Translate

dimanche 20 novembre 2011

La MANCHE est fière de ses entreprises

Vendredi 18 novembre, le conseil général de la Manche organisait une soirée économique à laquelle 300 entrepreneurs et acteurs économiques participaient aux côtés de l'ETAT et des Chambres Consulaires, partenaires du département au sein de FORCES 50. Guillaume ROQUETTE, patron de VALEURS ACTUELLES, bien connu pour ses interventions économiques lors d'émissions télévisées, "C dans l'air" par exemple, parrainait avec brio cette manifestation destinée à valoriser et à promouvoir un territoire économique porté par ses entreprises. Treize d'entr'elles étaient honorées à cette occasion.

La Manche a de nombreux atouts pour réussir mais elle sait que ses meilleurs ambassadeurs sont ses chefs d'entreprises; c'est pourquoi, elle entend compter et s'appuyer sur leurs expériences et innovations pour se projeter dans l'avenir.

Comme toute l'économie française , celle du département de la Manche n'a pas été épargnée par la crise financière qui sévit mais, à l'analyse des chiffres, nous pouvons estimer avoir été moins touchés que d'autres territoires.

En 2010, plus 2800 entreprises ont été créées soit une progression de 50% par rapport à 2008. Le commerce et les services en ont été les principaux bénéficiaires avec 1198 et 1096 créations. Ces chiffres intègrent les auto-entreprises qui représentent 57% de ces créations bien qu'elles subissent une baisse de 6%.

En même temps, le taux de chômage est de 7,8% et se situe au dessous des autres départements bas-normands: 8,7% pour l'Orne et 8,9% pour le Calvados.

En revanche la baisse des installations agricoles est inquiétante: 66 de moins qu'en 2005. Toutefois, avec 90 installations en 2010 et des surfaces d'exploitation qui augmentent, la Manche compte encore 5,6% d'actifs agricoles contre 4,1% en Basse Normandie ce qui permet d'affirmer que près de 35% de l'emploi dans le département est induit par l'agriculture.

L'industrie agro-alimentaire reste en effet le fer de lance de l'économie manchoise avec des groupes internationaux comme Bongrain et Lactalys , des PME florissantes ( REO, les Maîtres Laitiers, SOLECO...) et de nombreuses petites unités qui valorisent la diversité et la qualité des produits de notre terroir. 140 millions de camemberts et 25% du beurre français sont fabriqués dans le département.

La Manche est également leader  pour la production des moules et des huitres. Granville est le plus grand port coquiller français. Les ressources marines constituent de fait un pan important de notre économie . C'est la raison pour laquelle le Conseil Général s'est investi dans la recherche et le
développement  en créant le Syndicat Mer Et Littoral (SMEL) qui oeuvre avec IFREMER et l'Univertsité de Caen au sein du Centre de Référence de l'Huitre (CRH) de Basse Normandie.

La mer et le Littoral, c'est aussi l'économie touristique, la filière nautique et, aujourd'hui, le mix énergétique avec les éoliennes off shore et les hydroliennes sur la construction desquelles nous formulons beaucoup d'espérances pour le Cotentin. A cet égard, nous apprécions particulièrement le partenariat d'EDF.

Le département a aussi bien d'autres atouts que mettent en évidence nombre d'entreprises performantes ; dans la lignée de Dior , Vuiton, les Tricots Saint-James , Grandis...sont des valeurs sûres dans la Baie du Mont Saint Michel qui se distingue aussi avec Chereau, Stelmi et l'Acome, n°1 de la fibre optique. L'électronique et le numérique sont des filières dans lesquelles la Manche s'est beaucoup investie,récemment encore avec ELVIA sur Coutances.

