Translate

lundi 13 juin 2011

Les PAPILLONS de NUIT et SAINT LAURENT de CUVES

Comment ne pas tirer des enseignements politiques de la réussite de ce festival qui, depuis plus de 10ans, se déroule à SAINT LAURENT DE CUVES , petite commune rurale du SUD MANCHE dont le rayonnement est aussi économique. Grâce au dynamisme de ses élus et à la fidélité de deux familles, deux entreprises performantes s'y sont implantées et développées avec succès. La société de Rémi JAMES, compagnon du devoir, est connue en France et à l'étranger pour ses aménagements intérieurs de grands yachts , de grandes entreprises et de musées. Celle de la famille LEFORGEAIS s'est faite connaître dans la filière agro-alimentaire et vend désormais, à RUNGIS, ses produits de salaisonnerie et de viennoiserie.

Ces deux exemples consacrent l'importance du développement endogène dans le département de la Manche qui vit cruellement le départ de ses jeunes sous d'autres cieux. Chaque année 170 quittent le territoire pour 10000 habitants; c'est tout son potentiel créateur qui s'en va.

Pour autant cette commune de 500 habitants n'a pas renoncé. Une poignée d'hommes et de femmes passionnés par la vie et l'avenir de leur cité, une convivialité qui dépasse les histoires de familles et les ambitions personnelles, un bon sens qui n'entretient pas à vie les querelles  et une bonne dose d'idées et de créativité ont permis à cette commune  de fédérer un millier de bénévoles et d'accueillir chaque année près de 60000 festivaliers pour les PAPILLONS de NUIT, une fête de la musique qui est classée désormais dans le top 10 des festivals français.

Cet exemple de réussite au coeur d'un territoire rural situé dans l'arrière pays de la BAIE du MONT SAINT MICHEL, à l'écart des grands axes routiers , doit servir aux sénateurs et députés qui s'agitent pour défendre la réforme territoriale qu'ils ont votée en pensant qu'il n'y a point de salut sans regroupement des communautés autour de grands pôles urbains. Dans 20 ans, 80% de la population française habitera dans les villes ; il faut s'y préparer et se fusionner.

De tels raisonnements, synonymes de renoncement pour la ruralité, sont d'un réalisme sans pitié pour une société qui se déshumanise et perd ses repères, vouée aux OGM, à l'isolement des grands ensembles et à une solidarité officielle et coûteuse alors qu'une démocratie de proximité permet à l'homme de s'approprier son territoire, de s'y investir, de servir autrui et d'y trouver, en fin de compte, pour soi-même, le bénéfice de la relation humaine. C'est cela donner du sens à sa vie.

Saint Laurent de Cuves est l'exemple d'une ruralité porteuse de dynamisme , de développement et d'espoir pour une société dont l'avenir est incertain.

Pendant ces trois, jours de festival, le bonheur était dans le pré; les coeurs étaient à l'unisson et toutes les bonnes volontés des trois communautés de communes de la vallée de la Sée  étaient réunies dans une même identité et dans un même élan de partage et de solidarité.

A l'heure de la réforme territoriale, cette manifestation doit contribuer à étayer la position des élus devant le choix qu'ils auront à faire pour l'avenir de leur territoire...Pour le moins, elle nous montre que ce n'est pas le nombre d'habitants d'un territoire qui en fait sa force mais bel et bien son unité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire