qui pourrit tout, les corps (on s'use vite à vouloir gagner trop et trop vite) et les esprits (y'a pas de vierges au Paradis pour ça, hein Mehdi ?).

    IL FAUT RAISON GARDER. LES PLUS BEAUX PROJETS NAISSENT DANS LA SERENITE ET L'INTEGRITE.

    QUE LES ELUS ET LES "HAUTS FONCTIONNAIRES" FASSENT LEUR BOULOT POUR LE BIEN DE TOUS, LE SUCCES DU SUD MANCHE ET LA TRANQUILITE DYNAMIQUE DES NORMANDS.

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme7/06/2018

    Ami de M. Millet , je voudrais, si vous me l'autorisez , faire une remarque à Monsieur kléber sur son bel exposé.
    Je crois que tout a été voté par des élus.
    Cordialement
    Mostafa Belkhayte

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme7/06/2018

    L'un des premiers commentaire, son auteur pense qu'une subvention importante est prévue pour la société de fibre optique. Si je comprend bien le texte de ce blog, aucune aide n'est prévue. Le loyer a été calculé par rapport aux deux batiments aménagés sur l'écoparc. Ce sera une autre histoire pour le projet de la Huberdière. S'il coute le double, le loyer sera le double. Mais la société n'acceptera pas evidemment. Il se dit même qu'elle se fera payer les jours de retard. Sérieux s'abstenir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ferdinand H7/07/2018

      Et il s'agit d'argent public. De nos impôts !

      Supprimer
  14. SAID Kléber7/06/2018

    Cher Mostafa ! Avez-vous jamais suivi un conseil municipal ? Le vote des delidélibérions est toujours précédé d'un examen en commission. Avec pièces comptables, dossier administratif etc. Qu'est-ce que l'Agglo à fourni aux élus pour se forger une opinion puisque la personne morale acquereur n'existait pas ? Quid aussi du financement des travaux aujourd'hui arrêtés ? Trehet semble emettre l'hypothèse d'une petite entorse comptable : le réemploi non consommé de credits disponibles sur un appel valide mais non exécuté. Il y a un principe d'unicité de la règle comptable. Les sous devaient revenir au Tpg. Pourquoi le prefep n'a-t-il pas engage un déféré préfectoral ? Si le prefet n'est pas juge de l'opportunité (la libre administration des collectivités locales est un principe absolu), il est juge de la legalite des actes. Imaginons le Min Int construisant le nouveau pole Garance. Miracle, il reste des sous. Est-il pour autant autorise à raser l'église voisine pour faire une extension, sans enquête publique, sans enquête d'impact ? Et bien non cher Mostafa ! Si le proc du coin fait son bouleau, je pense que l'affaire pourrait atterrir au pnf. Pour le bien des habitants sud Manche et leurs impots locaux. Dans quelle galère s'est embarquée l'Agglo ?

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme7/06/2018

    Mais que fait la police ? Et le nouveau DGS ?

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme7/06/2018

    Pour un élu la question n'est pas simple. Nous avons voté pour un projet créateur d'emplois; on nous annonce Un campus et 2000 places de parking. J'avoue que sur ce point je suis dubitatif car ne suis pas sûr qu'il soit possible de les faire. 2ha5 de terrain imperméabilisé au dessus de la Sée et d'un site Natura 2000, ça me semble beaucoup. De plus, l'idée de perdre une telle entreprise même si les start up peuvent être éphémères nous a guidés. En fait nous aurions eu une plus forte majorité encore si l'acquéreur avait laissé les entreprises en place sur l'écoparc; l'auteur du blog laisse entendre entre les lignes qu'il y aurait peut être une orientation dans ce sens. Ce serait bien mais je suis inquiet par ce que j'apprends. Vendre à un marchand de biens à bas prix m'interpelle. Quelle histoire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SAID Kléber7/06/2018

      Merci ANONYME pour votre commentaire. En effet, une place de parking standard (norme du CTG) est de 12,5 m2. Vous ajoutez 2,5 m2 pour les places handicapées. Ce qui fait 25.000 m2 de sols en dur pour 2.000 places. La configuration locale ne s'y prête pas (terrains en pente dans une sorte de bocage). Je crois que les élus de bon sens, pardon pour l'expression mais ... pour des élus au bon sens paysan, l'affaire ne tient pas à l'examen des seuls critères techniques ! D'ailleurs je ne comprends pas l'engouement de David NICOLAS, maire d'Avranches et Président de l'Agglo. Sa page wikipedia en fait un homme de bon sens et d'emprise sur les réalités : https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Nicolas

      Alors cette question : quelle folie a pu faire sauter tous les verrous des "pieds ancrés dans le plancher des vaches" ? Un désir parisianiste ? Une concurrence sourde avec ineffable Morin qui assista au Débarquement (sic) et ce faisant verse des subventions (c'est son rôle de Président de Région qui a la charge du développement économique; mais pas à n'importe quel prix) ? A trop galoper, les chevaux s'emballent ...

      Supprimer
  17. Merci d'être attentif au contenu de vos commentaires d'autant qu'ils sont anonymes pour la plupart. j'ai du en supprimer plusieurs. L'affaire de l'écoparc est importante pour le Sud Manche et pour son économie. Il importe de respecter la légalité pour les uns comme pour les autres.

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme7/06/2018

    Ne vous fiez pas à Wikipedia c'est un site contributeur

    RépondreSupprimer
  19. Anonyme7/06/2018

    Toutes ces démonstrations argumentées sont intéressantes mais n'oublions pas qu'il y a déjà des victimes des ces pratiques honteuses: les riverains qui ont porté plainte qui aujourd'hui ont été méprisés et à qui ça coûte moralement, financièrement et en perturbation anormale de leurs vies privées et professionnelles. Alors chèrs élus communautaires, redescendez du monde des payettes (et des coursives élyseenne ridicules), adressez publiquement vos excuses a ses familles et démisionnez....car vous êtes de piètres personnes qui ne méritent pas le respect ni institutionnel ni publique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ne pas généraliser. La construction sur le site de La Huberdière n'est pas de leur fait. La très grande majorité n'était pas au courant y compris des vice-présidents. L'erreur vient du fait qu'on ait accepté de céder tout l'écoparc et qu'on ait pas tenu compte des engagements de la cc du Val de Sée. La parole d'un élu ne doit pas être discréditée.

      Supprimer
  20. Anonyme7/06/2018

    Les élus auront peut être la possibilité de revoir leur position car ils ne savaient pas qu'ils cédaient à un marchand de biens, même pas à une SCI. Une SELARL est une société d'exercice libéral à responsabilité limitée. Elle permet à des entrepreneurs de faire appel à de l'argent extérieur et de se constituer un patrimoine professionnel différent du patrimoine personnel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SAID Kléber7/06/2018

      Merci d'avoir été attentif à mon post. Les automatismes de clavier sont comme les évidences : difficiles à combattre ! Ce n'est naturellement pas SELARL, mais SARLU, la SARL à associé unique. Merci donc de me faire corriger ! Les statuts de la SARL Ecoparc enregistrée bien après la délibération contestable de l'agglo ne manquent pas d'amuser aussi par les erreurs d'écriture : inversion des statuts, des dates. Une societe qui devrait, dit-on, réaliser une grosse operopéra immobilière sur l'ecoparc. Mon sentiment ? Le pdt de l'agglo s'est certainement senti pris à défaut, a-t-il demandé à son ami Matthieu de regulariser au plus vite ? "Son ami" : du moins sur Facebook. Les comptes millet et David sont passionnants !

      Supprimer
    2. Ferdinand H7/06/2018

      Toute organisation sociale avec assemblée délibérative peut défaire par le vote ce qu'elle a fait par le vote.

      Que des élus demandent la réunion d'urgence du bureau de l'Agglo (à l'ordre du jour : l'examen du dossier ECOPARC REMADE SOGETREL) ou la convocation d'une AG extraordinaire en fournissant l'ordre du jour.

      L'affaire devient hautement politique. Un ancien adversaire malheureux du député maire d'Avranches pourrait porter la contradiction ...

      Supprimer
    3. Anonyme7/07/2018

      Sauf que comme le fait remarquer un élu anonyme plus haut, il y a le chantage à la délocalisation comme enjeu. Des bâtiments gratuits sur Rouen et maintenant Rennes. Bon sur cette dernière hypothèse vu l'entrée de la région au capital çà va être dur.

      Supprimer
    4. Ferdinand H7/07/2018

      On ne délocalise que ce qui existe déjà. Que Sogetrel prenne le parti de ce foutoir et réalise ses projets d'origine, a priori parfaitement calibrés ! Ce sera plus rapide, plus économique, plus rationnel et c'est déjà justifié d'un point de vue démocratie locale.

      Les travaux déjà entrepris par l'Agglo - vus sur les photos proposées par la presse locale - : qu'en faire ? La remise en l'état coûtera chère, mieux dépenser cet argent à réaliser un nouveau projet agro éducatif ou sportif. Que les habitants lancent une pétition en ligne ! Plusieurs sites proposent ce service gratuit : change.org, mesopinions.com etc

      Supprimer
  21. Anonyme7/06/2018

    M.Trehet la construction sur la hubediere n est pas du fait des élus?! Le maitre d ouvrage est bien l' agglo ? Alors ou est l appel d 'offre, où est le permis ? Ou sont les délib ? qui a commandé le terrassement? Qui va payer ? Cela voudrait dire qu il ne s agit pas d une decision collegiale avec des sommes pareilles ? Toute la vérité doit être dite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme7/06/2018

      Peut-être que la question à leur poser aussi est : ont-ils engagé les travaux avec un bail ou une promesse dont les loyers permettent de couvrir les coûts ? Ou : n'auraient-ils pas dû intégrer les dépenses supplémentaires qui découlaient de la cession de l'ecoparc dans le prix de vente ? Car si je me souvient bien il y a d'autres occupants à reloger... donc bonjour le bilan pourri de l'opération pour nous et le super coup pour le marchand de bien.

      Supprimer
    2. Anonyme7/06/2018

      Ce sont toutes ces questions que le président aurait du se poser. Laisser les entreprises présentes sur l'écoparc négocier avec M2 n'est ni moral ni responsable. C'est impressionant qu'aucun élu ne réagisse sur cette question. C'est fuir ses responsabilités. Nous sommes dans un véritable imbroglio. Je suis consternée. La démocratie ne se grandit pas dans une telle affaire. CHR.M.

      Supprimer
    3. Anonyme7/07/2018

      Si vous écoutez le président lors de l'assemblée il précise à un élu qui l'interroge sur le devenir des entreprise : qu'il n'est plus temps de revenir sur cette question mainte fois traitée en assemblée et commissions. Sauf qu'à chaque fois qu'un élu a posé cette question dans lesdites assemblées le président s'est enervé en expliquant que tout était réglé ; y compris le jour du recommandé Sogetrel reçu à la mairie...
      Il pouvait bien faire des leçons de démocratie à son prédécesseur. Lamentable

      Supprimer
  22. Anonyme7/06/2018

    La SARLU est bien une société de marchand de biens et de promoteur immobilier dont le capital est détenu par la SASU MY2MI.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme7/06/2018

      Comment une société qui fait un chiffre d'affaire de 5k€ fait pour remonter 5M€ de résultat ?? Quelqu'un peut expliquer à un néophyte ?

      Supprimer
    2. Ferdinand H7/06/2018

      L'associé unique de la SARLu ECOPARC est MY2MI SASu. L'actionnaire unique de MY2MI est Matthieu Millet.
      Le gérant d'ECOPARC Sarlu (Matthieu Millet) est donc aussi son associé unique. L'URSSAF devrait y voir assez clair.

      La remarque sur le CA de 5k€ : perso, je n'en sais rien. Un expert comptable devrait pouvoir l'expliquer. Son collaborateur et associé dans d'autres structures, Frédéric Chapron, devrait donner aux Elus les explications nécessaires. Que les élus le convoquent pour une audition en qualité de "sachant" !

      En effet, l'examen de ces chiffres est intéressant, mais incompréhensible pour un néophyte ...

      https://www.societe.com/bilan/my2mi-533873899201612311.html

      Si un internaute connaisseur de la chose comptable pouvait nous procurer quelques lumières !

      Supprimer
  23. Anonyme7/06/2018

    Incroyable de lire tout çà. On peut éteindre la télé.
    J'avais cru comprendre que la vente était réalisée à partir d'une offre écrite de la SARL Ecoparc. Si elle n'existait pas, n'est ce pas un faux en écriture publique ?? Et la prefecture a bien validé ? Ils se sont faits enfumer ou on peut faire des offres pour des sociétés fictives ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ferdinand H7/07/2018

      Résumé comme ça ...

      Imaginez-vous héritier avec votre soeur d'un beau château familial. Votre soeur vous dit : "frérot, tu connais ma situation. Je préfère créer une SCI pour recueillir la moitié de mes droits patrimoniaux sur le château de papy mamie". C'est votre sœur, vous l'aimez bien et vous n'exprimez aucune réserve. Plus tard, chez le notaire, vous découvrez que la SCI créée est détenue par votre voisin inspecteur des impôts. Plus de sœur. Quelle tête feriez-vous ?

      Je vous laisse à votre imagination pour mettre des noms sur ces personnages MDR

      Supprimer
    2. Anonyme7/07/2018

      Je découvre en arrivant en vacances dans votre beau territoire. Sujet intéressant à beaucoup de points de vue. On en parle aussi à Paris dans quelques sphères.

      Supprimer
  24. Ferdinand H7/07/2018

    Matthieu Millet est un mystère. La simple mais fastidieuse consultation d'Infogreffe donne le vertige : il contrôlerait directement ou indirectement plus de 70 sociétés ! Je n'en dormirais plus de toutes ces assemblées, ces bilans, ces animations de sociétés ...

    Il faut avoir une équipe juridique, fiscale, sociale et administrative sacrément étoffée et particulièrement solide pour gérer tout ça. Mon admiration !

    Château de cartes ou château de sable ? L'ébahissement n'est pas permis. Qu'il s'effondre et ce château laissera la place à des familles normandes anéanties.

    Quelle est la logique industrielle du "groupe" constitué par Monsieur Millet ? Sur quels supports bancaires alimentant et finançant la dette, au moins la dette de développement, s'appuie-t-il ? D'ailleurs, quelqu'un a-t-il idée du niveau d'endettement réel de tout ce montage ?

    Qu'est-ce que PRAMEX - la filiale internationale de la BRED/BPCE - fait par exemple dans cette aventure ? PRAMEX est réputée sérieuse. Quelle serait sa réaction à la première déconvenue ?
    https://beta.companieshouse.gov.uk/company/09612092/officers

    Tant d'autres questions ...

    Une au hasard : pourquoi le Whois du nom de domaine remade.com désignait-il comme propriétaire "Caijun Xu", à Hangzhou (Chine) ? (cette indication a depuis été effacée, précaution utile, non ? mdr)

    RépondreSupprimer
  25. Ferdinand H7/07/2018

    L'affaire REMADE ECOPARC vire à la foire d'empoigne et aux guerres de clochers. Jamais l'épine de Tirepied n'aura aussi bien porté son nom MDR !!!

    https://www.facebook.com/profile.php?id=100008372718304

    Le pauvre maire de Tirepied, qui n'a fait que son devoir de maire une fois alerté par les riverains de l'Ecoparc, en prend plein la poire au pays de la pomme. Incroyable !

    Extrait d'échanges sur le compte facebook mis en lien juste au-dessus (NOTA : il semblerait qu'un membre de la famille tenant cette page travaille chez REMADE) :

    Joceline Enguehard Il faut le foutre dehors ce conard de maire
    Bon courage
    Bises❤����
    2
    Gérer
    J’aimeAfficher plus de réactions · Répondre · 1 j
    Annie Lemasson
    Annie Lemasson non il faut se barrer de ce bled pourri ;et laisser ce conard avec ses idées!!
    Gérer
    J’aimeAfficher plus de réactions · Répondre · 1 j
    Ly Die
    Ly Die C qui le maire?
    Gérer
    J’aimeAfficher plus de réactions · Répondre · 1 j
    Guinguette Val'Sée
    Guinguette Val'Sée Thierry LEMOINE
    Gérer
    J’aimeAfficher plus de réactions · Répondre · 1 j
    Ly Die
    Ly Die Guinguette Val'Sée
    Ah ok merci
    Y’a eu mr Feron?
    Gérer
    J’aimeAfficher plus de réactions · Répondre · 1 j
    Guinguette Val'Sée
    Guinguette Val'Sée Guy FERON est un conseiller ....
    Gérer
    J’aimeAfficher plus de réactions · Répondre · 1 j
    Ly Die
    Ly Die ok ��
    Gérer
    J’aimeAfficher plus de réactions · Répondre · 1 j
    Maxens Feron
    Maxens Feron Il y a des lois il faut les respecter, après ça ira peut être mieux
    1
    Gérer
    J’aimeAfficher plus de réactions · Répondre · 3 h
    Grégory Pichon
    Grégory Pichon D'accord avec toi maxence la loi est la loi cela ne sert à rien de cracher son venin sur les autres
    1
    Gérer
    J’aimeAfficher plus de réactions · Répondre · 1 h
    Guinguette Val'Sée
    Guinguette Val'Sée La loi pour tous pas pour demain ! Dans l etang de monsieur lemoine maire de la commune de tirepied....
    Urbanisme pour les autres pas pour lui !

    RépondreSupprimer
  26. Ce blog n'a pas pour but d'exacerber les passions mais d'informer. En conséquence, seuls les commentaires susceptibles d'apporter une information nouvelle seront repris. L'issue de cette affaire ne peut relever d'avis subjectifs. Seul le droit dans une telle situation peut s'élever aux dessus des passions ou des amitiés. et d'informations qui ne sont pas verifiables. Merci de le comprendre.

    RépondreSupprimer
  27. À vous lire,j'ai l'impression qu'un lecteur lambda, comme moi, qui n'y "connait rien" en politique ou en économie, peut penser que les élus de l'Agglo sont des "imbéciles" ; ils semblent dire oui sans vraiment étudier, questionner, les projets qui leur sont soumis.
    De plus, on a aussi le désagréable sentiment que "vous" (ce texte est le votre) vous détaxez maintenant de décisions prises sur un manque d'informations....
    Tout cela n'est donc pas de "votre faute"....
    C'est dommage....
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme7/07/2018

      Des elus ont voté contre.

      Supprimer
    2. Anonyme7/07/2018

      Dans une assemblée où le vote électronique pointe le no de la place du votant vous pouvez ajouter les courageux votes blancs comme contre officieusement lol
      Le tout précédé d'un grand show à l'américaine qui s'appuya sur une simulation 3D présentée par 2M ; et 100 élus en transe comme au Sénat de Jules César... Donc un conseil : investissez dans les couteaux en plastique ; c'est moins dangereux.

      Supprimer
  28. Anonyme7/07/2018

    Si l'on décode votre position qui est semble être d'alerter sans créer de discorde. Vous n'avez pas pris part au vote ou voté contre. Au final, la communauté semble avoir accepté de céder à l'aveugle l'outil de développement économique à un simple marchand de bien qui voudrait vendre à la découpe et faire son beurre. Où sont les emplois dans cette histoire ? C'est du n'importe quoi en fait. Qui va se réveiller le premier ? L’État, les médias, les élus, les citoyens ? Étonnant quand même, çà se passe comme çà ailleurs aussi ?

    RépondreSupprimer
  29. Anonyme7/07/2018

    C'est tout simplement faire un cadeau financier très limite à une personne morale qui se confond avec une personne physique. La revente à remaide sera gagnante. Que d'arrangements dérangeants

    RépondreSupprimer
  30. Anonyme7/08/2018

    Cher Bernard,
    La lecture de vos contributeurs semble se résumer à 3 points :
    1/ sur le plan démocratique, donc politique, les opposants au projet "campus remade Ecoparc" seraient plus nombreux qu'il n'y paraît. Le vote électronique n'étant pas secret, ces opposants se sentant moyennement concernés par votre canton optent pour ne pas déplaire au Prince. Machiavel a longuement disserté sur la question
    2/ sur le plan administratif, des indices suffisant à mettre l'action publique en mouvement sont donnés. Contrôle fiscal, social, des douanes, de la répression des fraudes seraient de nature à démontrerle sérieux ou non de l'entreprise Remade
    3/ sur le plan technique, il faut comprendre que la consultation des sites publics d'information d'Infogreffe, de l'AMF, de l'INPI, du BODACC, de l'INSEE (le Sirene), de l'infogreffe britannique, des weakileaks, du Conseil Regional (rubrique subventions), des "whois" des nombreux noms de domaine, s'achève par un croisement utile des informations.
    Ma conclusion provisoire est qu'il y a bien une affaire Remade.Son axe principal s'articule autour de l'origine des fonds financant les ambitions de 3M (Matthieu Mehdi Millet) tout juste sorti d'une période d'interdiction de gestion.
    L'exemple évoqué de "save my phone" devenu "save" en redressement judiciaire (le plan de continuation ne change rien à la qualification) apparaît symptomatique de la nature des montages juridiques et financiers mis en œuvre.
    Cher Bernard, je prendrai quelques heures de mon temps de loisir pour examiner attentivement les informations publiques disponibles. Je vous ferai bientot part de mon analyse.
    J'avoue que l'apparition de l'affaire Loyaltouch (info AMF) et ID Investissement dans l'environnement Remade fragilise l'échafaudage sur lequel certains pretendent vouloir vous faire monter, quoi qu'il en coûte.
    Affaire à suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand un élu ou un chef d'entreprise réussissent,on jette souvent le trouble à dessein sur ses résultats et ses méthodes. J'ai connu cela récemment à mes dépens. Macchiavel dites vous? Peut-être.Il a parfois la tête d'un ange mais tout peut être bon pour lui pour écarter l'adversaire.
      En ce qui concerne Remade, ce n'est pas un adversaire mais un partenaire économique devenu essentiel dans le Sud Manche.Son ascencion a surpris mais elle est là et le nombre d'emplois est bien réel. Un élu ne peut donc pas se désintéresser du projet présenté par Remade qui est une très belle entreprise. Nous l'avons visitée. En revanche il importe que la transaction soit faite dans les règles les plus strictes. L'État est là pour cela.

      Supprimer
  31. Anonyme7/08/2018

    L'argent facile et rapide interroge souvent tant il est difficile de structurer des activités économiques à croissance ultra rapide. Et bien entendu si le chez d'entreprise étale de surcroît sa réussite financière sur la place publique en ayant quelques casseroles mal rangées cela génère de la jalousie.

    Donc si ce que dit l'intervenant au dessus est vrai, votre rôle d'élu est aussi d'anticiper la casse sociale qui pourrait résulter dans votre territoire.

    Les exemples de collectivités ayant tout miser sur le soutien d'un seul opérateur économique qui finirent ruinées sont nombreux. A quoi sert d'avoir de références dont aucun élu ne devrait prendre pour garder la tête froide et le recul suffisant ? Les "on ne pouvait pas savoir" ; "ce n'est pas de ma compétence" ; "on y est pour rien" ; ne tiennent pas l'analyse objective. D'abord parce que les EPCI ont conservé la compétence économique et que leurs services n'ont pas pour rôle de chanter en coeur derrière un élu trop naïf ou incompétent, mais de lui apporter toute analyse objective propre à lui permettre un arbitrage éclairé.
    Ensuite dans le cas qui vous intéresse la plateforme économique locale avait émis des doutes sérieux sur la méthode de gestion politique du sujet. Cela aurait donc dû inciter les administratifs à la prudence comme par exemple ne pas convoquer une commission dans les locaux du pétitionnaire, tenir compte d'une offre concurrente en transmettant les mêmes éléments qu'à 3M, publier des comptes-rendus de toutes les réunions.

    Bref, le problème ici n'est pas d'être pour ou contre un projet de Campus privé mais :
    - d'analyser les avantages des offres vis-à-vis du projet dans sa forme initiale
    - d'analyser les conséquences financières et juridiques de chaque solution (et pas le vague gloubiboulga comptable servi par un élu anti-trehet sis dans le fief des 70 entreprises 3M)
    - de s'appuyer sur les services de l'état et faire des évaluations privées indépendantes sur la valeur réelle des actifs côté publics mais aussi privés
    - donc de servir aux élus un dossier technique pointu et non un vague projet financier d'une page adossé à une vidéo même pas crédible (ce que les élus auraient pu constater si on les avait inviter à visiter votre parc)
    Cdt
    J.M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme7/10/2018

      Selon l'Administration, ce n'est plus 70 mais 90 entreprises ...

