Translate

dimanche 24 septembre 2017

Résultats des sénatoriale dans la Manche

Et oui, la Manche est restée conservatrice.


Comme l’on pouvait s’y attendre il n’y a pas eu grand monde pour emboîter le pas des marcheurs… Il faut reconnaitre que la présence d'une liste dissidente n'a pas servi JM Maghe. Pour autant, les grands électeurs de la Manche avaient-il vraiment d'autre choix que celui de faire de nouveau confiance à Philippe Bas et Jean Bizet et de remplacer Jean Pierre Godefroy par Jean Michel Houllegatte ? Département rural s’il en est, notre département avait plus que d'autres, de bonnes raisons de se doter d’élus représentatifs et expérimentés. Ainsi Cherbourg en Cotentin, les énergies, l'arsenal et tout ce qui touche à la mer, auront Jean Michel Houllegate pour défendre tout un pan économique du territoire manchois. Cet ancien conseiller général , maire délégué de Cherbourg, a toutes les qualités intellectuelles et toute l'objectivité nécessaire pour se faire entendre utilement. Le Cotentin a de la chance. 

RESULTATS

Phillipe Bas : 461 voix
JM Houlegatte : 318 voix
Jean Bizet : 254 voix
JM Magne : 231 voix
CH Vulvert : 146 voix
jean Lepetit: 61 voix
Delestre. : 47 voix
J Noel      :  28 voix

La Manche c'est aussi l’un des territoires francais dominant de la filière laitière, maraîchère et agroalimentaire. Jean Bizet s'est fait une place au sein de la représentation française dans le concert européen. Sa partition n'a pas toujours été identique à la mienne mais les agriculteurs de la manche ont grand besoin d'unité pour être compris et se sortir de l'impasse. Nous savons qu'un emploi agricole induit sept autres emplois, dans l'industrie agroalimentaire notamment, une filière historique toujours en développement. 

Philippe Bas quant à lui, s'est taillé une place dans la sphère politique nationale et préside la commission des lois du Sénat, un siège qui lui permet d'avancer des idées susceptibles de réduire la fracture territoriale qui ne cesse de s'accentuer en France. Une France à deux vitesses et à deux visages.Une France qui s'appauvrit d'un coté et qui s'enrichit de l'autre. Une France qui se désertifie d'autre part malgré la place, et qui doit construire sur les toits des immeubles parisiens faute de place au sol. Une France incapable de répartir intelligemment et équitablement les médecins sur son territoire. Une France rurale inaudible, incapable d'imposer aux opérateurs en téléphonie mobile une couverture digne de ce nom, mais également une bonne réception de la TNT. La Manche constate que cette fracture ne se réduit pas au contraire. Il importe qu'elle soit défendue si elle veut compter et se développer face aux grandes métropoles qui l’entourent.

19 commentaires:

  1. Anonyme9/24/2017

    Les listes de Lepetit et Vulvert ont perturbé le vote. Une chose est sûre les conseillers régionaux présents n'étaient pas mécontents du résultat de leur collègue.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme9/24/2017

    Merci pour ces résultats aussi rapides. Très bon déroulement des opérations de vote. Un élu.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme9/24/2017

    Allons bon, on prend les mêmes et on recommence...surtout Bizet. En revanche philippe bas pourquoi pas, mais ça prouve la nullité des élus. Étant élu moi même je suis amer
    cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme9/24/2017

      Il faut dépasser les amertumes et se demander si les listes nous offraient la possibilité de choisir un élu capable de défendre l'agriculture. J'en vois pas. Vulvert? JM Maghe? Il faisait doublon avec Houllegatte. Jean Lepetit? Je ne le pense pas. Le FN? Les communistes? Le renouvellement politique ne peut pas se faire à n'importe que prix. Les élus, j'en suis un, vivent la loi Notre qui devait nous faire faire des économies. Nous sommes désabusés.

      Supprimer
  4. Anonyme9/24/2017

    Philippe bas à fait une déclaration comme quoi bien qu'il ne sera plus pdf du conseil territorial il en gardera une fonction de conseiller. C'est un cumul ou je ne m'y connais pas. En plus, il percevra un indemnité. Il ne sont animés que par le pouvoir et le pognon ces nantis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est nécessaire qu'un sénateur puisse vivre un mandat d'élu local ou territorial pour bien connaitre les difficultés des collectivités. Un parlementaire éloigné qui en serait éloigné et ne les connaitrait qu'au travers des inaugurations risquerait fort d'être superficiel dans ses propositions. Perdre le contact avec le terrain serait regrettable.

      Supprimer
    2. Anonyme9/25/2017

      Les attachés parlementaires et/ou assistants servent à quoi alors ??????
      Pour moi, c'est bien du cumul.
      Etre sénateur, ce n'est pas un "job" à mi temps.
      Le Sénat, c'est à Paris.

      Supprimer
    3. Anonyme9/26/2017

      Surtout quand ils cumulent déjà eux-mêmes les fonctions locales à celles d'attaché... Le sénat, souvent désert, n'en retrouverait que plus d'activités.

      Supprimer
    4. Je ne suis pas là pour défendre quiconque mais il est bien connu que le Sénat travaille plus que l'assemblée. Ne généralisons pas. Tous les attachés ne sont pas Pénélope.

