Translate

samedi 23 juillet 2011

Département de la Manche :Philippe BAS candidat aux sénatoriales

Philippe BAS (photo le figaro.fr)
Jeudi 21 juillet, les grands électeurs du canton de BRECEY ont reçu Philippe BAS au siège de leur communauté de communes à l'occasion de sa campagne électorale. Quasiment tous étaient présents à l'exception de quatre d'entre eux dont deux s'étaient excusés. Il s'agit là d'une participation certainement significative à l'égard du candidat qui s'est prêté au jeu des questions réponses avec beaucoup d'honnêteté, ce qui n'a surpris personne.

De prime abord, quelques élus se sont interrogés sur la nécessité d'avoir composé une liste UMP dans le contexte politique actuel tout en indiquant que le mode de scrutin permettait à chaque électeur de faire son marché et de remplir son panier comme il l'entendait.

Evidemment, les candidats ne sont pas des légumes ni au sens propre ni au sens figuré, en tout cas pas celui que nous avons rencontré même si le petit Larousse entend aussi par "légume" un personnage important auquel le langage populaire associe parfois une notion de supériorité et de prétention.

Philippe BAS ne répond pas à cette définition bien qu'il s'agisse d'un candidat que nous considérons important pour l'avenir du département de la Manche. Son relationnel, son carnet d'adresses et sa polyvalence sont des atouts que nous ne pouvons ignorer car tous les grands électeurs savent qu'à un moment ou à un autre, face à l'administration et aux lois qui les atteignent dans leurs initiatives, ils peuvent avoir besoin d'une entrée ou d'un soutien réel, reconnu et efficace, pour ne pas être bloqués dans leurs projets par un grain de sable inattendu, parfois mis à dessein. Sans lui, le groupe KORIAN, l'investisseur de la maison de retraite Alzheimer du Teilleul, ne serait pas là.

En fait l'importance d'un homme est souvent proportionnelle à sa simplicité; elle est liée à ses valeurs.Ce n'est pas l'habit qui fait le moine dit-on; ce n'est pas non plus le titre, fût-il ministre. C'est l'homme, tout simplement , qui au travers d'un langage simple et d'une écoute sincère, peut créer le réel dialogue dont nous avons besoin.

Ainsi, ce dialogue constructif, que Philippe BAS à engagé avec son auditoire au cours de cette rencontre, a permis de comprendre qu'au delà de son étiquette politique le candidat n'était pas inféodé à des idées sectaires. De Jacques BARROT, à Simone VEIL, de l'ELYSEE à la MANCHE et au canton de SAINT-POIS, son parcours témoigne de cette volonté de s'impliquer dans une société qui n'entend plus les discours  mais s'attache aux actions.

En quelques mois, Philippe BAS a permis au Sud Manche de s'engager dans des projets essentiels pour sa survie même s'il reste encore beaucoup à faire. Ce matin, OUEST FRANCE évoquait l'engagement du sénateur BIZET et du député HUET pour la départementale AVRANCHES GRANVILLE et l'insuffisance des conseillers généraux et régionaux au travers des propos du maire de DONVILLE LES BAINS...Ce jeune maire dont je comprends le courroux oublie tout simplement que ces deux élus ont siégé pendant de nombreux mandats au conseil général à l'époque où cette collectivité avait les moyens d'agir. Leur pouvoir n'a pas été suffisant; il  ne le sera pas plus demain même en se réveillant à l'approche des élections.

La Manche a un besoin de changement . Ses résultats montrent que nous n'avons rien à perdre à tenter le changement.


26 commentaires:

  1. Anonyme7/23/2011

    Vous avez raison, Monsieur Trehet de souligner que le SENATEUR BIZET était encore Conseiller Général jusqu'aux dernières Cantonales ; cumul de mandats oblige, il a dû en abandonner un au passage !
    Quant à Monsieur HUET, il a abandonné le Conseil général dés qu'il a été élu député ! c'est à dire en 2007. OUEST FRANCE ou ce JEUNE MAIRE doit avoir une bien petite mémoire mais les élections approchent alors il faut faire bonne figure ou avoir l'air de faire quelque chose ; c'est pathétique.
    H.T

    RépondreSupprimer
  2. C'est un sujet que la presse connait bien ; il est regrettable qu'elle se prête a ce jeu en de cachant derrière des propos qu'elle a plaisir a reprendre pour valoriser tel ou tel élu ... On appelle cela deontologie

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme7/23/2011

    Le copinage de "certains scribouillards" avec des parlementaires du Sud Manche est bien connu hélas. Cela fait des années que cela dure.Je communique vos articles a mes amis. C'est un moyen de dénoncer le mensonge ou les manipulations

    RépondreSupprimer
  4. Merci; c'est de cette manière que les révolutions se font aujourd'hui quand l'information est confisquée .

