Translate

dimanche 29 novembre 2015

Faire la Manche


Le réveil c'est pour quand?

A l'aube d'une réforme des collectivités locales dont la vocation première est de réaliser des économies et de faire converger les efforts pour développer l'économie en s'attaquant aux dépenses sociales et à la précarité en créant de l'emploi, puis à renforcer notre cadre de vie par des projets structurants, mon attention a été attirée par la réaction de quelques élus sur la situation économique de la future communauté d'agglomération du pays du Mont Saint Michel. Notamment suite à la publication d'articles de presse et d'une étude diligentée par l'État pour analyser l'opportunité d'accueillir ou non un centre de tri ECO TLC du Relais sur l'écoparc du Val de Sée.

Depuis quelques semaines la presse passe au crible les projets d'investissement de la Communauté de communes actuelle d'Avranches Mont Saint Michel. Ainsi, la Manche libre (26/11), parle d'un programme de 44 millions d'euros sur les cinq prochaines années. Je ne souhaite pas me mêler ni donner mon avis sur la politique d'une autre collectivité que celle que je préside - même si nous nous apprêtons à la rejoindre - mais, comme d'autres, j'espère qu'une bonne partie des  investissements annoncés contribueront à générer des recettes nouvelles et surtout de l'emploi, car à la lecture des chiffres de l'INSEE « corroborés par l'inquiétude des chefs d'entreprises des PME et TPE » pour les mois à venir, j'ai le sentiment que nos priorités doivent aller dans le sens de l’économie et de l’innovation. Si la création d’un palais des congrès et d’un grand stade de foot s'inscrivent dans un grand projet économique et peuvent créer de nouvelles richesses, tant mieux; mais n'ambitionnons pas de rivaliser avec Caen et Rennes et leur méga structures à 45 minutes du Sud Manche. J'aime la musique et le foot mais le plaisir des oreilles et des pieds fut-ce t t’il d'intérêt régional ne risque t’il pas d'amputer pour un bon moment les capacités d'emprunt de la nouvelle collectivité ? Pour autant Je vous rassure, ça ne provoque pas d’insomnie chez moi, car je me dis que de telles dépenses ont du être mûrement réfléchies. De plus, je n'ai pas toutes les données en mains, et je fais confiance aux élus en place même si les chiffres avancés par la presse sont importants. Pour l'heure , chacun comprendra que je préfère me consacrer á défendre des projets économiques dont le territoire a besoin plutôt que d'être critique sur des questions dont je ne connais pas toutes les données. En revanche, Il m'importe d'être réactif face aux obstacles qui ne cessent d'émerger pour contrecarrer ces projets. Justement, parlons de cette étude que je considère être faite á charge contre le projet du centre de tri textile du Relais prévu d'être implanté sur l'écoparc du Val de Sée en 2016.

Présentée récemment en CDIAE à la préfecture de la Manche cette étude m'a fait réagir immédiatement lorsque j'ai pris connaissance de son contenu. Á l'évidence l'idée d'un nouveau centre de tri textile en Normandie face au souhait d'hégémonie de Normandie TLC, ex COBANOR, ne passe pas.   Ainsi, les prévisions 2016 de Cobanor sont de 5000 T/an sur son site internet alors que l'étude les porte déjà à 6500 T pour la même année. Sachant que le potentiel de collecte pour la Normandie est de 30498,717 T/an pour la Normandie (9,2 kg/an/habitant) et que le potentiel  produit par habitant et ramassé passerait de 2,5 kg en 2013 à 4,6 kg en 2019, le potentiel  collectable serait  de 15249,358 T/an dans quatre ans.. L'étude s'arrange alors, en ajoutant á celle de Cobanor (8500t/an en 2019) la collecte de GEBETEX,  qui passerait de 1OO T. à 4000T. en 2019 et celle de Solidarité textile Rouen; bref, avec les 3500 t/an du Relais, on dépasserait de 1000 T. le potentiel 2019, oubliant que le centre du Relais serait construit pour décongestionner son centre breton d'ACIGNE de 1500 T.

