Translate

samedi 28 février 2015

La Manche et ses élus.

Pas une Manche plus courte que l’autre.


Chaque territoire vit ses mutations au gré des mouvements politiques ou des changements de générations. À vrai dire la Manche, ce département « violemment modéré », selon Alexis de Tocqueville, n'a pas subi d'orogenèse notoire depuis sa création. Tout juste quelques modifications climatiques dues aux tempéraments des hommes qui l'ont dirigé depuis l’après-guerre. Après Henri Cornât (1946-1968) et Léon Jozeau Marigné (1946-1968), dont l'indépendance traduit  bien la difficulté des manchois, parfois manchots, à se démarquer  de leur légendaire, "ptéte ben qu'oui, ptéte ben qu'non", arrive tout de même un coup de vent de la gauche, qui, en 1988,  déracine le bon Léon, libérant du même coup la parole au sein du Conseil Général de la Manche où les élus n'avaient guère le droit de s'exprimer qu'après six années de purgatoire. Un juriste remplace un autre; Pierre Aguiton, premier magistrat  de la Cour de Cassation est un tribun issu des républicains indépendants dont le charisme renverse les tendances à se plier aux ascendances RPR dominantes au sein de l'assemblée départementale. D'abord élu "sous contrôle " ce libéral a vite fait d'entraîner l'adhésion au sein du Château ( CG) dont la construction valut la chute de son prédécesseur, "son ami" qui, à plusieurs reprises lui savonnât la planche pour l'empêcher d'accéder d'abord à l'assemblée nationale  où siégeait Emile Bizet, un vétérinaire, apparenté RPR,  puis, au Sénat en 1982. Ce bon ami  l'obligeât  à se retirer au 2ème tour de l'élection au bénéfice d'un jeune loup, vétérinaire de profession lui aussi,  qui chassait en meute, selon ses dires, au sein d'une équipe RPR bien soudée à l'époque.  Le jeune Loup devra tout de même attendre 10 années pour succéder à Pierre Aguiton, après avoir éliminé Jean Claude Lemoine, un cacique de son parti. C'est ainsi que Jean François Legrand, désigné par le RPR de la Manche, prit les rênes du département en 1998, date de mon arrivée au conseil général où il fût élu puis réélu sans suspense à chaque renouvellement. Un autre homme...  Un autre tempérament, pour une nouvelle gouvernance... Un sensible sous des allures de matador qui recevra l’estocade au grenelle de l'environnement par des amis de "toujours" arrimés aux intérêts de grandes entreprises.... Un politique avant tout, certes, mais un copain également capable de   largesses dans ses moments de faiblesses... Un créateur, un peu parieur sur l'avenir. Des dispositions que tous les élus n'ont pas pour être capables d'anticiper.
Aujourd'hui, Jean François Legrand  a décidé de poser son sac et de passer le gouvernail d'un navire, qui aura besoin de revoir sa trajectoire  suite à la crise et aux réformes. Son équipage sera composé à 75% de nouveaux moussaillons. ... Une nouvelle mutation se prépare dans un contexte humain, politique et territorial  incertain qu'il faudra savoir canaliser pour éviter la marginalisation économique d'un département qui sera éloigné des centres de décision de la future Grande Normandie. Philippe Bas correspond certainement au profil du futur pilote qui devra tenir le manche de notre département pour lutter à armes égales avec les hauts normands.  Il  connaît mieux que personne les rouages et les chausse trappes de la politique en sa qualité de Président de la commission des lois du Sénat, à l’instar de Léon Jozeau Marigné en son temps. Les générations se succèdent, il est vrai; mais la Manche semble avoir cette chance ancrée dans ses gênes : l'héritage de la modération et de la continuité. Pour autant il faudra savoir manœuvrer  pour éviter les écueils qui ne manqueront d'émerger.

.


12 commentaires:

  1. Anonyme3/02/2015

    Monsieur Trehet,

    Je suis profondément attristé par votre post, je n'arrive pas à vous comprendre.

    Je ne partage pas l'essentiel de vos idées mais je reconnais en vous un homme qui aime son "terroir", ses valeurs, un homme qui défendra ses convictions pour le bien de la collectivité qu'il représente.

