Translate

samedi 28 mai 2011

Le département de la MANCHE parie sur le mix énergétique.

Depuis quelques années le département de la Manche a placé le développement durable et les technologies nouvelles au centre de sa politique économique. Aujourd'hui, même si rien n'est jamais acquis, il semble qu'elle puisse déjà en récolter les fruits . Pour le moins, son avance dans le domaine de la communication numérique et son action pour l'environnement sont devenus des atouts pour son économie.

Territoire agricole et maritime qui a contribué à l'autonomie énergétique de son pays en y accueillant le nucléaire,le Conseil Général de la Manche, avec la Région Basse Normandie, entend aujourd'hui se développer en favorisant le mix énergétique avec les collectivités locales et le partenariat des entreprises en pointe dans ce domaine.

Dernièrement, le maire de Cherbourg, Bernard Cazeneuve, le président de la Région, Laurent Beauvais, et moi-même pour le département de la Manche, nous nous sommes déplacés à Bremerhaven ( en Allemagne) où les constructions d'éoliennes offshore ont redonné vie à ce port de la mer du Nord qui voici dix années encore supportait 20% de chômage. Avec AREVAWIND et un pôle de recherche puissant son économie s'est refaite une santé immédiatement. Bien entendu, le port de Cherbourg est en concurrence avec d'autres ports français pour accueillir une telle filière mais ses atouts sont nombreux pour être en mesure d'espérer qu'il soit choisi par AREVA.

Il en est de même pour la construction des hydroliennes avec EDF qui a été retenu par la France pour répondre à un appel à projet européen. La proximité du raz Blanchard, l'un des courants de marée les plus puissants d'Europe constitue également une opportunité exceptionnelle pour développer la filière des énergies marines.

L'énergie radiative du soleil avec le solaire thermique et photovoltaique présente également un intérêt primordial pour le département . Le projet de centrale photovoltaique  de 12 mégawatts, à BRIX dans le Cotentin), a été attribué à un groupe d'entreprises qui a largement pris en compte les aspects agricoles , environnementaux et historiques du site. De même, le centre régional du développement durable du Chêne au loup, dans la vallée de la Sée, au bord de l'A84, sur le canton de BRECEY semble en bonne voie, d'autant q'EDF et VEOLIA semblent envisager d'entrer au capital de la SEM.L, SEENERGIE,dont l'actionnaire principal est la communauté de communes de BRECEY.

Dans cette même vallée, EDF et sa filiale VERDESIS s'intéressent aussi à la transformation du gaz du centre d'enfouissement de la société des CHAMPS JOUAULT, à Cuves; la production pourrait être supérieure à 1 MW.Quant à la chaleur produite en permanence, elle serait, bien entendu, récupérée à des fins économiques ...quelques idées intéressantes sont à l'étude à ce sujet.

La biomasse est utilisée depuis déjà un certain temps dans le département en lien avec des cumas qui exploitent le bois de haie, une source qui se renouvelle d'autant que la Manche est la plus grande forêt linéaire de France.Il s'agit là également d'une action environnementale très utile pour la conservation des talus et du bocage qui évite aussi le lessivage des terres et la pollution des rivières. Grâce au CPE,contrat de performance énergétique, qui a été concédé à EDF et VEOLIA dans le cadre d'un PPP (partenariat public privé), une quinzaine de collèges seront désormais chauffés au bois dont celui de BRECEY.

D'autres énergies présentent aussi un intérêt qui n'a pas échappé au département :  la méthanisation pour des exploitations agricoles, la géothermie bien représentée dans la Manche par une entreprise performante,la société LEMASSON de Saint-Lô et l'Hydroélectricité qui a fait l'objet d'une étude intéressante sur la Sée qui fut l'une des rivières les plus industrialisées de Basse Normandie avec la Touques au 19ème siècle. Évidemment la production d'une telle énergie ne pourrait s'y faire qu'avec des petites turbines compte tenu de la richesse piscicole de la rivière, l'une des plus riches en saumons de France.

Ainsi le département de la Manche entend prendre part au défi  que l'humanité doit relever, défi économique, démographique et environnemental en évoluant vers un bouquet énergétique plus varié dans lequel les énergies alternatives auront toutes leur place. C'est le défi du 3ème millénaire.

2 commentaires:

  1. Anonyme5/30/2011

    je vous souhaite tout le succès que vous méritez pour ces projets qui donneront à la Manche une autre image que le tout nucléaire...et bon courage

    RépondreSupprimer
  2. bernard.trehet5/31/2011

    merci;tous les soutiens sont les bienvenus

    RépondreSupprimer