Translate

samedi 17 janvier 2015

La réforme territoriale met en danger l'économie de la France


Voeux de Bernard Tréhet, président de la... par com-communes


Comme je l’ai écrit dans mon dernier billet de décembre 2014, j’ai le plaisir de joindre à ce dernier, une interview réalisée en corrélation avec la cérémonie des vœux du 9 janvier à Brécey durant laquelle j'ai affiché mes trois ambitions pour 2015.
À commencer par les mauvais chiffres économiques. C’est la pierre d’achoppement qu’il nous faut vaincre. L’économie est le seul remède pour nous permettre d’obtenir des recettes nouvelles sans ponctionner les poches des contribuables déjà sous perfusion. Le social et le cadre de vie en dépendent. L'économie crée des emplois et réduit le chômage, elle est source d'implantation de nouvelles familles et de création d'habitat... et, par là même, de taxes d'habitations et de taxes foncières. Je sais, j'enfonce des portes ouvertes me direz-vous, et vous aurez raison, mais j'ai le sentiment qu'il est bon de rappeler ces évidences à nos parlementaires qui se succèdent depuis des décennies dans l’hémicycle avec la même désinvolture,  et qui s’étonnent (…) aujourd’hui de voir notre économie foutre le camp et nos ingénieurs avec. Je le martèle une fois de plus, ce ne sont pas les réformes territoriales qui vont nous être imposées qui vont remettre à flot le paquebot France.
Demain, le centre vital de la Normandie va se trouver à Rouen, une capitale entièrement tournée vers Paris et centrée sur la métropole de la Seine avec l'entière responsabilité de l'économie régionale. Certes, nous allons garder le département qui deviendra, si on n'y prend garde, un super Centre Intercommunal d'Action Sociale adossé à des communautés de communes de plus de 20000 habitants qui devront faire la manche auprès de conseillers régionaux inconnus du terrain, et du terroir qui n'auront aucun compte à rendre à leurs électeurs. Ce n'est pas de cette France phagocytée et centralisée que nous voulons. Il est vital de défendre  nos territoires ruraux en se dotant de moyens pour les revitaliser et accueillir des populations qui souhaitent s'y épanouir pleinement tout en contribuant au rayonnement économique de leur pays. La France provinciale, la France rurale sait se mobiliser pour des causes justes elle l’a démontrée dimanche 11 janvier. Saura t’elle faire entendre sa voix pour s’opposer à des décisions qui mettent en jeu son avenir ? J’ai peur de la réponse…
Pour l’heure, je me contenterai d’affirmer qu’une Communauté de communes de 95OO habitants peut contribuer à la réussite de la France.

Bonne année à tous



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire