Translate

dimanche 29 décembre 2013

Déontologie et Démocratie


Dernièrement, l'un des sénateurs de la Manche publiait, dans Ouest France, un article consacré aux dépenses publiques; il invitait l'État à faire des économies sérieuses pour sortir la France de son mauvais pas et relancer la croissance. Une analyse unanimement partagée par tous depuis une vingtaine d'années, mais qu'aucun gouvernement n'a su ( ou n’a eu le courage ) de mettre en application. Tout le monde ne s’appelle pas Mendès France ! En politique c'est plus souvent faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais. N'est-ce pas Jean Bizet?

De la parole aux actes

Sénateur  passe muraille,  grand pédagogue quand il s'agit d'expliquer le devoir, ce père la Vertu oublie au passage qu'il faut appliquer sur le terrain la morale qu'on exige des autres. Mais, comme ses amis, il s’en Balance. L'heure n'est pas à l'introspection mais à la destruction de l'adversaire... La méthode Coué est son arme.  Président du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel, le père fouettard de la rigueur utilise le bonnet d'âne et le martinet d'autrefois pour flageoler les fesses du  mauvais élève, François Hollande, oubliant de se regarder dans la glace. En voilà un qui a une belle tête de vainqueur. Au concours de la langue de bois et de la démagogie, il aurait des chances de monter sur le podium, avec le premier prix, coiffé d’une couronne de lauriers sur la tête, par sa directrice, épouse de son assistant parlementaire . Comment pourrait-elle se dérober avec un salaire de près de 90% supérieur à celui de son statut à tel point qu'il a du faire voter une prime annuelle de près de 28000 euros pour le compléter. Non l'idée ne lui a jamais traversé l’esprit de refuser un tel plaisir à son mentor. Pas plus que les autres employés du digne Syndicat, qui profitent (beaucoup moins tout de même) des largesses de leur patron.

Côté action du pays, ce n’est pas mal non plus. Lundi 16 décembre , l'ordre  du jour du comité syndical proposait à ses membres quelques mesures « importantes » pour l'essor du sud Manche dont il a compétence, comme: la mission de coopération avec la Macédoine sur les thématiques de : mémoire, paix et réconciliation,, sauvegarde du patrimoine, droits de l'homme", pour un budget de 64470€... Certains me diront que c’est de la première importance pour les collectivités locales et que l'agent embauché pour cette opération est payé au SMIC. Certes! Mais le bon sens aurait voulu qu’on utilise cette enveloppe pour recaser utilement les 9 ou 10 fonctionnaires territoriaux du pays inquiets pour leur avenir depuis la fusion des communes. C'était le bon moment  Mais non. Au lieu de cela, le chef nous sert un plat de Macédoine de légumes façon Sud Manche, bien loin de nos appétences. Mais ce n’est pas son problème. Convaincu du bien fondé de son action, voilà maintenant qu’il engage les élus du Pays pour voler au secours de la culture hellénique. Et comme en France tout se termine par un bon dîner, il n’a pas hésité à en organiser un, à l'issue duquel les moins convaincus, allumés ou non, sont  devenus soudainement attachés au Pays.

"Faire passer le courant"


