Translate

samedi 12 août 2017

Le premier ministre nous a écrit


Lettre aux élus



Edouard Philippe vient prendre le pouls des élus dans le fin fond de nos provinces, comme Malesherbes diligenté par Louis XVI, pour s’enquérir des conditions de vie du bas peuple à l'approche des sénatoriales. Ce brave Edouard se penche notamment au chevet des conseillers départementaux afin d'avoir leur sentiment sur les inégalités territoriales et de connaître leurs difficultés ou leurs expériences positives. Selon Le Canard Enchaîné (10/8),le chef de l'État a pointé en privé la responsabilité de "l'inexpérimenté groupe parlementaire, qui s'est laissé tailler des croupières par les troupes de Mélenchon". Viennent ensuite les ministres, "qui ne s'expriment pas assez dans la presse", enfin et surtout, Emmanuel Macron ne peut se satisfaire d' un  "premier ministre qui n'imprime pas dans l'opinion " et de voir son vernis craquer sous le poids des sondages. Du coup, il l'envoie  prendre la température pour connaitre l'état du malade en ciblant des priorités : La décentralisation, la liberté et la visibilité qui doivent permettre aux collectivités de participer aux efforts de l'État et de favoriser leurs initiatives ... espérant que ces huiles essentielles vont réduire la douleur de mauvais coups reçus comme celui de la suppression de la taxe d’habitation par exemple. C'est le nouveau ministère chargé de la cohésion des territoires qui va se charger de cette médecine douce et symboliser la volonté de l'État de donner les conditions de la réussite et du progrès à nos collectivités locales et territoriales . En fait notre guérison viendra de la psychiatrie car nous serions addict au pognon. Il est vrai que la France à de quoi se faire des soucis. Pendant que l’Allemagne caracole avec plus de 100milliards d’euros d’excédant sur ses exportations, la France plonge littéralement. Pendant ce temps, on s’arrache le maillot de Neymar à 140€. Bref, ne soyons pas inquiets et restonts constructifs.

Le 17 juillet dernier, à l'occasion de la première conférence des territoires, le président a confirmé les orientations de la relation qu'il souhaitait établir avec les collectivités de la République pour créer la confiance et réussir ensemble ... En mangeant des patates douces ou du topinambour car dans le même temps il a réaffirmé l'obligation de se serrer la ceinture et d'innover à moindre frais. Traduisez : faites contre mauvaise fortune bon cœur. La France a besoin il est vrai, de revenir à une saine gestion. Sur ce point nous sommes tous d’accord. À condition que les collectivités disposent de plus de liberté et que les normes soient moins contraignantes pour agir avec efficience. Puisqu’il ne peut rien donner, le gouvernement nous invite donc à lui faire des suggestions sur les cinq chantiers qu'il lance pour avancer: cohésion des territoires, transition écologique et numérique, compétences et structures. C’est curieux cette manie française de noyer le poisson plutôt que de lui changer l’eau.

Les questions sont pertinentes jugez plutôt.

Question 1) Depuis 10 ans, diriez-vous que les fractures entre les territoires ont eu tendance à se réduire ou à s'accentuer. Selon vous dans quels domaines l'État et les collectivités doivent-ils agir en priorité pour réduire ces fractures et permettre à chaque territoire d'exprimer et de valoriser ses initiatives ?
Preuve que notre premier ministre ne connaît rien à la ruralité.

Question 2) L'allègement des normes qui s'imposent aux collectivités pourrait permettre de dégager des économies. Avez vous des propositions en ce sens qui permettraient à votre collectivité de réaliser des économies, sans mettre en cause la sécurité des personnes ou des biens.

Question 3) Les projets d'investissement sont souvent complexes à mettre en oeuvre,en particulier lorsque la collectivité ne dispose pas de ressources suffisantes en termes d'ingénierie.
Pourriez-vous préciser de quel type de soutien vous auriez besoin pour faciliter et accélérer la réalisation de vos projets à l'échelle communale ou intercommunale?

