Translate

vendredi 9 juin 2017

Le Sud Manche et les 12 apôtres

Ils sont bien 12 en marche   dans la 2ème circonscription de la Manche mais ils ne vont tous dans la même direction ... Et pourtant, plusieurs d'entr'eux portent les valeurs de partis politiques dont on a parfois de grandes difficultés à distinguer les différences qui les séparent... Certes, la démocratie a l'avantage de permettre à ces différences de s'exprimer mais c'est aussi sa faiblesse; la quantité n'est pas toujours synonyme de qualité pour les électeurs qui peuvent être tentés de mettre tous les candidats dans le même sac. Tentons toutefois de les distinguer en les présentant par ordre alphabétique:

Amélia Bertrand ,27 ans représente l'union Populaire Républicaine, un mouvement de libération Nationale dont le patron, Francois Asselineau , était lui même candidat aux présidentielles. Agent de conditionnement cette jeune femme habite Marcey les Grèves.


Régis Breux se présente au nom du parti de la démondialisation présidé par l'ancien patron d'Attac, jacques Nikonoff. Agent technique équin, il réside dans le Calvados mais a grandi à Avranches.


Laurence Derrey, pour Lutte Ouvrière, le parti trotskiste de Nathalie Arthaud. Professeur de français parachuté du xxème arrondissement de Paris pour l'occasion.


Quentin Douté, 23 ans, Parti de la France, présidé par Carl Lang, un ancien du Front National de Jean Marie Le Pen. Parachuté de Caen où il réside.


Nicolas Ferreira, 32 ans , Conseiller municipal de la commune d'Avranches, délégué à la jeunesse. Vit à Avranches où il entend faire l'unité de la Gauche en tant que divers gauche. Soutenu par le PS et Europe Écologie. Prépare l'avenir.


Patrick Grimbert, 60 ans, espère faire aussi bien que Melenchon qu'il représente pour la France insoumise. Retraité, il nous arrive de Saint Georges de Rouelley, cette commune dynamique du Mortainais dont  le maire ne se soumet pas à la désertification rurale. Jean François Hème, 68 ans, pour l'alliance écologiste indépendante. Professeur agrégé de physique, nous descend de Laval.

Jean François Hème, 68 ans, pour l'Alliance Ecologiste Indépendante. Professeur agrégé de physique, nous descend de  Laval.


Guénhaël Huet, 60 ans, est le local de l'étape , le successeur du député René André dont il a été l'assistant parlementaire. Député sortant, il est candidat pour un 3 ème mandat dans la foulée des soutiens d'Alain Juppé.


Marie Françoise Kurdziel, 59 ans, conseillère régionale, réside dans l'Avranchin où elle représente le Front National qui a progressé dans le milieu rural depuis quelques années.


Miloud Mansour est un jeune professeur de français de 41 ans qui enseigne au collège de La Haye Pesnel. Représentant du  Front de gauche, il s'est déplacé sur le terrain, dans le val de Sée pour y découvrir quelques unes de ses actions innovantes et solidaires.


Sophie Nicklaus, 46 ans, est candidate au nom d' Europe Écologie-Les Verts qui l'a chargée du développement Numérique. Cette parisienne n'est pas une débutante en politique.


Bertrand Sorre, 52 ans, maire de Saint Pair sur Mer et vice-président de la communauté de communes de Granville Terre et Mer, est enseignant. Il a obtenu l'investiture de la République en Marche. 


Les électeurs du Sud Manche ne vont  certainement pas donner le bon Dieu sans confession à ces 12 apôtres. Le manchois est méfiant... Il sait que tout ce qui brille n'est pas d'or et n'a pas l'habitude de s'arrêter aux promesses. A preuve, au premier tour des présidentielles, ils n'ont pas écouté les médias: François Fillon est sorti en tête avec 25,73% des voix, laissant Macron derrière  lui avec 1159 voix de retard. Qu'en sera t-il aux législatives? Je présume que les écarts seront assez faibles au premier tour entre G.Huet et B.Sorre qui bénéficient tous les deux d'une suppléante, conseillère départementale sur le territoire de la circonscription. Le succès viendra du report des voix  au 2ème tour car il est peu probable que nous vivions une triangulaire. A supposer qu'il n'y ait que 70% de votants, voire moins, le candidat arrivé en 3ème position, MF.K probablement, devrait obtenir plus de 16% des voix. Si, comme les sondages l'envisagent, l'abstention approche les 40%, il lui faudrait alors obtenir au moins 20% des suffrages, soit 12,5% des inscrits pour être présent au 2ème tour. Cela  voudrait dire que pour les 8 autres candidats, PS et France insoumise compris, il ne leur resterait que la part du pauvre pour peu que la lutte entre Sorre et Huet s'approprie 65% des votants.


N'allons pas plus loin dans les calculs d'apothicaire pour ne pas diviser un territoire qui a grand besoin de se rassembler pour agir et ne pensons pas que le vainqueur, l'un de ces 12 apôtres, aura la capacité de transformer l'eau en vin ou de multiplier les pains. Chacun des candidats fait valoir des idées ... C'est une chance pour la démocratie. Nous ne devons pas nous en plaindre. Mais nous devons aussi être réalistes et savoir que l'assemblée nationale n'est pas la cour des miracles; en revanche nous pouvons souhaiter qu'elle soit un lieu d'écoute et de réflexion et que les élus, d'où qu'ils viennent, sauront s'ouvrir aux autres sans idéologie ni sectarisme.




Envoyé à partir de mon Windows Phone

2 commentaires:

  1. Anonyme6/09/2017

    ça fait tout de meme beaucoup de parachutés qui ne viennent pas défendre des idées mais veulent ramasser l'argent de l'Etat pour leur parti et les permanents qu'ils doivent payer. Tout ça n'est pas très sérieux.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme6/10/2017

    1,42 € par voix obtenue pendant cinq années à condition d'avoir 1% dans 50 circonscriptions. En supposant 50% de votants 1% c'est plus de 200000 voix donc près de 300000€ par an. Ça peut payer du monde

    RépondreSupprimer