      Supprimer
    5. Je ne suis pas élu mais du monde associatif, je trouve les propos de certains un peu simple d'esprit ! Un ouvrier, un médecin, un vétérinaire, un agriculteur, un professeur, peut il être un élu ?? Je crois que oui !! un attaché Parlementaire n'est pas un élu, c'est une profession en CDD. pourquoi dire que c'est un cumul, ne pourrait il pas être un élu pour raison qu'il bosse pour un député ou Sénateur ? Je croise régulièrement l'attaché de M Bas, effectivement élu sur le territoire, j'entends pas de réaction négative sur sa commune ! Bien au contraire. Un principal de collège, n'était il pas Maire de Brecey, president de syndical (Sdis) conseiller Général, a t'il fait du mauvais boulot ? Je ne crois pas, bien au contraire. Franchement, on s'inquiète du cumul des mandats des élus mais personne ne réagit sur le cumul de certaine profession avec des revenus bien supérieur. moi je préfère me battre pour que les gens au chômage puissent avoir un emploi que de nuire à ce qui bosse !!!

      Supprimer
    6. Anonyme9/27/2017

      Ce dernier commentaire est bien vu et très objectif. Ce qui compte c'est la qualité du travail réalisé et les effets bénéfiques pour la population. Les emplois que vous avez contribué à créer dans le Sud Manche sont un résultat exceptionnel. Et ce n'est pas fini si j'en crois les échos et mes amis malgré les obstacles.

      Supprimer
  5. Anonyme9/25/2017

    Tu as pour partie raison Bernard...juste préciser que le résultat de ces senatoriales est la transcription quasi mathématiques des elections municipales de 2024 et à un degré moindre des départementales et régionales qui ont suivi...et où EnMarche n'existait pas. Maghe fait un bon résultat malgré l'absence de réseau d'élus locaux et d'un contexte difficile. Il iscrit EnMarche dans la paysage politique L'anchois et prend date pour l'avenir.
    Pierre Bihet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M Bihet étant sur la liste En Marche des sénatoriales, je comprends mieux ses propos. Maintenant avant de créer victoire pour 2020 ( prochaine élection municipale) et 2023 prochaine élection de nos sénateurs dans la Manche, il faut qu'il reste des élus pour ça !! Avec les mesures que En Marche viens de pondre pour les collectivités, puis l'ensemble des taxes sur les carburants et autres augmentations à venir, nous risquons de voir plutôt un résultat En Marche Arrière. Félicitations pour avoir perdu les sénatoriales et j'espère revivre la même chose pour les municipales et Départementales !! N'étant pas élu, j'ai la chance de pouvoir dire les choses 😉

      Supprimer
  6. Anonyme9/25/2017

    Bonne analyse en effet sur les maux dont souffre la manche, mais moins sur le jeu politicopoliticien du résultat de cette élection contrairement à Pierre Bizet qui semble lui s'y accrocher.la question que l'on doit se poser c'est à quoi peut bien servir le conseil départemental à part de distribuer des aides sociales. S'il y a bien une voix inaudible dans cette affaire c'est bien la sienne.

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme9/27/2017

    La notion de cumul ne s'arrête pas au travail fourni, mais aux revenus trop élevés à mon goût par rapport aux résultats. Ce qui ne remet pas en cause le mandat, mais tout de même, en ces temps de vache maigre ils devraient montrer l'exemple.Vous citez M. Trehet, ses résultats sont visibles tout le monde ne peut en dire autant. Le plus navrant c'est que cette nouvelle communauté est en train de casser son travail. Soutenez le plutôt que de vous intéresser aux professionnels de la politique
    Un simple citoyen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme9/27/2017

      Le salaire est un sujet tabou exclusivement en France ; vaches maigres ou non...
      La seule chose importante est la réalité des missions/contrats au regard du temps passé. Et contrairement à ce qui est dit plus haut je ne suis pas certain que quelqu'un à plein temps sur des fonctions électives, puisse assumer les heures ou équivalent journées prévues à son contrat de travail.
      Enfin, dans certains cas (on l'a vu plus d'une fois) le statut d'attaché parlementaire est un tremplin vers un mandat local ou national (ex député, attaché de l'ex député, etc...)

      Supprimer
  8. Donc vous voulez dire que les fonctions électives ne concernent que les retraités qui effectivement ont du temps !
    Pour le statut d'attaché parlementaire, je pense que ce vous dite concerne une minorité, exemple du Sud Manche : Bertrand SORRE (pas attaché parlementaire), M Delaunay, Mme Bazire, M Gromelon ne sont pas aujourd'hui député !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme9/27/2017

      La fonction d'attaché parlementaire n'amène pas nécessairement vers un poste parlementaire évidemment.je dirais même qu'il avoir eu une vie professionnelle pour donner une complémentarité au sein de l'assemblée. La richesse nait de la diversité et des expériences. En revanche pour le Sénat, avoir connu la vie des collectivités est essentiel. C'est pourquoi sans doute, il y a plus de retraités au Sénat

      Supprimer
    2. Anonyme9/28/2017

      Apparemment certains ne connaissent pas bien le sujet des profils professionnels. Il ne suffit pas d'avoir un niveau d'étude (même si un minimum devrait être requis pour appréhender des sujets complexes), ou d'être issus de la fonction publique ou assimilé pour prendre être apte à gérer une collectivité ou une entreprise.
      C'est d'ailleurs souvent la raison pour laquelle certains cachent leur nullité derrière la communication.
      On retrouve cela dans beaucoup de société : celui qui "cause" le plus ou est le plus voyant n'est rarement celui qui se bouge (faute d'en avoir le temps)

      Supprimer