Question 4) Les innovations et les expérimentations se multiplient dans tout le territoire. Souvent ces initiatives ne sont pas suffisamment connues alors qu'elles mériteraient de l'être. Quelle initiative ou bonne pratique liée à la mise en oeuvre d'une politique publique et/ou à la gestion de votre collectivité mériterait selon vous d'être valorisée et reproduite ailleurs.

Voilà chers lecteurs les quatre questions auxquelles chacun d'entre vous, pouvez répondre. Je les ferai miennes et les enverrai à l'adresse qui m'a été donnée.
Pour ma part, la première réponse qui me vient à l’esprit est celle d'Emmanuel Macron

      - "Redonner le pouvoir aux élus et non aux fonctionnaires". Et pourquoi avoir fait d’aussi grandes communautés dans lesquelles les élus ne se retrouvent pas. 
Plus sérieusement, à la 1ère question, la réponse est évidente. La fracture entre les territoires ruraux et urbains s'accentue. C’est une litote que de déclarer à minima les maux dont nous souffrons en matière d’attractivité : Le téléphone mobile est en rade dans bien des endroits dans la manche et je ne parle même pas des zones blanches (ou grisâtres) du réseau mobile. Le haut débit peine à arriver. La réception de la TNT est déplorable. Tous ces handicaps conditionnent les nouvelles implantations de la population et des chefs d'entreprises. Et je ne parle pas de l’enseignement avec le rectorat qui projette la fermeture des collèges de moins de 200 élèves ni, pour couronner le tout, du désert médical qui s'installe avec toutes ses conséquences. Ça donne matière à réflexion non ?

À la 2ème question. L'accessibilité à tous les établissements publics en milieu rural

      -C’est une hérésie. Dans les très petites communes rurales en voie de regroupement les mairies et les églises voient si peu de monde... En revanche, les handicapés qui souffrent d’un manque d’accessibilité dans les grandes villes, peuvent venir chez nous; les vestiaires de football que nous construisons ont l'obligation d'être accessibles aux joueurs et à l'arbitre... c'est  se moquer du monde et  des handicapés qui attendent mieux que cela.

À la 3ème question. Pourquoi diminuer le nombre de conseillers municipaux ?

     - Ils sont non rémunérés et bénévoles pour apporter leurs expériences et donner un coup de main quand c'est nécessaire. Ça fait faire des économies à la commune. Mais le désir secret de Macron n'est-il pas surtout de supprimer des communes et de faire d'une pierre deux coups. Le département apporte déjà son ingénierie aux communes et se substitue à la DDTM puisque l'État dans sa grande générosité ne cesse de dégraisser en personnel.

À la 4ème question: les idées et les expériences ne manquent pas... Mise en place de partenariats publics privés au sein de sociétés d'économie mixte pour AMO , pour l'innovation, le développement des énergies renouvelables et des bio-matériaux, pour développer la Silver économie sur un territoire qui vieillit. Le domaine social n'est pas en reste:  convention avec la poste pour visiter des personnes âgées seules de plus de 75 ans, convention avec un organisme pour détecter problèmes d'accessibilité chez particuliers de plus de 75ans, deux actions financées par la Conférence des financeurs, de même que le plan local d'autonomie en cours sur 3 anciens cantons avec un emploi prévention pour personnes âgées soutenu lui aussi par la Conférence des financeurs, département et communauté de communes. L'embauche d'un agent communautaire pour un suivi permanent des allocataires du RSA aidé à hauteur de 21000€/an pour un suivi de 100 dossiers a eu un  résultat positif ( baisse de 15% du nombre d'allocataires de 2011 à 2013 en période de crise) etc..

