Translate

lundi 22 décembre 2014

Meilleurs voeux pour 2015

Dernier billet avant l’embarquement pour 2015


Ne nous laissons pas gagner par la morosité ambiante, efforçons nous d'être optimistes à l'aube de cette année 2015 qui pointe son nez. Après tout, la série des 15 à souvent été marquée par de grands événements de notre histoire, de Marignan à Verdun. 1515, 1715, 1815, 1915; nous avons toujours réussi à nous sortir de situations difficiles, voire plus sanglantes, sauf que la bataille économique que nous menons depuis bientôt 7 ans se déroule sur un terrain inconnu dont personne ne nous avait parlé ni préparé. Depuis plus de quarante ans, nous pensions être à l’abri des crises, rassurés à l’idée d’avoir à la tête de notre vieux pays des hommes providentiels. Oui mais voilà, ce qu’avaient oublié de nous dire nos supermans de la politique, c’est que la France survivait bien au-dessus de ses moyens. Frappée par une étrange épidémie de trous de mémoire, la classe politique de gauche comme de droite, continue cependant de nous faire croire que le bout du tunnel est en vue. Depuis 2008, les discours et les comportements n’ont pas changé en dépit d’une situation toujours plus préoccupante.  Alors, que nous réserve 2015 ?  
On ne cesse de nous répéter que le travail et la confiance peuvent changer la face du monde. Seulement voilà, nous n’avons ni l’un ni l’autre. Alors c’est foutu ?  non bien sûr, le renoncement serait la pire solution face aux difficultés et aux changements qui nous attendent. Et puisqu’on est  incapable de tracer une ligne directrice claire et précise, remettons nous en  à notre volonté et notre bon sens. La politique de proximité est une valeur sur laquelle on peut compter. J’en veux pour preuve, les contacts récents que j’ai pu avoir ces dernières semaines avec des chefs d’entreprises désirant s’implanter sur notre territoire. Le dernier date du 18 décembre, j’ai reçu un mail d'une entreprise qui m'annonçait sa décision de s’implanter sur l'Écoparc d’ici la fin juin 2015 avec 35 emplois à la clé. Je me réserve le plaisir de préciser ce projet à mes concitoyens en janvier prochain lors de la cérémonie des vœux, et dans une interview filmée  qui sera en ligne sur mon blog début janvier. De tels résultats ne sont pas le fruit du hasard, Ils concrétisent des mois d’efforts de la part d’une équipe qui m’assiste et qui travaille pour un objectif commun : le développement économique de notre territoire, pour que notre main d’œuvre ne fiche pas le camp ailleurs, et pour préserver un patrimoine  chèrement acquis qu'il nous appartient de transmettre dans de bonnes conditions à ceux qui nous succéderont. Ce sont là les réponses aux propos critiques et pessimistes de  politiques qui n'ont d’autres projets que de faire obstacle à ceux de leurs adversaires. Une vielle manie française que de ternir une réussite gênante et de désigner les patrons comme des profiteurs. Heureusement, notre Premier ministre leur a fait une déclaration d’amour, promettant de les affranchir de la pensée manichéenne d'une administration souvent tatillonne que personne ne nous envie. Pour ma part, j'ai tout de même la chance d'avoir à mes côtés le soutien de représentants de l'ETAT très concernés par l'emploi.

