Qui
va penser les plaies ?
L'institut
de Formation d'Aides Soignants de la Polyclinique de la Baie est dans l’œil du
cyclone des fermetures décidées par la Région. Le Sud Manche n'avait pas besoin
de ça. Voilà bien l'exemple d'une décision incompréhensible qui frappe un
territoire pour lequel la formation est indispensable pour qu'il puisse se
développer. Dans leur tour d’ivoire les élus régionaux ont-ils bien conscience
du nombre de jeunes étudiants qui quittent le Sud Manche chaque année? Pour
mémoire, ils sont 270 pour 10000 habitants à partir se former ailleurs. Quand
trois partent deux arrivent, mais souvent sans diplômes à telle enseigne que les
communautés rurales du Sud Manche sont classées en queue des 27 communautés de
la Manche pour le nombre de non diplômés de 15ans et plus. Ces élus
savent-ils aussi que le départ des jeunes femmes est plus important au point
qu'à 25 ans le sex ratio est de plus de 115 garçons pour 100 filles ?
De
la à penser que le Sud Manche est quantité négligeable pour la Normandie il n’y a qu’un pas. Mais la conseillère régionale représentante du Sud Manche, l'a t-elle bien présenté et bien défendu auprès de son président d'abord ? Sait-il par exemple que
le nombre d'établissements hospitaliers et socio médicaux y est plus important
qu'ailleurs, que le vieillissement y bat des records, en dépit du nombre de
médecins qui continue de diminuer. Bien sûr, une aide soignante n'est pas un
médecin mais au sein de leurs structures elles créent du lien et renforcent la
prévention et répondent à des besoins qui ne cessent d'augmenter sans compter
que le préventif est moins coûteux que le curatif. Mais au-delà de ces
considérations, pourquoi s'en prendre à la polyclinique dont 100%
des 36 professionnelles formées chaque année dans cet établissement trouvent du travail dans
le Sud-Manche où elles habitent? Pourquoi une telle décision prise
unilatéralement sans concertation au mépris d’une autorisation de
fonctionnement signée en 2015 pour cinq années? Tout cela ressemble à de
l’improvisation, ou pire, à un règlement de compte. À moins que cette opération
d’enfumage est destinée avant tout à doper la cote de la région .
Qu'importe mais l’intérêt du Sud Manche a encore une fois été oublié.
Désolé , j'ai fait une mauvaise manipulation qui a entrainé la suppression du texte. J'ai du le refaire mais je n'ai pu remettre les 3 premiers commentaires.
RépondreSupprimerJ'ai tout simplement dit que si la Région suit l'Agence Régionale de la Santé, on n'est pas quitte d'avoir des surprises de ce genre.
RépondreSupprimerCette décision met en lumière les difficultés dues à la répartition des compétences entre la Région et le département. La formation relève de la Région mais les conséquences en matière socio-médicales ne sont pas neutres. Le département est concerné. Bravo la concertation
RépondreSupprimerEt on a le toupet de vanter les moyens mis en place pour le maintien à domicile des personnes âgées ! de nombreuses aides soignantes vont prendre leur retraite .Qui va les remplacer ?c'est scandaleux !
RépondreSupprimerNous manquons en effet de SSIAD (Services Soins Infirmiers à Domicile) qui emploient des aide soignantes. Ce service favorise le maintien à domicile... Plus humain et moins coûteux. Nous allons dans le sens contraire de la loi sur le vieillissement. Nous marchons sur la tête.
RépondreSupprimerLes logiques comptables habituelles déconnectées de la prospective et des politiques de long terme... en gros la silver économie sans emplois français... bah on pourra toujours recruter des polonais ou des hongrois et parquer les français dans des réserves...
RépondreSupprimerElle est où la mobilisation des intéressés.?
RépondreSupprimerMonsieur Trehet,
RépondreSupprimer"Nos têtes bien pensantes", très fiers d'avoir créer un "G6", n'arrivent donc pas à communiquer entres eux. Tiens donc !!!
Ou comment la compétence personne âgée du conseil départemental pourrait être mise à mal par la compétence de la région.
Ce qui me surprend dans cette affaire, c'est le silence total de P.Bas sur le sujet. Toujours actif et le doigt sur la gâchette pour flinguer l'actuel gouvernement ... là pas un mot, un silence assourdissant qui en dit beaucoup sur ce personnage.
Je pense que Philippe Bas a découvert en même temps que moi cette décision . Je considère que nous avons un rôle différent. Son intervention pour le Groupe Hospitalier Territorial a été fondamentale; elle a été souterraine mais efficace. Il a un autre pouvoir que le mien. En ce qui me concerne j'ai un pouvoir d'alerte, parfois mal reçu mais nécessaire car on ne peut subir sans rien dire sous prétexte de ne pas déplaire. Ce n'est pas toujours simple.
RépondreSupprimerLa formation à la région est gérée par Mr Marguerite qui commute entre Cherbourg et Rouen. Tout ce qui n'est pas au bord de la N13 ou de l'A13 n'est sans doute pour lui qu'une réserve d'indiens.
RépondreSupprimerJe ne souhaite pas personnaliser les responsabilités. Il y a sans doute des éléments qui me manquent pour bien comprendre la situation. Pour autant, la fermeture de l'IFAS de saint Martin des champs est une erreur qui pénalise le Sud Manche où de nombreux élus commencent à s'interroger.
RépondreSupprimerQue les élus s'interrogent c'est la moindre des choses. Il faudra juste qu'ils aident les citoyens au moment des choix, à faire un comparatif de ce qui a été fait par la nouvelle équipe et l'équipe précédente...
