2011 : plus de trente années de vie professionnelle, associative et publique, des années de dures réalités parfois face aux difficultés d'autrui ou aux obstacles, propices au renoncement ou à la révolte lorsqu'ils sont dressés à dessein sur votre route, mais des années aussi de travail, de créativité et de grandes satisfactions qui ont permis de concrétiser des rêves sans lesquels la vie se serait cantonnée au quotidien, sans espoirs de lendemains prometteurs et de changements pour un territoire rural voué à la désertification et à la précarité.
Le rêve est indispensable à l'homme. Il ne doit pas pour autant exclure la pensée rationnelle mais celle-ci n'a pas à réduire le champ du possible des habitants et des territoires en les limitant à la logique des sociètés dominantes qui pousse le Monde à la recherche de richesses et de puissance, oubliant que le progrès est celui qui donne à l'homme le droit à une vie décente, à l'autonomie, à l'équité et à la santé.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible; alors ils l'ont fait." A cette observation de Mark TWAIN, Paul VALERY ajoute: "que de choses il faut ignorer pour agir". Bien sûr, mais si le rêve émerge de l'imaginaire, il se nourrit également de la connaissance de données qu'il nous faut prendre en compte pour évoluer. Le rêve devient alors le moteur de l'action et du progrès dès lors que nous n'avons pas peur de notre ombre et de l'avenir.
Ainsi, j'ai rêvé pour l'Education et le Collège de Brécey en lui permettant de donner à chaque enfant les moyens de faire vibrer des cordes sportives ou artistiques porteuses de confiance et de réussite scolaire. J'ai rêvé pour la commune de BRECEY de lui apporter des entreprises et un cadre de vie porteur d'emplois et d'épanouissement. J'ai rêvé pour la communauté de communes de BRECEY d'un développement équilibré et harmonieux au bénéfice de toutes les communes et de leurs habitants.
Je rêve aussi pour la Vallée de la SEE de lui donner un contenu et une image d'Ecovallée, notamment autour d'un grand projet, un Centre Régional du Développement Durable, qui concrétisera la charte d'Odyssée 21, définie avec les élus en 2005. Et je rêve encore pour le département de la Manche d'unir, au sein d'un "club d'ambassadeurs FORCES 50", tous ceux et toutes celles qui, originaires ou adoptés par notre territoire, peuvent et ont envie de contribuer, grâce à leurs fonctions actuelles en France ou à l'étranger, à faire rayonner la MANCHE et à favoriser son développement économique.
Ces rêves sont en bonne voie. Ils se construisent pas à pas car la route est longue et parsemée d'imprévus et d'embûches au delà du fait que, en politique, quelques voix d'élus se plaisent toujours à sourire ou à ironiser pour atténuer l'ombre qui pourrait être faite à leur soleil sur leur territoire... Mais l'important est d'avoir autour de soi des équipes qui ne se laissent pas manipuler, vous font confiance et vous soutiennent, conscientes des avancées et des résultats déjà obtenus au bénéfice des populations et non de soi-même. La confiance ne s'acquiert pas sur les promesses mais sur les réalisations qui témoignent que les rêves n'étaient pas des utopies.
Le rêve est une force politique extraordinaire. Le rêve engendre l'espoir; les réalisations qui en découlent apportent le crédit. Dieu sait qu'en politique, la crédibilité n'est pas toujours au rendez-vous. La politique peut certainement donner l'apparence du pouvoir mais, hélas, il n'est souvent qu'illusion lorsqu'il ne se traduit que par des mots.
C'est pourquoi, aujourd'hui, à l'approche de cette nouvelle année, je vous invite à rêver avec moi afin que 2011 soit de nouveau une année d'espoir, de réalisations et de satisfactions.
Bonne Année 2011
Martin Luther King en 1963 avait dit : "I have a dream"...Nous avons effectivement tous le droit aux rêves et plus encore dans le domaine de "la politique" ! Le tout est que le rêve se réalise...
RépondreSupprimerLa réalisation est souvent difficile mais la volonté, l'obstination et le soutien de ceux qui vous font confiance permettent de franchir les montagnes.
RépondreSupprimerJe suis entièrement d'accord avec vous, et comme disait Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité".
RépondreSupprimerContinuez, votre blog est fort intéressant !
Merci.Ce n'est pas toujours facile de passer du rêve à la réalité mais des encouragements comme le vôtre permettent de franchir les nombreux obstacles qui se trouvent sur le chemin de la réussite.
RépondreSupprimer