Translate

vendredi 5 août 2016


LA SANTE DU SUD MANCHE ET DU DEPARTEMENT

Sachons d’où nous partons pour savoir où nous allons 

Pensons territoire.
Il m’a semblé intéressant et utile à la fois de compléter les dossiers sociaux et économiques du Sud Manche en m’appuyant sur les études de l’OCDE, observatoire National créé par l’ÉTAT en 2004, et sur les analyses pertinentes de l’université de CAEN, et de la Maison de Recherches en Sciences humaines du CNRS et du GREEN. Qu’on se rassure, tout n’est pas négatif, la Manche, elle est même en tête pour nombre des indicateurs retenus dans les 23 domaines concernés, dont la sécurité, l’engagement civique de la population, la santé de ses habitants et l’accessibilité à ces services. En revanche, nous pouvons nous interroger sur la faiblesse des revenus des habitants, les niveaux d’emploi relativement peu élevés et la qualité des logements moins confortables qu’ailleurs.
L’étude de l’Université de CAEN et de la Maison de Recherche en Sciences Humaines confirme ces données, mais elle montre en même temps de grandes disparités sur le département entre les 27 Communautés de communes de la Manche. Cette étude s’est portée principalement sur trois indicateurs : le revenu fiscal médian des ménages par unité de consommation, la part des diplômés parmi les 15 ans et plus non scolarisées et l’indice de mortalité (ICM toutes causes confondues).
Le tableau ci-dessous indique le classement des Communautés du Sud Manche pour ces indicateurs :




Communautés
Indice niveau de vie
Indice
santé
Indice éducation
Classement général
CC AVRANCHES LE MONT SAINT MICHEL
12ème
4ème
10ème
7ème
CC SAINT HILAIRE DU HARCOUET
21ème
1er
23ème
15ème
CC BASSIN DE VILLEDIEU LES POELES
23ème
3ème
21ème
17ème
CC VAL DE SEE
27ème
2ème
22ème
19ème
CC SAINT JAMES
17ème
5ème
26ème
20ème
CC MORTAINAIS
19ème
6ème
27ème
25ème
CC GRANVILLE TERRE ET MER
8ème
7ème
6ème
4ème

Des explications s’imposent.
Tout d’abord l’indice éducation, est la conséquence du départ des jeunes diplômés du Sud Manche. Ils sont 270 à nous quitter chaque année pour 10 000 habitants ; pour trois départs nous enregistrons deux arrivées souvent sans diplômes. Le Sud Manche perd ainsi 90 jeunes par an, une perte qui se retrouve au niveau des actifs de 30 à 45 ans. Une analyse des taux d’accès des élèves de 2nde au baccalauréat conforte cette observation ; nous constatons que le lycée d’Avranches et le lycée de Mortain se situent respectivement à la 4ème et 8 ème place avec un taux de 78 et 77 %, largement au-dessus de la moyenne de la MANCHE (71 %) et de Basse Normandie (72 %), lycées privés et publics confondus (38 au total).

Paradoxalement nous avons plus de bacheliers qu’ailleurs et nous nous retrouvons en queue de peloton pour les non diplômés. 
L’indice du niveau de vie est tout aussi inquiétant, mais il s’explique également. Le Sud Manche est un territoire où le nombre de retraités est le plus important du département. De plus, c’est aussi le territoire où les actifs agricoles sont les plus nombreux : Manche  7 % des actifs sont agriculteurs, Avranches 6 %, Saint James 18 %, Saint Hilaire du Harcouët 18 %, Mortainais 17 %, Val de Sée 18 %. Quand on connaît la crise que traverse le monde agricole nous pouvons comprendre notre classement pour l’indice du niveau de vie.
Un point de satisfaction tout de même : les Communautés du Sud Manche obtiennent les 7 premières places pour l’indice santé bien que nous ayons moins de 60 médecins pour 100 000 habitants quand la Basse Normandie en a 71. Pour autant nous avons une espérance de vie sensiblement la même qu’ailleurs et le taux de cancers solides est le moins fort de la Manche, à ceci près que les hémopathies malignes frappent plus qu’ailleurs Sourdeval, Brécey, La Haye Pesnel et Granville, la Communauté de Saint James étant la plus épargnée du Sud Manche. Ajoutons que la consommation d’anxiolytiques ou d’hypnotiques est très inférieure dans le Sud Manche, notamment sur Saint Hilaire du Harcouët et le Teilleul. 
 Hélas notre territoire est touché par les suicides.
Nos Communautés comptent 30 à 34,9 suicides pour 100 000 habitants et le Mortainais est supérieur à 35. Comparés aux données de la Basse Normandie (25,6) et de la France 16,7, la différence est énorme. Là encore nous pouvons penser que la crise que vit le monde agricole n’y est pas étrangère.
Ces chiffres n’auront probablement pas convaincu ceux qui utilisent le chiffre du chômage du Sud Manche pour se voiler la face. Ils omettent tout simplement de se pencher sur le nombre d’allocataires du RSA, non inscrits au chômage pour 50 % d’entre eux. Or le taux d’allocataires de RSA pour le Sud Manche est supérieur de 16 % à la moyenne du département. De plus, le pourcentage d’allocataires du territoire enracinés depuis plus de 10 ans dans le RSA est supérieur de près de 50 % à la moyenne de la Manche. A part ça tout va bien.
Reste à savoir si l’on vit mieux dans le sud Manche. Sûrement oui, mais pas pour tout le monde. Ne nous voilons pas la face, je ne cesse de le répéter, nous avons des efforts à faire collectivement pour rendre notre territoire attractif et cohérent. Ceux qui prétendent le contraire sont, au mieux des menteurs, au pire des incompétents.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire