Translate

samedi 13 juin 2015

Nicolas Dupont-Aignan en Normandie




Nicolas Dupont-Aignan debout dans le chantier de l’ECOPARC




Élections régionales obligent, les leaders des partis politiques font la tournée des popotes pour   présenter  leurs candidats. et leurs projets. Jeudi 11 Nicolas Dupont-Aignan pour « Debout la France » a fait le déplacement depuis l’Essonne et sa bonne ville de Yerres pour rencontrer la population manchoise et soutenir la liste qui le représentera sur le département. Rencontre   économique d'abord au Coeur d'un bocage qui s'interroge sur son avenir dans une grande Normandie qui rêve de redevenir duché... rencontre citoyenne à laquelle près d'une centaine de personnes dont de nombreux élus ont participé le soir à la salle Garnier à Brécey. Hasard du calendrier, le même jour, Hervé Morin s'entretenait à quelques encablures de là, avec le député républicain d'Avranches et plusieurs élus également. Deux hommes, deux personnalités, deux visions pour l’avenir de la France... Celle du député de l'Essonne, maire d'Yerres (91) depuis près de vingt années, gaulliste social proche de Jacques Chaban Delmas et de Philippe Seguin, ancien collaborateur de François Bayrou alors ministre de l'Education Nationale puis de Michel Barnier qui fut ministre de l'environnement en 1995, aujourd'hui député européen. .. Et celle du député de l'Eure, président du Nouveau Centre depuis 2008, maire d'Épaignes (27), ancien ministre de la défense de 2007 à 2010 dans le gouvernement Fillon i & II, un conquérant qui rêve de siéger à l'abbaye aux Dames, à Caen .  Nicolas Dupont-Aignan , lui, a choisi de débarquer en Normandie sur le chantier de l’ECOPARC du Val de Sée pour mieux se rendre compte de l'importance de la proximité et du rôle des élus et des collectivités locales dans l'aménagement des territoires et le développement économique. Accompagné d’Anne Boissel et Nicolas Cabrix  têtes de listes des  départements du Calvados et de l'Eure, ainsi que d’ Olivier Pjanic maire de  Notre Dame de Livoye (50) qui conduira celle de la Manche entend rester sur terre. « Je ne pensais pas découvrir des installations comme celles-là en Normandie, votre projet me donne des idées pour ma circonscription» a déclaré en substance NDA en découvrant  les bâtiments de l’ECOPARC.
 
Lors de sa conférence de presse, il s'est fait le chantre des départements et des communautés de communes à taille humaine au sein desquelles les élus peuvent encore se faire  entendre et participer activement à l'organisation et à l'animation de leurs Collectivités.
Et d’insister : - « Nous voulons éviter une  embolie administrative dangereuse et coûteuse au sein d'une grande Normandie, rurale et maritime; ses départements ont pour vocation la proximité, la réactivité, l'équité et la cohérence en partenariat avec des communautés respectueuses et  à l'écoute de leurs communes membres. Dès lors que leur nombre reste modéré ».  Et c’est bien là tout le problème. Comment un maire d'une commune rurale, isolé dans une assemblée de près d'une centaine d'élus, représentant parfois une cinquantaine de communes, voire plus, pourra-t’il se faire entendre ? Je crains qu’il soit cantonné à un rôle de figurant à l’ombre des projecteurs tous braqués vers les grands ténors politiques. Inutile de préciser qu’on ne lui demandera pas son avis d'autant que le nombre de délibérations à adopter donne peu de place aux échanges. C'est ainsi que nous arriverons vite  à une parodie de démocratie qui engendrera frustration et renoncement et que nous tarirons le vivier de l'innovation qui n'est pas l'apanage des grandes structures. L'écoparc du Val de Sée en est un exemple parmi tant d'autres, de même que l'idée du stockage de l'hydrogène dans la Manche portée par la synergie de la collectivité locale cherbourgeoise, du département et de la Région. Ou encore  celle de la filière des biomatériaux issue d'un partenariat public privé au sein d'une société d'économie mixte créée á l'initiative du département de la Manche et de deux communautés de communes. Les exemples sont nombreux. Le déploiement à grande échelle de la fibre optique initiée également par le Conseil géneral en  1998 avec Manche Numérique et Ia SEM Innovance aujourd'hui en est un autre.  Alors, qu’en sera-il demain de toutes ces innovations  si la Région ne reconduit pas les délégations  (qu'elle accorde aujourd’hui aux départements), au prétexte qu'elle doit garder la totale  maîtrise de l'économie,   en s’appuyant,  comme le souhaiterait Hervé Morin, sur des  super agences de développement centralisatrices.  "N'ayons pas la tête dans le ciel sans avoir les pieds sur terre" pense NDA. Certes, Hervé Morin a le sens  de l’humour. N’est-ce pas lui qui déclarait : Au centre, on n’est pas chargé d’être la roue de secours du Titanic » amusant en effet, sauf que nous ne voulons pas finir comme ce dernier. Nous l’invitons plutôt à nous entendre et à faire machine arrière toute. En bons normands, nous sommes prudents. Aussi, nous attendrons de connaître les intentions des chefs de file des listes candidates aux prochaines élections régionales pour nous positionner. Loin de nous l’idée de  faire un procès d'intention à quiconque, mais que les candidats  sachent que leurs programmes seront scrutés à la loupe, et qu’il devront montrer patte blanche sur les méthodes et les partenariats qu'ils veulent mettre en place sur nos territoires. La Manche n'entend pas être mise à l'écart de son développement économique.





