Translate

dimanche 20 février 2011

LA MER S'AGITE AU PAYS DE LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL.

LA BAIE DU MONT-ST-MICHEL


Je dirais plutôt la démocratie s'anime et j'ajouterais: enfin. Confisquée depuis quarante années dans un pays respectueux du droit, de l'administration et du pouvoir en place, il semble, à la lecture  des médias qui ont souvent participé à entretenir l'aura des parlementaires locaux, que les élus de base commencent à s'exprimer sans crainte de déplaire ou de se voir priver de subventions.

Dernièrement, lors des  cérémonies des  voeux,  les réformes territoriales, défendues becs et ongles par ceux qui l'ont votée, ont  été l'objet de nombreux  commentaires et de doutes qui  ne cessent de s'amplifier depuis plusieurs semaines. A vrai dire les études  qui ont été  imposées aux   communautés de  communes afin  d'envisager des  regroupements  ont  amené  les  élus à  réfléchir et  à  en  peser les  avantages et  les inconvénients. Il y a toujours des risques à organiser une réflexion libre. C'est néanmoins le fondement même de la Démocratie.

Aujourd'hui, les élus ont conscience que nos territoires ruraux risquent d'être démantelés et dilués dans      des usines à gaz où ils  n'auront plus que la part du pauvre. De plus, ils savent qu'ils ont été menés en bateau depuis  plusieurs années;  ils sont devenus méfiants. Qu'est  devenue  la petite cité numérique promise  à  Sourdeval ? Quid  des barrages  de la  Sélune? Où  sont  passés  nos  tribunaux ?  Que  deviendra l'EDUCATION dans le SUD MANCHE? Fusionner pour  mieux  restructurer? C'est une idée, mais au détriment de qui?

Ce n'est pas le Syndicat Mixte du Pays le la Baie qui vient d'être créé qui va changer les choses. Lors de ses voeux, Jean ANDRO, conseiller général d'Avranches, affirmait avec courage que cette structure ne faisait qu'augmenter le mille feuilles des collectivités dans lequel les habitants ne se retrouvent plus bien qu'ils seront amenés,  prochainement, à les financer de plus en plus.

Henri Jacques Dewitte,  conseiller général de Ducey et  président du  Syndicat Baie Développement d'Avranches -Ducey, s'interrogeait avec ses collègues sur la concurrence du nouveau syndicat avec le sien. Sur ce point,  j'ai envie de le rassurer car l'objectif  économique du Syndicat mixte du Pays de la Baie n'est que  poudre  aux  yeux. La réforme de la Taxe  Professionnelle a bel et bien  enterré  cette compétence. Quelle communauté de communes acceptera de participer au financement d'une Zone supra communautaire à Mortain, à Saint-James ou Pontorson, voire même à Granville ou à Villedieu les poèles si l'accueil de nouvelles entreprises ne génère pas de recettes suffisantes pour couvrir les dépenses et n'apporte ni emploi ni habitations nouvelles sur leur territoire, trop éloigné du site d'implantation de la nouvelle entreprise?

Jean BIZET et  Guénael HUET le savaient mais ils se sont obstinés... C'est  pourquoi,  avec  Jean François LEGRAND,  nous  avons souhaité,  tous les deux, revoir les aides économiques du Conseil Général de  la Manche  aux zones intercommunales qui ne pouvaient plus en bénéficier. Au  cours de    ces cinq dernières années,  le développement économique a été essentiellement endogène dans la Manche.   Il s'est effectué principalement sur des zones communales et intercommunales. Les grandes zones supra communautaires n'ont  attiré que des surfaces commerciales qui n'ont pas besoin d'être aidées.

C'est pourquoi, je pense que le Syndicat de Ducey-Avranches poursuivra son chemin tranquillement. René ANDRE a eu le nez fin lorsqu'il a créé cette structure pour profiter de l'A84. 10 années plus tard ce Syndicat Mixte du Pays de la Baie  n'a plus sa raison d'être.  Les élus du Sud Manche ont été une nouvelle fois trompés. Ce sont les contribuables qui en feront les frais demain.

4 commentaires:

  1. Anonyme2/21/2011

    vous dites en effet ce que beaucoup d'élus pensent mais il n'est pas toujours facile pour nous de nous exprimer...excusez mon anonymat.

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes tout à fait excusé.

    RépondreSupprimer
  3. ce syndicat mixte de la baie est une hérésie pour les contribuables et un tapis dorée pour ceux qui le dirige ;
    1.3 million de budget pour seulement 300000 euros reversés vers le territoire pour son développement .
    le reste composé essentiellement de frais de fonctionnement (salaires , frais de déplacements , admnistration des dossiers etc...) .
    cet organisme capte inutilement les subventions entre autres européennes et n'en redistribue qu'une infime partie.
    de plus les contribuables de notre "pays" du sud manche abondent de plus de 2 euros par personnes , et ce n'est que le début !
    c'est une honte que vous avez raison de dénoncer mr Trehet .

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais beaucoup que votre analyse soit partagée ;on a souvent tort d' avoir raison trop tôt ; cela dit, il n'est pas toujours simple pour un élu local de faire obstacle a des "ténors"

    RépondreSupprimer