Le SDEM, syndicat départemental d'électrification de la Manche, utilise le même procédé. pour faire passer le courant, c'est un expert.. Il gave  ses membres pour mieux vider les poches des collectivités locales. Pour preuve, il envisageait de leur "piquer" le 4ème trimestre 2013 de la TCFE, taxe d'électricité, versée aux communes  et communautés par les contribuables, qu'il reçoit à leur place et leur reverse trimestre par trimestre. Le problème, c'est que le syndicat a fait voter l'arrêt du reversement pour 2014. Bien joué ! Par malheur, la communauté de communes  du Val de Sée a perçu très tôt l'intention du SDEM;   pour elle, il  comptait faire mieux  en refusant  de lui rembourser une somme voisine de 200000€, correspondant au dernier trimestre 2012 et aux quatre trimestres 2013 qui lui revenaient de droit. Pourquoi se priver? Et puis, cette communauté contestataire méritait bien  de recevoir quelques coups de fouet au risque de prendre un coup de pied. Et c'est ni plus ni moins ce qui est arrivé: l’issue du combat s’est soldée par une rencontre avec le sous préfet d'Avranches; Le directeur et sa présidente  ont accepté, bon gré mal gré, de reverser immédiatement le 4ème trimestre 2012.  Les trois premiers trimestres 2013 suivront et le 4ème le sera en avril 2014 déduction faite des participations de la collectivité pour des travaux réalisés et payés au bénéfice de la communauté. Le SDEM, lui ,voulait se payer d'avance. Cà lui fait mal, je comprends…mais, par les temps qui courent, toutes les collectivités n'acceptent pas d'être tondues comme des moutons.

 Eclairer la démocratie

Au-delà de cette tentative opérée par le SDEM qui fort heureusement a échoué, je m’inquiète sur de telles pratiques, et, plus encore, sur le fonctionnement démocratique de ce syndicat. Je doute que de telles décisions aient pu être cautionnées par les élus des collectivités, membres du SDEM, s'ils ont eu toutes les données en main? Ces dérives démocratiques dont les effets ne sont pas sans incidences financières pour les collectivités et leurs contribuables sont inadmissibles. Ces élus savent-ils aussi que le SDEM , chargé des travaux d'électrification , a refusé de s'entendre avec le syndicat Manche numérique, créé lui aussi par le département, pour la mise en place de la fibre optique à moindre frais? J’en doute aussi. Cette politique du chacun pour soi est à l'origine des dépenses publiques inutiles dont nous pourrions nous passer. Et au-delà, de nous interroger sur la décision de nombreux maires de ne plus se représenter aux prochaines élections municipales. Comment les blâmer? ils n’ont plus la parole et ne représentent plus que les murs de leur mairie. Et encore. À force de n'être plus que le bouc émissaire de décisions qui leur échappent, ils préfèrent,  tel Candide, cultiver leur jardin. Sur ce plan, au moins, ils peuvent agir sur les mauvaises herbes.


6 commentaires:

  1. Anonyme12/29/2013

    Tout cela est scandaleux. Comment peut-on en arriver à de tels excès? Et tout cela avec l'accord des élus membres de ces syndicats. La démocratie a des faiblesses coûteuses. Je croyais que les collectivités étaient contrôlées par l'Etat. L/JH

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme12/30/2013

    Je crois bien connaître le SDEM dont le personnel et les primes des élus ont été doublés... Là aussi le pouvoir est-il dans les mains de la présidente et des élus? Je me le demande. Pourquoi le département ne réintègre t-il pas ce machin dans ses structures.? La multiplication de ces antennes a un coût que nous payons.Maria

    RépondreSupprimer
  3. Je considère que c'est surtout petit et peu digne et qu'il est regrettable d'avoir été obligé de demander à l'État d'intervenir

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme12/31/2013

    Monsieur Trehet,

    Chose surprenante, il faut lire cette information dans votre blog pour en avoir connaissance !!!!

    Décidément, nous sommes mal lotis avec nos deux sénateurs du sud manche, nous qui pensions que cela pouvez permettre de mettre en avant notre territoire.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme1/16/2014

    Ce que je lis sur votre blog est affligeant...Comment, en 2014, des collectivités territoriales peuvent elles agir de la sorte ? Que dire des sommes d'argent capitalisées par le SDEM que vous citez dans vos précédents articles? Tout simplement, que cela reflète une médiocre gestion des deniers publics (fiscalité trop importante par rapport aux investissements effectués). J'ai vraiment l'impression que la technocratie est entrain de rouler les élus dans la farine ...

    RépondreSupprimer
  6. Sans commentaires; vous avez tout compris

    RépondreSupprimer