Translate

dimanche 19 juin 2011

Le cercle vertueux des déchets : un projet à CUVES

Commune rurale de la vallée de la SEE, petit fleuve côtier de la baie du Mont Saint Michel,  CUVES a vécu les difficultés inhérentes à l'implantation d'un centre d'enfouissement des ordures ménagères qui a valu à l'équipe municipale d'être remplacée lors des dernières élections. Neanmoins, malgré le fait que deux tiers des votants se soient jetés dans les bras du front de gauche et du front national lors des élections cantonales de 2011, j'ai été le sortant le mieux réélu du département de la MANCHE.

Tout cela pour dire qu'il n'est pas simple de savoir accepter un tel centre à sa porte mais que la population dans sa grande majorité, dans la vallée de la Sée, considère que la solidarité est indispensable dans une société qui produit de plus en plus de déchets, d'autant que ce centre a reçu tous les agréménts de l'ETAT.

Seuls, les député et sénateur UMP du SUD MANCHE, Gwénael HUET et Jean BIZET, se plaisent à entretenir les braises de la division avec SUEZ SITA dont les propositions d'amendement au budget 2011, défendues par des parlementaires, ont permis de revenir sur l'exonération d'une TGAP qui est passée, au détriment des contribuables, à 7 euros la tonne d'OM. Le coût de traitement du centre de CUVES reste toutefois bien au dessous de la très grande majorité des centres qui sont toujours à 17 euros faute de n'avoir pas jugé utile de traiter les gaz provenant de la fermentation des matières organiques.

Pour ma part, j'ai toujours pensé qu'un élu se devait de ne pas entrer dans un populisme démagogique et parfois machiavélique afin de ne pas tomber dans le cercle vicieux de la contestation qui, à terme détruit plus qu'elle ne construit. Un élu se doit au contraire de garder toute son énergie pour faire naître les conditions susceptibles de transformer un cercle vicieux en cercle vertueux, faire un atout d'un handicap.

C'est ainsi qu'en lien avec l'exploitant du site d'enfouissement, Les Champs Jouaults, et l'une des filiales d'EDF, VERDISIS, nous avons développé l'idée de la cogénération et de l'exploitation de la chaleur dégagée du processus. La transformation de l'énergie primaire -ici le methane- en électricité n'est jamais totale; elle s'accompagne d'une production de chaleur qu'il est évidemment utile d'exploiter toute l'année.

En Normandie la production de chaleur n'est pas si fréquente. On ne peut se permettre de la perdre. En revanche, un réseau de chaleur en pleine campagne n'est pas si simple à utiliser de façon régulière. D'où l'idée de faire avancer le projet de serres que nous avions pour le Centre Régional du Développement Durable au Chêne au loup qui sera prochainement créé moyennant l'entrée de grands partenaires nationaux aux côtés de la SEM SEENERGIE.

De quoi s'agit-il? Tout simplement de la production de cyanophycées, une espèce d'algue bleue à l'origine de la vie, la spiruline qui n'est autre qu'une cyanobactérie dont la croissance est très rapide lorsque les conditions sont favorables: elle exige des eaux saumâtres, de la lumière et  pour la photosynthèse, consomme du CO2 et bien entendu beaucoup de chaleur; elle se cultive aux environs de 37° et... elle produit le précieux gaz oxygène à l'origine de la vie.

A quoi sert la spiruline? On dit que, demain, si le monde est frappé par la famine, la spiruline sera un excellent complèment alimentaire; elle est d'ailleurs déja utilisée en AFRIQUE pour sa très grande richesse en protides, acides aminés et en vitamines. Son intérêt ne se limite pas à l'alimentation. Ses propriétés sont reconnues, notamment en médecine et les sportifs en connaissent l'intérêt énergétique. Quant aux boues et résidus provenant de la production, ils sont très recherchés pour la fertilisation des terres.

Voila ce qu'est un cercle vertueux : de la consommation au centre d'ordures ménagères, on passe à la production d'énergie renouvelable et à la vie. De là à penser que les habitants de Cuves seront contents d'être cités en exemple et d'être impliqués dans  un tel projet, ce n'est pas encore acquis mais il faut faire confiance à l'intelligence de l'Homme si on lui laisse la liberté de pensée. 


,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire