Translate

vendredi 17 janvier 2014

Le Val de Sée Mont Saint Michel et le Mortainais au salon des entrepreneurs à Paris

salon des entrepreneurs 2014
Entreprendre Ouest Normandie... C'est le site d'un club d'entreprises situé dans la Manche sur un territoire d'excellence environnementale jouxtant le Mont-Saint Michel et l'autoroute A84... Un club bien ancré sur le Mortainais et l'Avranchin dont le dynamisme et les résultats sont le fruit d'une synergie performante et innovante. Ce n’est pas pour rien que la dernière quinzaine de l'innovation qui s’est déroulée en Basse Normandie, les 7et 8 octobre 2013 sous la houlette du Conseil Régional a choisi le Val de Sée et l’écosite du Val de Sée pour le lancement de cette manifestation. Et pour cause. Ce concept unique en Europe montre, contre toute attente, l'intérêt de disposer d’un réseau de chefs d'entreprises pour s'approprier un territoire et créer des synergies nécessaires à son développement économique  dans le cadre d'un partenariat public privé.
L’écoute et le conseil au sein d'une équipe, c’est un état d’esprit qui fait partie intégrante de notre culture pour porter des projets. Etre toujours ouvert et attentif aux besoins spécifiques de chaque entrepreneur,  c'est notre objectif afin de proposer des solutions nouvelles et économiquement viables.

 Contribuer à la qualité de la vie et la protection de l’environnement.
C’est dans cet esprit que La SEM SÉENERGIE a construit un écoparc autour d'une centrale photovoltaïque portée par la société Langa Solar et la communauté de communes du Val de Sée. Sur le territoire bas-normand, la SPL Ouest Normandie Énergies Marines, associe la Manche et la Basse Normandie pour l'implantation d'une économie basée sur la production d'une énergie issue des éoliennes offshore et des hydroliennes dans le Cotentin.
Le département poursuit également une politique de diversification par la création de nouvelles entités comme un institut de recherche pour le stockage de l'électricité. Deux autres SEM sont également en cours de création, l'une pour le soutien à l'Immobilier Agroalimentaire Industriel d'Entreprise : IMAGINE. L'autre tournée vers la haute technologie avec l'émergence d'un nouveau matériau thermoformable et biosourcé, LE SÉLUN, composé entièrement de cellulose extraite des plantations locales... un formidable bon en avant qui ouvre des perspectives infinies pour les ébénistes, designers et architectes. Cette découverte est le résultat d'une recherche qui a associé l'Institut de Plasturgie d'Alençon, la société Barrain basée à Mortain et la société Rémi James de Saint Laurent de Cuves, qui rayonne dans le monde entier grâce à un savoir faire reconnu sur le plan international. En quelques années, le Mortainais et le Val de Sée, sont devenus le berceau d'entreprises prestigieuses  comme Louis  Degrenne leader des couverts en inox.  Acome, leader dans le secteur de la fibre optique qui emploie 1400 salariés et soutient NOVEA, une structure de formation. Agrochanvre et l'écoconstruction, Atoll Electronique fabricant d’amplificateurs haut de gamme présent dans une trentaine de pays, ou bien encore Contact un prestataire spécialisé dans l’éclairage scénique et artistique.

Diversité et Innovation 

Comme la STELMI reprise depuis peu par le groupe américain APTAR qui excelle dans le secteur de la chimie et la parapharmacie. Mais aussi l'agroalimentaire avec Terred'ici et Reverdy reconnus pour l'alimentation du bétail et des chevaux de sport. Et pour donner du tonus à tout ce petit monde, on peut compter  sur la petite dernière : Scirsée. Cette jeune pousse  cultive et commercialise de la Spiruline, une algue bleue aux vertus énergisantes et riche en acides aminés. Vous le voyez, l'innovation est une constante  dans le Sud Manche où nous pouvons toujours compter sur une force irremplaçable : les femmes et les hommes de la Vallée de la Sée qui sont animés par une énergie commune, celle de faire progresser leur territoire. 
L' histoire de ce territoire a commencé très tôt, grâce à ses habitants et à ses ressources naturelles. Sur Brécey, la société Alphonse James, unité du groupe Wolseley aujourd'hui, a innové dans le bois, elle aussi, en se lançant dans le lamellé collé voici une cinquantaine d'années.

Bernard Pinel, ancien conseiller général et chef d'entreprise dont le grand père ramassait des peaux de lapin au début du 20ème siècle, a tracé le chemin en créant la première commune canton de France tout en développant ses sociétés, la Syrec,  Next  Métal aujourd'hui, Electropoli; la laiterie Besnier qu’il accueille aujourd’hui sur son territoire à Isigny le Buat est le résultat de son travail .  Bernard Pinel fut la cheville ouvrière de sa commune canton. Le développement économique et la création d'emploi ne relèvent pas du miracle. Dans un climat économique morose comme celui que nous connaissons mais qui ne durera pas, il s’agit d’être sans cesse en éveil et d'être prêt à affronter les marchés quand l’économie repartira. C’est dans cet esprit que nous abordons le salon des entrepreneurs qui se tiendra à Paris au Palais des Congrès, les 5 et 6 février 2014. Il sera l’occasion de promouvoir le Mortainais et le Val de Sée en montrant la richesse de ses entreprises aux 60000 visiteurs attendus. Un coup d’essai que nous comptons bien transformer. Alors, rendez-vous sur notre stand…

Palais des Congrès de Paris
Salon des entrepreneurs - 5 & 6 février 2014
2 place de la Porte Maillot - 75017 Paris


Le Val de Sée Mont-Saint-Michel et le Mortanais
Stand N° 255 Niveau 2



5 commentaires:

  1. Anonyme1/18/2014

    C'est assez étonnant ce dynamisme économique. Mais vous avez raison, l'essor économique ne peut se faire sans les hommes et leur capacité d'innover et de réunir; les élus doivent penser plus économie et moins politique.... Maria

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme1/20/2014

    Pour bénéficier d'une inscription gratuite au Salon des Entrepreneurs de Paris, cliquez ici : http://www.salondesentrepreneurs.com/paris/sde/5rdd

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme1/20/2014

    il y a en effet de bien belles entreprises sur le Sud Manche si nous ajoutons Chereau, Vuiton, Tricots Saint James et quelques autres. Elles sont des référents pour ce territoire qui doit s'appuyer sur elles pour exister; Mais les élus oublient trop souvent, au local comme au national, que ce sont les chefs d'entreprises qui font le développement économique du pays; c'est une bonne initiative d'être présent au salon des entrepreneurs;

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme1/20/2014

    Un exemple à méditer de la part de ceux qui parlent beaucoup dans notre département pour ne rien dire au final

    Félicitations

    Bravo

    Un patron de PME

    RépondreSupprimer
  5. Merci. En plus ceux qui parlent mettent souvent des obstacles sur la route de ceux qui agissent... C'est la politique de la terre brûlée. Je viens d'en avoir un nouvel exemple avec le projet de village d'artisans projeté par la Chambre des métiers sur l'écoparc. À défaut nous ferons un écovillage autour de l'écoconstruction...

    RépondreSupprimer