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme7/24/2011

    Même si les citoyens que nous sommes ne sont pas invités à voter pour les sénatoriales (on appelle ça la démocratie) il n’en demeure pas moins que le candidat du Sud Manche devrait développer un peu plus sa vision de l’avenir. Organiser des réunions avec les maires pour s’attirer leurs faveurs c’est bien, mais cela ne constitue pas un programme en soit. Que Philippe Bas incarne le renouveau, avec une fraîcheur d’idées, une façon bien à lui de prendre du recul avant de se jeter à corps perdu dans des batailles qui ne le sont pas moins..c’est un fait. Et c’est plutôt bien. En revanche, nous attendons de lui un peu plus de mordant. Qu’il bouscule cette classe politique locale endormie et hypocrite. Qu’il n’hésite pas à dire les choses qui déplaisent, et qu’il ne se laisse pas aller à la complaisance. Ni à morosité ambiante de certains individus qui aiment à se complaire dans le passé. Comme s’il était aussi idyllique que ça !

    À bon entendeur…

    RépondreSupprimer
  6. J'adhere a ce que vous dites ; pour l'heure il se doit d'écouter les revendications des élus qu'il devra défendre.Pour ce que je peux savoir de lui, pour l'instant il écoute puis agit efficacement et personnellement.
    Alors qu'en général l'élu vous reçoit puis passe la question a son assistant qui fait une belle lettre... L'action personnelle est peu fréquente.Quant a secouer le cocotier, il faut parfois etre plusieurs d'où l'intérêt de constituer des équipes qui ne soient pas toujours politiciennes...c'est le cancer de la politique

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme7/24/2011

    Le syndicat mixte du pays de la Baie n'est pas autre chose qu'une usine a gaz politicienne...la directrice est la femme de l'assistant de Bizet...c'est verrouille. Les élus sont des pigeons et les électeurs des cochons de payeurs.Bizet tient le sud manche dont il de sert.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme7/24/2011

    C’est la Carmen de Bizet quoi !

    RépondreSupprimer
  9. C'est une manière de voir les choses.Philippe Bas a été mis en musique par J. Bizet aux dernières élections parlementaires.Je lui souhaite le même succès que celui obtenu pour Carmen.

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme7/24/2011

    Je trouve que Philippe Bas manque de mordant et se lance dans une chasse aux mandats ( parlementaire + executif d'une collectivité locale ) je suis aussi déçu par cette absence de contacts avec la vie citoyenne, seuls les corps intermediaires l'interessent. je suis déçu

    RépondreSupprimer
  11. Philippe Bas a été ministre...il était essentiel qu'il ait un mandat parlementaire pour etre crédible a un haut niveau...si les citoyens du Sud Manche l'avaient choisi comme Depute,il n'aurait pas eu besoin d'un mandat local et aurait pu se consacrer entièrement,en toute neutralité,a notre territoire.Beaucoup d'electeurs regrettent leur choix aujourd'hui.
    Je ne connais pas ses motivations mais je crois savoir qu'il ne brigue pas d'exécutif local (maire,président de Communaute ou président du pays). Quant a la présidence du Departement ce serait peut-etre une chance mais il n'est pas sur que le cumul des mandats le permette demain.Quand a son mordant, si c'est de volonté dont vous parlez, je pense qu'il en a beaucoup.En revanche si c'est de sa capacité a donner des coups, comme ceux que j'ai pu recevoir en 1996 avant les senatoriales partielles,alors vous avez raison mais je le préfère comme il est.Il est vrai qu'en politique il faut etre un peu"tueur" pour exister.Tout le monde n'a pas cette "qualité" qui fait appel a des comportements parfois détestables .

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme7/26/2011

    Moi , je l'aurais préfère Depute, pour notre territoire et pour son avenir politique...

