Translate

mardi 1 octobre 2013

Basse Normandie: Quinzaine de l'innovation

LA MANCHE ET L’INNOVATION

 

 Par rapport à ses voisins Bas Normands, la Manche a mieux résisté à la crise de l’automne 2008 car ce territoire dispose surtout d’un tissu de petites et moyennes entreprises très développé (95%) ; près des 2/3 des salariés de la Manche travaillent dans une PME contre 59% en France. Ces unités sont très ancrées localement mais dispersées sur le territoire à la différence des grands établissements, concentrés notamment dans le cotentin grâce à la filière électronucléaire et la construction navale qui représente 8700 emplois directs soit plus du quart de l’emploi industriel manchois  prochainement augmentés avec le développement des énergies renouvelables. François Hollande s'est déplacé à Cherbourg, lundi 30 septembre , pour soutenir l'action de Laurent Beauvais, président de la Région,  de Jean François Legrand, président du département de la Manche, et de Jean Michel Houllegatte, maire de Cherbourg depuis le départ de Bernard Cazeneuve au ministère du Budget. Assurément cette unité sera payante pour le territoire.

 

 La Manche, c'est aussi la filière agro-alimentaire, surtout concentrée sur le Centre Manche; elle abrite 45% des emplois de la pêche, de la conchyliculture et des filières de production et de transformation des produits agricoles dominants à savoir : le lait, la viande et les légumes…. Cette filière bénéficie du pôle de compétitivité VALORIAL (valorisation, recherche et innovation alimentaires). Pour autant, le potentiel agricole pourrait sans doute être davantage être exploité au sein des entreprises de la Manche notamment dans le Sud-manche tourné vers le tourisme, bien épaulé par des industries de haut de gamme dans le cuir et le textile, le bois, le papier et l’imprimerie, le plastique et le caoutchouc, la carrosserie industrielle et la fibre optique avec l’Acôme avec son millier d'emplois.

 

 Le Sud-Manche et le Mortainais méritent néanmoins une attention particulière car ils disposent de potentialités spécifiques qui peuvent ouvrir de nouvelles voies de développement économique dans des filières historiques. Encore faut-il que nos petites unités aient les moyens humains, matériels et financiers  pour exploiter des idées qui ne manquent pas sur ce territoire. Le monde agricole l’a montré hier. Aujourd’hui encore, des innovations voient le jour grâce à des partenariats qu’il importe de créer  et d'accompagner pour assurer l’avenir. Sans doute est-ce pour cette raison que la Région et le Département ont choisi de lancer leur quinzaine de l'innovation dans l'écovallée du Val de Sée Mont Saint Michel avec le concours de la communauté de communes du  Val de Sée issue, depuis janvier 2013, de la fusion des communautés de Brécey et de Juvigny le Tertre qui seront rejointes dans trois mois par quatre communes du canton de Saint pois qui n'ont pas souhaité déserté leur vallée dont  elles se sont nourries.
  Deux journées seront consacrées au lancement de cette quinzaine de l'innovation. La première, le 7 octobre, se déroulera au centre socio-culturel de Brécey avec une exposition qui présentera plusieurs innovations réalisées sur le territoire par des petites TPE, et un forum au cours duquel  quelques expériences seront exposées afin de  mettre en évidence la stratégie d’innovations mise en place par leurs auteurs, de connaître les difficultés qu’ils ont rencontrées et d’en tirer des enseignements pour développer utilement la Recherche et l’Innovation dans la Manche. Ce débat doit nous conduire à répondre à un nombre de questions que beaucoup de chefs d’entreprises et d’élus se posent.

 
             -          L'émergence des idées; à quels besoins répondent-elles?

             -          La conduite de l’innovation peut elle se faire seulement à l’interne…?

-          Quels obstacles ont été rencontrés (finances, humains, techniques) ?

-          Quels partenariats pour surmonter ces obstacles… ?

-          Quels développements envisageables ?
 
-       Quel accompagnement des collectivités?

 

La 2ème journée, le 8 octobre, commencera par une visite de l'écoparc du "Chêne au loup" situé sur la communauté du val de Sée, à 600 mètres de l'autoroute (A84), une zone économique conçue dans le cadre d'un partenariat public privé entre la collectivité, une Société d'économie mixte (SEENERGIE) et la Société LANGA SOLAR qui exploite une centrale Photovoltaique obtenue par la SEML. Cette opération lancée en 2009, a pour but d'accueillir un site touristique et un site économique déjà lancé avec l'ouverture d'une première entreprise qui sera inaugurée à cette occasion en présence des élus et de entreprises. Thierry Gaudin et Bernard Lietaer, deux éminents spécialistes de l'innovation, conclueront ces deux journées par une conférence qui se déroulera au centre socioculturel de BRECEY à 20h30

 

6 commentaires:

  1. SEENERGIE, je dirai même plus TREHEENERGIE, car il vous en a fallu pour initier ce projet du chêne au loup !
    Continuez et surtout transmettez pour que notre communauté reste dynamique.

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez raison oscar hotel, quelle énergie afin de créer une Communauté dynamique et la faire rentrer dans le 3ème millénaire !! Et quel courage sans faille malgré les nombreuses embûches placées sur son chemin...!

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme10/03/2013

    De fait les obstacles ont été nombreux; il est regrettable qu'ils soient mis par certains élus plus portés à couper les têtes qui dépassent qu'à créer de nouvelles richesses pour leur territoire et de l'emploi. La politique politicienne est prioritaire. Regardez Copé aujourd'hui et ses amis contre la réforme du système scolaire; ils se foutent même des enfants. C'est terrible cette politique. Ça ne donne plus envie d'aller voter. Poursuivez votre chemin monsieur TREHET . JH.M

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme10/04/2013

    Deux visions, deux approches, mais

    Sur votre blog, vous mettez en avant le projet de Cherbourg sur une note positive en intégrant la synergie positive des acteurs : La collectivité locale, le Conseil Régional, Le Conseil Général et l'Etat, sans faire mention d'une quelconque couleur politique.

    Quelle leçon d'humilité pour notre sénateur qui est une fois de plus tomber bien bas. Son blog sur cet évènement local ne donne lieu uniquement qu'a une prise de position partisane. Pour un homme prônant l'Union Nationale, il serait bon qu'il commence à se l'inculquer le plan local.

    Bon forum à vous,

    RépondreSupprimer
  5. je sens que vous avez une dent contre lui; sur le plan local et départemental nous ne pouvons pas lui faire ce reproche. Au National, chacun prépare ses armes pour les élections à venir, y compris au sein d'un même parti. Les électeurs ont souvent besoin que leur "politiques aient des positions tranchées afin de ne pas paraître à voile et à vapeur. Il n'est pas toujours de bon ton de défendre la position d'un adversaire; c'est peut-être aussi la raison pour laquelle les partis extrêmes gagnent des voix car les électeurs pensent que le PS et l'UMP c'est bonnet blanc et blanc bonnet et les rassemblent dans l'UMPS. D'autres ne vont plus voter. Oublions tout cela et pensons au territoire et à ses habitants.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme10/06/2013

    Merci pour cette analyse, mais de quel sénateur s'agit il ? 2 dans le sud manche.
    dites moi simplement le plus ancien ou le plus jeune?

    RépondreSupprimer