Regardons les chiffres en face

Pour enfoncer le clou, l’étude s'efforce de démontrer la bonne fortune du Sud Manche en matière économique. Elle oublie un peu vite la situation précaire des AIM et de bien d'autres entreprises allant même jusqu'à évoquer la bonne santé de quelques-unes de Saint-Hilaire-du-Harcouet notamment où la société RW Couture a décidé de déménager sur Louvigné du Désert embarquant dans ses bagages 80 emplois féminins pour la plupart. Evidemment, la dite étude se garde bien de parler des statistiques de l'Etat concernant l'évolution des emplois industriels du Sud Manche entre 1999 et 2009 sur les territoires des Communautés de communes :

 -8% sur Villedieu-les-Poèles
- 34% sur celle de Saint James
 -21% sur celle de Saint Hilaire du Harcouet
  -9% sur celle du Mortainais) 

 Nonobstant les chiffres des emplois agricoles dans la même période :
 (-30%). À part ça tout va bien.

Le chômage est de 7,3%, le plus faible de Basse-Normandie, super,  mais on omet de dire que l’hémorragie migratoire qui a commencé au XIXe siècle n’a jamais cessé. Pour preuve : près de 200 jeunes pour 10000 habitants quittent chaque année le territoire sans y revenir. Sauf à la retraite... Pas de quoi être fier, nous avons le plus fort taux de la Région de chômeurs qui vont chercher du travail ailleurs. Pour s’en convaincre il suffit de suivre l'évolution démographique dans le Mortainais.

Un territoire vieillissant

Attractif le Sud-Manche ? pour les seniors sans aucun doute. Pour la même période, la classe d'âge des 75 ans et plus a augmenté de :
+ 35,2% sur Avranches-le Mont Saint Michel
+ 45,7% sur le Val de Sée
+ 50,1% sur Saint Hilaire
 Alors que cette classe d'âge n'a progressé que de 33,3% sur la Manche.
Qu'on se rassure, cette population constitue le plus gros pouvoir d’achat. C’est bon pour les spectacles tout ça, mais moins pour les salles de sport, courir avec de l’arthrose…

Tout cela ne prête pas à rire: la précarité s'installe à grands pas

Les personnes en grande pauvreté se trouvent dans une sorte de "halo du chômage", dont les chances de sortir "sont très faibles, en raison du cumul de handicaps lourds, notamment en matière de santé, d'éducation et de logement".Ce "cercle vicieux de la pauvreté (...) constitue un noyau dur de l'exclusion dans notre pays: des femmes chefs de famille monoparentale et leurs enfants, des hommes isolés et dépourvus de qualifications professionnelles, des femmes seules et âgées". Quant à ceux qui travaillent, l'Onpes s'inquiète des personnes aux "qualifications insuffisantes", que « le fonctionnement sélectif du marché du travail, prive quasiment de toutes chances d'accéder à un emploi durable et de qualité », comme l'attestent les derniers chiffres du chômage de longue durée.
L'évolution du nombre d'allocataires du RSA  entre le 15/07/2010 et le 31/08/2015 a été de 123% sur le territoire de solidarité d'Avranches-Le Mont Saint Michel. Une explosion qui a fait passer le nombre d’allocataires de 703 à 1568. Le curseur est au taquet dans le mortainais avec un taux de 169% soit un bon de 371 allocataires à 998. Et pour couronner le tout le nombre d'allocataires sur ces deux territoires dont la population est d'environ 90000 habitants est supérieur de 16% par rapport à la Manche, alors que nous avons moins d'actifs et plus de seniors (pourcentage calculé par rapport à la population totale).  Cerise sur le gâteau, la "durée de vie" d'un allocataire dans le système y est plus longue dans le Sud Manche.  Les plus de 10 ans dans l'allocation représentent 9,32% du total des allocataires alors qu'il est de 7,16% sur l'ensemble du département. « Le travail c’est la santé, ne rien faire c’est   la conserver » comme le chantait l’ami Henri Salvador.
Pour l’heure, cette triste réalité est la preuve éclatante que l’on peut manipuler les chiffres, leur faire dire ce que l'on veut pour atteindre des objectifs. En attendant le Sud Manche s'appauvrit et je ne vois pas de grandes idées émerger pour le sortir de cette léthargie. La nouvelle communauté du Pays du Mont Saint Michel va devoir sérieusement se mettre au boulot et se creuser la cervelle. Vaste programme aurait dit de Gaulle.   

27 commentaires:

  1. Anonyme11/29/2015

    Notre contrat de territoire pour notre communauté d'Avranches ne profite qu'à trois projets économiques. C'est peu. Vos statistiques sur le vieillissement et la précarité sont impressionnantes.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme11/30/2015

    Ce que vous dites est assez inquiétant.
    Cela sous-entend que les services de l'État ont déjà écrit l'histoire de nos territoires et que les élus n'ont plus leur mot à dire ? Voir qu'ils doivent se battre contre les services qui sont sensés les aider en leur donnant la bonne information dès le départ...
    Sans vouloir vous inquiéter il est possible que le soutien de la Dirrecte aux concurrents du Relais soit un peu piloté par le ministre qui reviendra après 2017 dans la grande communauté d'agglo de Cherbourg...
    Donc encore un combat contre les moulins à vent et une raison de plus pour nous, les citoyens, de renverser la table de la démocratie afin de faire le ménage de cette ploutocratie insupportable.
    Cdt
    JP

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, je préfère agir en apportant des données vérifiables aux responsables de l'État. Le lobbying de TLC Normandie doit être combattu par une information honnête. Les chiffres émis dans ce texte émanent des services de l'État et du Département.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme11/30/2015

    Vous avez entièrement raison, le plus urgent est d'attirer des entreprises dans le sud manche. Ce n'est pas avec l'agriculture que nous sauverons des emplois. Déjà qu'elle est subventionnée, j'aimerais bien en profiter aussi pour mon entreprise. Quant à la salle de spectacle, pourquoi pas, on attire pas les mouches avec du vinaigre. Celle d'avranches actuelle ne correspond plus avec 200 places. En revanche il ne faut pas compter avoir de grandes vedettes..;au prix des places avec 1500 places faites le compte. Il y a d'autres idées mais pour ça il ne faut pas être élu pour y réfléchir,ils ne savent pas compter.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme11/30/2015

    lol
    Encore faut-il une clientèle avec le bon pouvoir d'achat...
    Remplir les salles avec chômeurs et RSA risque de limiter l'amortissement de l'infrastructure.
    Maintenant je suis d'accord qu'il faille une certaine attractivité au territoire pour compenser le manque de soleil et les restaurants fermés à 21h ; yc sur la côte... Après c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf.
    J'imagine qu'il y a un projet de territoire au delà de la CC derrière (?) ; des projets économiques structurants et pas seulement du remplissage endogène.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme11/30/2015

    Un projet? Vous y croyez? Il y a d'autres investissement plus importants á faire en ce moment. Plus de 12millions ; a t-on chiffré le coût de fontionnement? Un terrain de foot, tribunes et vestiaires c'est plus de 15 millions. Oú allez vous trouver les sous?

    RépondreSupprimer
  7. J'imagine que le développement économique lié aux zones commerciales de la route des estuaires apporte des recettes nouvelles qui permettent de faire des efforts pour le cadre de vie.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme12/01/2015

    Le projet en question n'est plus à12 millions d'euros. Il serait passé á plus de 20 pour 1200 places. AVRANCHES aura son Zenith. Ça dépasse l'entendement. Et en plus li faut faire partir le projet dès le début 2016. Qu'en dites vous. Un élu.

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme12/01/2015

    Aux prix des cachets d'artistes, je vous laisse calculer le prix des places.ou alors ce sera pour des spectacles associatifs sans intérêt.

    RépondreSupprimer
  10. Rien. Je ne m'autorise pas á faire la moindre critique. Je considère que la démocratie permet aux élus de la collectivité de s'exprimer. Il leur appartient de donner leur avis en connaissance de cause.

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme12/01/2015

    Sur des projets culturels ou des équipements publics de loisirs, à ces hauteurs d'investissement et de capacité on raisonne en métropole régionale ou en zone de chalendise équivalente (ancienne région ou zone géographique équivalente en population).
    A 45 min de 2 métropoles cela frise la dépense dispendieuse dès lors où il faudra justifier une activité intense sans garantie de retour.
    Un truc à ruiner la collectivité ou bloquer tout investissement nouveau pour 20 ans...
    La question à se poser c'est quels sont les investissements dits "productifs" (de recettes fiscales et d'activité nouvelle)...

    L'expat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme12/01/2015

      Vous parlez de "quelques-unes de Saint-Hilaire-du-Harcouet notamment où la société RW Couture a décidé de déménager sur Louvigné du Désert" mais sauf erreur RW n'est pas à St Hilaire, ça n'a rien à voir. Soyez plus clair svp, on ne comprend pas

      Supprimer
    2. Renseignez vous ... Le chef d'entreprise et son fils gèrent deux entreprises,l'une á Saint Hilaire,l'autre á Saint Brice de Landelles mais la question n'est pas là. Le Sud Manche perd ses emplois un point c'est tout. Venez me voir he vous expliquerai...

