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jeudi 19 juillet 2018

Mise au point sur l'ecoparc du "Chêne au loup"

Depuis quelque temps, la vente de l'Ecoparc de la communauté d'agglomération à la société Ecoparc de Matthieu Millet  anime à tort ou à raison les conversations. Dernièrement un article de La Manche Libre a fait réagir sur Facebook le président de l'agglo sur quelques chiffres erronés. En ce qui me concerne il me semble en effet souhaitable de mettre un peu plus de transparence dans ces données financières. Qu'ils soient pour ou contre, les élus ont le devoir de s'approprier les données de cette vente.
Genèse de l'Ecoparc 

La SEM Séenergie a été créée pour favoriser le développement durable et les énergies renouvelables sur le territoire. Après la création de petites centrales sur des batiments communaux, elle nous a proposé la centrale photovoltaique de 4,5MW au chêne au loup à Tirepied. Elles obtient d'abord un contrat d'achat avec EDF à 42centimes d'euros le kw d'électricité fourni. Compte tenu des difficultés des banques en 2011 qui prêtent à 7%, la communauté de communes de Brécey part sur un projet PPP (partenariat public privé)

1) la communauté acquiert les terrains et les aménage. Elle confie le permis de construire des 24 batiments à une équipe d'architecte et à un cabinet d'études environnemental (loi MOP)
2) La SEM bénéficie d'un bail à construction de la communauté pour la construction des coques 

( fondations-charpentes-couvertures recouvertes de panneaux  photovoltaiques).
Ce bail a une durée de 20 ans. La communauté  deviendra propriétaire de l'écoparc à la fin de ce bail.
3) La société Cap Solar, filiale de Langa Solar,  bénéficie d'un bail emphitéotique de la SEM pour l'exploitation des panneaux photovoltaiques qu'elle a placés sur les toitures en bac acier qu'elle a financées.


Coûts et  rapports financiers entre les partenaires 

La communauté finance les terrains (30 hectares) et les travaux d' aménagement (réseaux, voirie..); le coût est d'environ 4,5 millions d'€ dont il faut déduire les 750000 euros de subventions de l'Etat et du département.
La SEM finance la construction des coques grace à l'avance de location de CAP SOLAR et à son rachat à la SEM du contrat d'achat de vente d'électricité à EDF. Elle percoit un total de 5,2 millions d'€ auxquels elle ajoute un emprunt de 300000€. Les coques valent donc 5,5 m€, non comptabilisées dans la vente.
Cap Solar finance les toitures, bac acier et panneaux photovoltaisues pour un coût voisin de 12 millios d'euros. Depuis, Engie a racheté Langa Solar, holding de Cap Solar.

Objectifs de l'écoparc
Accueillir des entreprises qui s'inscrivent dans la politique de développement durable  du val de SÉE (Social- Économie-Environnement). Cet objectif est prévu de s'étaler sur le moyen terme. Il doit permettre d'accueillir 2 à 3 entreprises par an entre 2014 et 2025. Six entreprises y sont implantées fin 2016. Trois autres souhaitent s'y implanter en 2017, ainsi qu'une structure de formation. Tout projet est abandonné en mai 2017 pour celui de Matthieu Millet et sa société Écoparc créée le 3 juillet 2018.
 Les aménagements de coques sont financés par emprunt par la communauté de communes. Ces emprunts sont couverts par les recettes des loyers des entreprises dont les baux prennent aussi la taxe foncière en compte et l'entretien de l'écoparc (50centimes d'euros/m2/mois pour les bureaux et 30centimes/m2 pour les ateliers.) Le coût d'aménagement de 4 coques pour une surface de 4750 m2 à été de 3,5 millions d'€ soit un coût moyen de 700€/m2 (ateliers+bureaux) dont il faut déduire les subventions du contrat de territoire (département) ou de la DETR (État). Deux coques étant réservées pour des parkings couverts, il restait  donc 18 coques à aménager début 2017, environ 28000 m2. 

En conséquence c'est la communauté et non  la SEM  qui a bénéficié des subventions pour ces aménagements. En revanche une convention a été faite entre la SEM et la Communauté. La SEM loue les terrains à communauté et celle-ci loue les coques à la SEM. La communauté en est déjà  propriétaire pour 5/20 ème de sa valeur, soit 1,3 millions d'euros + emprunt de 300000€.  Une délibération a été prise afin que la communauté finance l'assurance des coques et la taxe foncière des coques qui lui est remboursée par les entreprises implantées, taxe foncière qu'elle retouche en partie de l'État et à laquelle s'ajoute la taxe foncière et IFER de Cap Solar d'un montant total de plus de 50000 euros. On comprend mal que le paiement de la taxe foncière soit une cause de conflit entre la communauté d'agglo et la SEM. C'est en effet le preneur qui paie la taxe qui lui est reversée en partie par l'Etat et par les entreprises implantées; la communauté (le bailleur)  perçoit des deux cotés. De plus, à  elles seules, les taxes de Langa Solar couvrent largement cette dépense.

Conditions de la vente de l'écoparc.

Récapitulons: dépenses communautaires
                                                      Terrains et aménagements:          4,5m€
                                                       Aménagements des coques:        3,5m€
                       Dépenses de la SEM
                                                       Construction des coques.   :        5,2m€ ( recette Cap Solar)
                                                        Emprunt SEM complémentaire: 0,3m£

                                                         Total valeur écoparc                :13,2m€

Prix de vente du site à la société  Écoparc de Matthieu Millet. 6,55 m€. C'est la somme qui devrait entrer dans les caisses de la communauté. Qu'en sera t'il en réalité si les négociations engagées avec les partenaires ne sont pas satisfaisantes? 
Remboursement  actionnaires privés de la SEM, taxes et factures dues à la SEM : 450000 environ .    dont 220000 euros pour le retrait de trois actionnaires privés. Le retrait de la communauté de     Villedieu est compensé par le rachat de ses parts par l'actionnaire privé restant ( notons que la SEM est privée de ses principales recettes n'étant plus sollicitée pour son Assistance à Maitrise d'Ouvrage et sa commercialisation depuis le 1er janvier 2017... AMO qui aurait pu éviter bien des problèmes rencontrès depuis  )                                 
       Remboursement subvention département:  355000
                                   Subvention. ÉTAT         : 1.000000 en cours de négociation
       Surcout batiment Sogetrel                    .      1.800000 si négociation négative
       Négociation des départs d'entreprises implantées sur l'écoparc titulaires d'une location vente ou d'une promesse de vente (terrains et batiments à fournir pour un loyer identique)
      Estimation.                                                     1200000
    
