Translate

jeudi 22 septembre 2011

SENATORIALES : J-3 LA MANCHE LIBRE s'invite au débat



C'est la vocation même des médias d'organiser et de participer aux débats. A cet égard, La Manche Libre, l'hebdomadaire du département n'a jamais été en reste. Ainsi ses 80 000  lecteurs vont pouvoir se délecter de l'éditorial de Benoit LECLERC qui fait la UNE de son édition d'aujourd'hui avec l'ouverture de la chasse. Le directeur de La Manche Libre sait toujours tremper sa plume dans la bonne encre quand il le faut pour défendre La Manche.

Sous le titre " LE CHOIX" , son message est clair. Notre département "doit se doter  de représentants capables de peser véritablement au niveau national et régional. Philippe BAS est de ceux là". C'est, ni plus ni moins, ce que j'ai exprimé sur ce blog depuis plusieurs semaines. Il ajoute:" La vision de nos parlementaires ne peut qu'être globale...un sénateur ne peut avoir aujourd'hui une vision étroite de son rôle".

Comme c'est bien dit et courageux! Depuis trop d'années l'orientation du département a été monolithique; il nous a fallu écouter des discours soporifiques qui en cette période d'ouverture de la chasse nous font plus penser aux chevrotements de dahuts qu' à des allocutions visionnaires pour notre territoire.

Le dahut est ce petit animal sauvage qui tourne en rond sans discontinuer du fait que deux de ses pattes, les droites ou les gauches selon la région, sont plus courtes. Cet animal est plus fréquent en montagne mais, au fil du temps, les expériences de Monsanto, ont permis de modifier artificiellement son génôme afin qu'il s'adapte  au bocage et à ses nombreux talus sans pour autant qu'il ne puisse changer de direction. Ainsi notre espèce manchoise est restée dextrogire car ses plus petites pattes le conduisent à s'appuyer sur les talus de droite. Quant aux tentatives d'accouplement avec une espèce lévogyre elles se sont révélées impossibles. Une hybridation aurait pu réduire les handicaps et favoriser sa domestication.

De ce fait, le dahut ne s'est pas disséminé, mais sa rareté a été compensée par sa longévité. Elle en fait également un animal recherché à tel point que des clubs se constituent pour chasser l'animal , beaucoup plus difficile à prendre dans la Manche qu'en montagne, les chemins creux lui permettant de circuler à couvert. 

Ainsi, dimanche 25 septembre, un grand rassemblement est prévu pour l'ouverture de la chasse ; ils seront plus de 1500, armés d'un bulletin de vote à trois voix pour tenter de débusquer l'animal. La tâche ne sera pas simple car le dahut sait donner le change et se confondre avec le milieu. Nombre de chasseurs ont juré d'en finir avec cet animal qui dégrade la nature mais, pour beaucoup d'entre eux encore, les plus naïfs,  le dahut reste un mythe qui évoque protection et sécurité. C'est bien connu, seule la foi nous sauvera.

13 commentaires:

  1. Anonyme9/23/2011

    Pas très clair votre article. Une figure de style un peu déroutante. En effet, il serait plus approprié de parler du « Dahu » pour les Sénateurs en général. Ces animaux dont on parle, mais que l’on ne voit jamais. À l’instar de ces parlementaires que l’on ne voit pratiquement jamais dans l’hémicycle. D’ailleurs, cette figure mythique a été imaginée pour les imbéciles à l’origine. Rappelez-vous, on devait le chasser la nuit avec un bâton et un sac. On choisissait un idiot que l’on embarquait dans cette battue, pour mieux le rosser ! Donc, à vous lire, le Dahu vaut aussi pour les futurs candidats. Et les imbéciles, seraient les non-électeurs que nous sommes. Ce n’est qu’à moitié vraie. Pour les Sénateurs du moins. Un récent sondage mené à la demande de l’association « Regards Citoyens » montre que les sénateurs sont plus bavards, plus assidus et plus rebelles que les députés. Les parlementaires de la Chambre haute, dont la moitié sera renouvelée dimanche, devront être encore plus assidus que leurs collègues députés, car ils vont avoir du boulot…C’est bien pour ça qu’il faut renouveler nos Sénateurs dans la Manche. Un nouveau commandement, pour de nouvelles batailles. En revanche, les imbéciles, ce sont bien les citoyens. Comme d’habitude.
    Mais en même temps ils ne se déplacent pas pour aller voter. Pas facile tout ça.
    On devrait peut-être leur taper dessus.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme9/23/2011

    tout à fait d'accord avec ce discours et ce choix -C'est extremement bien dit et courageux -enfin rassurant de trouver des personnes de références pour orienter l'électeur parmi les candidats de qualité et d'évaluer fonction des sénateurs dans notre société , l'ensemble des dispositions intellectuelles et morales dont ils doivent disposer .A partir de là dans notre département j'espère que les votants ne succomberont pas aux "offres d'appels et parfois personnel " (comme au marché) de certains(es) candidats(tes)à cette haute fonction de responsabilité et de moralité pour le bien de tous.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme9/23/2011

