Translate

samedi 9 avril 2011

Jean François LEGRAND quitte la FLOTTE UMP

Après le quartier maître BORLOO, c'est un escorteur de la flotte UMP qui perd son capitaine. A vrai dire, cette désaffection était attendue par les élus de la majorité départementale de la Manche qui, pour la plupart, avaient été mis au courant; c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai accepté de rester aux côtés de Jean François LEGRAND car je considérais que ce retrait s'inscrivait dans le refus de la dérive droitière que j'ai subie dans mon canton lors des élections cantonales avec les tracts des sous mariniers du député UMP local qui appelaient à voter plutôt Front National que divers droite.

Ce n'est donc pas une surprise d'autant que la majorité départementale s'est nettement recentrée avec l'arrivée de nouveaux élus, pour la plupart indépendants. En revanche, que ce départ intervienne le lendemain de celui de Jean Louis BORLOO avec lequel il a travaillé lors du Grenelle de l'Environnement, cela constitue un fait politique sur lequel il est possible d'extrapoler.

Désormais l'image UMP du département de la Manche est à repréciser car sur huit parlementaires, il ne  reste que 4 UMP : 3 députés sur 5 et 1 sénateur sur 3. Le Sud Manche peut encore paraître comme l'un des bastions de l'UMP mais je le considère plus proche d'un PMU que d'un parti politique. N'oublions pas que le suppléant du député et le poulain du sénateur ont été débarqués lors de ces dernières élections cantonales. En fait ces deux parlementaires se sont recroquevillés dans leur PC du syndicat mixte du pays de la Baie du Mont Saint-Michel.
Le cas de Philippe Bas est à traiter à part. Fils spirituel de Simone Veil, proche de François Fillon, il a su rassembler autour de lui toutes les forces vives de son territoire grâce a ses  valeurs humanistes qui en font un homme de grande ouverture, ce dont a besoin le Sud Manche pour qu'il reprenne espoir...

6 commentaires:

  1. Le vent tourne, en espérant qu'il annonce de belles choses. J'ai écouté J.L.Borloo l'autre soir sur France 2, et son débat ma conforté sur l'avis que je me faisais de lui : un homme ouvert, intelligent, avec un sentiment de proximité envers les français. De plus avec de belles idées. Cet homme est "présidentiable".

    RépondreSupprimer
  2. C'est en effet une candidature qui peut rassembler.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme4/10/2011

    pourriez vous préciser en quoi cette démission constitue un fait politique? S.L.centre manche

    RépondreSupprimer
  4. D'abord par le fait que JFL est sénateur et président d'un département très engagé dans le développement durable.Ensuite parce qu'il a eu des responsablités pendant le Grenelle de l'environnement aux côtés de JLB.Il n'a pas hésité à s'engager sur des points importants comme le principe de précaution pour les OGM.Les Pro OGM ne l'ont pas ménagé.Ce fût courageux.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme8/08/2011

    En fait il n'avait plus rien a attendre... Il a rêve d'un poste national ...il a rêve d'une reconnaissance mais il n'a pas su faire face au Lobying, a Monsanto et a son "copain" Bizet...les politiques l'ont abandonne...SL

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme8/08/2011

    Beaucoup de conseillers généraux l'ont défendu ...l'a t-il mérite ...aujourd'hui les langues se délient...JC

    RépondreSupprimer