                          Total:                                          4.805000

Dernièrement dans un message SMS , Matthieu Millet me rappelle qu'il s'est engagé pour compenser les pertes à l'euro près. Dans ce cas, il devrait compenser les éventuelles pertes non comptabilisées dans le prix de vente à hauteur de 4.000000 d'euros ou moins si les négociations promises réussissent.
Enfin en ce qui concerne  la promesse de reprise de 2281164 euros H.T. pour des marchés  avec des entreprises engagées avec la communauté, elle ne peut pas être comptabilisée dans le budget de la communauté . De plus quelques unes de ces entreprises  titulaires de ces appels d'offres pensent à se faire indemniser si ce n'est déjà fait .
Qu'adviendra t-il de ce projet si la société Ecoparc ne compense pas ces pertes éventuelles. D'abord ellles réduiront d'autant la recette espérée de la communauté. La recette réelle risque même de ne pas couvrir les emprunts engagés pour l'achat et l'aménagement des terrains qui n'ont été évalués par les domaines qu'à 2 millions d'euros. De plus si les sociétés qui disposent d'une location vente ou d'une promesse de location vente ne sont  pas indemnisées à une hauteur suffisante pour retrouver un même batiment à un coût identique que celui pratiqué sur l'écoparc nous pourrions nous trouver dans une impasse d'autant que c'est à la communauté de négocier avec elles et non à la société Ecoparc. Autant de questions qu'il nous appartient de nous poser.
Le projet  doit être gagnant-gagnant entre tous les partenaires. A l'évidence, un achat des 18 coques restantes serait la bonne solution. Ce serait de la sagesse. Pour ma part je suis favorable à l'implantation de Remade dans de saines conditions; chacun connaît mon engagement pour le développement économique. Mais nous devons être également attentifs aux finances de la communauté d'agglomération et au respect des entreprises présentes sur le site avec lesquelles nous nous sommes engagés. La parole de l'élu doit être crédible.






74 commentaires:

  1. Anonyme7/19/2018

    Ami d'un des occupants du parc je me suis laissé dire que les entreprises étaient prêtes à signer un protocole avec l'agglo et matthieu afin de permettre une sortie à terme (2 à 3 ans) dans des conditions optimales et apaisées au regard de leurs activités et de la situation privilégiée du site.
    Le passage en force voulu par votre président qui a souhaité se dégager de ses engagements au profit de Matthieu Millet s'apparente à une expulsion déguisée.
    De plus les contrats et promesses de vente sont bien signées avec la collectivité.
    Il n'est pas normal que rien n'ai été prévu contractuellement avec tous les occupants. Au moins 2 n'ont pas d'autre solution que le règlement judiciaire.
    Vous conviendrez que c'est plutôt contre-productif vis-à-vis de l'objectif recherché.
    Tout cela fleure bon l'amateurisme.
    Tous les acteurs privés sont légitimes à défendre leurs intérêts. Il n'est pas admissible de penser que les petites sociétés n'auraient pas les mêmes droits que les fonds d'investissements.
    Enfin, il est surprenant que certains cherchent à vous ranger dans le camp d'opposants à un projet d'envergure, qui, s'il réussissait serait benefique pour le territoire.
    Merci de votre éclairage

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  2. Anonyme7/19/2018

    Merci Monsieur pour démontrer votre attachement a la transparence. Il est a craindre que les coûts réels d indemnisation et de transfert des occupants soient nettement supérieurs car tout événement impactant la vie d une entreprise génère des besoins en fonds de roulement et c est en toute logique que leurs gérants respectifs utiliseront tous leurs moyens a faire valoir. Il faut tenir évidemment compte du timing exorbitant de ces procédures. Il reste néanmoins une priorité de droit: allez au bout de la procédure de travaux sans permis pour en tirer les conséquences et évacuer les présumés responsables des débats Ecopark.

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  3. Anonyme7/19/2018

    Le cadeau n'est pas mal. La valeur marchande des coques évaluées à zéro. Du jamais vu. Charpentes, toitures et fondations, ça se voit que les élus n'ont jamais construit d'entreprise. Moi je peux vous dire que je serais prêt à m'installer chez vous à ce prix là

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  4. Anonyme7/20/2018

    Ce qui est amusant pour une personne extérieure au sujet c'est que la question du journaliste était : "une bonne affaire pour l'agglo ?".
    Réponse du mis-en-cause sur son mur facebook : vente à 8M et des brouettes - Faux c'est 6,5M...
    Réactions des pleupleus de service : les journalistes font pas leur travail
    Il faut reconnaître que le president a un très bon service de communication. Ses conseillers sont des énarques ?

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  5. Anonyme7/20/2018

    Vous avez fait un super projet. Il fallait le faire. J'imagine que tout le monde n'en a pas bien saisi tous les contours administratifs et financiers. Chapeau

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  6. Anonyme7/20/2018

    Il semble que vous ayez été partiellement entendu (ou il y avait le feu dans la barraque) :
    TLD peut rester dans le parc (il se demerdera plus tard avec le nouveau co-propriétaire j'imagine)
    Les 1.8M de plus-value Sogetrel pris en charge par Remade (à intégrer dans le prix de cession ?)
    Anfray aurait accepté une solution de reimplantation à Pont (qui l'indemnise ? Ou compense)
    Évolution ? Qui lui reconstruit un local ?

    Reste le cas d'Emperyland non solutionné, le recours des voisins probable.
    Les actifs de votre SEM seront certainement cédés à vil prix via un rachat ; un classique.

    Donc bien joué. Par contre toujours pas de dossier ecrit technique, financier, et économique (pas de vagues promesses verbales à l'appui d'une simulation 3D) à présenter aux élus.

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  7. Anonyme7/20/2018

    Mr Ranchin parle d'une autre offre que n'aurait pas voulu étudier l'agglo. Vous avez des infos là dessus ?