      Supprimer
  12. Anonyme12/01/2015

    La démocratie voudrait que l'on demande l'avis des citoyens ne serai-ce par un sondage. Votre blog pouvant en être le relais
    cdt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme12/01/2015

      Je crois qu'une loi votée au niveau national ne peut donner lieu à référendum local. Il y a un problème de constitutionnalité (?).
      Et sauf risque de trouble à l'ordre public l'État n'a pas pour habitude de reculer...
      Donc à moins de bloquer le mont st michel avec quelques tracteurs pendant 1 mois, les corps d'État s'en tamponneront le coquillard.

      Supprimer
  13. Anonyme12/01/2015

    Ça me rappelle le referendum que voulait faire le député pour les barrages. Ségolène l'a piégé. Tout le monde n'est pas au fait des lois. Bien à vous.Jerôme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme12/02/2015

      Oui tout à fait. En revanche nul n'interdit les votations, les pétitions, les sondages.
      Leurs portées restent quand même limitées car l'on peut toujours faire valoir les biais et les méthodes contestables ou non représentatives.
      La pétition reste le plus simple pour montrer la proportion d'engagement par rapport à l'ensemble de la population engagée.

      Supprimer
    2. Ok mais je pense que la proximité avec les habitants, leur écoute et celle des élus est la meilleure façon de mener une politique. Le plaisir de gouverner c'est de partager son savoir et la confiance pour que les échanges soient réels et fructueux. Beaucoup s'imaginent que le savoir c'est le pouvoir. C'est un fait á la seule condition de le partager pour conduire ensemble la réflexion et arriver á une decision commune.

      Supprimer
    3. Anonyme12/02/2015

      Discussion intéressante. Il y a le pouvoir solitaire et le pouvoir partagé. C'est ce que j'observe sur Avranches. Si la réflexion avait été partagée, le Sriptorial aurait été placé ailleurs. On recommence avec le Zénith. On se demande á quoi servent les élus.Gérard D.

      Supprimer
  14. Anonyme12/02/2015

    C est plutôt à quoi sert de voter.

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme12/02/2015

    La démocratie participative est par principe très dure à mener et nécessite du temps.
    Mieux vaut ne pas l'emprunter que de mal la gérer ; surtout en France où l'on trouve autant d'avis que d'individus. "Savoir" est une chose ; le transmettre est à un précipice de là...
    En revanche il est naturel que le pouvoir, comme l'argent, monte à la tête et rendent les gouvernants condescendants.

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme12/02/2015

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  17. Anonyme12/02/2015

    La proximité avec les habitants oui, mais quel est le pouvoir des élus face à un exécutif qui aura de toute façon le dernier mot. Et vous monsieur, que pouvez vous faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce sont les élus qui forment l'exécutif; le partage et la pédagogie sont essentiels pour réussir dès lors que la confiance est présente.

      Supprimer
  18. je prie l'un de mes lecteurs anonymes de m'excuser d'avoir supprimer son commentaire qui m'était somme toute agréable à lire mais comme il parlait de pathologie j'ai préféré ne pas en rajouter d'autant que dans le même commentaire vous souhaitiez l'unité politique. Il est indispensable en effet que la nouvelle communauté se construise dans cet esprit; Pour ma part c'est mon vœu le plus cher. Le Sud Manche a été trop souvent victime des divisions. Merci en tout cas de soutenir l'action que nous menons à plusieurs pour réussir cette grande communauté et contribuer au développement économique de notre territoire.

    RépondreSupprimer
  19. Anonyme12/03/2015

    Bonsoir

    D'après les derniers sondages odoxa pour BFM et le Parisien le FN la principale préoccupation des Normands est l'emploi et le développement économique, loin devant la sécurité (21%) et derrière leurs votes amènent le FN en tête du 1er tour...

    Cela veut donc dire que plus du tiers des gens voient ces derniers comme une solution à l'incompétence des élus et de la technocratie omniprésente.

    Quelle est votre analyse ? Vous êtes un contre-exemple reconnu par presque tous en matière économique.

    RépondreSupprimer
  20. Honnêtement, je ne pense pas que le Front National soit une solution á l'incompétence des élus en place. Je reconnais cependant que les listes présentées ne comportent pas de grands spécialistes en économie. Ce sont avant tout des listes politiques à l'exception d'une ou deux mais ce n'est pas le pied. Je comprend ceux qui en ont marre de voter et pourtant je les invite à remplir leur rôle de citoyen. Entre deux maux, Il faut choisir le moindre et surtout éviter d'imaginer qu'il y a un remède nouveau du type FN.

    RépondreSupprimer