Translate

samedi 28 mai 2016

La jeunesse n'a pas d'âge

L
Dernièrement lors d'une réunion que j'animais, le député du Sud Manche me lança "malicieusement" ou perfidement , allez savoir: " C'est triste de vieillir", remarque qu'il fit suite à une discussion sans fin pour laquelle j’avais mis mon « disque dur »  au repos. En revanche, il sait de quoi il parle « le p’tit cycliste », lui qui roule maintenant pour ce vieux routard de Juppé qui fait course en tête devant un autre spécialiste de la petite reine un certain Sarkozy. Après avoir pédalé pour Copé notre champion local change d’équipe et de braquet; le col  s’annonçant difficile   il  accroche la roue de l’ancien pour avoir des chances de voir la ligne d’arrivée, alors qu’avec le plus « jeune » c’est dans la voiture balais qu’il l’a franchirait. Pas fou, il sait que  certains séniors ont de la ressource; c’est bien pour ça qu’il veut me faire chuter. Par chance, je ne fais pas de vélo. Plaisanterie mise à part, Il est des moments dans l’histoire  où les conditions exigent d'associer le savoir, la compétence et l'expérience d'une vie professionnelle et publique pour unir et relancer un pays  gangrené par les divisions politiques.  Et puis, à bien y réfléchir, l'âge n'est pas  une tare. Au contraire, c’est une richesse sur laquelle nous pouvons nous appuyer  pour animer la vie publique de nos territoires et la rendre solidaire. Pour preuve, Alexander Van der Bellen (72ans) remporte la présidentielle autrichienne avec 50,3 % des voix face au candidat d’extrême droite, Norbert Hofer (45 ans). Et de citer André Gide qui dit : « Rien ne vieillira plus que le modernisme de certains jeunes ». L’âge est bien dans l'âme de chacun; une âme jeune se révolte contre l'injustice et se bat pour l'égalité et l'humanisme; un esprit jeune est toujours libre, actif et autonome.  Pour peu que l'imagination et la créativité soient dans ses gènes, il peut partir à  l'assaut de l'impossible et 'atteindre des sommets inattendus pour le bien des autres et non pour lui-même. C'est toute la différence avec un rabat-joie, triste et mélancolique qui ne voit dans l’existence aucune issue sans lui ou ses copains, sinon celle d’imaginer des scénarios catastrophes; Il n'y a pas d'âge pour l'optimisme. Pour avoir été responsable de la culture dans la Manche, je peux dire que les  artistes, à cet égard, ont cette chance de pouvoir s’affranchir de la contingence de l’âge. La créativité transcende leur horloge biologique qui leur permet  de se maintenir au top. Le talent n'a pas d'âge. C’est justement ce qu’il va falloir pour raviver l’action publique du Sud Manche qui ronronne gentiment. L’heure est aux choix : l’altruisme et le talent au service de tous ou l'égoïsme et le carriérisme à celui de sa propre personne. C’est tout l’enjeu de la prochaine Communauté du Mont Saint Michel-Normandie. 

16 commentaires:

  1. Anonyme5/28/2016

    Il n'est pas près de vous lâcher les basques.
    Vous devriez lui proposer de faire ensemble les 30 pompes journalières devant témoin... Ou de faire la course dans les marches du Mont Saint Michel.
    Çà c'était sur la forme. Sur le fond serez-vous capable de bosser avec lui quand il sera député de la future majorité (donc avec un pouvoir de nuisance décuplé), voir pire, ministre d'AJ ?
    Le sud Manche se porterait un peu mieux si votre "ami politique" (vous êtes de la même sensibilité) arrêtait de passer derrière vos actions en faveur de l'économie au détriment de ses propres électeurs ; un vrai travail de sape digne du génie militaire.
    Un élu d'EPCI voisine... (désolé pour l'anonyma ; politique oblige)

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme5/28/2016

    Moi j'aimerai bien avoir votre pêche au même âge et être en mesure d'abattre autant de tâches.
    Dopage ? :D
    Jojo

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme5/28/2016

    Le pouvoir de Saint Michel semble être limité.J.H.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme5/28/2016

      J'aime bien votre humour. Le problème est de savoir si Juppé restera longtemps au pouvoir s'il est élu? le climat est détestable. Le député a intérêt à ne pas se tromper...

      Supprimer
  4. Anonyme5/28/2016

    Malheureusement ce ne sont pas les électeurs qui voteront sinon ce serait plié

    cordialement et bon courage

    RépondreSupprimer
  5. Je connais les propos tenus contre mes projets économiques lors des réunions politiques de l'UMP, des Républicains aujourd'hui. Cela me donne encore plus de vigueur pour les réussir. Qu'il continue donc; il se fatiguera avant moi. Le travail, c'est la santé.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme5/28/2016

    Il est sur que tous les députés ne respirent pas la joie de la jeunesse. Nous en avons un tout de même dans le centre manche qui a de l'humour et de l'entrain. Il est même venu à l'assemblée avec ses tongues.

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme5/28/2016

    J'ai aimé. Oui la jeunesse est dans l'âme; mère thérésa a beaucoup dit sur ce sujet. Merci de l'avoir rappelé. Les seniors n'ont pas besoin de la compassion feinte du député qui se sert de son journal communautaire pour jeter son venin encore. Comment peut on être heureux avec autant de haine dans le Coeur. Brigite M.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme5/29/2016

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. L'un des qualitatifs du dernier commentaire nous à obligés à le supprimer

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme5/29/2016

    La créativité bonifie avec l'âge, c'est bien connu ! L'exemple de Karl Lagerfeld en est la preuve flagrante ; son dernier défilé à Cuba est une pure merveille.Parlez d'âge à notre époque pour se mettre en avant est quelque peu désuet et prouve très souvent une incompétence flagrante chez celui qui l'emploie.

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme5/29/2016

    Cette compassion perfide est insultante pour ses électeurs dont la majorité a plus de 60-70 ans. Mais il n'est pas à ça près. Tout cela est bien regrettable. C'est ce qui nous fait nous détacher de la politique.

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme5/30/2016

    Pour preuve, en Autriche, Alexander Van der Bellen (72ans) remporte la présidentielle autrichienne avec 50,3 % des voix face au candidat d’extrême droite, Norbert Hofer (45 ans)
    => n'y aurait-il pas une lapalissade ?

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme6/01/2016

    Avez vous lu le dernier journal de la communauté d'Avranches-Le Mont Saint Michel. Ça pourrait vous intéresser.

    RépondreSupprimer
  14. Aujourd'hui je souhaite travailler à la réussite de la fusion des collectivités. Il est toujours intéressant de voir ce que font les autres mais c'est l'avenir de l'ensemble du territoire qui me préoccupe d'abord. Le travail qui est fait au sein des groupes thématiques constitués pour analyser la situation de nos territoire est positif. Il nous permettra de finaliser une politique équilibrée pour l'avenir d'un territoire dont les différents secteurs n'ont pas les mêmes atouts. Il n'y a pas lieu de les comparer maintenant car chacun a fait avec ses moyens et avec sa volonté de bien faire. Comme on dit ne regardons pas la paille qu'il y a dans l'oeil du voisin...nous en avons tous une plus ou moins grande.

    RépondreSupprimer