RépondreSupprimerJe ne comprendrai jamais les gens qui votent pour une étiquette mais pas pour un programme et accessoirement un bilan... un dicton dit pourtant : "on sait ce que l'on perd, jamais ce que l'on gagne".
Espérons que l'équipe de bras cassés que le député a souhaité placer à la région fera mentir les très nombreux septiques.
Georges
L'un des commentaires parle de réserve d'indiens. C'est ce que se plaisait à dire notre ami Michel Thoury. Quand au député il voulait nous faire entrer dans un projet des marches de Bretagne. Autant dire que nous sommes le paillasson de la Normandie.
RépondreSupprimerMonsieur Trehet,
RépondreSupprimerje vous cite :
"Je pense que Philippe Bas a découvert en même temps que moi cette décision".
Je vous confirme que tout ceci est hallucinant dans le cadre de leur G6, enfin après la "découverte" toujours pas de réaction.
C'est tout.
bien cordialement,
Aux dernières nouvelles, il semblerait que la demande de suppressions provient de l'État et que ce soit la région qui soit dans l'obligation de l'appliquer sur le terrain. C'est cette déclinaison sur le terrain qui est contestable sur le Sud Manche.
RépondreSupprimerIl ne faut pas sans cesse incriminer PBas, le député brille aussi par son silence. Il est vrai qu'il est de mèche avec Morin. Et si cette décision vient de l'état, alors qu'attendons nous pour nous opposer?
RépondreSupprimerLa formation est de la compétence de la Région. La suppression de l'IFAS de Coutances peut se justifier car sur la vingtaine d'aides soignantes formées, la moitié viennent de l'extérieur du Coutançais ce qui n'est pas le cas le cas pour l'IFAS de Saint Martin des Champs. Je suis d'accord avec vous pour le Pt du département. Il a beaucoup fait sur les plans santé et social. S'il peut faire quelque chose, il le fera mais je ne pense pas que le président de la Région reculera.E.L.
RépondreSupprimerL'idiot qui attaque P.Bas dans ses commentaires sur l'ensemble des sujets du blog à la mémoire courte et une méconnaissance des dossiers et des actions du Sénateur et président du conseil départemental. ETP et Hopital de St James, Hopital de Villedieu les Poeles, Hopital de St Hilaire du Harcouet et Hopital de St Lo etc ... le FAM de Juvigny, l'ISEMA de St Michel de Montjoie etc ... monsieur je vous invite à faire le bilan entre les deux sénateurs du sud manche ( Bizet 4 ou 5 mandats - P.Bas 1 ) Que fait M Bizet ? Je parle pas du député Huet, est-il dans les sables mouvants de La CA Mont St Michel - Normandie !! Pour le dossier de la clinique de St Martin des Champs, Il faut sans doute prévenir le fils du député Huet, membre du cabinet du président de Région au lieu de mettre des commentaires outrageants sur le brillant Maire D'avranches David Nicolas. Je rêve d'un Sud Manche avec un Bernard Trehet comme Président de la nouvelle communauté d'agglomération, David Nicolas Député ! Je suis sur que les deux hommes seront en étroite collaboration avec P.Bas pour sauver nos dossiers du Sud Manche !!
RépondreSupprimerLa vipère qui attaque sur l'ensemble des sujets du blog P.Bas à la mémoire courte et une méconnaissance des dossiers du Sud Manche. Hôpital et ETP de St James en collaboration avec notre amis Michel Thoury, ISEMA de St Michel de Montjoie, le FAM de Juvigny, la clinique de Villedieu les poêles, l'hôpital de St Hilaire du Harcouet toujours en collaboration avec les élus locaux etc ... La vipère a t'elle fait la différence sur l'action des deux sénateurs ? ( Bizet 4 ou 5 mandats - P.Bas 1). Je ne parle pas du député sans doute noyé dans le sable mouvant de la communauté d'agglomération Mont St Michel Normandie, il pourrait intervenir auprès de son fils, Hervé Huet au cabinet du Président de Région pour qu'il débloque le dossier de la clinique de St Martin des Champs au lieu de perdre son temps à mettre des conneries sur Facebook contre le brillant Maire D'avranches David Nicolas. Pour notre Sud Manche Je rêve d'un Bernard Trehet President de La CA Mont St Michel - Normandie et d'un David Nicolas Député ! Je suis que le Sud Manche pourrait vivre un réel développement avec le duo en étroite collaboration avec le Sénateur P.Bas. Pour finir que la vipère passe son temps plutôt à défendre l'intérêt du Sud Manche que de jeter son venin sur le brillant président du conseil départemental et Sénateur !
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire. Je plaide pour l'unité et la sérénité du Sud Manche. Je pense que nous allons y arriver. Nous le constatons au sein du comité de pilotage de la fusion des communautés. Il y a encore quelques séquelles de l'ancien temps issus des partis. Vous avez parlé de nos deux sénateurs. C'est une chance pour le Sud Manche et notre département dans des domaines complémentaires.
RépondreSupprimerBien vu. Ça fait plaisir de sortir des divisions.Le député n'est pas responsable des tweets de son fils mais ça la fiche mal pour un agent de Morin
RépondreSupprimerSénateurs, député, fils de, maires... On s'en fiche s'ils bossent tous dans l'intérêt du territoire.
RépondreSupprimerEt s'ils ont des problèmes perso qui les empêchent d'assumer leurs missions qu'ils changent de taff ou qu'ils consultent un psy.
Nico
Une bonne nouvelle: David Marguerite responsable de la formation à la Région a été à l'écoute des arguments que nous avons avancés. L'espoir de maintien renaît.
RépondreSupprimer