      Supprimer
  32. Anonyme7/08/2018

    Juste en passant. Plusieurs anonymes écrivent Remaide. Je pensais que c'était Remade. Une erreur de clavier récurrente ?

    RépondreSupprimer
  33. Anonyme7/08/2018

    Le Sud Manche à la chance d’avoir un chef d’entreprise qui a un projet de Grande envergure. J’ai honte de lire l’ensemble des commentaires de votre blog qui pourtant est habituellement bon. J’ai l’impression d’avoir les mêmes commentaires que lorsque vous avez présenté le projet tomates sur Brecey. Le temps dira si les élus ont eux raison ou pas de vendre le parc à Remade. J’imagine que dans l’avis contraire des élus les mêmes auraient crié au scandale !!! C’est juste un constat messieurs. la démocratie fait que dans moins de deux ans vous avez la possibilité d’un changement de vos élus donc un peu de patience. Moi j’ai déjà mon opinion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme7/08/2018

      Je crois que vous êtes un peu aveuglé. Personne ne juge le contenu du projet ici comme on pouvait le lire sur les tomates. Çà serait d'ailleurs bien difficile puisque personne n'a pu voir un écrit du projet.
      Ce qui est jugé ici c'est la méthode politique :
      - faire passer à tout prix tous les caprices du demandeur quitte à franchir la ligne jaune.
      - museler toute approche critique de quelques élus
      - virer toute entreprise déjà implantée
      - faire prendre le risque de voir les emplois et les recettes quitter le territoire autre que Remade
      Etc

      Supprimer
    2. Anonyme7/08/2018

      Vous avez raison, vendre à un marchand de bien, c'est une très belle opération pour l'économie du Sud-Manche. Désolé mais c'est de l'aveuglement à ce stade.

      Supprimer
  34. Anonyme7/08/2018

    Dommage que votre président n'ait pas valorisé les actifs de la SEM dans la transaction. Cela aurait donné les moyens à cette dernière d'investir pour reloger les occupants du site.

    RépondreSupprimer
  35. Anonyme7/08/2018

    L'annonce par un commentaire de la création d'une société de marchands de biens transforme la donne à plus d'un titre. On sait que la recette de la vente par l'agglo va se réduire en peau de chagrin pendant que le marchand de biens va s'engraisser. Qu'on nous explique pourquoi Remade n'achète pas elle-même avec le chiffre d'affaires qu'elle affiche? Dans tout cela le couillon de l'affaire sera le contribuable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme7/08/2018

      L'Agglo semblait vouloir vendre à remade. Finalement, c'est a une societe immobiliere. Naturellement, la SARL Ecoparc peut louer à remade. Dans ce cas, l'option pour la sci était plus rationnelle, surtout d'un point de vue fiscal. L'objet social mentionne en effet "promotion immobilière" et "marchand de biens" en plus de "donner à bail". L'objectif est donc capitalistique (vieille France) ou financier (France moderne). La SARL achète ecoparc à 60% de sa valeur. Elle négocie avec la collectivité l'abandon du remboursement des subventions. Marchand de biens, elle revend et s'accapare ainsi le bénéfice des subventions publiques. De l'argent est necessaire pour mener l'operation. En principe, le notaire doit exiger un certificat d'origine des fonds. Garantie bancaire (adossée à ...) ? Fonds personnels ? Fonds de Remade (mais alors pourquoi ne pas acheter en direct) ? Un commentateur de Monsieur Trehet fait le lien avec loyalLoyal grâce à une décision de l'autorite des marches financiers. Est-ce donc l'argent de Christian querou exilé en Floride (source presse en ligne) ? La Floride est intéressante : Remade y a créé une filiale, juste apres avoir racheté les sociétés d'un certain Zagoury (source publique : Autorité de la Concurrence). Or Zagoury s'est exilé ... en Floride. Monsieur Trehet n'aimera pas mon commentaire : de + en + ressort une organisation économique orientée français sefarades. Je rappelle que la plupart des arnaques au forex, diamant du president, cryptomonnaies etc ont la memê orientation. Preuve : l'arnaque à la taxe carbone. Or l'ecoparc est producteur d'electricité. Son exploitant delivre-t-il des certificats d'energie ? Cette histoire me paraît digne des grandes heures Tapie ou des faux investisseurs dans les clubs de foot ou nos aeroports (comme celui de Toulouse avec un chinois qui aurait disparu). Monsieur Trehet, ne me censurez pas. Mais comme je l'ai entendu ce matin entre croissant et café de mon bistro prefere d'Avranches, "cette affaire pue".

      Supprimer
  36. Anonyme7/08/2018

    Effectivement ce qui est factuel, c'est que l'histoire repose sur une vente à l'aveugle par une collectivité publique à une société qui n'existait pas, c'est fort cà. Cette société vient d'être créée, elle ne parle pas d'emplois mais de marchand de bien. Ca c'est factuel très récent récent :
    Date immatriculation RCS 03-07-2018
    Date de dernière mise à jour 07-07-2018
    Activité (Code NAF ou APE) Location de terrains et d'autres biens immobiliers (6820B)
    Forme juridique SARL unipersonnelle
    ECOPARC, société à responsabilité limitée unipersonnelle est en activité depuis cette année.
    Domiciliée à POILLEY (50220), elle est spécialisée dans le secteur d'activité de la location de terrains et d'autres biens immobiliers
    Societe.com recense 1 établissement actif et 1 événement notable depuis un an.
    Matthieu MILLET, est gérant de l'entreprise ECOPARC.
    Tranche d'effectif 0 salarié (unités ayant eu des salariés au cours de l'année de référence mais plus d'effectif au 31/12)

    RépondreSupprimer
  37. Anonyme7/08/2018

    On peut imaginer que les élus qui ont voté cette décision à l'époque (il y a 3 mois?) peuvent se poser certaines questions concernant cette transaction, sa légalité et surtout l'usage final des biens et le bénéfice pour le territoire, au-delà de l'éthique financière, quid des garanties que ce capital foncier sera bien utilisé pour la création d'emploi et pas pour de la spéculation (pour rester poli) purement mercantile ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme7/09/2018

      Il n'existe aucune possibilité pour empêcher un propriétaire de faire ce qui lui plaît dans le respect des règles du PLU et du code civil.
      S'il décidait de relocaliser ses commerces du centre d'Avranches sur site la collectivité n'aurait que ses mouchoirs.
      Le seul moyen de garder la maîtrise de son Foncier est d'en garder la gestion et donc la propriété.

