Translate

samedi 11 décembre 2010

OUEST-FRANCE AVRANCHES: neutralité ou non? A vous d'en juger...

Je conçois qu'il ne soit pas très simple pour un journaliste de s'asseoir sur ses propres idées ou sur ses amitiés pour traduire, sans subjectivité, ce qu'il a vu ou entendu dans un journal qui n'est pas censé être un journal d'opinion. Etant en mesure de faire la part des choses lorsque je lis notre quotidien du Sud-Manche, j'ai acquis, au fil du temps, un  degré de  tolérance et de philosophie et j'ai pris suffisamment de distance avec les commentaires politiques de ce journal  pour en être totalement détaché et ne pas perdre du temps ni d'énergie à vouloir recadrer les choses dans une polémique stérile. De toute manière, le "journaliste" est maître du jeu.

Néanmoins, ayant décidé de créer un blog, je me dois d'expliquer quelques points pour répondre aux lecteurs qui m'ont appelé à la suite du compte rendu publié par OUEST-FRANCE du SUD MANCHE sur les élections des membres du bureau du Syndicat Mixte du Pays de la Baie du Mont Saint-Michel qui ont eu lieu le 11 décembre 2010.

Cet article mentionne tout d'abord que j'ai "dit du mal de ce syndicat en son temps sur son blog" et, dans la foulée, annonce que je n'ai ni sollicité ni obtenu de voix. Je suis satisfait qu'il ait été fait de la publicité pour ce blog mais je regrette qu'il n'ait pas été dit, puisqu'on s'intéresse à mon cas, que j'avais écrit à tous les élus du Sud Manche que je ne souhaitais pas être vice-président pour être en cohérence avec moi-même. J'ai néanmoins obtenu quelques voix sans être candidat. Mais peu importe! Enfin pour juger du "en son temps sur son blog", il est intéressant de constater que le temps n'a pas la même durée pour tout le monde. Ce blog a été créé en août 2010. Tout est relatif 

En revanche, affirmer que la gauche n'avait reçu ni voix ni siège, c'est incompréhensible; un rectificatif a été fait ce jour pour le maire de Granville, radical de gauche, qui a été élu 2ème vice-président. Mais ne pas mentionner les deux bons scores de Gérard Dieudonné qui a perdu à deux voix près est une faute peu admissible.

A ce sujet, nous pouvons regretter que le Pays se comporte comme un "machin sectaire" qui fait passer la politique avant l'intérêt du territoire. Nous ne sommes ni à l'Assemblée Nationale ni au Sénat, ni à la région. Le Pays a besoin d'unité si nous voulons qu'il se développe harmonieusement. Fort heureusement nous n'agissons pas de cette manière dans nos collectivités locales.

Est-ce dire du mal du Pays que de s'exprimer ainsi? Faut-il être godillot pour être bien pensant?  Ouest-France relate les subventions du contrat Etat-Région pour contrebalancer mes propos sur les dépenses de fonctionnement. Est-ce dire du mal que de s'inquiéter du fait que les collectivités devront compenser la baisse des subventions de la Région, de l'Etat et de l'Europe. Lors du conseil d'administration du 12 décembre, soit le lendemain de l'élection, Jean Bizet annonçait aux 17 participants -cela fait beaucoup d'absents- que les aides européennes allaient baisser en 2013. Pourquoi ne pas l'avoir dit avant???

Tout cela n'est pas sain! C'est pourquoi nous pouvons regretter que la presse donne parfois le sentiment dans le Sud Manche d'être l'attaché de presse du pouvoir local en place. Ce n'est qu'une impression mais lorsqu'elle est partagée par beaucoup c'est bien dommage pour l'image du journal. Cela dit, un sentiment est également souvent subjectif. Toutefois il arrive que la ficelle soit si grosse que ce serait  faire preuve de grande naïveté que de croire à la bonne foi du journaliste .

Certains d'entre vous se rappelleront peut-être de la publicité qui m'a été faite en 1997. Le 2 mai, j'ai bénéficié de la UNE d'Ouest France et de plusieurs colonnes en page départementale. Evidemment ce n'était pas fait pour m'encenser, bien au contraire. Le lendemain, je bénéficiais de mon droit de réponse: quelques lignes en bas de page départementale. Deux ou trois jours plus tard, la même presse annonçait la démission du sénateur Tizon, que j'avais mis en ballottage serré en 1993, au bénéfice de son suppléant Jean Bizet. Sans doute le Hasard ! Toujours est-il qu'une distribution des photocopies de l'article paru le 2 mai était largement faite quelques mois plus tard aux élections sénatoriales partielles auxquelles je participais.

Les élections parlementaires de 2007 auraient également mérité une bonne analyse pour juger de la neutralité des articles. Mais je n'ai pas qualité pour juger.

Je me fais certainement des idées. Mais avouons qu'il y avait peut-être des raisons de s'en faire. Cela dit, c'est du passé. Chacun a sa conscience.

3 commentaires:

  1. l'importance c'est d'être connu , puis un jour reconnu et enfin écouter .
    celui qui tient la plume n'est que l'observateur privilégié de celui qui agit .
    à ce dernier de convaicre pour être suivi ....
    continuez ainsi votre blog .

    RépondreSupprimer
  2. oui mais être écouté quand il est trop tard c'est dommage car le propre même de celui qui gouverne est d'anticiper les évènements; cela dit la méthode Coué permet parfois d'être entendu mais il faut du temps.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme12/16/2010

    ne renoncez pas ,la parole unique est un problème en politique

    RépondreSupprimer