Translate

dimanche 6 août 2017

Le pays du Mont Saint Michel saute les obstacles


On y saute, on y trotte, on y galope

Quel est ce département où l'on vient pour y faire de la médecine,  y implanter son entreprise, ou bien encore y envoyer ses enfants pour y étudier et, en même temps, y faire de l'équitation ? Ne cherchez pas, il n'y en a qu'un : c'est le  département de la Manche. Le seul qui vous permet aussi d'aller au Mont-Saint-Michel à pied, à cheval et en maringote. Avec l'Orne et le Calvados, la Manche contribue à faire de la Basse Normandie, le territoire le plus équin de France à tel enseigne qu'elle a été choisie pour le déroulement des jeux équestres mondiaux  en 2014.

Si la Manche, est le berceau du cheval de selle, c’est aussi le département où le nombre d'élevages, d'associations équines et de centres équestres est le plus important. Sur les 2700 éleveurs d'équidés, on en compte près de 1500 (1412 en 2014) pour le cheval de selle. La filière équine constitue en effet un atout pour l'attractivité et le développement économique, touristique et sportif de ce territoire qui s'est doté de deux sites très performants: le pôle hippique de Saint-Lô autour du centre de promotion de l'élevage, et du haras national créé par Napoléon en 1806, et depuis 2014 le centre d'entraînement du galop de Dragey-Ronthon installé  dans le cadre exceptionnel de la baie du Mont Saint Michel. Plus de 300 chevaux y sont entraînés  quotidiennement, le centre pouvant en accueillir près de 500. Les nombreuses demandes d'implantation d'écuries françaises et étrangères vont en faire le plus grand site équestre français qui s'ouvre également au trot, à l'endurance et au saut d'obstacles. Pas étonnant que la Manche, désormais connue et fréquentée pour son horse show et ses ventes de chevaux de sport rayonne à l'international  bénéficiant d'une attractivité nouvelle. Plusieurs familles s'installent chaque année sur le territoire et notamment dans le Sud Manche pour y gérer leur élevage et y pratiquer l'équitation. À titre d'exemple, cette famille de Versailles qui a choisi de migrer dans le Val de Sée pour permettre à  ses enfants d'intégrer la section sport étude du Collège de Brécey, championne de France en 2016. Cette section accueille près de 40 élèves, pensionnaires pour la plupart. C'est dire que quand on aime on ne compte pas.  Le Lycée Leverrier de Saint Lô   permettra désormais à ces jeunes de poursuivre leur formation de la seconde à la terminale. N'est-ce pas la une bonne façon de réussir, "la passion permettant de franchir bien des obstacles"... Et de s'accomplir pleinement. Alors bienvenue dans la Manche à tous les amis du cheval pour développer son économie au galop.


4 commentaires:

  1. Anonyme8/06/2017

    Le mont saint Michel est dans la Manche et en Normandie. Il est bon de le rappeler à chaque instant. On s'en sert trop souvent sans le dire. Et c'est bien de montrer que vous devez soutenir nos associations équines. Elles sont un atout pour l'attractivité de votre territoire. Hervé

    RépondreSupprimer
  2. Concernant le centre d'entraînement de Dragey-Ronthon,la 6e piste verra-t-elle le jour ? Et le lotissement équin se remplit-il ? Il se murmure que le centre ne tourne pas comme il devrait depuis plusieurs mois. Qu'en est-il ?

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas la 6ème mais la 5ème piste. Son financement a été mis au budget de la communauté.Elle est donc prévue et devrait être réalisée dans les meilleurs délais. Quant au lotissement équin c'est parti. Une vente de trois parcelles est en cours. André Denot à qui est confié le devenir du site dans le cadre de la commission économique y porte beaucoup d'attention avec l'association qui le gère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En février 2016, le conseil communautaire de feu la CDC Avranches-MSM délibérait à propos de la création de la 6e piste : voir le lien suivant :
      https://actu.fr/normandie/avranches_50025/communaute-de-communes-avranches-mont-saint-michel-une-6e-piste-dentrainement-pour-les-galopeurs_225973.html

      Supprimer