Translate

jeudi 28 février 2013

Elections départementales : opération bistouri


Pour le département de la Manche, la réforme des élections cantonales  va nécessiter la création de 27 nouveaux territoires sur lesquels les électeurs auront à élire un binôme constitué  de deux titulaires, un homme et une femme, et de deux suppléants. Le conseil départemental, hier conseil général, sera ainsi composé de 27 hommes et de 27 femmes, soit 54 conseillers départementaux au lieu de 52 aujourd'hui, parité oblige. Cette réforme s'imposait car, avec la désertification rurale, le "poids" de chaque élu était devenu disproportionné. Un canton urbain pouvait "peser"  25000 habitants contre 2500 à 10000 habitants pour un canton rural. Pour autant , il est important que le découpage de la Manche en nouveaux "cantons" tienne compte d'un certain nombre de critères: de la géographie et de l'histoire des territoires par exemple mais également du schéma intercommunal issu de la réforme territoriale et de la superficie de ces nouveaux territoires afin de favoriser la démocratie de proximité. Ainsi, la moyenne acceptée par la loi autorise à une amplitude de 20% autour d'une moyenne de 18500 habitants pour chacune de ces entités électorales. 
 

Source : La Presse de la Manche - 28 février 2013

Le nord Cotentin semble être le plus facile à restructurer; l'unité cherbourgeoise avec Beaumont Hague permet de créer 6 territoires d'environ 17500 habitants; quant aux anciens cantons, il est possible de les associer sans découpage particulier. Nous aurions alors cinq secteurs bien identifiés: Les Pieux-Barneville Carteret (21300 h), Saint Pierre Eglise-Quettehou (17775 h), Valognes-Montebourg (20850h), Bricquebec-Saint Sauveur le Vicomte (18085 h) et Sainte Mère Eglise-Carentan (20775 h). L'ensemble de ce territoire serait représenté par 22 élus ; il bénéficierait alors de 6 conseillers supplémentaires par rapport à la situation actuelle. Une aubaine certainement pour les élus socialistes.
Le Saint-Lois quant à lui représente 74279 h, en l'absence de Percy qui rejoindra la prochaine communauté de communes de Villedieu les Poèles. Quatre entités territoriales de 18570 électeurs pourront être constituées; certaines semblent s'imposer: Torigni/Vire-Tessy/Vire (18986 h), Canisy-Marigny + une fraction de 3000 habitants sur Saint-Lô Ouest (17547h), Saint Jean de Daye-Saint Clair/Elle+ une fraction de Saint-Lô ouest (17371 h) et Saint-Lô Est + dernière fraction de Saint-Lô Ouest (20372h). Ce territoire disposerait  toujours de 8 élus.

Le Coutançais, lui, semble plus difficile à reconstruire. Avec 72830 habitants, quatre territoires de 18200 électeurs peuvent être organisés mais seule l'addition des cantons de La haye du puits et Lessay s'impose à première vue avec 17986 habitants sauf à regrouper La Haye du puits Périers et Saint Sauveur Lendelin, ce qui ne serait pas la meilleure solution. A défaut, le fractionnement de Coutances serait inévitable pour constituer trois entités convenables géographiquement avec les secteurs de Gavray, Cerisy La Salle, Montmartin sur Mer, Saint Malo de la Lande, Saint Sauveur Lendelin, Périers et Coutances. Laissons le législateur se servir du bistouri pour une opération douloureuse qui, au résultat, se résoudra par la perte d'un élu, 8 au lieu de 9. Le découpage de Coutances aura une incidence sur la "couleur" d'un binôme.

Voyons pour le Sud Manche ; 18 cantons seront rejoints par celui de  Percy, en passe de créer une nouvelle communauté avec Villedieu les poèles et 7 communes de cantons voisins... Ils rassemblent  une population de 147794  habitants . Répartis très inégalement entre la partie littorale, à l'ouest, et l'arrière pays à l'est, il est essentiel de tenir compte des densités de population très différentes pour ne pas éloigner les élus des citoyens. 8 entités territoriales doivent être créées autour d'une moyenne de 18475 habitants.