Passons sur la stupidité des hommes,  et revenons aux bonnes nouvelles. Le 19 décembre, un protocole d'accord a été signé entre le Conseil général,  l'Institut Supérieur de Plasturgie d'Alençon, et les sociétés Rémi James et Barrain pour engager la 2ème phase du projet Compoline qui doit permettre de passer à fabrication industrielle du SÉLUN : un bois biosourcé, thermoformable, une révolution industrielle dans la filière bois. Dans un autre domaine, La société de Didier Marie du Mesnil Tôve,  est la première entreprise du département à avoir été agréée pour la démolition des automobiles. La construction d'un bâtiment est en cours et plusieurs hectares de terrain ont été acquis pour régler les questions d'assainissement posées depuis des mois. Un véritable parcours du combattant pour ce chef d’entreprise obstiné qui se débat pour se sortir  des normes administrative qui ne cessent de s'empiler depuis des mois. La société Reverdy, bien connue du monde équin   s'est également mise sur les rangs pour se développer à nouveau sur Juvigny le Tertre. Même annonce de deux autres sociétés sur Saint Laurent de Cuves et Brécey. Quant à Aptar STELMI, son dossier étant évacué de tout recours, son extension va pouvoir enfin démarrer.
Je n'oublie pas, cependant, les difficultés qui ne cessent de s'amplifier chez les artisans du bâtiment et des travaux publics du fait notamment des refus de plus en plus nombreux des certificats d'urbanisme et des permis de construire dans un département rural surprotégé à l'excès. Si ça continue comme ça, il finira  transformé en parc d’attractions ou l’on pourra venir admirer les derniers spécimens de ruraux en voie de disparition. De même, des cumulus porteurs d’orage s'accumulent dans le ciel du monde agricole inquiet des incidences de la suppression des quotas laitiers au 1er Avril 2015. Suppression décidée, pour éviter dit-on, toute concurrence au sein de l'UE. Dans un contexte d'excédents laitiers en 2014, la hausse de production laitière engendrée par cette suppression des quotas aura sans doute des incidences sur les prix.  On parle déjà d'un million de litres de lait supplémentaires d'ici 2020 pour l'ouest de la France. Mais l'ouverture de la Chine est une aubaine; comment n’y avons nous pas pensé plus tôt..? Patatras, l'embargo russe vient fiche la pagaille et c’est l'agroalimentaire qui en fait les frais. Bref, vous l’aurez compris, nous entrons dans une zone de turbulences et celui qui aura l’audace de promettre des jours meilleurs à intérêt à faire très attention. Une chose est certaine, nous sortirons de cette situation, mais rien ne sera plus jamais comme avant si nous n'acceptons pas de nous remettre en question en profondeur. ..Sauf pour les agapes de fin d’année entourés de votre famille et vos amis bien sûr !


 Bonnes fêtes de fin d'année à tous et happy new year 2015 

18 commentaires:

  1. Anonyme12/23/2014

    Ce sont des cumulo nimbus si on lit Ouest France d'aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais comme tous les nuages, ils ne font que passer. La SEM IMAGINE que je préside espère être l'outil qui permettra une reprise ou un adossement. Doux et GAD s'en sont sortis. Les normands ont à coeur de montrer qu'il n'y a pas que les bretons à posséder des armes économiques même s'ils n'ont pas de bonnets rouges

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme12/23/2014

    Merci pour vos textes que je lis chaque semaine.Je vous envie Mr Tréhet pour tout ce que vous faites, et pour votre dynamisme. Ce que je crains, c'est le jour ou vous arrêterez.

    bien cordialement
    un habitant du canton

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme12/23/2014

    Je suis d'accord avec le dernier commentaire mais l'annonce des AIM gâche un peu le tableau. Les collectivités ont-elles été assez vigilantes. On dit beaucoup de choses sur la gestion des abattoirs. JC. D.

    RépondreSupprimer
  5. Bien sûr. Je pense tout d'abord à tous ces employés qui s'interrogent sur leur avenir. Je ne ferai pas de commentaires sur votre observation. Les collectivités ne peuvent pas faire d'ingérence dans une entreprise. Pour ma part, lorsque j'ai accepté la présidence de la SEM IMAGINE, j'avais posé des conditions mais l'Etat ne les a pas suivies. Tout n'est pas perdu pour autant. La SEM est un bon outil qui se prépare à accompagner si besoin une éventuelle reprise ou adossement. Les AIM sont indispensables pour l'économie de la Manche et de la Basse Normandie. Il y a les emplois d'AIM mais aussi tous les emplois induits. Ils sont aussi nombreux. Plus de 1000 emplois sont concernés dans le Sud Manche. Les AIM sont les seuls abattoirs à proposer des porcs sans antibiotique. Il s'agit là d'un atout qui intéresse beaucoup de monde. Nous avons toutes les raisons d'espérer un redressement d'une manière ou d'une autre.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme12/23/2014

    On imagine assez facilement que les élus vont s'impliquer s'ils ne l'ont pas déjà fait.
    Il va être compliqué de rassurer les employés sans compromettre les négociations privées.
    Gad n'est pas un bon exemple à mon sens car il a impliqué une grosse casse salariale sans changement de paradigme économique.
    Peut-être faudra-il couper un bras pour éviter la gangrène... (l'actionnariat/la direction) ; arrêter de payer les fournisseurs au cul du camion, etc.
    Sinon qui investira dans une pétaudièdre ?

    RépondreSupprimer
  7. Première implication: le département va attribuer dès aujourd'hui un chèque de 500 € à tous les salariés, remis en mains propres dans le courant de l'après midi.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme12/24/2014

    Chapeau bas au Conseil Général !
    On verra maintenant la reconnaissance du ventre des gens impliqués...