      Supprimer
    2. Anonyme7/09/2018

      C'est bien là le hic. A bien vous lire, si l'acquéreur "marchand de bien" décidait de faire un centre commercial à cet endroit pour maximiser le prix du foncier (comme cela a du déjà se faire ailleurs), les élus et les citoyens n'auraient que leurs yeux pour pleurer. Les jeunes entrepreneurs en recherche de foncier sur le territoire également et les emplois, pffff...

      Supprimer
  38. Anonyme7/08/2018

    Situation difficile pour vous M. Trehet. Ne pas jeter de pierre sur un entrepreneur que vous semblez admirer en dénonçant son caprice à vouloir virer les entreprises présentes et les élus qui le suivent béatement, sans aucune vision et pour seule stratégie : défaire votre travail ; vous faire disparaître pour exister. C'est en tout cas mon sentiment aujourd'hui au regard de ce qu'on entend et confirmé par votre blog.
    Et quoi de mieux que vous tuer en se servant de l'économie (un de ses acteurs)... un comble pour quelqu'un qui se bat depuis 30 ans pour développer son territoire.

    RépondreSupprimer
  39. Anonyme7/08/2018

    Situation difficile plutôt pour l'actuel planificateur de tout çà (président agglo) sans expérience ni vision semble-t-il...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme7/09/2018

      Sans expérience certes mais avec une vision qui n'intègre pas le paramètre de développement économique.
      Il est persuadé que la collectivité n'a qu'un simple devoir d'accompagnement et que le patrimoine culturel suffira à attirer les entreprises (ex les coréens amenés par la Région-ADN).
      La consultation de son FB suffit à montrer qu'il cherche à s'approprier la dynamique et le résultat du travail des autres (les entreprises).
      C'est donc plutôt un problème d'ADN lié à son expérience personnelle d'assistant au conservateur de musée.
      Du coup notre territoire se trouve géré par l'administration... et on sait ce que cela donne à terme. Au final on serait peut-être mieux géré par les services de la préfecture.
      Si on connaît la sympathie de l'ancien député maire pour 3M il serait intéressant de connaître son avis sur la gestion politique du sujet.
      D'ailleurs je pense que ce dernier aurait pu s'associer au développement de ce projet économique plus facilement que ce président d'opérette.
      Nico

      Supprimer
    2. Kéraudren7/09/2018

      Pour l' instant les faits sont là: des personnes qui souffrent de leurs droits totalement bafoués par un permis de contruire inexistant. Des travaux pharaoniques confiés par une administration territoriale a une entreprise sans aucun appel d offre relatif au terrain conserné. Arrangements a la va vite pour ne pas perdre la face. Alors avant toute négociation avec des investisseurs potentiel, que la justice passe et que les responsables soient vites mis a l'écart du sujet Ecopark. Vu la météo la region ressemble de plus en plus a la Sicile.....

      Supprimer
    3. Anonyme7/09/2018

      Que le pdt soit nul (çà ne sera pas un cas unique) est une chose, mais il a pas dans ses services des responsables marchés, juridique et patrimoine ? N'ont-ils pas l'obligation de signaler les cadres réglementaires et faire des rappels à la loi aux élus ? Sinon ils servent à quoi ?
      Passons le cas des travaux sans marché et sans permis purgé (pas besoin d'être un expert pour anticiper les problèmes), mais oublier l'étape du directeur des finances, ne pas présenter un projet étayé, l'évidence des financements (bp, certificats, etc) aux élus, et signer une résolution avec une structure fictive... là çà tourne à l'opération forcing.
      Et y avait pas un doigt levé chez les autres élus ?? On aurait Poutine en face on pourrait comprendre le stress, mais là lol
      Sur l'origine des fonds çà inquiète moins puisque le notaire devra produire un justificatif à l'administration fiscale.

      Supprimer
  40. Je pense que la situation est difficile pour tout le monde. Personne n'est censé ignorer la loi, certes, mais les élus ne peuvent pas tout savoir. L'État et ses services doivent pouvoir les conseiller.Ce projet le mériterait. Pour ma part je m'étais fait entouré de personnes compétentes dans de nombreux domaines pour éviter les écueils. Le bébé était certainement lourd pour l'agglo et ses services.

    RépondreSupprimer
  41. Anonyme7/09/2018

    Oh ! Qu'est-ce que ça veut dire ; " vu la météo, la région ressemble de plus en plus à la Sicile ?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme7/09/2018

      Peut être parce que la Sicile a été administrée par les Normands pendant 2 siècles lol on voit le résultat

      Supprimer
  42. Anonyme7/10/2018

    Anonyme, vous ne connaissez pas l'histoire de la Sicile apparemment. Les normands ont fait de grandes choses en Sicile ; C'était des bâtisseurs !
    Et puis cesser de dire LOL ça ne se dit plus !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme7/10/2018

      looool c'est pourtant bien pratique pour faire du 3ème degré. J'ai dû toucher un sujet trop sérieux pour vous. D'origine Sicilienne ? (Vraiment au hasard)
      Cdt

      Supprimer
  43. Anonyme7/10/2018

    La Sicile à l'époque des normands fut prospère. Ils eurent une gouvernance exceptionnelle qui sut associer arabes, bizantins et normands. Nous en sommes loin aujourd'hui dans le Sud Manche.Peut être vouliez vous parler de l'ère post-normande..La Normandie fut une zone de passage qui favorisa les croisements. Ils n'ont pas été tous des succès. Certains rêvent toujours d'un duché sous l'hégémonie anglaise.

