Translate

mardi 25 janvier 2011

Centrales hydroélectriques: UNE MANCHE à DEUX VITESSES

Le département de la Manche est connu pour ses cours d'eau et notament pour ceux qui fournissent de l'énergie hydraulique : La VIRE et la SELUNE sont bien servis à cet égard grâce à l'exploitation des nombreux barrages qui jalonnent leurs cours depuis de très nombreuses années sans qu'il n'y ait eu la moindre contestation. D'ailleurs, ils ont été, pour quelques uns, une  véritable chance économique et touristique pour les territoires concernés.

Aujourd'hui tout est remis en cause du fait des lois européennes. Ainsi, après les barrages de la Sélune qui ont fait l'objet d'une décision de destruction par l'ETAT, c'est au tour des barrages de la VIRE d'être remis en cause. Mais là, l'ETAT s'est confronté à Philippe GOSSELIN, le député de la circonscription Saint-Loise, qui n'a pas souhaité que son  territoire soit transformé en réserve  naturelle et que l'entreprise GUERIN de TESSY sur VIRE ne puisse plus les exploiter.

"Pas question de faire de la Vire une réserve naturelle", dit-il; "il existe aussi, ici, des bipèdes appelés hommes qui ont des besoins." Ces bipèdes du CENTRE MANCHE sont probablement différents de ceux du SUD MANCHE, car le Préfet de la Manche a décidé de surseoir à leur suppression jusqu'en 2019. Ainsi toutes les ethnies de ce territoire  normand ne sont pas traitées sur un même pied d'égalité. Ce n'est pas nouveau.

2 commentaires:

  1. sachant501/28/2011

    les barrages de la selune sont ils definitivement condamnés ?

    RépondreSupprimer
  2. oui,je le pense; cette décision sera sans retour

    RépondreSupprimer