    ... ce n'est absolument par le cas de ce post.

    Vous mettez en avant Monsieur Bas, un homme d'appareil. Uniquement un homme d'appareil au bénéfice d'un intérêt ... le sien.

    Un politique qui prône l'ouverture et la gouvernance d'Union quand le vent tourne. Un homme qui a refusé de prendre position en faveur ou défaveur de votre candidature lors des dernières élections face à celui qui l'avait battu au mandat précédent ... un homme d'appareil quoi !!! fade et lisse !!!

    Comprenez que nous, les simples citoyens, nous demandons à voir une façon de faire de la politique autrement. C'est l'essence de l'abstentionnisme et de l'extrémisme que d'élire ces individus ... il y a un souhait de voir autre chose et fait autrement.

    La Manche, ce si beau département, ne mérite t-il pas que l'on y consacre son mandat à temps plein.

    Qu'il me serait agréable de voir ces "75% de nouveaux moussaillons" prendre une décision saine et forte de nommer un homme ou une femme ayant un profil proche du votre.

    Je sais que vous publierez ce message, car contrairement à ce Monsieur, vous n'avez pas la gachette facile sur le "reset" des messages qui dérangent.
    Je me doute que vous me direz que je suis bien dur avec lui, que c'est un homme compétent, qu'il a une envergure nationale, ...

    Nul doute qu'il sera élu sur son nouveau territoire, mais une élection confère la légitimité, en aucun cas la compétence. Celle ci se démontre et notre département a besoin d'un travail de fond sur l'ensemble des dossiers, pas depuis les bancs dorés d'un sénat.

    Il ne faut pas se tromper, d'ici quelques temps si nous n'offrons pas aux électeurs une autre façon de faire de la politique, ils l'exprimeront dans les urnes par la façon la plus extrême.

    Bien à vous,

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire. Je les publie tous en effet lorsqu'ils ne sont pas injurieux dès lors qu'ils donnent leur point de vue au risque de déranger. Vous aurez remarqué que ce blog est une plate forme de discussions ouverte et que je ne m'en sers pas pour la candidature d'une équipe que je conduis avec une conseillère sortante aux prochaines élections départementales le 22 mars prochain sous le nom de réalités et perpectives.
    Ains le texte que je me suis permis d'écrire était un constat du passé, du présent et d'un avenir proche.
    Vous me laissez entendre tout d'abord qu'il ne m'a pas soutenu et qu'à ce titre vous ne comprenez pas m'a position. Je me permets de vous rappeler-il ne m'en voudra pas- qu'en 1993 j'aurais probablement été élu au Sénat si mon "père spirituel" pierre Aguiton, m'avait soutenu alors qu'il était président du conseil général... Il m'a manqué 50 voix... Retirez 30 voix de ses amis à Tizon... Vous voyez la suite. Pourquoi ne l'a t-il pas fait ? Pour des raisons d'unité au Conseil général.
    L'amitié que je lui portais ne devait pas être aliénante. Elle est le respect de l'autre, de ses idées voire de ses ambitions ou de ses relations.
    En ce qui concerne Philippe Bas et l'avenir du Conseil général, je fais un constat. Il a l'affaire en mains. Qu'il soit politique, et encarté... sûrement. Mais je considère que la politique départementale doit s'élever au dessus des partis afin de contribuer réellement au mieux être de nos concitoyens et de nos territoires. Philippe Bas me connait; je ne suis pas sûr qu'il apprécie toujours mon tempérament et ma franchise.. Je sais en revanche qu'il apprécie mon travail et sait évaluer l'action que je mène pour mon territoire et pour le département. Je pense qu'il saura écouter et modifier la politique départementale en fonction de nos "messages". Je sais aussi que face à la grande Normandie, notre département devra être fort pour éviter sa marginalisation. Qu'on le veuille ou non, les choses ne se joueront pas à l'échelle départementale. En sa qualité de président de la commission des lois au Sénat, il a fait progresser la réforme, de mon point de vue. Je lui ai souvent fait part de mes avis et de mes critiques comme à Bernard CAZENEUVE d'ailleurs qui vient à nouveau de me répondre sur plusieurs sujets et me laisse entrevoir des ouvertures pour le Sud Manche. Pour ma part je reste toujours égal à moi même... Pierre Aguiton m'a accepté comme j'étais et nous avons fait du non travail ensemble. J'espère qu'il en sera de même demain. Ce qui compte derrière le visage politique des hommes et des femmes, c'est leur droiture et leur honnêteté. Seules ces qualités nous permettent de travailler au bien commun avec des hommes qui n'ont pas toujours les mêmes idées dès lors que celles ci ne sont pas extravagantes et exclusives bien sûr. Je ne sais pas qui vous êtes mais si vous le vouliez nous pourrions parler de tout cela de vive voix
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme3/03/2015

      C’est injuste ce que vous écrivez sur Philippe BAS. La MANCHE a longtemps souffert de représentation au plus haut sommet de l’État. Contrairement à la Bretagne qui a eu des ministres pour la défendre. C’est en grande partie la clé de sa réussite. Depuis ces dernières années, nous avons la chance d’avoir des hommes comme Bernard Cazeneuve un manchois qui s’est hissé à la plus haute fonction régaliènne. Et Philippe Bas ancien ministre de Jacques Chirac. Même si son passage éphèmere, comme minsitre de la santé n’a pas eu le temps de laisser des traces, elle lui a permis de garder des contacts et de tisser un réseau qui ne peut que profiter qu’à la Manche. Alors, bien sur, Bernard Tréhet, est un homme d’action ancré dans son territoire qu’il défend bec et ongles pour le faire progresser. Ses résultats sont là pour le prouver. Je pense qu’une équipe avec Philippe Bas en Président du Conseil général et Bernard Tréhet en vice président est à coup sûr un ticket gagnant. En revanche, Il ne faudrait pas que Bas, fasse preuve d’ingratitude à l’égard de celui qui est sans aucun doute le plus sincère et qui n’est habité par aucune prétention politique.

      Supprimer
  3. Anonyme3/03/2015

    Pour rebondir sur le précédent commentaire, et remonter ce qui se dit sur le terrain avec le peu de gens encore intéressés par la politique, nous pensons que Mr Bas n'hésitera pas à vous sacrifier à la moindre pression politique pour "l'unité" et certainement pas pour l'intérêt du département, mais pour assurer sa tranquillité.
    S'il s'implique au sénat, nul n'en doute, et même si nous savons le peu d'impact de cette chambre sur la législature, sera t-il aussi impliqué dans l'économie du département que Mr Legrand, qui lui même a fait partie d'une commission et n'a pas hésité à se mettre un député du Cotentin à dos.
    A ne vouloir fâcher personne on finit par fâcher tout le monde. Pire si comme à Villedieu il suit le vent politique, sourd aux votations citoyennes, alors je rejoins le commentaire précédent sur le résultat de dégoût et la montée des extrêmes.
    Vous êtes un élu de terrain et d'action et en théorie complémentaire d'un élu national. Mais est-ce l'équation d'un politique de carrière ?
    Bref avec certains amis comme les vôtres, nul besoin d'avoir des ennemis...
    Cordialement
    Nico

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme3/04/2015

    Vous y allez fort. Si les électeurs votent extrémistes ou s'abstiennent c'est aussi parce qu'ils en ont marre des divisions stérilisantes. BT est un élu créateur et intrépide dont les idées et les actions peuvent faire progresser le territoire si elles trouvent écoute et soutien. Laissez moi penser que PH Bas saura faire duo avec de tels élus dans l'intérêt de son département . On a besoin d'équipes constructives. Il faut en finir avec les procès d'intention. Olivier PH.

