Translate

samedi 27 novembre 2010

LA POSTE N'EST PLUS CELLE D'HIER

Il faut savoir partir...très tôt
Les habitants ne sont plus satisfaits de la distribution du courrier. Bien entendu  les élus sont  aux premières  loges pour entendre les reproches: irrégularité des horaires, courriers en retard,  retour à l'envoyeur, courriers perdus,etc,etc...N'étant pas entendu par l'administration de proximité, j'ai décidé de monter de plusieurs crans. Nous verrons bien!

Voici le contenu de mon courrier.

"Une nouvelle fois, j'ai reçu les doléances d'habitants de communes de mon canton, de chefs d'entreprises et de responsables du secteur médical à propos de la distribution  du courrier et de l'attitude de certains de vos services peu enclins à  nous écouter. Cà et là, la situation est devenue intolérable. Elle est souvent la résultante d'une mauvaise volonté, voire d'une volonté de nuire, d'une absence totale de  compréhension et  d'une incapacité administrative à résoudre les problèmes.

Ce n'est pas la première fois que  j'interviens auprès de votre  administration dont l'action est inefficace. Elle avance  toujours,pour nous renvoyer à nos études, des questions de droit et de légalité, de réglementation, de personnel et j'en passe...Bref , elle se réfugie derrière des alibis pour expliquer ce que les usagers considèrent comme des insuffisances ou des fautes qui ne valorisent pas la Poste.
Ces usagers en subissent des  conséquences que vous n'imaginez probablement pas. Elles sont parfois d'ordre financier, administratif ou économique  lorsqu'elles touchent  des entreprises.  Il arrive que des chefs d'entreprises  doivent rendre visite à leurs clients pour des factures qui ne leur sont jamais parvenues. Les IMPOTS, l'URSSAF, l'EDF ne se déplacent pas pour réclamer leur dû: ils taxent. Que dire des retraités qui attendent leurs pensions?

Sans m'étendre sur des faits  (voir annexe ci-jointe)  qui relèvent parfois d'une psychologie que je considère enfantine, pour ne pas la qualifier autrement, je prétends que ces fautes ou cette mauvaise volonté pourraient faire l'objet de poursuites judiciaires . Dans certains cas, il arrive en effet que des enfants ou des conducteurs ne soient plus assurés, à leur insu,  du fait de retours à l'envoyeur inconcevables. Vous pouvez entrevoir les suites graves qui pourraient en découler. 
                                                                                                                                                            Toutes les causes du mécontentement des habitants vous sont indiquées dans une proposition de pétition qu'ils avaient l'intention de faire.Cette pétition mentionne le nom d'un employé. Nous n'avons pas à juger de la compétence d'une personne. En revanche  nous  sommes en droit de  penser que votre administration est incompétente et inefficace à plus d'un titre. Je me demande même si l'application de la réglementation sur le terrain et l'absence d'initiative des préposés à la distribution n'est pas la conséquence même des ordres qui leur sont donnés.

En tout état de cause, je m'interroge sur la capacité de la Poste et de ses services de distribution du courrier à mener l'expérience  bonjour facteur  à laquelle je m'apprêtais à faire participer le canton de BRECEY. (voir lettre ci-jointe adressée au président du conseil général de la Manche). Si cette expérimentation n'a pour but que de faire participer le département à son financement, mieux vaut alors y renoncer bien qu'elle soit intéressante dans  ses  objectifs. Pour être en mesure de la réussir ,il ne suffit pas d'avoir de l'argent; il faut également, sur le terrain, intelligence de l'âme, générosité et engagement.
Evidemment,je n'accuse pas ici les facteurs. Beaucoup sont  les mêmes qu'hier. Ils n'ont  pas changé.  Il faut donc rechercher ailleurs les causes de ce nouveau comportement de la poste qui a totalement perdu son rôle social.

Le facteur d'hier apportait dans nos campagnes ce lien humain qui tend à disparaître. Il était facteur de lutte contre l'isolement et participait à notre politique qui vise à  maintenir chez elles les personnes âgées le plus longtemps possible. Ce n'est plus le cas  aujourd'hui. Ainsi, nous allons devoir vous accompagner et payer pour que vos services retrouvent ce lien avec la population , lien que la recherche de rentabilité ne permet plus d'avoir... Pourquoi pas! Encore faut-il que vos services aient, sur le terrain, l'intelligence de ne pas inhiber la fibre sociale de ses agents qui ne demande qu'à s'exprimer...

Pour l'heure, je souhaite qu'il soit mis un terme aux  agissements que je dénonce dans l'annexe jointe et qui pénalisent mes concitoyens.

Dans cette attente, je vous  prie d'agréer, monsieur le directeur, l'expression  de ma  considération distinguée."
                                                                                              
                                                                          Bernard TREHET
Bonjour Facteur

copie adressée à monsieur le président du conseil général de la Manche

.

4 commentaires:

  1. je partage qu'en partie votre point de vue .
    la poste est aujourd'hui partagée entre son passé et son avenir .
    comment peut elle aujourd'hui remplir le rôle social qu'elle accomplissait auprès des usagers, et de l'autre son rôle économique ou demain elle devra se mesurer à la concurence qui nous vient de l'europe ?
    il ne fallait pas la privatiser .
    plutôt que de demander à ses dirigeants de revenir en arrière , ne faudrait il pas mieux demander à son actionnaire principal qui est l'état de lui donner les moyens de cette mission sociale perdue faute de moyens .
    c'est à vous, élu de vous battre comme vous le faite mr tréhet, mais en vous adressant à son ministre de tutel plutôt qu'à ses dirigeants qui ne font qu'éxécuter les nouvelles orientations de cette politique .
    il est indispensable de permettre à la poste de retrouver sa mission d'autrefois ; une partie de ces agents ont encore cette culture sociale , j'en suis persuadé .
    mais il faut lui donner les moyens et les assumer devant l'Europe (un autre combat encore).
    enfin , il ne faut jamais oublier un objectif de rentabilité par rapport à un budget (ou la mission sociale doit être prise en compte ) afin de garder une autonomie et une respectabilité .

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec vous...C'est pourquoi, j'ai souhaité me rapprocher des plus hauts dirigeants de la Poste pour qu'ils abordent cette question dans leur "état major" où l'Etat est présent. C'est aussi la raison pour laquelle je soutiens et suis candidat pour le canton de Brècey à l'expérience : " Bonjour Facteur", tout en sachant que le département y participera financièrement pour que l'avenir économique de la Poste ne soit pas hypothéqué. Mais je pense aussi qu'il est important de faire confiance aux préposés de la poste pour que leurs initiatives sociales ne soient pas inhibées.

    RépondreSupprimer
  3. attention quand même de vérifier si cet investissement financier du département dans l'opération "bonjour facteur" servira bien à remplir ce service social et non à combler par un leurre, le déficit futur de la poste, du à la perte prévue de 30% de son courrier .
    l'argent du département c'est le notre, nous contribuables !
    en tant qu'élu vous devez en être le garant si vous signez cette convention .
    il faut de la tranparence dans l'action et dans l'utilisation de cette argent public de la région et du département.
    en tant qu'électeur à brécey, je vous fais confiance .

    RépondreSupprimer
  4. Merci "oscar hotel", pour votre analyse et votre confiance.

    RépondreSupprimer