Translate

vendredi 16 septembre 2011

Senatoriales de la Manche........J-9 les contradictions s'accumulent





Frotte-Manche, un qualificatif qui pourrait s'appliquer à Jean Bizet; il est le seul à devoir rendre des comptes, étant renouvelable pour un 3ème mandat. Ce n'est pas nécessairement facile; au fil des jours, devant les questions et les critiques , face aux grands électeurs qui ont des exigences de vérité, les contradictions se font jour car il convient d'être en harmonie avec son public pour obtenir ses faveurs.

Grand chantre de la réforme territoriale depuis de nombreuses années dans le Mortanais et l'Avranchin, sa voix a été prépondérante au Sénat qui l'a adoptée avec une voix de majorité. Devant la diversité des avis et les inquiètudes des élus ,il n'est pas aisé de maintenir sa position et se doit de rassurer. La langue de bois devient nécessaire.

Hier, il clamait que " la réforme n'est pas faite pour les élus mais pour les habitants ". Aujourd'hui, dans La Manche Libre , il tente de se raccrocher aux branches et se veut rassurant:"aux élus de décider et à eux seuls...le schéma sera révisable dans 6 ans'".Qui peut le croire? Il a tort de ne pas affirmer sa position; les élus souhaitent avoir un langage clair, quelqu'il soit.

A Juvigny le Tertre, on lui demande des comptes sur la fermeture du collège du Teilleul..."Il n'y avait plus que 95 enfants...s'il y en avait eu 120, c'eût été différent" répond-il. Sûrement, le collège de Juvigny en avait 140 et il a été supprimé! De plus le collège du Teilleul a obtenu,pour son maintien, plus de voix que celui de Juvigny lors d'un second vote en séance pleinière au conseil général de la Manche...De fait il aurait été regrettable qu'il n'y ait que le collège du Teilleul à être supprimé. C'est la solidarité bien connue du Sud Manche. En tout état de cause, notre sénateur a touvé un poulain pour lui succéder au conseil général...on connaît la suite;il a été battu.

En agriculture, il s'en tire par une pirouette pour expliquer  la crise du lait: "La FRANCE a un grand retard sur l'ALLEMAGNE". Les parlementaires allemands seraient-ils meilleurs que les nôtres? quant à penser que la contractualisation individuelle avec les transformateurs sera la solution, c'est une fausse bonne idée. Il faudra négocier en rangs serrés.

Enfin, en matière de développement durable et d'énergies renouvelables, je ne reviendrai pas sur la suppression des barrages , me limitant à citer le magazine GREEN BUSINESS qui donne les principaux sénateurs du lobby anti eolien: Henri de Raincourt, Serge Dassault  et Jean Bizet qui, sur son territoire est toujours apparu favorable. On appelle cela un double langage.

Il serait facile d'aller plus loin pour mettre en évidence un comportement qui ne passe plus dans le département de la Manche qui, en dix années , s'est bien émancipé.Ayant rencontré une grande majorité des candidats, j'ai le sentiment que la qualité sera au rendez vous et qu'il nous sera facile de procéder à un renouvellement sans risques.

6 commentaires:

  1. Une erreur de manipulation m'a fait supprimer tous les messages; je tiens a m'en excuser auprès de toutes les personnes qui ont participer a ce forum

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme9/21/2011

    dommage, il y avait de la démocratie dans tout ça...

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme9/21/2011

    curieux que les messages s'effacent quand enfin un peu de démocratie s'exprimait sur ce blog......

    RépondreSupprimer
  4. Libre a chacun de penser ce que bon lui semble a propos de cette erreur ...la liberté est essentielle en démocratie.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme9/21/2011

    Ce n’est pas le style de Bernard Tréhet ce genre de procédé. Et d’ailleurs, pourquoi aurait il publiés ces post si les contenus le dérangeait.
    Plus simplement, on peut faire une erreur de manipulation et appuyer sur la mauvaise touche.
    Ca fait partie aussi de la démocratie…

    RépondreSupprimer
  6. Merci.vous avez compris qu'un démocrate n'a pas nécessairement toutes les qualités techniques.

    RépondreSupprimer