    Je crois "ANONYME N°1" que vous n'avez rien mais alors rien compris à ce texte vous devriez le relire plus calmement, plus sereinement et surtout avec un brin d'humour (si vous en avez, ce dont je doute...)Coralie

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme9/23/2011

    le dahu tourne toujours dans le même sens: celui de la dette voulue pour annihiler notre système de solidarité et de protection sociale... et sa foi porte un nom: AGCS soit privatiser l'école et la santé, l'AGCS promu par Pascal Lamy (socialiste) et mis en place par l'UMP. Il n'est qu'à voir la loi dite HPST dont le ferment est inscrit dans le programme commun socialiste de 1978.....

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme9/23/2011

    L'article de la Manche Libre et le votre sont les bien venus car Philippe Bas ne doit rien attendre de ses colistiers ni du président du Conseil Général. Je suis maire du Pays de Coutances.Des collègues ont reçu un appel téléphonique du fils du députe qui souhaite succéder a son père et se libérer la route..il soutient Valentin...votre Dahut fait la même chose pour faire arriver PH BAS derrière lui... Tout cela est bien décevant mais ce Dahut n'en est pas a son premier méfait.. Il est pitoyable

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme9/23/2011

    Que dire de l'article d'un journal national qui vante Valentin et Bizet au détriment de leur colistier. C'est vraiment un panier de crabes. Je ne vais pas voter pour ces deux individus. Raymond

    RépondreSupprimer
  7. Vous savez, je ne m'étonne plus de rien.J'ai subi pire que cela en 1996.. Je faisais la UNE des journaux le 2 mai.Deux ou trois jours plus tard,Tizon démissionnait pour Bizet...il fallait éliminer l'adversaire avant le match.C'était sans doute une coïncidence.
    Tout cela,aujourd'hui, relève d'une grande peur et de la convergence des médiocrités .J'espère que les grands electeurs sauront trier le bon grain de l'ivraie.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme9/24/2011

    Je voudrais pousser un coup de gueule contre :

    - Ces sénateurs sortants et vieillissants. Des caciques qui se comportent en chefs de clans. Qui négocient leur départ comme on revend une plaque de taxi.
    - Contre les postulants peu combatifs, ou trop consensuels. Qui voudraient nous faire croire qu’ils s’entendent, alors que tout les oppose.


    Un coup de gueule contre :

    - Cet esprit normand soi-disant conquérant. Hérité paraît-il des Vikings et des Croisés ! Qui ne sont en vérité que des individus frileux, repliés sur eux-mêmes, incapables de défendre leur territoire et le faire progresser. Qui se méfient des idées nouvelles et du progrès en général. Pour vivre heureux, vivons cachés. Et, pour l’avenir, on verra demain.


    Un coup de gueule contre :

    - L’hypocrisie qui règne dans le Château de St Lö.
    - Le clientélisme et des petits arrangements de dernière minute au détriment des gens de valeur.
    - Le manque de courage à dire les choses.
    - Les projets aussi fumeux que coûteux.
    - Cette absence de stratégie dont la Manche à tant besoin.
    - La façon d’enterrer les conseillers vertueux.

    Un coup de gueule contre :

    - Ceux qui pensent qu’il faut être né dans la Manche pour l’aimer et la défendre au Parlement. Comme si c’était une marque déposée.
    - Ceux là même qui l’ont plongé dans une léthargie depuis trente ans.

    Un coup de gueule enfin, contre :

    - La politique en général
    - L’argent sale, et de celui qu’on blanchit
    - Les petites phrases assassines
    - Les affaires. Etc. etc…


    En conclusion, je souhaite que les grands électeurs réfléchissent avant de déposer leurs bulletins. Qu’ils se rappellent qu’on a toujours besoin d’un COUSIN ici BAS !

    RépondreSupprimer
  9. Voilà un coup de gueule qui peut faire du bien a son auteur mais aussi a ses lecteurs.je constate que cet auteur parle en connaissance de cause Car la dernière phrase est excellente.

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme9/24/2011

    Sacré article. Bravo
    Didier F

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme9/24/2011

    Puissent tous les élus du Departement Vous entendre ici BAS... Ce serait rassurant J.C.

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme9/24/2011

    Je crois que Philippe Bas, et Madame Cousin pourront vous remercier s'ils sont élus pour vos prises de position dans votre blog. D'ailleurs, les réactions le prouvent. Si vous aviez eu cette chance il y a 16 ans
    Je ne connais pas le coup de gueule mais c'est bien vu.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  13. Le Departement vaut bien ce soutien. Dans la vie , il faut savoir s'engager ; ce n'est jamais sans risques en politique mais je ne suis pas bon en calcul.Merci aussi pour votre compréhension.

    RépondreSupprimer