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    1. Anonyme7/21/2018

      Oui, un enregistrement par un tiers d'une réunion "collective" pendant laquelle MM a fait son show. L'heure des soutiens d'hier n'est plus la bonne d'aujourd'hui ...

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  8. Anonyme7/20/2018

    Vous dites qu'un actionnaire privé rachèterait les parts de Villedieu. Pas étonnant les avis de cette agglo sont négatifs sur la votre. Vous auriez du venir avec nous. Qui est l'actionnaire privé qui se dissocie des autres. Ce serait bien Claude Loisel. Ami d'un jour. Il espère sans doute que son nouvel ami l'aide pour la filature. Que c'est beau . Un élu voisin

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    1. Anonyme7/21/2018

      Ohhhh Si cet ami d'un jour etait la personne qui dirige l'entreprise de terrassement qui a démoli le terrain sans permis de construire ???!!! Si tel est le cas il faut publier son bon de commande car ça sentirait l'odeur nauséabonde du conflit d'intérêts et du favoritisme. (appel a candidatures introuvable)

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  9. Anonyme7/21/2018

    Je n’ai pas l’habitude d’intervenir sur ce type de blog mais là franchement ça commence à bien faire ! Je suis admiratif du parc du chêne au loup construit par M. Trehet, puis par l’implantation d’entreprises locales sur le Parc. Aujourd’hui une entreprise souhaite reprendre l’ensemble des bâtiments pour un projet ambitieux, avec un jeune entrepreneur qui a fait ses preuves avec une entreprise de 350 salariés sur poilley ! Un accord est trouvé pour que M. Lemoine reste dans son bâtiment. Alors de grâce Mesdames, messieurs, arrêtez vos commentaires qui ne font que nuire au développement économique du Sud Manche loin de l’image de Bernard Trehet qui se bat depuis des années pour le développement de notre vallée de la Sée. Nous avons la chance d’avoir deux projets importants pour la vallée le projet tomates et remade, enfin la chance que notre Sud Manche soit attractif ! Alors merde au lieu de craché dans la soupe, je vous invite à vous mettre au boulot et d’avoir le courage de mettre votre signature à vos commentaires. M. Paul Andrieu

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    1. Anonyme7/21/2018

      Bien sûr que c'est bien d'avoir des projets économiques sur son territoire. Et je pense que Mr Trehet ne dit pas autre chose. L'ecopark était là pour en faire un centre regional de développement durable en s'appuyant sur des entreprises impliquées sous tous ses aspects.
      Remade est impliquée dans l'économie circulaire dédiée principalement à une marque. D'un point de vue brevets et donc la justification d'un Campus je suis assez dubitatif. Mais passons.
      Le Cas de Lemoine est traité en ce qu'il pouvait bloquer tout le château de cartes imaginé par Nicolas et Millet.
      Ranchin est abandonné à son sort avec ses 2 sociétés. En comité il avait même été dit par Matthieu devant témoins qu'il le laisserait pourrir dans son bâtiment avant de l'expulser au terme de son bail. Et là vous avez 2 belles sociétés impliquées dans les énergies et l'environnement.
      Alors oui au développement. Non au favoritisme. Non à l'amateurisme.
      Qu'une agglo mise sur un vrai projet économique est normal. Mais quel élément du business plan a-t-elle vu ?
      On arrose pas d'argent public un bonimenteur (quelqu'un qui parle bien mais qui ne montre rien de tangible, aucune preuve) qui achète à tout va tout l'immobilier et les pépites industrielles du secteur.
      Quel lien existe t-il entre une discothèque, un Pub, des restaurants, une ébénisterie, une entreprise de maçonnerie, un campus et une société de reconditionnement ?? Aucun si ce n'est l'argent et le placement. Et çà ne fait pas une stratégie de développement pour un territoire. Çà vous évite juste d'avoir à réfléchir sur des actions à mener en priant que les intérêts financier d'un individu convergent avec ceux de l'intérêt général.
      Nico

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    2. Anonyme7/21/2018

      "Aujourd’hui une entreprise souhaite reprendre l’ensemble des bâtiments pour un projet ambitieux" : connaissez-vous seulement le contenu de ce "projet ambitieux" ? Que nenni ! A part une vidéo gonflette, il n'y a rien. Rien de rien. A côté, la presse nationale et la presse locale s'enflamme pour le macrongate. La presse déballe jour après jour et démontre à ceux qui veulent comprendre qu'il y a des amitiés réelles ou supposées qui fleurent bon le cocu. L'ambition à la macron, ça peut être pas mal. L'ambition gonflette sans stratégie, sans vue à long terme, c'est que de la gonflette. Les stéroidiens de l'entrepreneuriat startuper ont des effets secondaires : tout claque

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  10. Anonyme7/21/2018

    Nico, au moins un peu de courage pour mettre votre nom et prénom ! Soit vous êtes jaloux de la réussite de ce monsieur ! Soit vous êtes l’une des entreprises concernées ou peut-être plutôt le journaliste d’un hebdomadaire !! Le problème de l’entreprise de M. Ranchin est plutôt un problème de non négociation entre les deux hommes (mais qui refuse ???). Je vous invite Cher M. Nico à faire la même chose que M Millet, que M. Chéreau, que M. Vuitton etc... de l’économie pour faire vivre les nombreuses familles du Sud Manche. Je ne suis ni élu, ni chef d’entreprise mais comme beaucoup d’habitanets du Sud Manche, je considère que vos réactions sont néfastes au développement de l’économie de notre région ! Un peu de retenue et de patience l’avenir dira qui avait raison et il vous restera la possibilité de vous exprimé lors des élections pour choisir d’autres élus !!! La démocratie Monsieur. Paul Andrieu

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    1. Anonyme7/21/2018

      Comparer des familles d'industriels qui ont construit des entreprises sur plusieurs générations à un business man est un peu limite.
      J'ai bien une entreprise sur votre territoire. Je grandis à mon rythme sans tintamarre et donc sans m'exposer aux histoires politiques. Dans le business il faut l'éviter. C'est une des règles d'or de la réussite pérenne et non éphémère.
      Je connais les entreprises installées effectivement.
      Mr Ranchin a un contrat avec l'agglo. Ce n'était donc pas à Matthieu de gérer cette problématique. Vous avait-il d'ailleurs autorisé à transmettre les éléments de ses contrats à un tier ??
      Et quand la réunion avec le président et l'entrepreneur (où est le compte-rendus ?) a eu lieu Mr Nicolas aurait dû faire reprendre le pb par ses services et pas ricaner derrière 3M pour ne pas déplaire.
      Je ne suis pas des amis de Mr Ranchin, mais la gestion de ce problème est pourrie. Désolé de vous le dire. Et ce n'est pas vous qui n'avez entendu qu'un Son qui allez m'endormir.
      Vos appréciations de cours de récréation sur ma prétendue jalousie vous pouvez vous les mettre où je pense.
      Cdt. Nico

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    2. Anonyme7/21/2018

      Il faut certainement beaucoup d'égo pour construire sa société mais de là à se comparer aux grands patrons il y a un précipice. Pourquoi pas se comparer à Tapie pendant qu'on y est...

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    3. Anonyme7/21/2018

      Il est effectivement plus long et laborieux de miser sur une multitude de "petits" projets et modestes porteurs. Mais vous ne pouvez prétendre qu'aucun ne finirait en succes storie au même titre que vous ne pouvez affirmer que le reconditionnement d'apple existera dans 5 ans ; à moins d'être madame soleil ou en communication directe avec Allah.
      Si c'est le cas merci de m'indiquer vos tarifs vous avez ici votre premier client.
      Emmanuel M.

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    4. Anonyme7/21/2018

      La démocratie passe par le suffrage direct selon moi, et pas par des petits arrangements entre élus.
      Le temps politique n'est pas le même que celui des entreprises. Quand le mal est fait il n'y a pas de retour possible. Ce n'est pas vous qui irez servir la soupe sous les ponts aux victimes potentielles de vos arbitrages.
      Donc la sanction est bien faible pour les coupables d'incompétence. Et je ne parle même pas de l'administration qui pilote réellement derrière qui n'a pas d'obligation de résultat et aucun risque à craindre sur les erreurs stratégiques.
      En revanche, cela fait plaisir de voir l'état d'esprit de nos édiles sur ce dossier. Merci de vous être identifié ; ce que toute personne publique devrait faire à contrario des privés.

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  11. Anonyme7/21/2018

    Sans prendre parti pour quiconque, nous pouvons tout de même nous interroger sur le contenu du projet. Grandiose tel qu'il est présenté. Mais que contiendra ce campus? En principe c'est un espace qui rassemble les batiments d'une école ou d'une université.Il inclut des salles de classe,de recherche,bibliothèques,restaurants,résidences universitaires,complexes sportifs et pourquoi pas pubs autres.Quand la société écoparc sera propriétaire,elle fera ce qu'elle veut. Que pourra faire l'agglo s'il n'y a pas de convention concernant le contenu et le planing des constructions? Une collectivité ne peut pas prendre un chèque en blànc sans conditions. Ce serait faire preuve d'une grande légèreté, comme pour la nouvelle construction voisine de l'écoparc. Avez vous lu seulement le plu de Tirepied? JCE


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    1. Anonyme7/21/2018

      A part se faire b....., l'agglo ne pourra rien faire. Il est désopilant de voir un Président se féliciter de "l'accord de Dijon" et, EN MEME TEMPS, foncer tête baissée pour plaire à je ne sais qui. Les relations des unes et des autres entre les uns et les autres sentent à fond le financement. En ce mooment, l'administration reprend ses droits sur la cour du roi, les médias nous expliquent au quotidien comment la haute fonction publique responsable qui a été abusée comme des premiers communiants vont faire mordre la poussière aux zouaves de tout poil. Les gazettes gazent de gaz excitant : les journalistes travailleraient sur le démontage du miroir aux alouettes des nouvelles boites prétendues géniales et qui ne sont que des pompes à f. Enfin zut, aux journalistes de dire quoi.

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  12. Anonyme7/21/2018

    Un commentaire parle 3M. Moi je dirais 4M car Matthieu est malin. À prendre dans le bon sens. Chapeau s'il réussit son projet. Des citoyens-contribuables ont tout de même le droit de s'interroger même si le président est sûr de lui. C'est un pari respectable. Mais la politique ce n'est pas du poker


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    1. Anonyme7/21/2018

      Je pense que vous pointez un sujet intéressant.
      La gestion de la cité au sens de la démocratie grecque n'est pas la même chose que la politique au sens contemporain.
      Les élus de nos jours confondent les 2 concepts et vont même jusqu'à penser qu'ils n'ont pas d'obligation vis-à-vis du premier. Ils président mais ne gèrent plus rien... Çà leur libère du temps pour communiquer et se palucher.
      Un vrai et grand président aurait mandaté un élus de stature et d'expérience pour Gérer la situation (Guenhael ou Bernard)... mais voilà son égo sur-dimensionné l'empêchait de reconnaître ses limites intellectuelles (sa compétence économique).

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    2. Anonyme7/21/2018

      Parce que l'intellect n'implique pas l'intelligence et le courage. Et la bêtise c'est comme la mort... on ne saura jamais qu'on est mort.

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  13. Anonyme7/21/2018

    Que ce soit en recherche scientifique, en médecine ou dans bien d'autres domaines, ce sont des équipes complémentaires qui gagnent. Mais en politique on a peur qu'un autre élu fasse de l'ombre à son soleil. Pour faire équipe, il faut d'abord avoir confiance en soi et connaître son seuil de compétence ou d'incompétence dans un domaine donné. Ce n'est pas donné à tout le monde. Qui plus est à se prendre pour Jupiter on voit ce que cela donne aujourd'hui. A un moment ça explose. Lise

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  14. Anonyme7/21/2018

    CiCéron qui n'était pas le dernier des crétins disait "l'inexpérience du jeune âge a besoin d'être gouvernée par la prudence de la vieillesse". La question est de savoir à quel âge on est vieux. Il ajoutait "Il est de l'homme de se tromper et d'un fou de persévérer dans son erreur." Quel penseur ce Cicéron

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    1. Anonyme7/21/2018

      Le jeune âge pour Millet, la vieillesse pour qui ? La question est intelligente : quel est le véritable parrain de Millet ?

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  15. Jean Paul RANCHIN7/21/2018

    Depuis plusieurs semaines,j'ai comme le dit la tradition populaire les oreilles qui sifflent. J'ai rongé mon frein mais je prends la décision de parler dans le poste. En effet la communauté d'agglomération ose publié un communiqué de presse pour rectifier des informations qui seraient fausses
    . Soit c'est le droit du président et je le respecte.
    Par contre en profiter pour raconter des mensonges là la pilules est dur à avaler.
    Je dément que la société EMPERYLAND a cessait les négociations car il n'y a jamais eu de négociation.....
    Monsieur MILLET ne veut pas négocier avec moi. Alors on joue la pendule... Jouons.
    Pour ceux qui connaissent mon bureau savent ce qui est marqué dans un coin
    '' c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con '' On verra dans l'avenir qui va compter les points....

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    1. Anonyme7/21/2018

      Vous nous expliquez que Mr Millet était habilité à négocier la rupture d'un contrat avec l'Agglo ? Et ceci avant même le vote pour la cession ?
      Bon quand je devrais mettre mon locataire dehors je demanderai au voisin de le sortir. C'est bon à savoir.

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    2. Anonyme7/21/2018

      Merci de vous exprimer. Parce que pour l'instant on entendait pas les entreprises. Cela pouvait laisser la fausse impression aux élus que seul le maire de Tirepied s'intéressait au sort de ses administrés au travers la presse locale. Voir qu'il était de mauvaise foi du fait de ses relations très particulières avec le père de 3M. Ci
      Polo

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    3. Anonyme7/21/2018

      Le communiqué de presse est un monument d'emploi de ce qu'il ne faut pas faire dans les écoles de formation des fonctionnaires territoriaux (CNFPT, IRA, ...).
      Il égrènent des contre-vérités flagrantes, qui ressemblent à de véritables mensonges; ou à l'expression de la bêtise. La blague concernant le gîte est hallucinante : après avoir reconnu que les travaux "sont allés plus loin que prévu" (sic) - on cherche à vendre son mea culpa auprès du Parquet ? -, on raconte que " les actuels propriétaires du gîte, dont l’épouse a travaillé à sa gestion en tant que salariée de la collectivité pendant plusieurs années, en ont fait l’acquisition en toute connaissance de cause : à savoir l’installation certaine, et à leur porte, d’activités économiques. La présence d’entreprises pourrait même être une opportunité pour le gîte"?. Des "activités économiques", soit ! Mais pas industrielles non écolo. Le Président devrait relire le PLU de Tirepied. Impossible a recopier le texte entier définissant la zone AUp. Son titre suffira : "la zone AUP est un secteur destiné à l'accueil d'un parc touristique, d'activités de loisirs et sportives et économiques thématiques. Ce sous-secteur a vocation à accueillir des entreprises au sein d'un parc à thème, en parfaite adéquation avec les objectifs et les thèmes du programme Odyssée 21 Ecosanter (économie, écologie, santé, environnement, recherche) et comprenant de vastes surfaces de plantations et espaces paysagés".

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  16. Anonyme7/21/2018

    Une bonne négociation ne voit aucune des parties prenantes sortir euphorique. Si l'un rigole c'est que l'autre pleure.
    Quelle expérience des négociations financières avait les intervenants de l'agglo ?
    Quand je vois une des parties, qui n'est pas réputé pour la philanthropie, nousvexpliquer qu'il peut prendre tous les surcoûts je m'inquiete pour la partie qui joue avec mes impôts.

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  17. Anonyme7/21/2018

    permettez moi aussi de m'inquiéter aussi pour mon entreprise et pour mon emploi. Quand va t-elle entrer dans ses batiments? les négociations c'est une chose mais le retard en sera une autre. les voisins ont un recours possible et des arguments. une fois le permis affiché, ils ont un ou deux mois pour le recours.

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    1. Anonyme7/21/2018

      Le recours est déjà engagé au pénal puisque le maire a été saisi par le voisin. Ce recours permet l'arrêt immédiat d'un chantier.
      Il reste ensuite les recours au tribunal administratif pour juger de la conformité et l'action au civil pour le préjudice.

      Le recours pénal sert à faire condamner le voisin fautif, en cas d'infraction. Le plaignant doit s'adresser au maire qui a délivré le permis de construire pour demander de constater l'infraction.

      Le maire notifie l'infraction dans un procès-verbal et ordonne l'arrêt des travaux. Le maire transmet un arrêté au procureur de la République.

      Le procureur de la République peut poursuivre pénalement le fautif et demander la démolition de la construction. Les sanctions pénales peuvent aller jusqu'à 6 000 € par m² et 1 an d'emprisonnement en cas de récidive.

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    2. Anonyme7/21/2018

      Oui l'infraction a été constatée. Donc normalement le tribunal administratif peut être saisi dès maintenant puisque la juriceprudence peut considérer que le délais coure dès le projet de construction connu. Il n'est besoin que d'être occupant légitime du bien voisin et que les travaux doivent causer directement des troubles dans les conditions d'utilisation, d'occupation et de jouissance du bien concerné.
      C'est bien le cas pour le gîte concerné. Ce recours portera sur le respect des règles d'urbanisme.
      Donc normalement et contrairement à ce que l'agglomération prétend elle ne pourra faire reprendre le chantier même en cas d'obtention d'un permis.
      Je me demande même si l'instruction peut aboutir en l'état n'étant pas spécialiste de ce domaine du droit récemment modifié.

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    3. Anonyme7/21/2018

      N'importe quelle entreprise dans ces conditions aurait prévu une solution de secours.
      En politique les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.