    RépondreSupprimer
  5. Allez chers amis faites confiance en l'avenir. Laissez nous goûter le plaisir de mener à terme nos projets d'implantation et d'extensions d'entreprises. Nous en avons grand besoin.
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme3/04/2015

    L'un de vos lecteurs indique dans son premier message que Philippe Bas est un homme d'appareil avec tout ce que cela comporte. Oui et alors ? Faut-il mieux bénéficier d'un godillot encarté qui applique tout ce qu'on lui dit pour être sous la gouttière et attendre les bonnes volontés des patrons? Le pouvoir est nécessaire en politique, le tout est de savoir à quelles fins et de l'utiliser avec intelligence et honnêteté. La politique ne permet pas toujours de l'obtenir sans concessions. La ligne droite n'est pas toujours praticable. Mais le pouvoir est indispensable pour ne pas faire végéter ceux pour lequel on veut l'obtenir. On ne peut juger celui qui l'obtient que lorsqu'il l'a obtenu. Il y a donc toujours un pari à faire sur la confiance et l'amitié. Mais à tout prendre, il vaut mieux le faire sur un bon cheval que sur un canasson qui nous fait perdre du temps et de l'argent. Philippe Bas est il l'avenir du département. À t-il un avenir? C'est l'avenir qui le dira. Pour l'instant il a contribué à son poste à faire évoluer la réforme territoriale plus qu'on le pense. Les dérogations aux 20000 h pour les communautés de communes puis la suppression du seuil est une bonne chose pour nos collectivités et les élus de base. On voit ce que donnent les grandes communautés dans la Manche qui s'est faite enfumée par quelques grands manipulateurs aidés par l'État à Saint Lo et ailleurs. . Maintenant pour ce qui est de la prochaine composition de l'assemblée départementale, la disparition de 80% des anciens ménera sans doute vers l'inconnu et une politisation dans laquelle beaucoup de moussaillons seront perdus. Je vous l'accorde Nico. Vous n'avez pas tort sur tout mais ne soyez pas pessimiste et attendez avant de juger. J.B

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme3/11/2015

    Si Philippe Bas vous soutient autant que vous le soutenez M. Trehet, vous en aurez une preuve en 2017 au moment de l'application de la loi sur le cumul des mandats...D'ailleurs, je trouve vraiment malhonnête vis à vis des électeurs de se porter candidat à une élection (et même à la présidence !) en sachant pertinemment qu'à la première occasion venue, il délaissera ce poste...

    RépondreSupprimer
  8. Les deux prochaines années seront importantes dans la mesure où le département devra trouver sa place dans la grande Normandie. Il faudra être expérimenté et bien introduit pour se faire entendre. La présence de PH. Bas même si ce n'était que pour deux années sera importante pour mettre le département sur les rails de la réforme territoriale

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme3/12/2015

    Monsieur Trehet,

    Je suis le rédacteur du premier message.

    Si ce monsieur est là pour 2 ans pour défendre le département, ne se trompe t-il pas d'élection, ne devrait il pas se présenter plutôt aux régionales.

    Ce n'est pas sérieux !!!!




    RépondreSupprimer
  10. Anonyme3/12/2015

    Parce qu'il est légitime à ce poste... Il s'est impliqué et intégré à la population locale. Les régionales ? lol
    Bon c'est vrai qu'avec des "amis" de type politique professionnel faut pas trop se baisser en avant.
    Maintenant on a les élus qu'on mérite. Ils sont somme toute un échantillon représentatif de la population...
    PM

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme3/18/2015

    Le seul élu malfaisant dans le secteur n'est pas de ce côté de la vallée... mais plutôt en aval.
    Bon c'est vrai qu'il est toujours en amont pour envoyer ses scuds sur le clocher d'en face, ou des sous-marins d'attaque depuis les rivières de la Sée et maintenant de la Sélune. Ces derniers risquent d'ailleurs de se casser le nez sur les barrages ou de s'enliser dans la vase du Mont.
    A ce propos, avez vous une solution pour l'obliger à travailler à vos côtés dans l'intérêt du territoire ?
    Les gens sont lassés de cette guéguerre.
    Je dirai même plus que cette désunion politique les poussent dans les bras de l'Orgre Fhaine et les conforte dans l'idée que nos représentants sont juste des carriéristes de base.
    Notre société veut tout, tout de suite, sans contre partie (ou plutôt l'accepte uniquement pour son voisin). C'est à dire qu'elle veut de l'action, ne croit plus au blabla, aspire à de belles histoires, fait une indigestion de déchets sortis des poubelles, et cherche son messie qui a depuis longtemps disparu sous les pissenlits d'un certain cimetière.
    Bon courage pour vos actions

    RépondreSupprimer