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vendredi 19 octobre 2012

EDUCATION: VINCENT PEILLON S'ENLISE


 


Le discours de Francois Hollande sur l'éducation laissait entrevoir de bonnes intentions... Le retour à la semaine scolaire de 4 jours 1/2 constitue une démarche intelligente et réaliste... Patatras! Les pseudo pédagogues en chaise longue , les idéologues et les parents bobos qui pullulent dans les instances nationales des fédérations de parents d'élèves ont eu raison de Vincent Peillon, désormais le VrP de la démagogie syndicale qui chasse les candidats des concours d'enseignants.On rêve d'un monde idéal pour l'éducation , un monde qui voile les différences et prépare les enfants à entrer dans une société solidaire et généreuse. On rêve d'égalité et d'un pays sans échec oubliant que la réussitede la Francese trouve dans la diversité et la capacité de sa jeunesse à travailler, à créer et à franchir les obstacles que la vie ne manquera pas de mettre sur leur chemin.

La réforme de l'éducation va-t-elle dans ce sens avec la suppression desleçons et devoirsà la maison et celle des notes sanctions,désormais prohibéespour éviter tout traumatisme et toute notion d'échec? Nous pouvons en douter. Certes les enseignants auront éventuellement le droit de remplacer les notes par des couleurs, bleu,blanc, rouge par exemple...un peu d'instruction civique ne peut pas faire de mal; nous pouvons craindre,cependant, qu'elles ne soient qu'unbien piètre pis aller. Bref, le sort en est jeté. Fini les devoirs à la maison. Tout sera désormais fait à l'école, pendant la dernière 1/2 heure de cours avec l'ensemble des élèves. Après la classe, ce sera soit la garderie jusqu'au retour des parents, soit la maison avec la télé ou bien encore la rue avec les copains ou les" grands frères"; les plus favorisés continueront de bénéficier d'un dialogue avec la famille qui ne manquera pas de revenir sur la journée de classe , de vérifier les acquisitions et de préparer la journée du lendemain. Alors me direz vous," les plus défavorisés auront tout de même pu faire leurs devoirs et apprendre leurs leçons"; pendant 1/2h en effet! "c'est une question d'égalité."

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses collectivités ont fait l'effort de mettre des structures en place pour s'occuper des orphelins de 16heures. Certaines proposent même du soutien pour les plus faibles, avec un éducateur pour 5 ou 6 enfants.. Pour autant, interdire des devoirs à la maison, c'est niveler par le bas et confondre égalité et égalitarisme ; c'est également priver les enfants qui auraient besoin du soutien de leurs parents , c'est enfin donner bonne conscience aux familles qui restent à l'écart des questions scolaires de leurs enfants...
 
Pour parfaire la situation, les parents n'auront plus la possibilité de suivre correctement l'évolution de leur scolarité faute d'avoir une évaluation précise. Privés de notes ils devront se contenter d'une couleur ou d'une lettre. Certes, il existe des parents qui ne mettent pas jamais le nez dans le carnet de notes de leurs rejetons; d'autres, en revanche, y sont très attentifs. Leur vigilance permet souvent de remédier sans retard aux difficultés ou faiblesses que leurs chérubins peuvent rencontrer pendant une année scolaire.. Difficultés dont les causes ne sont pas toujours seulement intellectuelles. A première vue, le passage de la lettre A à la lettre B peut ne pas attirer l'attention; toutefois, la lettre A étant généralement étalonnée de 17à 20 et la lettre B de 13 à 16, la chute peut être de 7 points; ce n'est pas rien! Pas étonnant que des enseignants insatisfaits de ce genre d'évaluation s'expriment avec des A++ ou des B--. Avec des couleurs, on imagine qu'il leur faudra toutes les teintes de l'arc en ciel à l'exception du rouge qui sera sûrement banni pour sa connotation très négative. Tout cela n'est pas anodin. Nous pouvons comprendre que bien des enfants réclament aussi les notes car ils les trouvent plus stimulantes... sans compter sur le fait qu'elles peuvent contredire des observations d'enseignants parfois bien enracinées.
 
En fait, Il est absurde de penser que la note est une sanction et qu'elle sert à classer les enfants en catégories. Les différences de niveau entre les élèves sont hélas parfois tellement criantes, à l'oral comme à l'écrit, qu'elles n'ont pas besoin d'être chiffrées. La note n' est qu'une évaluation parmi d'autres qui permet à l'enfant de suivre les résultats de son travail, et d'approcher ses propres difficultés. La note facilite la mesure de l'effort et de la progression. Elle encourage, récompense et responsabilise. A l'inverse, évidemment, elle peut être source de renoncement bien qu'un élève faible puisse être aussi encouragé par la mise en valeur de quelques progrès dès lors qu'ils ne sont pas dilués dans une évaluation enlisante.
 
Qu'on ne s'y trompe pas; la suppression des devoirs à la maison et des notes amènera très rapidement celle des examens . Les idéologues et sociologues de l'éducation n'ont pas quitté la Rue de Grenelle. Le discours d'Orléans de Francois Hollande sur la refondation de l'école n'est plus d'actualité; les paroles sonnaient pourtant bien mais les vents de l'été 2012 les ont dispersées au profit d'une utopie consternante qui s'évertue à entraîner la France dans une torpeur et une mollesse décadente dont les prochaines générations paieront la note. Les hommes de demain sont dans nos écoles; encore faut-il qu'elle en fasse des hommes et que Vincent Peillon n'autorise pas le cannabis à l'école pour calmer les traumatismes des notes sanction..



 

 

 

 

 

 

 

4 commentaires:

  1. La conclusion tue le reste, c'est dommage.

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  2. Tu as probablement raison; l'excès est l'ennemi du bien

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  3. Anonyme10/20/2012

    L'idée des devoirs à l'école n'est pas à rejeter mais y consacrer une demi heure n'est pas crédible. L'école primaire doit se fixer des objectifs fondamentaux et y consacrer l'essentiel de ses moyens. J.C.

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  4. Bienvenu dans un monde de bisounours.
    Cela pourrait être amusant si ce n'était pas au détriment de l'éducation de nos enfants .
    Sans repères les écoliers seront perdus car les plus faibles auront l'illusion d'être moyens et les plus forts seront découragés d'être aussi mal évalués.
    L'entrée sur le marché du travail ne sera que plus douloureux pour eux !

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