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme12/24/2014

    Bravo pour la réactivité

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme12/24/2014

    Oui, hélas les individus ont la mémoire courte. Quand à payer les fournisseurs au cul du camion comme vous le dites anonyme, c'est bien là tout le problème, en reculant les échéances on ne fait que s'endetter un peu plus. Seule, une gestion saine est la solution. Payer comptant ses fournisseurs en exigeant des bons prix remises.C'est comme ça que l'on fait du business

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme12/24/2014

    Joyeuses fêtes à vous monsieur trehet continuez

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme12/25/2014

    Merci de nous redonner de l'espoir pour les AIM et son personnel.

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme12/26/2014

    Lu dans Ouest-France du lundi 22 décembre 2014 :" Bernard Tréhet, président de la SEM, évoque des repreneurs... Pascal Férey, le président de la Chambre d'agriculture de la Manche et administrateur de la SEM, lui, est plus circonspect. « Nous sommes très très inquiets... » " ( le journaliste souligne la dernière phrase). Face à cet échec rapide malgré les financements successifs , n 'avons-nous pas des raisons d'être inquiets , nous aussi, pour le projet de la SEM- Communauté du Val de Sée que vous présidez aussi,... et dont nous voyons mal se dessiner l'avenir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous êtes chef d'entreprise ou ancien chef d'entreprise, ce que je crois, ne confondez pas à nouveau entre la SEM IMAGINE et les AIM , la SEM n'étant propriétaire que des locaux. A ce titre elle a reçu tous les loyers pendant l'année 2014. De plus pour l'avenir des AIM, c'est une chance car l'outil ne tombe pas dans les actifs de la société. C'est également un atout pour une éventuelle reprise. Nous y travaillons. Pour ce qui est de l'autre SEM, la elle a été l'outil indispensable à la réussite de l'écoparc. De grâce n'en faites pas une fixation. De même la SEM qui a été créée par le département pour les énergies renouvelables sera le support du développement économique du département. Enfin , la SEM qui va être créée pour les biomatériaux permettra au projet SÉLUN de passer à la phase industrialisation. Bien à vous

      Supprimer
  14. Anonyme12/26/2014

    Je crois qu'anonyme se perd dans les SEM.
    Si j'ai bien suivi ce blog la SEM qui gère l'immobilier s'appelle "Imagine". Elle très majoritairement publique (dont l'Etat) ; le privé étant la caisse des dépôts.
    La SEM où le val de Sée est présent s'appelle séenergie, est en charge du développement du territoire au travers des énergies nouvelles via des investisseurs privés. Son principal projet est l'ecoparc du chêne au loup. Elle fait en plus venir des nouvelles entreprises.
    L'autre SEM dont je ne connais pas le nom est en cours de création avec les privés du Selun (James) le conseil général et les collectivités du secteur.
    Une autre SEM dédiée aux énergies est en création par le conseil général.
    Ai-je tout bon ?

    Par contre je ne vois pas bien l'intérêt de créer une 2ème SEM énergie qui pourrait marcher sur celle de notre territoire alors que la nôtre semble avoir fait ses preuves et se pilote ici et pas à St lo par on ne sait qui...

    Nico de Brécey

    RépondreSupprimer
  15. Merci. Je constate que vous connaissez bien les choses. Toutefois pour ce qui est de la SEM du département, nous serons à un autre niveau avec les éoliennes offshore et les hydroliennes.. Cela dit il est possible sur nous nous retrouvions sur quelques projets d'energie

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme12/26/2014

    Comme dans beaucoup de forum les réactions sont souvent l'occasion pour les aigris de jeter de l'huile sur le feu histoire de se donner de l'importance. La réaction de l'anonyme sur la SEM le prouve. Qu'il reste dans l'ombre, c'est préférable, et surtout qu'il se taise.
    Avis aux amateurs

    RépondreSupprimer
  17. Anonyme12/26/2014

    Bah vous nous faites le plaisir de nous informer sur vos actions. On a juste à faire l'effort de comprendre ce que vous écrivez sans arrière pensée.
    Moi je vous remercie.
    Maintenant vous n'empêcherez jamais les habitués de la critique et "béni non non" de lire en diagonale et de retenir ce que leur paranoïa leur dicte.
    Donc pas besoin de danser non plus sur la place de la mairie. On vous aime pour ce que vous faites. Pas pour ce qu'il se raconte.

    Nico de Brécey

    RépondreSupprimer