La soirée des trophées a permis de mettre en évidence cette dynamique économique en portant son attention sur des entreprises nominées par les Chambres Consulaires sur des thématiques essentielles pour le développement de l'emploi et la vitalité de la Manche : Formation, Originalité, Rayonnement, Création, Export et Solidarité. Sur 48 propositions, 15 entreprises ont obtenu un trophée/

        Formation:     -entrprise Guy Godefroy; Saint Sauveur le Vicomte
                               -EARLde la Martellerie; Soulles

        Originalité:     - Manufacture des parapluies de Cherbourg pour son parapactum
                                - Marelec Electonics Navigation; Saint Vaast La Hougue

         Rayonnement:- Fonderie Cornille Havard; Villedieu les Poèles
                                 - REO;Laiterie fromagerie du Val d'AY
                                 - GAEC La Séline; Rauville la Bigot

          Création:        -Les Nouveaux Agenceurs; Surtainville
                                 -EARL de la Mielle; Le Rozel

           Export:          - Atoll Electronique; Brecey
                                 - FACNOR; Saint Vaast la Hougue
                                 - Mauviel; Villedieu les poèles

            Solidarité:     -  Auberge de Mesnil Rogues
                                  -Lav'Autobio; Cherbourg-Octeville

             Prix Spécial du Jury:
                                   La Maison du Biscuit; Sortoville en Beaumont

En première lecture, le tourisme ne semble pas avoir été honoré; en fait, la plupart des entreprises récompensées sont des acteurs incontournables du tourisme de la Manche ; la Maison du Biscuit et la Fonderie Cornille Havard sont deux sites particulièrement visités.


        




8 commentaires:

  1. Anonyme11/23/2011

    Bravo pour cette soirée H.L.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme11/24/2011

    La photo est très belle. Vous êtes "bel homme", belle prestance, vous pourriez plus nous représenter au parlement que certains.
    Carine.D

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme11/24/2011

    La Manche peut être fière également de vous Bernard Trehet, et en cela je suis d'accord avec Carine.D. Continuez à faire votre travail d'élu car nous sommes vraiment pauvres, dans le sud Manche en bons élus.Présentez vous aux prochaines législatives;au moins vous avez prouvé vos compétences et essuyé bien des rebuffades d'incapables. Ne vous sacrifiez plus pour n'importe qui. Daniel

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme11/24/2011

    yes, you can

    RépondreSupprimer
  5. Les compliments font toujours plaisir; J'ai soutenu et je soutiens encore des élus qui je pense ont des valeurs et avec lesquels j'ai le sentiment de pouvoir travailler positivement pour la Manche.Il peut arriver d'être déçu car la raison politique n'est pas toujours la raison du cœur. Cela dit je crois en l'amitie , celle qui n'est pas aliénante ni pour l'un ni pour l'autre... Une éventuelle candidature ne peut se faire par opposition a une personne mais pour faire avancer des idées en toute honnêteté ...Une chose est certaine, Je pense que la France a besoin d'unité et non d'adversité permanente ni de populisme.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme11/27/2011

    Le populisme est l'arme d'une majorité d'élus qui savent que ça marche. La politique est l'art du paraitre. La proximité permet de voir le travail de L'elu. Plus l'election est éloignée du terrain plus l'électeur est manipule par les apparences .J.C

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme11/29/2011

    En effet, la politique est (en partie) l'art du paraître... L'homme ou la femme politique sont par essence des séducteurs. Et quand la séduction n'opère pas, reste la violence et la terreur...
    À l'échelle de notre petit territoire les élus sont faciles à évaluer pour qui veut bien se renseigner sur les actions des uns et des autres ; même si dans certains lieux la presse ne joue pas le jeu de l'objectivité, il n'en demeure pas moins que de nouveau canaux rendent l'information politique plus facile à attraper qu'auparavant.
    Monsieur Tréhet, ce serait une vraie chance pour le Pays du Mont Saint-Michel si vous vous engagiez sur la voie des législatives... Simplement pour tourner une page et faire avancer notre territoire qui stagne par manque d'unité.

    RépondreSupprimer
  8. Il serait nécessaire en effet de tourner la page. Le Sud Manche a des atouts qui mériteraient d'être mis en valeur mais la politique est souvent stérilisante. Je le vis actuellement ... Chantage aux subventions d'ETAT pour obliger la Communaute a rentrer dans le rang en acceptant de fusionner avec Villedieu les Poeles...quand l'ETAT veut arriver a ses fins aidé par les élus que vous évoquez il est difficile de ne pas plier

    RépondreSupprimer