11 commentaires:

  1. Anonyme6/13/2015

    Vous avez raison de rappeler ce genre de choses; nous sommes pour la Normandie historique mais pas à n'importe quel prix. Le siège à Caen est indispensable; ce n'est pas faire de la gesticulation préélectorale que de le dire.JC.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme6/14/2015

    Tout souhait de développement ne sera que littérature si l'élu qui porte les projets n'a pas la structure d'esprit d'un chef d'entreprise ou d'un capitaine de vaisseau ; là dépendant de son administration ; ici inféodé à d'autres élus partisans du moindre risque politique...
    Tous les politiques peuvent avoir les meilleures idées du monde, la plus sexy des stratégies, s'ils doivent tirer le mammouth derrière eux ou se défendre contre lui tout ce petit théâtre n'aura que comme conclusion un drame collectif.
    La situation géopolitique est celle d'avant 39.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme6/14/2015

    Hervé Morrin, un beau sujet de pendule celui-là. Normal qu’il vienne en Normandie, lui qui aime tant les équidés au point d’avoir vendu le sien à Cheikh Mohamed (ben Zayed, prince héritier d'Abou Dhabi ) alors qu’il était ministre de la défense ( cf Marianne du 28/11/11). On frise là le conflit d’intérêt . Avec un phénomène comme ça, à la tête de la nouvelle région, vous pouvez dire adieu à votre territoire. Mais que fait Philippe Bas avec lui ?

    Cdt

    RépondreSupprimer
  4. Mr Thehet, il était important que NDA vienne visiter l’Eco Parc et ceci pour trois raisons :
    - La première, afin qu’il puisse se rendre compte du travail primordial que font certains élus de certaines collectivités dans le but de dynamiser et ne pas laisser mourir économiquement leur territoire. Comme vous le dites depuis tant d’années, sans économie pas de richesse, et sans richesse aucun développement.
    - La deuxième, de mettre en valeur un projet local trop souvent boudé par les parlementaires qui font la pluie et le beau temps. Pire, qui mettent des bâtons dans les roues en critiquant à tout bout de champs (par jalousie et incompétence) le travail de ceux qui osent. Il est certain que mettent des caméras dans une ville à très faible taux de délinquance et criminalité, fallait oser ! En politique il est mieux d’avoir un homme libre sans étiquette avec des convictions politiques modérées, plutôt qu’un opportuniste qui vote des lois et les critiques dès qu’il arrive sur son territoire. On est Ripoublicain ou on ne l’est pas, ou comment être dans le Système et dans l’extrême. Mais j’arrête d’être mauvaise langue car grâce à lui nous avons eu notre Tour de France et le formidable spectacle qui a fait de la Manche le département phare du cri de cochon et d’un candidat d’une télé-réalité. Les baronnies doivent disparaitre pour laisser place à des hommes dont le seul but est de servir l’intérêt commun, de défendre leur région dans une un monde fait de concurrence souvent déloyale. Tel est également l’enjeu de ces Régionales.
    - La troisième raison, qui m’est personnelle et donc pas très objective était de faire rencontrer deux hommes qui ont beaucoup de points communs : la liberté, la vision à long terme, et un esprit entrepreneurial. Vous allez dire que cela est subjectif, et ça l’est ! Je connais ces deux hommes depuis des années.

    Hervé Morin, qui souhaite que la Grande Normandie soit le garde- manger de la France et qui veut encore plus d’Europe, oublie de préciser que cette UE n’aide pas forcement nos agriculteurs : de par des normes souvent trop compliquées, couteuses et souvent qui empêchent l’esprit d’entreprendre. Prenons un autre exemple : la déclaration de la PAC (nécessaire à nos paysans) est devenue si compliquée et indigeste que ces derniers sont obligés de prendre des comptables pour la remplir. Tellement compliquée que la déclaration de celle-ci a été repoussée à deux mois supplémentaires. Qu’on laisse travailler nos agriculteurs plutôt que de les faire crouler sous la paperasse. N’oublions pas que dans notre pays un agriculteur se suicide tous les deux jours. Beaucoup de lois sont faites par des gens non-élus à Bruxelles. Il ne faut pas plus d’Europe mais une autre Europe. Mais bon, on s’éloigne du sujet.
    Enfin, l’UDI est bien loin de l’UDF et n’est qu’une vitrine (plus modérée) des Républicains. Mr Morin, dans chaque interviews parle et souhaite un rapprochement avec l’ex UMP car ils ont énormément de points communs. Il le dit lui-même, nous sommes maintenant dans un tripartisme (fataliste ?) : dans ce cas, pourquoi être à l’UDI ? Ces alliances politico-politiciennes n’intéressent pas grand monde et accentue le désintérêt des français envers la politique. L’UDI veut nous faire croire qu’il est une alternative alors qu’il est un bras des Républicains.
    Mr Morin prétend aimer la proximité mais défend une Région toujours trop loin de ses habitants. Pour certain la politique est une carrière personnelle, pour d’autre le moyen d’aider son pays: une vision, une conviction. C’est souvent dur mais comme on dit « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme6/14/2015

    Que Hervé Morin retourne dans sa cuisine et regarde passer les GI ( dans son imagination). Le problème avec les centristes c'est qu'il ressemblent à des métronomes. Après Bayrou qui a voté Hollande, Voilà Morin qui se rapproche les Républicains ( sa famille naturelle) le centre a toujours été à droite.
    On a des soucis à se faire

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme6/14/2015

    NTA est homme de talent et de convictions mais, sous prétexte de vouloir une europe plus démocratique et moins administrative, il se laisse enfermer dans une position droitière qui est loin d'être la sienne. C'est dommage. Son action á YERRES est reconnue; après 19 ans de gestion, il obtient encore près de 80% des suffrages. Cela doit signifier quelque chose. Chr.B.

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme6/15/2015

    Si nous comprenons bien, ce blog et cette visite NDA sont pour ce qui les concerne l'un et l'autre, un outil "anti Morin" et "anti UDI. Alors, je me pose la question : à qui profitera le "crime".....(lol)....car il semble bien qu'apparaisse en filigrane une volonté très affichée de contrer G. Huet au profit de D. Nicolas....
    Est-ce vraiment utile pour la Normandie de jouer un tel jeu ??? Serions-nous en phase de remettre au gout du jour le fameux jeu du "casse pipes"...?
    Au fait ....NDA....combien de divisions ?

    RépondreSupprimer
  8. Ne faites pas de procès d'intention et ne mêlez pas les élus locaux á ces régionales qu'il ne faut pas politiser plus qu'il ne faut. Nous devons rester sur le fond et sur les méthodes qui permettront d'obtenir la proximité et la réactivité nécessaires au développement de nos territoires. La venue de NDA a été organisée par un élu local. Il aurait été malvenu qu'on ne l'accueille pas. Par ailleurs, laissez le député local en dehors de tout cela. J'aurai certainement de bons amis sur la liste UDI de la Manche. Vous comprendrez que ma position sera conditionnée par cette amitié mais aussi par le projet qui nous sera présenté. C'est avant, quand il est temps qu'il faut agir et convaincre.

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme6/15/2015

    Quel rapport entre les régionales et le couple maire/pdt cdc d'Avranches ??
    Ils se présentent ? ?
    Ah non c'est vrai...
    Contrairement à certains qui crient au loup le maire de Brécey n'a pas pour habitude d'envoyer ses affidés et autres gorilles politiques pour régler ses compte sans exposition directe ; synonyme de courage quoi lol

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme6/15/2015

    Euh. Mr Trehet, dire à un carriériste professionnel de la politique de ne pas politiser un scrutin régional où il compte contourner le non cumul par l'envoi de ses amis revient à lui demander de se couper un bras

    RépondreSupprimer
  11. mots croisés ce soir traitait de la fin de la politique ou de la politique autrement, observant la baisse constante des adhérents aux partis... Un constat qui doit nous faire réfléchir... Un parti se doit d'être un lieu de pensée ouvert à la diversité autour, bien sur de valeurs de bases communes et non un lieu d'embrigadement et d'aliénation mentale fermé... S'ouvrir aux autres est enrichissant. La pensée unique n'est pas créatrice. C'est pourquoi une élection comme les régionales doit être un moment de réflexion partagée à six mois du vote. Les régions auront un rôle considérable pour le développement de nos territoires... Nous ne devons pas manquer ce rendez vous en faisant de cette élection uniquement une rencontre politicienne.

    RépondreSupprimer