Translate

lundi 21 mars 2011

RESULTATS DES CANTONALES DANS LA MANCHE ET A BRECEY

Les grands vainqueurs du 1er tour de ces élections départementales sont les abstentionnistes: plus de 53%; on note par exemple seulement 32%  de votants à Cherbourg et 34% à Equeurdreville. Le canton de  Brécey réalise un score honorable avec 52% de votants dont 59% sur la commune de BRECEY. L'enjeu du scrutin peut expliquer cet absentéisme sur quelques cantons mais il y a fort à parier que les raisons doivent être cherchées ailleurs.

Sur les 26 conseillers sortants, 4 ont été réélus avec des scores sensiblement identiques : 61  % pour Paul  DELAUNAY et Bernard TREHET et 60% pour Eric BEAUFILS alors que Hubert LENORMAND qui n'avait pas de candidat en face de lui a atteint les 100%. Encore fallait-il qu'il obtienne la barre des 25% des inscrits ce qui n'était pas si évident avec 62,75% d'abstentions dans son canton. Quelques sortants ont fait les frais de ce dispositif bien qu'ils aient obtenu la majorité au premier tour.

Quant aux nouveaux élus, ils sont du SUD MANCHE : Marie Helène FILLATRE à Juvigny le Tertre, une grande satisfaction pour le canton de BRECEY avec lequel elle a su créer de nombreux liens aux côtés de Bernard LEHERICEY, puis Francine FOURMENTIN à SOURDEVAL, et François DAVOUST au TEILLEUL. L'échec de Albert BAZIRE, suppléant du député UMP du SUD MANCHE, et celui de P. ACHARD de la VENTE, poulain du Sénateur Jean BIZET n'est pas sans signification. Pour le moins, il condamne l'action des parlementaires du SUD MANCHE dont l'attitude n'est pas souvent très claire.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai souhaité que ma candidature se fasse dans la plus grande clarté en prenant à mes côtés Nathalie LETHIMONNIER de CUVES où a été créé un centre d'ordures ménagères qui n'aurait jamais du voir le jour si ces parlementaires avaient pris, à l'époque les sages décisions pour le traitement des ordures ménagères. Aujourd'hui, nous en payons les erreurs mais c'est au conseiller général actuel qu'on aurait voulu faire porter le CHAPEAU.

LE CENTRE existe. Il a reçu l'aval de l'ETAT et les procédures judiciaires n'ont rien donné. Il y a donc lieu d'en prendre acte et de faire en sorte de mettre son énergie sur des questions qui donnent de l'emploi aux jeunes et font progresser le canton. De même, compte tenu des critiques qui ont été faites à propos de quelques nuisances, je vais prendre les décisions qui s'imposent pour suivre le fonctionnement du centre à défaut de pouvoir compter sur les élus de CUVES.

Les résultats de ces cantonales faites dans la clarté m'ont permis d'obtenir le meilleur score des conseillers sortants, signe que les habitants du canton souhaitent soutenir mes positions. Ce n'est pas le soutien des sous-marins UMP du député HUET au FRONT NATIONAL et au FRONT de GAUCHE, qui le ramenait à ses origines, qui ont changé le cours des choses.

La grande majorité des communes m'ont fait obtenir d'excellents scores : 88,89% à Notre  Dame de Livoye, 79,45% à Braffais, 76% à La Chapelle Urée, 70% au Petit Celland, 69% à Saint Georges de Livoye, 68,8% aux Loges sur Brécey, 66,77% à BRECEY... Seules trois communes ont réduit le score global du fait de l'importance des abstentions: 55,66% au Grand Celland et 59,08% à Tirepied. Par ailleurs, on ne peut que s'interroger sur le score du FRONT NATIONAL au GRAND CELLAND... probablement du aux ambiguïtés de l'UMP.

Je ne saurais terminer cette analyse sans parler des résultats de CUVES. Je ne m'attendais pas à mieux même si cette commune à été la mieux servie du canton de BRECEY depuis des années. Le Front de Gauche représenté par un horsain qui n'a jamais mis les pieds sur le canton a mis à profit les soutiens de Francine Aguiton et de l'UMP. Tout est bon à prendre pour faire un score. Néanmoins, si ce résultat a le mérite également d'être clair, il y a lieu de s'interroger sur des comportements qui visent à entretenir une énergie négative qui ne sert personne sinon " l'amour propre " des manipulateurs.

En tout état de cause, j'ai trouvé tant d'amitié sincère et gratuite sur mon parcours pendant cette campagne électorale, que ma passion s'en est trouvée confortée. Je tiens donc à remercier tous les habitants du canton qui m'ont permis d'atteindre ce trés bon résultat qui me place en excellente position pour poursuivre mon action au conseil général et au sein du canton de BRECEY.




4 commentaires:

  1. Anonyme3/21/2011

    Bravo, continuez, nous sommes beaucoup à vous apprécier. Tant que vous serez-là les fachos ne passerons pas à Brécey

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ! Comme quoi, le travail, l'intégrité, la proximité et le bon sens payent toujours. Les électeurs l'ont bien compris et cela se confirme dans les urnes.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme3/22/2011

    Le grand vainqueur est le sud manche ou le RPR n'est plus hégémonique .sauf Pontorson si Gromelon est élu ....la démocratie est e
    bonne voie...le sud manche est désormais modere

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez raison ; on pourra probablement nous réunir pour parler de l'organisation du territoire et de son développement sans arrière pensée et sans maternage politique.

    RépondreSupprimer