    RépondreSupprimer
  44. Anonyme7/10/2018

    un élu local,maire ou président d'agglo,doit gérer son territoire dans l'intérêt commun de ses concitoyens.
    Je constate malheureusement que ce n'est pas le cas.
    Plus de budget à l'agglomération, vente de l'ecoparc pour boucher le déficit.
    Ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est le grand silence des élus de la communauté d'agglomération sont ils tous des béni oui oui.
    L'opposition qui se veut verulente sur FB grand silence.... Les journaux je n'en parlent pas un petit article de temps en temps mais pas de vague... On met la poussière sous le tapis...
    Pendant ce temps 2M endors les gens avec son projet mirage.... Le jour où le château va s'effondrer de grâce messieurs les élus de la communauté d' agglomération ne venaient pas pleurer.
    Il sera trop tard....
    Qui payera l'addition pour votre laxisme, nous tous

    RépondreSupprimer
  45. Anonyme7/10/2018

    Pourquoi voulez vous que la presse en parle!
    on voit bien que vous n'êtes pas d'ici. Comme pas mal de ces réactions d'ailleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme7/10/2018

      Qu'est-ce qui vous fait penser qu'il n'est pas du coin ?
      Vu le budget com filé tous les ans aux journaux du coin, ils vont pas se tirer une balle dans le pied...

      Supprimer
  46. Anonyme7/10/2018

    Si la ficelle n'était vraiment trop grosse, nous pourrions leur reconnaitre le parfait savoir-faire du "plus c'est gros, plus ça passe"
    https://medium.com/@damienmorin/save-2016-c2aff5d910ee

    Extrait : "Les 18 derniers mois, nous avons été en très forte croissance et nous avons beaucoup investi. Nous sommes notamment passés de 30 à près de 400 salariés, de 100k€ de chiffre d’affaires par mois à 100k€ de chiffre d’affaires par jour. Nous avons déployé plus de 100 corners et ouvert 5 pays."

    RépondreSupprimer
  47. Anonyme7/10/2018

    Non parce ce n'est pas une presse d'investigation. Contrairement à d'autres quotidiens de province

    RépondreSupprimer
  48. Anonyme7/10/2018

    Ne comptez pas sur le soutien des élus ils vont tous à la gamelle. Ils vont faire une de ces gueules quand ils vont la trouver vide. Belle élan de solidarité. ..

    RépondreSupprimer
  49. Anonyme7/10/2018

    Je suis allé sur les références de Said Kleber voir de quoi il s'agissait.. c'est pas rien. C'est même inquiétant et dangereux pour le territoire de l'agglo qui n'hésite pas à mettre tous ses oeufs dans le même panier pour faire un coup politique. Comme vous le dites la rumeur change de camp. En économie le candide n'a pas sa place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SAID Kléber7/11/2018

      Vous me flattez !

      Pour prix de la flatterie, un tuyau :

      quand le L5211-37 du Code dit : "Ce bilan est annexé au compte administratif de l'établissement concerné." j'espère que les élus comprennent que "compte administratif" = Chambre Régionale des Comptes.

      Supprimer
    2. SAID Kléber7/11/2018

      Puisque vous lisez (j'en rougis), un deuxième tuyau :

      http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/avisdec.php?numero=17-dcc-34

      Pour comprendre cette décision de la Concurrence, reportez-vous à celle plus ancienne : http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/avisdec.php?numero=11DCC105

      https://www.modelabs.com/

      Il vous reste maintenant à les décrypter. Bonne chance ! L'association Alain Zagury / 3M donne à méditer.

      Supprimer
    3. SAID Kléber7/11/2018

      Me suivre vous donne de la chance. 3ème tuyau.


      Alice Zagury, qui a évolué dans la campagne Macron :

      https://wikileaks.org/macron-emails/?q=zagury&mfrom=&mto=pierrperson%40gmail.com&title=&notitle=&date_from=&date_to=&nofrom=&noto=&count=50&sort=0#searchresult

      Alice Zagury, chef de THE FAMILY auquel appartient MORIN évoqué dans des posts consacrés à SAVE :

      https://id-tv.org/tv/la-culture-thefamily-par-alice-zagury-evifytEWyZk.html

      Si vous écoutez toute la vidéo : je sais, cette jeune femme n'a pas inventé l'eau tiède.

      En revanche, tout ce petit univers de la "start up" à la française (principe actif : on est français mais on passe son temps à se dénigrer) fonctionne comme fonctionnaient les réunions tuperware de nos grands-mères.


      4ème tuyau pour mon lecteur adoré :

      mettez les dates en relation. C'est le truc en général le plus fastidieux à faire, et qui nécessite de connaître de très nombreuses coulisses pour mettre en perspective.

      Donc ... Zagury (Alain) qui vend sa poule aux oeufs d'or à Paris, Zagury (Alain) qui part en Floride, Macron (Emmanuel) qui se lance en campagne, Macron (Emmanuel) qui a la chance de connaître de magnanimes princes financeurs in USA (relisez la presse et l'histoire de la fameuse réunion avec la french tech financée sur fonds publics sans appel d'offre - tiens tiens ... - et sans être intégrée dans les comptes de campagne, par exemple).

      REMADE qui s'installe en Floride avec ZAGURY (Alain). Remade qui lorgne les jeunes de THE FAMILY dirigé par ZAGURY (Alice), organisation type MLM (multi level market, nouveau nom des réunions tuperware) beaucoup plus que Macron compatible.

      Pour finir, cette page marrante :
      https://www.wikimanche.fr/Remade

      Supprimer
  50. Anonyme7/10/2018

    Il y a des pseudo réussites qui aveuglent bien qu'elles ne soient dus qu'à l'épuisement de l'adversaire. A entendre la garde rapprochée on est persuadé qu'elle sera éphémère. Souvenez vous de Durand face àJoseau Marigné: un petit tour et puis s'en va

    RépondreSupprimer
  51. SAID Kléber7/11/2018

    L17000041073ABRACADABRA A&E LLC AFLAL 18851 NE 29 AVENUE 1000 AVENTURA 33180 18851 NE 29 AVENUE 1000 AVENTURA FL33180 US02212017 N FL ZAGURY ALAIN P18851 NE 29 AVENUE AVENTURA FL33180 MGR PZAGURY ALAIN 18851 NE 29 AVENUE SUITE 1000 AVENUTRA FL33180




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme7/11/2018

      Que d'informations. Le monde des start up est inquiétant quand on vous lit. Vous évoquez The Family et sa fondatrice. Je viens de lire que le co-fondateur, Oussama Ammar, est poursuivi pour abus de confiance, faux et usage de faux, par Be Sport. Le procureur réclame 6 mois d'emprisonnement avec sursis.

