Translate

samedi 27 août 2011

SENATORIALES ; WANTED..Choisis ton destin



Globalement ,  tous les candidats aux prochaines sénatoriales sont connus....Tous ont la même ambition de défendre les collectivités qu'ils connaissent bien, étant presque tous élus eux-mêmes, à l'exception du suppléant de Gilles QUINQUENEL qui vient de prendre le départ.

Douze équipes seront donc concurrentes pour capter quelques unes des 468O voix disponibles, si chacun des grands électeurs utilise les trois voix dont il dispose pour élire les trois sénateurs qui représenteront le département de la Manche.

Si l'on s'en réfère au scrutin de 2001, il semble bien difficile de faire un pronostic; cependant quelques analyses peuvent être utiles pour éviter de subir les aléas d'un vote qui risque d'être très dispersé au premier tour.

Ainsi, considérons par exemple
     - que les candidats de gauche atteignent, ensemble, 35% des voix.; c'est fort possible
     - que quelques candidatures, qui semblent à priori marginales, obtiennent 250 voix
     - qu'il y ait une vingtaine de bulletins nuls et quelques absents bien que le vote soit obligatoire, cela fait encore près d'une centaine de voix en moins.

Dans ce cas les six équipes UMP ou divers droite n'auront plus que 2700 voix à se partager. Le compte est vite fait; elles peuvent se retrouver dans un mouchoir de poche avec 400 ou 500 voix, voire plus peut-être  ou moins selon le coefficient personnel de chacun. Au mieux,les meilleurs pourraient se retrouver à faire jeu égal avec les candidats de gauche.

On imagine alors les conciliabules, les pressions ou les arrangements pour obtenir le désistement de quelques candidats et éviter une division porteuse d'échec. Retrouvons nous avec quatre candidats au second tour... Les jeux deviennent alors très ouverts mais nous n'aurions pas pour autant  choisi notre destin.

Nous ne devons pas manquer ces sénatoriales à un moment crucial pour l'avenir de nos territoires et de la ruralité. La dernière "mouture" du Sénat que Jean BIZET vient de nous distribuer lors de sa visite est particulièrement inquiètante...elle fait état de redistributions financiéres au sein des nouvelles communautés par leurs communes membres en fonction de leur potentiel financier. Bonjour les surprises et les pleurs pour les élus des communes rurales!

Ces sénatoriales peuvent être une Chance pour la Manche...celle d'un vrai changement si nous construisons nos choix sur des réalités humaines et non politiques...celle d'une paix  pour le Sud Manche placé depuis tant d'années sous le joug  d'un usine à gaz politique totalement inféodée, le PAYS de la BAIE, celle d'une existence réelle de la Manche au niveau national, celle de l'équité entre les sexes et les sensibilités politiques...bref celle de l'ouverture et du progrès, de l'écoute et du respect.

La Manche a besoin d'unité , de poids et de relationnel pour faire avancer ses projets. Quel port gagnera la construction des hydroliennes off shore? Seuls l'inffluence et l'union des parlementaires de la Manche peuvent réellement aider CHERBOURG face aux candidatures du HAVRE ou de DUNKERQUE. La décision de supprimer les lacs de la Sélune n'aurait jamais éte prise si elle avait été anticipée. Quant au choix de construire une prison à SAINT-LÔ , bien ou mal, il a donné le sentiment de marchands de tapis et nous a rappelé l'épisode des maîtres laitiers. Plus jamais ça! La Manche est une et indivisible.




Aux électeurs de faire le portrait robot des futurs sénateurs capables de nous faire gagner ensemble.

                     



7 commentaires:

  1. Anonyme8/29/2011

    Bizet est un homme du passé…point. La seule chose que l’on puisse espérer c’est que ceux qui vont voter le fasse avec conscience. Celle de ne pas laisser plus longtemps la représentation de la Manche à une brochette d’acrobates qui ne nous font plus espérer en l’avenir.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme8/29/2011

    du passé ? peut-être! dépassé? probablement en matière de communication; il endort les gens mais ça peut être vu comme une qualité; seul le réveil est cruel.J.C.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme8/29/2011

    Il ne les endort pas, il les met dans un état de lévitation…le pire, c’est qu il y en a qui croient encore aux tours de magie de ces manipulateurs!
    Pour la communication nous avons Quinquenel. qui vient de se découvrir des talents d’orateur. Bref, du copier coller tout ça mais rien de nouveau…Sans parler de ses projets qui sont à l'image de son dernier encéphalogramme qui indiquait ______________

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme8/29/2011

    Inutile de rechercher un candidat on l'a trouvé avec Philippe Bas. Ou alors c'est ce n'est plus rien a y comprendre. Ah..mais c'est vrai, il y ales petites magouilles et les tractations. Même avec le Diable on peut faire un pacte dans ces cas là.

    RépondreSupprimer
  5. Les commentaires sont un peu forts...un portrait robot a pour but ici de mettre en adéquation les qualités des candidats et nos objectifs pour la Manche...tous ont des qualités ...et des défauts dont nous avons eu parfois a subir les conséquences mais parmi 12 candidats et candidates nous devons etre en mesure de faire un vote positif base sur les compétences.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme8/29/2011

    La moindre des choses serait qu'il y ait une femme parmi les élus. Ce serait donner aussi une image moderne de la Manche. Béatrice.

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme8/31/2011

    Il y a pas de danger...Ils s'accrochent à leur fauteuil." La parité disait Françoise Giroud, c'est quant une femme arrivera au plus haut sommet de l'État". Ce n'est pas pour demain !
    Et je suis un mec pour dire ça.

    RépondreSupprimer