Translate

mardi 26 juillet 2011

Massacre en NORVEGE...puissions nous en tirer les leçons

Responsable mais pas coupable, une formule rendue célèbre par Georgina DUFOIX en 1992...



Coupable mais pas responsable, une autre manière d'être épargné...les laboratoires Servier, Total, l'ONU pour le choléra en Haiti ont récemment bénéficié de cette autre formule, au point que l'on  se demande s'il peut arriver que l'on soit coupable et responsable à la fois. Etre responsable de nos actes ne nécessite-t-il pas d'avoir le libre arbitre de nos décisions?

Un kamikaze est coupable de la mort qu'il sème mais en est-il responsable si l'on considère que l'enseignement religieux d'un Imam intégriste a pu amputer sa liberté de pensée?

Toute la presse parle aujourd'hui de la folie meurtrière d'Anders BREVIK...Est-ce à dire que son esprit aurait été formaté par l'extrême droite scandinave anti musulmane et serait tombé dans l'irrationnel? A quel moment devient-on le mercenaire automate d'une idéologie? Quels sont les responsables de ce déséquilibre mental qui entraîne à la fois une telle dépendance et une sensation de devoir et de puissance?

          "n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être" pensait Goethe.

L'histoire nous montre que les idéologies politiques ou religieuses peuvent conduire au fanatisme meurtrier ou suicidaire. Les exemples sont légion. Le nazisme,les chemises noires, Action Directe, les brigades rouges, Al Qaida...tous les pays ont été touchés par la folie des hommes. L'Ordre du Temple solaire, groupe ésotérique néotemplier, fondé en 1984 à Genève, a conduit à des suicides collectifs...une autre forme de lobotimisation des esprits.

Le malaise et la solitude des uns ou le désir d'existence voire de puissance des autres, tous des individus fragiles, sont des voies d'entrées particulièrement favorables aux porteurs de virus idéologiques qui gangrènent les cerveaux malades.

Les coupables se présentent alors au grand jour fiers de leurs faits accomplis pour un idéal; quel idéal! Les plus courageux ou peut-être les plus fous se suicident tandis que les vrais responsables  (aux innocents les mains pleines) continuent de transmettre leur fièvre mortelle en toute impunité et dans la plus parfaite indifférence de responsables que toute censure culpabilise à moins que les excès ne les servent momentanément.

Ce massacre au pays de nos ancêtres VIKINGS aura-t-il un impact sur les élections présidentielles de 2012 ? C'est possible si notre société prend conscience qu'elle est aussi responsable lorsqu'elle donne audience aux idées extrémistes, nationalistes, intégristes ou anarchiques. La libre expression et la manipulation doivent-elles avoir des limites? Qui vole un oeuf vole un boeuf dit-on dans notre terroir...Où débute le MAL?

3 commentaires:

  1. Anonyme7/26/2011

    Malade,illumine, meurtrier.. Tout s'enchevêtre.Le résultat est la. La société n'a d'autre solution que d'enfermer a vie cette pale reproduction d'Hitler et de se donner bonne conscience en cachant ses grandes faiblesses.

    RépondreSupprimer
  2. En effet notre société peut générer des monstres.En 2006, nous avons eu le gang des barbares avec Youssouf Fofana qui a torture pendant trois semaines Ilan Halimi. La haine engendre la haine et nous fait entrer dans le cercle vicieux de la violence qu'il nous faut rompre par des mesures appropriées.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme7/26/2011

    OSMTH TEMPLIERS FRANCE
    Communiqué.


    TEMPLIERS,



    Comme nous tous, vous avez suivi avec inquiétude les derniers évènements qui se sont déroulés à OSLO en NORVEGE. Nombreux sont -surtout à l’étranger- de nos Frères qui se sont affolés, imaginant que nous pourrions (une fois encore dans notre Histoire) être déstabilisés par cette nouvelle catastrophe !



    Il n’en sera rien, nous n’avons en effet rien à voir avec ces groupuscules violents, fascistes, néonazis, et autres fous furieux qui peuplent notre planète, qui sont à la recherche d’une image pour vivre leurs délires. Nous avons surmonté les difficultés provoquées par «le Temple Solaire», nous surmonterons les autres.



    Il faut savoir que ce personnage, est un malade grave, ayant adhéré à tout ce qu’il a pu, et par tous les moyens. Nos Frères de SCANDINAVIE, qui représentent l’un des Grands Prieurés parmi les plus importants avec pas loin de 500 Membres, sont atterrés. En effet, «l’O.S.M.T.H. SCANDINAVIE» ne rassemble pratiquement que des Militaires ou de hauts Dignitaires des Pays de SCANDINAVIE (SUEDE, FINLANDE, DANEMARK et bien sûr NORVEGE). Ils vont faire passer un message de soutien à leurs concitoyens sur leurs Sites dans les jours qui viennent, et nous ont demandé de le transférer dans le monde.



    Le Tueur n’est pas dans nos rangs, bien que cela ne change rien au désastre, il fait partie de groupuscules étrangers à la NORVEGE (créés dans les années 90) et qui se revendiquent de «mouvances révolutionnaires, xénophobes, racistes et surtout armées». Ce qui bien entendu est très loin, voire à l’opposé à nos idéaux de PAIX, d’élévation culturelle, spirituelle, de nos Chevaliers et surtout de notre rôle principal qui est d’assurer la pérennité de notre Ordre dans la continuité historique, ceci au travers des valeurs Chevaleresques.



    Nous ne sommes que les GARDIENS DE LA TRADITION, rien d’autre, et surtout en aucun cas le bras armé de quoi que ce soit ni de qui que ce soit !



    Notre blanc manteau, image de pureté et de paix, en est la preuve si besoin en était, simplicité et humilité sont notre force, face à la misère et à la violence.

    RépondreSupprimer