      Supprimer
  52. Anonyme7/11/2018

    Aux dernières nouvelles il vient d'avoir 4 mois avec sursis!!!!!!

    RépondreSupprimer
  53. KERAUDREN7/11/2018

    Quand est-il des subventions départementales ? Il serait pertinent d'en connaitre les objets initiaux et leurs destinations finales. Il doit bien y avoir un listing publique et consultable. (Pas seulement pour Ecopark mais à l'échelle de l'agglo)On est là pour tout ce dire afin que nos chers élus puissent se forger une opinion objective sur l'utilisation des fonds pour ce à quoi ils sont destinés. A partir d'un certain montant, le recours à appel d'offre est-il systématique ou la pratique des bons de commandes cumulés est installée? Qui contrôle ceci ?

    RépondreSupprimer
  54. Anonyme7/11/2018

    A l'éclairage de certains commentaires, d'un problème d'incompétence et de mauvaise gestion politique, on débouche sur une affaire financière ultra complexe.
    Si on en croit les délais d'enquête et d'instruction habituels on est pas près de voir la conclusion de cette histoire.
    Et comme les élus ne vont pas se renier je vois mal comment quelqu'un pourra stopper la fuite en avant.

    RépondreSupprimer
  55. Anonyme7/11/2018

    https://www.lexpress.fr/actualite/societe/enquete/la-face-cachee-d-un-gourou-de-la-tech_2016774.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme7/11/2018

      Quel est le rapport entre les 2 personnages ?
      Ils se sont croisés dans l'opération SAVE. A part çà, pas de quoi fouetter un chat.
      GM

      Supprimer
    2. SAID Kléber7/11/2018

      Plus que ca.

      Supprimer
  56. Anonyme7/11/2018

    Monsieur Tréhet vous avez raison de préciser à l’attention de vos lecteurs de ne pas faire de ce blog ( très intéressant) une plate forme de règlement de compte. Chose que n’a pas compris un lecteur très informé qui sous différents pseudos ( KLEBER KERAUDREN FERDINANT H ou anonyme) mais c’est le même style se lance dans des sous entendus aux relents douteux. Mafia, Séfarade etc..Il ne manque plus que complot. Vous ne nous avez jamais habitué à cela. Ces réactions risques de vous desservir et provoquer l’effet inverse. C’est à la justice de faire le travail s’il y a un doute dans ce dossier.

    Cordialement
    Un élu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SAID Kléber7/11/2018

      Anonyme, j'ignore qui est anonyme, Ferdinand, kerodren et les autres. Mais SAID si. Un acronyme ?
      Que les gens soucieux de respect des actes democratiques vous entendent quand vous parlez justice.

      Supprimer
  57. Anonyme7/11/2018

    Perso je trouve que les commentaires argumentées des articles de loi, les liens et articles de M. Kleber sont interessants en ce qu'ils pointent les potentielles incuries techniques évoquées dans la note de Bernard Trehet.
    Sur les suppositions des autres intervenants (identiques ou non) c'est un peu anxiogène pour le lecteur. Et effectivement on peut se perdre.
    Nico

    RépondreSupprimer
  58. Je comprends tout à fait les observations. En ce qui me concerne, seul m'intéresse l'engagement de la communauté en termes de réglementation, d'engagement financier, de développement économique et de respect des entreprises présentes sur le site. Vous avez sans doute remarqué que j'ai fait appel du pied, entre les lignes, à l'acquéreur pour qu'il ne prenne qu'une partie de l'écoparc. Dernièrement, il m'a été demandé ce que je pensais du souhait de Remade de vouloir aménager en urgence l'une des coques dans la partie Sud de l'écoparc. J'ai aussitôt répondu favorablement, toutes les entreprises étant les bienvenues sur l'écoparc. Leur seule obligation, s'ils aménagent eux-mêmes une ou plusieurs coques, est de s'entendre avec l'architecte qui a réalisé le permis de construire de l'ensemble pour d'éventuelles modifications du permis de construire. Pour ce qui est de l'auteur des commentaires que vous incriminez, j'ai noté qu'il ajoutait des liens pour ces observations. C'est pourquoi je les ai publiées. En ce qui concerne la réglementation, ses références peuvent être utiles pour chacun d'entre nous.

    RépondreSupprimer
  59. Anonyme7/11/2018

    Bah moi je constate que le seul représentant du peuple identifié ici est l'auteur du blog.
    Donc un prétendu élu menace mais ne s'identifie pas et reproche aux anonymes de ne pas s'identifier. Certains d'entre nous pourraient avoir un membre de leur famille dans l'agglo ou une entreprise impliquée (Sogetrel,TLD, Remade etc..), voir être commerçant ou chef d'entreprise. Donc se retrouver au milieu d'un polar où même les élus flippent, merci bien

    RépondreSupprimer
  60. A L'ÉVIDENCE, LE SUJET PASSIONNE. POUR AUTANT JE NE SOUHAITE PAS DIVISER MES LECTEURS SUR UNE QUESTION ECONOMIQUE AUSSI IMPORTANTE. J'AI TOUJOURS CONSACRÉ MA VIE PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT DE NOTRE TERRITOIRE ET A L'EMPLOI DANS LA PLUS PARFAITE SÉRÉNITÉ APPUYÉ PAR LA CONFIANCE DES ÉLUS ET DES CHEFS D'ENTREPRISES. LES DIVISIONS N'ONT JAMAIS ÉTÉ PRODUCTIVES.MAIS J'ATTACHE BEAUCOUP D'IMPORTANCE A LA PAROLE DE L'ELU ET AU PARTAGE DES INFORMATIONS. C'ETAIT L'OBJECTIF DE MON PROPOS.JE PENSE L'AVOIR ATTEINT. EN CONSÉQUENCE TOUT NOUVEAU COMMENTAIRE SERA SUPPRIMÉ. MERCI DE LE COMPRENDRE.

    RépondreSupprimer