Translate

lundi 9 mai 2011

Cacophonie à l'UMP autour du RSA avec Laurent Wauquiez...

Laurent WAUQUIEZ vient de faire la UNE des médias en proposant que tous les allocataires du RSA fassent un travail de quelques heures...proposition totalement démagogique qui va plaire à tous ceux qui travaillent pour un salaire ridicule ou à ceux qui n'ont jamais connu le chômage ou la maladie. Pour être président de la commission RSA du Sud Manche, je sais qu'il y a des tricheurs ou des assistés mais c'est une très faible minorité que nous "suivons à la culotte". De plus, près des deux tiers ,ceux qui n'ont pas un suivi social ou médical, sont inscrits à Pôle Emploi.

Comme le ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire, qui ne sait pas reconnaître un dindon à son cri, Laurent Wauquiez ne sait pas ce qu'est la désespérance d'un homme qui doit gérer 450 euros par mois et rechercher du travail à vélo.Roselyne Bachelot est révoltée. L'UMP se déchire. C'est affligeant ! Il faut vraiment être aux abois pour chercher à opposer les pauvres entr'eux et récupérer des voix qui s'égarent dans les extrèmes.

Appelons cela démagogie ou populisme ,c'est du pareil au même.Cela ne grandit pas la politique ni la démocratie. Hier c'était les quotas du football; aujourd'hui ce sont les "assistés". On va probablement revenir aux gens du voyage par le biais du RSA. Jean François LEGRAND, président du conseil général de la Manche, parlait de dérive droitière lorsqu'il a démissionné de l'UMP. Je crois en sa sincérité mais je me demande comment il va pouvoir s'y prendre pour soutenir une liste UMP aux prochaines sénatoriales qui se dérouleront en septembre prochain dans la Manche d'autant qu'elle sera conduite par Jean BIZET qui l'a combattu au Grenelle de l'Environnement.

5 commentaires:

  1. Je comprend votre engagement et je vous soutiens .
    Mais est il si révoltant de demander à une personne qui touche le RSA de travailler en contrepartie quelques heures pour l'intéret général ?
    Est il si révoltant de limiter les aides à 75 %, voire 100%, d'un smig .
    Est il si révoltant de demander à une personne de nationalité étrangère d'être aidée autant qu'une personne française, ou non, qui a cotisé ne serais ce que quelques mois au systeme social ?
    Il ne s'agit pas de populisme , mot à la mode ces temps ci dans la bouche des politiques et des médias .
    Il s'agit d'équité et de respect pour ceux qui ont, peut être la chance, mais qui, au moins, travaillent pour abonder aux caisses de notre systeme social si envié par les autres pays .
    L'intervention de Laurent Wauquiez a le mérite de poser le débat .

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends fort bien votre propos mais une loi doit pouvoir s'appliquer à tout le monde ce qui n'est pas possible compte tenu de la situation sociale, morale ou médicale de près de 40% des allocataires orientés vers un suivi social et non professionnel.

    Ce matin, j'ai présidé une commission à laquelle j'avais convoqué plus de 10 allocataires qui n'avaient pas répondu à une précédente convocation de leur référent.J'ai demandé une radiation pour 8 d'entr'eux soit parce qu'ils ne se sont pas déplacés soit parce que leur"philosophie en face du travail" n'est pas la nôtre.J'ai également exigé, avec les membres de ma commission,qu'une enquête soit faite par la CAF pour l'un d'eux.
    Mais que demander à une jeune femme seule,sans formation, sans moyen de de déplacer et en logement d'urgence avec trois jeunes enfants de moins de 5 ans? Un tel cas n'est pas unique.Ce matin nous avions plusieurs situations identiques à celle là.Je suis persuadé que vous prendriez la même décision que moi: un accompagnement social

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme5/10/2011

    Vous avez raison car notre système social est trop laxiste

    RépondreSupprimer
  4. Encore une fois, je salue votre travail et votre engagement ; mais si je puis me permettre, ne soyez bloqué par un raisonnement qui n'aboutirait que vers un accompagnement social .
    Il faut redonner le goût du travail à ceux qui sont trop assistés ; c'est une question d'équité .
    Il y aura toujours des exceptions, des personnes qui ne pourront pas rentrer dans le cadre .
    Mais pour les autres, donner un peu de temps à l'intéret général est salutaire pour ces personnes et peut changer le regard que la société pose sur eux .

    RépondreSupprimer
  5. La France est certainement trop généreuse. Beaucoup de français mais aussi d'étrangers abusent d'un système social qui a plus de droits que de devoirs.Il faut donc faire la chasse aux tricheurs et redonner le goût au travail.Je pense qu'il vaut mieux en effet un contrat de travail aidé qui ne coûte pas plus cher que le RSA pour remettre les gens au travail quitte à ajouter un plus financier pour augmenter la motivation. Mais il y a près de 1500 RSA dans le Sud Manche; il faut trouver les employeurs et l'encadrement.Je suis candidat pour cela mais il y a près de 100 RSA sur le canton. Je vous rejoint sur le fond néanmoins.

    RépondreSupprimer