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    4. Anonyme7/21/2018

      Tous les recours sont ouverts. Il ne faut penser systématiquement juridictionnel. Un permis doit être signé par le maire de la ville concernée. Si le permis "Sogetrel" tel qu'il est instruit par les services d'un établissement public extérieur était estimé mal fondé par le maire, ce dernier peut ne pas le signer. Il faudrait alors que le Préfet le force (ce n'est pas le bon verbe, mais c'est plus compréhensible ainsi) à la signature. Le Préfet, d'ici là, aura peut-être d'autres chats à fouetter. Admettons que le permis est instruit et signé : les voisins ont un délai de 2 mois pour former un recours. L'épaisseur du dossier risque fort de renvoyer les projets mirifiques de l'agglo aux calendes grecques. Le temps joue pour les honnêtes gens mais contre les intérêts des innombrables Tartuffes. Règle de vie à deviser.

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  18. Anonyme7/21/2018

    La prochaine assemblée de l'agglomération va être explosive ! Le public (contribuable)doit pouvoir s'y inviter et constater ainsi jusqu'a quel point de non retour ce bureau est englué. Des démissions sont très attendues par la population, en premier de cordée le Président qui n'a aucune expérience du monde de l'entreprise.

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    1. Anonyme7/21/2018

      C'est bien mal connaître les élus manchois (ou manchots ?). Vous en aurez peut-être 2 ou 3 qui monteront au créneau et le président qui noira le poisson par des pirouettes ou circonvolutions. A moins que la bonne question ne soit pas noyée parmis plusieurs autres.
      Bref je ne vois pas de guerriers potentiels qu'on fera passer pour des opposants à un projet économique alors que le vrai sujet est la gestion du dossier par la collectivité.
      En tous cas il n'aura pas fallu beaucoup de temps pour que le vernis du cycliste (qui a couru avec Mr Millet) tombe.

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    2. Anonyme7/22/2018

      Puisque que quelqu'un cite Krimi députée de la Manche https://m.huffingtonpost.fr/2018/07/21/affaire-benalla-sonia-krimi-deputee-lrem-se-dit-abasourdie_a_23486918/?utm_hp_ref=fr-homepage
      que quelqu'un lui dise de commenter aussi les affaires de Mehdi.

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  19. Anonyme7/21/2018

    C'est Sonia Krimi qui a le dernier mot quand elle dit à propos de Macron, son président "quand on se trompe, il faut savoir le reconnaître"��

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  20. Anonyme7/21/2018

    Les commentaires sont intéressants, mais côté fautes d'orthographe c'est un festival. La passion du sujet sans doute..

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    1. Anonyme7/21/2018

      C'est moins grave que de faire des fautes de gestion

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  21. Anonyme7/21/2018

    Le plus triste dans cette histoires c'est l'incompétence, voire la lâcheté des édiles

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  22. Je ne peux pas vous suivre sur ce point.
    1) mon texte vous montre la complexité du projet initial
    2) pour comprendre et ne pas être manipulé il faut avoir tous les éléments
    3)A cela s'ajoute la difficulté de "dire" pour ne pas etre le responsable tout trouvé d'un éventuel échec pour un projet qui mérite toute notre attention
    4)Matthieu Millet a très bien présenté son projet.Sa réussite actuelle avec Remade conforte un projet qui mérite toute notre attention.

    Le seul point faible, c'est le tout ou rien. Qui peut rester insensible au fait qu'une entreprise comme Remade puisse quitter le territoire ? Personne

    Enfin il faut posséder une philosophie économique acquise par l'expérience. J'ai aidé Remade lorsque Henri Jacques Dewitte me l'a demandé en favorisant l'organisation d'une réunion à la préfecture à laquelle j'assistais. Le résultat est là. Henri peut être fier d'avoir soutenu cette entreprise à laquelle nous tenons. Mais nous devons respecter nos partenaires.

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    1. Anonyme7/21/2018

      Je pense que l'auteur(e) parlait de la lâcheté vis-à-vis de la présidence.
      D'autant que vous laissez entendre qu'ils ont été manipulés par elle.
      Si j'en crois la vidéo de la séance de vote il y avait une garde rapprochée qui cherchait à montrer que le projet de Trehet était tellement pas rentable qu'il fallait le vendre à tout prix.
      Je me suis laissé dire qu'on est allé chercher Matthieu et non l'inverse. Ce dernier étudiait une autre solution sur un terrain privé (de son nouvel ami et associé) et avait aussi bien avancé dans ses negos à Poilley pour au final tout annuler du jour au lendemain... Discutez en avec ses voisins.
      A la place d'un élu je verrai la conjonction de trois problèmes : l'augmentation des dépenses de fonctionnement de façon exponentielle, la réduction de la capacité d'endettement, et le besoin de rayer l'héritage Trehet pour exister...
      Que vous défendiez Matthieu on le comprend facilement (et pourtant il n'est pas tendre avec vous depuis qu'il tend l'oreille aux ragots), que par effet domino vous défendiez celui qui veut votre mort politique est incompréhensible !

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  23. Anonyme7/21/2018

    Incompréhensible est probablement le second prénom de Bernard Trehet. Vous écrivez des posts très étayés, documentés. On ne peut à leur lecture se dire qu'une chose, vous êtes très fort, entre autre en économie. Vous etes sans aucun doute le plus doué des élus du coin. Cependant, vous semblez faire fi de tout ce que cette lamentable histoire vous a coûté à vous et à votre famille. D'abord votre femme qui heureusement à rebondi à toutes les attaques dont elle a été victime puis votre fils qui a perdu son travail, père de 3 jeunes enfants. Vous semblez excuser et pardonner facilement. N'étant pas un élu je ne vous comprend pas, pour ma part, ma femme, mes enfants sont sacrés. Mais les élus sacrifient peut-être leur famille sur l'autel de leur passion : la politique.

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    1. J'ai écrit sur une telle question voici 18 mois " la vie publique un prix à payer. Je ne commenterai pas ici.

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  24. Anonyme7/22/2018

    Un élu de stature M Trehet effectivement capable de prendre en main des gros dossiers économiques et au-delà . Mais Guenhael alors la ����, la communauté d’agglomération doit aujourd’hui faire face à la gestion de ce monsieur : complexe sportif sur sartilly 4M, sur Pontorson 4M, sur Ducey 4M et heureusement le projet d’une salle de spectacle à 14M n’a pas vu le jour ! Je conteste pas le financement des complexes mais ce brillant Président n’a pas prévu les frais de fonctionnement des structures ! Combien d’embauches pour que ça tourne ? Combien de frais d’électricité, de chauffage, d’eau etc etc ... Franchement ce monsieur devrait avoir honte de prendre la parole aujourd’hui ! Je ne comprends pas comment on embête M Trehet sur l’économie qui s’équilibre par les loyers et que l’on laisse tranquille un type qui a ruiné le Sud Manche ! Tellement brillant que les Avranchinais on enfin compris qu’il fallait le mettre à la porte ! Voilà une réalité. J.B

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  25. Anonyme7/22/2018

    Je suis d'accord avec les dernières réactions. Depuis le début de cette affaire vous n'avez pas cessé de charger M Millet et le président de l'agglomération sans vraiment le nommer pour en arriver aujourd'hui à vous coucher. Étrange

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    1. Anonyme7/22/2018

      On a pas la même lecture. Il n'a jamais chargé M Millet. Et sa note ici prouve qu'il n'est pas couché et qu'il est toujours intéressé par les questions économiques.
      Quand on connaît la vraie personnalité du gardien du rocher la simple publication de doutes sur la méthode doit l'isoler politiquement et générer de la haine...

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  26. Anonyme7/22/2018

    Le comble c'est qu'il ramène sa gueule en s'en prenant à David Nicolas. Qu'il aille en Bretagne, pour faire son kakou. C'est vrai que personne n'en veut.

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  27. Relisez ce bien ce texte. On ne se couche pas quand on tente d'éviter les amalgames. Il est vrai que quelques commentaires s'en prennent à des personnes. Le précédent par exemple qui accuse G.Huet. Que je sache les projets ont obtenu un vote largement majoritaire pour qu'ils puissent voir le jour. Ne revenons pas sur le passé mais tentons d'en tirer les leçons. Un projet de salle de sport est utile mais est-il utile d'avoir un projet aussi couteux dont il faudra subir le coût du fonctionnement. Il en est de même de l'écoparc. Peut on comprendre qu'un batiment de l'écoparc construit sur un terrain voisin, identique à peu de chose prêt,coute 1,8m€ de plus (plus de 50%). Je dis non si ce sont les contribuables qui en font les frais. Bref, les élus, opposants politiques ou non ont le devoir d'analyser en toute objectivité tous les projets proposés, encore faut-il qu'ils aient toutes les données. ...

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  28. Anonyme7/22/2018

    Et le courage et la parole pour se faire entendre. Pas certain!!!!

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  29. Anonyme7/22/2018

    Ce qui m'étonne c'est le silence des maires qui sont par ailleurs concernés en tant qu'élus de la com d'agglo. Alors, ça signifie qu'ils s'en fotent comme de leur première chemise ou que leur incompétence contrairement à un Bernard Tréhet les tétanise. La question que je me pose et que les électeurs doivent se poser c'est : à quoi servent t'ils ?

    Jean François Parent

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    1. Anonyme7/22/2018

      Nous sommes 158. Plus on est nombreux plus c'est difficile de s'exprimer et on discute peu des vrais sujets en commission. On est plus trés nombreux à y participer. Les pôles territoriaux ne servent pas à grand chose. On nous dit qu'on va être équitable, tu parles, en augmentant par le haut. C'est le découragement on sert à rien. Il fallait faire des communes cantonales comme à Isigny le Buat.

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    2. Anonyme7/22/2018

      Les maires sont comme la grande majorité des gens. Dès que çà devient trop compliqué et/ou anxiogène ils écartent le sujet en se disant qu'il y a quelqu'un certainement qui va gérer pour eux.
      Pour communiquer avec eux (la plupart) il ne faut pas dépasser le niveau de technicité d'un JT 20h.
      Donc certains l'ont bien compris en diffusant une vidéo 3d plutôt qu'un gros dossier de 200 pages...

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    3. Anonyme7/22/2018

      C'est inquiétant ce que vous dites. Çà veut dire que les pilotes sont en cabine ou resté à terre ? Donc qui pilote et qui prend les décisions techniques ou est force de proposition ? Qui amène la critique constructive ?
      Il n'est pas suffisant de donner de vagues objectifs ou orientations pour qu'un avion arrive à bon port.

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  30. Anonyme7/22/2018

    L'agglo joue avec le feu pour l'accueil de Sogetrel à qui on nous avait promis un batiment courant quatrième trimestre 2018.

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    1. Anonyme7/22/2018

      Ah oui on comprend mieux pourquoi il fallait construire sans permis et sans consultation des voisins.
      Qui a pu promettre pareil délai ?? Il n'est pas sensé y avoir des services techniques à Avranches ? C'est leur premier dossier ?

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  31. Anonyme7/22/2018

    Ce M Parent à raison. A quoi servent ils à inaugurer les chrisantemes?

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  32. Anonyme7/22/2018

    Bizarre le communiqué de presse de l'agglomération.
    On y prétend que la transaction serait faite début 2019.
    Pourtant j'avais cru lire 30 juin 2018 pour l'acte authentique. Que l'urgence à faire l'opération obligeait à vider le site de toutes entreprises hors foot.
    Les élus ont eu quoi comme planning aux comités et en commission ?
    Les subventions sont déjà négociées et avaient été arrêtées dès le projet. J'ai cru pourtant lire que c'était toujours en cours de discussion.
    La Sogetrel créé 150 emplois à Tirepied... d'abord annoncé comme 80 emplois, maintenant qu'il y a nuisance et infraction ils en crééent 150. Alors que çà à toujours été 80 sur site dans les BE et administratif et 220 sur le terrain. C'est à dire que l'argument de l'emploi s'est inversé en fonction des besoins de la communication.
    400 emplois créés chez Remade... ce qui porterait à 680 emplois (CDI ou ETP ?). Or on sait qu'ils sont passés de 280 à 350 et que le groupe en France en compte 750 et qu'il semble difficile de recruter depuis qu'on annonce 300 emplois supplementaires à venir (2016) en fanfare. Peut être lié au problème des subventions et avancés remboursables de la Région.
    Bref l'agglomération MSM nous prend vraiment pour des crétins sans mémoire.