Sachant que dans le domaine social qui coûte si cher à la France, la prévention primaire permet de faire des économies. Le département de la Manche a décidé de jouer cette carte prévention. Qu'il s'agisse de social, d'économie ou d'environnement, seule l'innovation nous permettra de faire des économies si les normes ne deviennent pas des contraintes insurmontables. Qu’on nous donne l’autonomie des moyens et des actions à mener et nous ferons le boulot. Mais par pitié ne nous encombrez pas avec vos questionnaires qui demanderont l'embauche de cabinets pour les dépouiller et de toute façon seront lettre morte dès la rentrée. AVANCEZ CONCRETEMENT c’est pour ça que vous êtes élus.


10 commentaires:

  1. Anonyme8/12/2017

    Ça sent les sénatoriales mais à par cela je ne vois pas ou cela peut nous mener. A quoi servent les sénateurs qui sont sensés connaitre les collectivités et les élus? Jean Louis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme8/12/2017

      Ce genre de questions ouvertes est contre productif et démagogique. Il veut raccrocher les élus pour augmenter sa majorité au parlement en plaçant des élus au sénat. Personne n'est dupe. P.P.

      Supprimer
  2. Anonyme8/12/2017

    Vous avez vu le sondage d'aujourd'hui. C'est la déception. Peut être les français attendaient-ils trop d'un président préfabriqué par les banques et les médias. Mais ce qui dérange c'est qu'il se comporte en roitelet. Il y a un juste milieu entre un président normal et un président descendu de la cuisse de Jupiter. Le succès monte à la tête. Il ne devrait pas oublier que son score ne représente que 16% des électeurs inscrits et qu'il a été élu par défaut. Les questions posées sont bateau. On ne voit pas ce qu'il peut en tirer. Au moins, il va peut être découvrir la France profonde. J.Patrick

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme8/12/2017

    Les coups de com pour la génération Facebook, il n'y a plus que ça qui compte. La forme prime sur le fonds. La population ne peut pas se contenter de ça. Il faut des résultats. Élu du Sud Manche c'est aussi, "Soeur Anne ne vois tu rien venir?" Je sais pas ce que vous en pensez.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme8/12/2017

    Un président élu avec 17% des voix ça ne peut rien donner de bon

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme8/13/2017

    Que le président cherche à manipuler les édiles dans le cadre d'une stratégie politique n'est pas inhabituel ou choquant.
    En revanche, cela en dit long sur les édiles... prêtes à vendre l'intérêt des collectivités sur l'hôtel de leurs petites carrières. Petite ? Car personne ne se souviendra d'eux. Il n'y a rien qui ne ressemble plus à un mouton qu'un autre mouton. Regardez les prés salés et trouvez caroline lol

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme8/14/2017

    Les sénatoriales peuvent venir confirmer la dégringolade. C'est une erreur d'avoir voulu s'attaquer de front à cette assemblée qu'il court circuite par ailleurs avec ce questionnaire qui n'apporte rien. Seul point positif, les expériences mais on a connu le même intérêt ailleurs pour les expérimentations. Ce fut du vent. L'idée était pourtant bonne.

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme8/15/2017

    Il n'y a rien de plus à ajouter à vos propos. Qu'ils viennent sur le terrain et ils verront. Mais surtout qu'ils n'amputent pas les budgets de nos collectivités sinon nous ne pourrons plus rien faire et nos artisans vont tirer la langue. Heureusement il y a un esprit de corps chez nous en Bretagne. Nos artisans entreprises ont tapis rouge chez nous.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme8/16/2017

    Le respect des règles de marché public ne permet pas de garantir le "tapis rouge" aux entreprises locales... même si l'on sait que les Bretons chassent en meute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme8/16/2017

      Bien sûr mais vous êtes pas sans savoir que la réglementation permet de prendre le mieux disant et non le moins disant. Quand la partie technique est comptée sur 50 points à égalité avec la partie prix, Il peut y avoir du parti pris. Ne soyons pas candides.J.Patrick

      Supprimer