Une chance, les élus de la future communauté de Granville, dont la population sera voisine de 44891 habitants, souhaitent que leur territoire ne soit divisé qu'en deux secteurs de 22450 h. ce qui rendrait possible, s'ils étaient écoutés, une redistribution du mortainais sur des surfaces moins grandes, propices à une démocratie de proximité. En revanche, la future communauté d'Avranches pourrait perdre le canton de Pontorson afin de l'associer naturellement avec celui de Saint James. Toutefois, deux nouveaux "cantons" pourraient s'organiser avec Avranches ... un moindre mal. Le premier comprendrait les communes des cantons de Sartilly et La Haye Pesnel, prochains membres du nouvel EPCI, avec la fraction Nord Ouest (12000h.) de la communauté actuelle d'Avranches. Le second regrouperait le canton de Ducey et la commune canton d'Isigny le Buat avec le secteur Sud Ouest d'Avranches (7400h.). Ces deux entités auraient respectivement 19247h. et 18435h.

Saint James et pontorson seraient  rattachés aux communes de la partie ouest de Saint Hilaire du Harcouet -(Saint Martin de Landelles, Saint Brice de Landelles et Virey) pour constituer un territoire de 165OOh.; au nord du mortainais, la prochaine communauté de communes de Villedieu les poèles serait respectée avec le canton de Percy, 6 communes du canton de Saint-Pois et celle du Tanu de la communauté de La Haye Pesnel pour créer un ensemble de 15500h..  Il reste alors à constituer les deux entités les plus rurales du département de la Manche sur un territoire toujours frappé par la désertification rurale.

Au sud, le secteur Est de Saint Hilaire réduit à 8769h. serait complété par les cantons du Teilleul et de Barenton, amputé de la commune de Ger, et les communes Sud du canton de Mortain: Fontenay, Villechien, Notre Dame du Touchet, Saint Jean du Corail, Romagny et Bion... soit un ensemble de 16821h. La communauté de communes du Val de Sée, composée des cantons de Brécey, Juvigny le Tertre et de quatre communes du canton de Saint Pois, serait associée au canton de Sourdeval, la vallée amont de la Sée, ainsi qu'à la partie Nord du canton de Mortain, Mortain compris, et à la commune de Ger ... soit une population de 16975h... Pour Brécey, ce serait un retour dans le Mortainais mais également une perte de trois élus pour le Sud Manche.

Chacun l'aura compris, ce découpage du département de la Manche n'est qu'une hypothèse d'école parmi tant d'autres qui permet tout de même de comprendre les difficultés d'application d'une réforme sans doute utile mais ô combien complexe d'autant qu'aux dernières rumeurs,  le vote des binômes ne compterait qu'une seule voix; cela explique le passage à un nombre impair de  "cantons". Il faudra bien choisir son partenaire pour éviter les scènes de ménage. Quand au duel politique, il risque d'être épique!  Le découpage territorial du département aura une importance capitale pour son avenir. 

Carte et source: la Presse de la Manche

4 commentaires:

  1. Anonyme3/03/2013

    Le découpage des villes sera déterminant pour la couleur politique du conseil départemental; le Cotentin peut donner 16 petits rosés, 4 pour le saint lois, 2 dans le coutancais, 2 sur Granville, et 2 sur Pontorson Saint James; si le docteur Lebranchu sait se servir du bistouri, la Manche devient une bonne cible pour la gauche.Étonnant!

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura beaucoup de têtes nouvelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jean-Louis Cuche3/03/2013

      Pourquoi une telle réforme ? et pourquoi maintenant ?
      J’ai la faiblesse de croire que nos gouvernants ont encore un certain sens de l’intérêt commun, de l’intérêt collectif et qu’ils réforment avec l’objectif d’améliorer cet intérêt. Donc qu’elle est la finalité de cette réforme ? La seule mise en place de la parité ? Avec tout le respect que nous avons pour la gent féminine, c’est un peu court.
      Un coup d’enfumage pour masquer les réductions budgétaires ? Pour « charcuter » les cantons, comme on disait du temps de Pasqua ? Pour faire « basculer » la Manche à gauche ? Pour en faire quoi ? Ce n’est plus court, c’est stupide.
      A l’aide !!!!! Un citoyen cherche une explication……….

      Supprimer
  3. La parité est un alibi ; elle cache la recherche d'une nouvelle majorité. C'est évident. Une autre excuse: la recherche d'un certain équilibre entre la ruralité et l'urbain

    RépondreSupprimer