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    1. Anonyme7/22/2018

      Si les multiples ouest-france et manche-libre depuis 10 mois n'ont pas servi à allumer le barbecue ou la cheminée cet hiver vous avez effectivement une partie de ces données sur les communications de Millet, Nicolas et Lemoine.
      N'oubliez pas les effets de langage sur le cas Ranchin.
      Donc bien des mensonges. Çà me fait penser au gourou de the Family qui vient d'ecoper de 4 mois de prison. Sa théorie : la fin justifie les mensonges pour raconter une jolie histoire. On voit ou cela mène.

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    2. Anonyme7/22/2018

      Ils devraient exiger la transmission des compte-rendus ou minutes des si nombreuses reunions vendues par M Nicolas. Ils ont d'ailleurs forcément été diffusés aux participants ; non ?
      Au moins ce n'est pas contestable. Parce que selon le retour de la presse ils ne s'étoufferont pas à raconter qu'il y a des erreurs de transcription sur la forme. C'est tellement plus simple.

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  33. Anonyme7/22/2018

    Quid du transfert de marché public pour la réalisation d'un bâtiment à environ 2,5M ? S'il a été annulé (1an) c'est bien pratique... autant de moins à dépenser et des indemnités à payer par le contribuable. Peut-etre la raison en fond pour justifier le rerard. Sinon comment ils auraient pu comptabiliser ce poste de dépense en sachant qu'il serait caduque ??
    Ah non c'est vrai j'oubliais Zorro est de la partie pour éviter tous les cocus qui ont bien du mal à se compter.

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    1. Anonyme7/22/2018

      Intéressant comme remarque. S'il était budgetisé plus de 2 millions pour un marché qui n'existe plus, cet argent peut servir pour les surcoûts sogetrel.
      Mais si un transfert de marché était prévu je trouve stupide de ne pas avoir vendu le bâtiment fini. 1 an c'était suffisant pour le finir non ?

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  34. Anonyme7/22/2018

    Le rat et l'huitre vous connaissez. On est un peu dans cette situation." Tel est pris qui croyait prendre" Que ce soit au local comme au national, les donneurs de leçons se font piéger. Affaire à suivre.

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  35. Je m'excuse auprés de quelques auteurs de commentaires que j'ai supprimés. Quelques uns étaient très généreux et évoquaient ma famille. Je les remercie mais je tiens à la laisser en dehors de cette question.

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  36. Anonyme7/22/2018

    Monsieur Trehet, c'est tout a votre honneur d'avoir eu des projets visionnaires et realistes et qui n'ont pas seulement rayonné que sur Brécey. Vous comme nous tous sommes confrontés au monde des startupeurs, et des fantasmes mêlant idéologie réseaux sociaux et techniques de communication. On fait croire que tout est possible puisqu'on va jusqu a aller embrasser Brigitte avec une gibecière et imposer son style a 33 metres de haut. Ou est la modestie ? Ou est le respect des procédures, des règles administratives, Ou est le dialogue démocratique (a part sur Facebook). Qu'en est-il de l'impact sur les fonctionnaires territoriaux qui entendent les sifflements et lisent ces blogs en silence et voient passer des travaux sans permis? Alors mesdames et messieurs les élus locaux, vous devez mettre en application votre devoir d'élu et juger sur pièces sans juste venir chercher votre jeton de présence. signé anonyme car peur des représailles pour simplement dire ce que je pense.

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  37. Anonyme7/23/2018

    Qu'attendez vous pour signer vous même
    Jean François Parent

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  38. Anonyme7/23/2018

    La compléxité de cette transaction est évidente. Question : un cabinet spécialisé a t il été mandaté pour évaluer la transaction et aider les élus dans la prise de décision ? pour le moins cela permettrait de ne pas avoir divers sons de cloches, des chiffres différents et donc des commentaires subjectifs ?

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  39. Anonyme7/23/2018

    Les chiffres sont factuels. Ce sont leur interprétations sorties du contexte (passé, présent) qui peuvent ne pas l'être. Et je parle même pas des projections dans le futur...
    Un cabinet aurait certainement posé les bonnes questions. Le président avait-il envie de prêter le flanc à la contradiction (fusse t-elle objectivement constructive) ?
    L'attitude de ce dernier révélée par MM Ranchin et Lemoine est assez symptomatique.
    Pour conclure je dirai : s'il etait un narcissique égocentrique, personne n'aurais jamais raison ; il orienterait même le processus démocratique à son seul profit. Donc pas de risques de ce point de vue là.
    EM

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  40. Anonyme7/23/2018

    L'héritage perçu par la nouvelle communauté n'a pas été facile à gérer. Nous pouvons comprendre que la vente de l'écoparc ait paru être une opportunité à la fois politique, économique et financière aux yeux des élus et de leur président. Mais si opération financière il y a, elle doit être controlée et revenir à l'économie. Souhaitons que les négociations aboutissent mais gardons nous d'un optimisme primaire qui n'est pas sans danger. Il eut été plus sage au vu des chiffres et des obstacles à venir de s'en tenir à un projet légèrement réduit. Le jusqu'auboutisme peut vous mener dans une impasse préjudiciable.

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  41. Anonyme7/26/2018

    Votre mise au point se télescope presque avec celle de l'agglo (ou c'est la suite ?) dans la presse.
    J'ai noté le "petit terrassement préparatoire" qui a dérapé... 6000m² et 3,4m de profondeur au plus bas ; une partie des réseaux, et les empierrements de voiries. Le tout constaté par huissier (ce qui exclue la rumeur).
    Donc mauvaise foi ou gros mensonge ? Ces gens feraient bien de se renseigner sur la réglementation en la matière.
    On est intervenu dès qu'on a appris pour faire stopper... Ils ont été informés la semaine précédent l'arrêté du maire sur saisine des voisins. Effectivement ils n'avaient pas trop le choix.
    Combien de mensonges enrobés de mirages va-t-on encore nous servir ?
    LTP qui rachète les actions privées pour plaire à l'actionnaire public. Qui a l'ensemble des marchés de réseaux et terrassement ? Qui a des marchés plus généralement avec MM et avec la collectivité ?

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  42. Anonyme7/26/2018

    Je n'ai pas vu passer d'appel d'offres. Je devais être en vacances. Ce n'était que des travaux préparatoires... les architectes locaux se posent aussi des questions. L'urgence???

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