Translate

samedi 22 mars 2014

Evaluation des maires et de leurs communes

Tout cela est-il bien sérieux? A l'approche des élections il est probable que beaucoup de candidats se soient servis de l'évaluation faite par l'Internaute pour descendre le pauvre maire sortant qui n'en revient pas d'être  classé en queue de peloton pour son action entre 2008 et 2013 malgré tout son dévouement. Évidemment, il peut contester une telle évaluation qui arrive au plus mauvais moment. d'autant que celle ci est réellement contestable. A y regarder de près, en effet, les 48 critères retenus apparaissent bien subjectifs et bien difficiles à noter... Il faut sortir de polytechnique pour être en mesure de comparer les quelques 36000 communes françaises, même en les classant par strates pour affiner l'évaluation.. Quand on sait que les cinq thématiques retenues sont le budget et la fiscalité, la santé, l'enfance, les commerces alimentaires, les commerces non alimentaires et les divers, on est en droit de se demander comment une commune d'une centaine d'habitants peut être au tableau d'honneur aux côtés de Strasbourg et consorts même en pondérant les notations. Je ne doute pas de la qualité de gestion des maires de ces  communes rurales de la Manche arrivées dans les 1000 premières places :Saint Jean du Corail (135ème), Bion (290 ème), Chavoy ( 654 ème), Hamelin (783 ème ), Le Mesnil Adelée (919 ème), Savigny le Vieux (966 ème), (soit dit en passant toutes du Sud Manche)  mais je reste tout de même perplexe sur l'intégration de ces collectivités dans un classement général. Le  maire de la commune de Saint Pois située à la 31131ème place alors que sa voisine de Saint Laurent de Cuves, à population égale, se détache à la 1869 ème ne doit pas apprécier même s'il ne se représente pas. Je  me félicite tout de même  d'accueillir son  excellent collègue dans la communauté de communes du Val de Sée.


A vrai dire tout cela me semble bien artificiel et dérisoire même si je pourrais me réjouir d'être placé devant de nombreuses communes du Sud Manche situées dans la même strate de 2000 à 5000 habitants. Saint James arrive en tête à la 15777 ème place; Brécey arrive ensuite en 22411 ème position devant Lessay (22672ème) dont on connaît le développement économique, Donville les Bains, Pontorson (27692ème) Ducey (28732ème) Villedieu les poèles (31048ème), Sourdeval (33173ème),Saint Hilaire du Harcouet (34310ème) alors qu'Avranches se trouve à près de 6000 places derrière Coutances, et après Carentan, mais devant Valognes peu éloigné du plancher, à la 32440 ème place, dans la strate des 5000 à 10000 habitants. Que dire de tels résultats? Est-ce la conséquence du fait que l'économie n'ait pas été retenue parmi les thématiques? Faut-il aussi en chercher les raisons dans la ruralité du département de la Manche ou bien encore dans le fait que beaucoup de compétences ont été données aux communautés dont ces communes sont membres? Allez savoir! Tout cela n'est pas très rationnel. Comparer un endettement lié à des emprunts qui procurent des recettes d'investissement au même titre que ceux des entreprises avec des emprunts réalisés pour refaire des trottoirs non productifs par exemple relève d'une analyse simpliste des chiffres auxquels on peut faire dire tout et son contraire. On est proche de la manipulation.

Nous sommes décidément  bien loin du discours de la Méthode. "Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde" disait Descartes à ceci près que tout le monde n'est pas capable de discerner le vrai du faux si les données ne sont pas fiables. C'est pourquoi il nous recommandait "de ne recevoir jamais une chose pour vraie que je ne la connusse". C'est là le bon sens en effet.


1 commentaire:

  1. Anonyme3/24/2014

    Les résultats des élections municipales indiquent que tous les électeurs ne sont pas aveugles; Avranches, Granville, Pontorson, Mortain, Sourdeval, changeront de maire ... Les électeurs ont fait leurs comptes.

    RépondreSupprimer