    RépondreSupprimer
  13. J'ai du faire une erreur de manipulation pour le dernier message qui n'était pas favorable.je suis prêt a le publier si vous me le renvoyez.avec toutes mes excuses

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme7/26/2011

    MERCI.Ph Bas m'a déçu.il veut faire une carriere politique, en n'ayant pas le profil du leader qui va nous dynamiser mais dominer ce bon peuple qui a longtemps "honorer" des notables.une planque au senat, quelle aubaine.je suis adherent, payant, à Sud Manche Avenir qu' il preside.apres une AG totalement verrouillée, j'ai demandé des infos( que tout membre associatif doit posseder) et souhaitez y travailler.aucune nouvelle, ,un simple citoyen ne l'interesse pas.

    RépondreSupprimer
  15. bernard trehet7/26/2011

    L'association Sud Manche Avenir s'est réunie dernièrement; je pense que sa volonté est d'associer le plus de personnes intéressées.Il serait bien si vous l'acceptiez de communiquer sur le site de l'association. Merci

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme7/26/2011

    M. Trehet, j'ai envoyé un message sur ce site, et je n'ai jamais eu de reponse. le non dialogue vient de cette association. je trouve votre remarqsue desobligeante à mon egard, je suis désolé d'avoir à vous le dire

    RépondreSupprimer
  17. Désole,je n'avais pas tous les elements

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme7/26/2011

    Quel politique ne rêve pas d'une carrière. Dans la circonscription d'Avranches il n'y a eu que deux députes en 45 ans, Émile Bizet et Rene Andre.Le 3ème espère bien faire carrière...ce sont les électeurs qui en décident ...sur quel bilan? Le serrage de mains, les enterrements, les inaugurations, les comices agricoles
    Pour les sénateurs il y a eu en 50 ans Jozeau Marigne puis Tizon quelques années qui a démissions pour le fils Bizet en 1996. Pourquoi pas la durée si la qualité et l'efficacité l'accompagnent. Nous en sommes loin pour l'instant.Le changement s'impose . Quant a la durée, le mandat est passe de 9 a 6 ans. Il y a moins de risques.

    RépondreSupprimer
  19. Anonyme7/27/2011

    Ne pensez vous pas qu'il est temps de revoir nos moeurs politiques au plan national...comme au plan local.pour certains la politique leut permet d'avoir un job leur vie professionnelle est inexistante ou totalement ratée, d'autres ils ont un emploi protégé, ils ne risquent rien nonobstant des qualités affirmées, seuls quelques uns emergent, ont reussi professionnellement et apportent leur savoir faire à la collectivité. la democratie scandinave ou allemande, inspirons nous en.

    RépondreSupprimer
  20. C'est une vraie question mais la réponse n'est pas simple.Effectivement il arrive que des élus arrivent a la politique par différentes voies...assistant parlementaires ou autre...sans connaitre la vie Economique par exemple ,mais je connais des fonctionnaires qui ont été d'excellents VRP pour leurs collectivités..et ont réussi leur développement Economique ...Inversement un bon médecin ne fait pas nécessairement un bon Depute.Bref, il n'y a pas vraiment de règles.

    RépondreSupprimer
  21. Anonyme7/28/2011

    Vous en êtes la brillante démonstration Monsieur Tréhet.

    RépondreSupprimer
  22. Anonyme8/05/2011

    Les échos sont favorables pour PH.Bas dans l'Avranchin, même la ou on ne s'y attendrait pas J.C.

    RépondreSupprimer
  23. Anonyme8/07/2011

    C’est bien toute la finesse d’une stratégie d’être là ou l’on vous attend pas !

    RépondreSupprimer
  24. Anonyme8/08/2011

    J'espère pour la Manche que Philippe Bas sera élu. Des idées nouvelles et un élan de jeunesse c'est ce qui nous manque dans ce fichu département. Reste à savoir s'il aura le courage nécessaire de réveiller et de bousculer les crocodiles qui font leur sieste sur les bancs de cette assemblée. Il me semble bien timoré le garçon...

    RépondreSupprimer
  25. La question est de savoir s'il faut les réveiller...cela donne du champ libre...quand aux Crocodiles c'est pendant la sieste qu'ils sont les moins dangereux . La Manche a besoin d'un homme de pouvoir qui s'appuie sur des hommes d'idées et des créateurs pour exister et faire exister la Manche...trop d'élus ne pensent qu'à exister en éliminant ceux qui pourraient leur faire de l'ombre ; on existe plus facilement quand il n'y a pas de soleil a faire de l ombre au votre

    RépondreSupprimer