Translate

jeudi 17 mars 2016

La Manche opte pour 6 cases neuves







Ce n’était que la première Manche d'une joute qui a eu lieu lundi 14 mars à la préfecture de la Manche devant parterre un de 200 personnes, des élus du nord-est Cotentin pour la plupart. Cette réunion pourrait bien faire tâche d’huile, sur la route du tour de France en juillet prochain si la 2ème rencontre qui se déroulera à nouveau dans les conseils municipaux et dans les salons de la préfecture de Saint Lô ne donne pas satisfaction aux élus de La Hague, Les Pieux et Douve Divette qui refusent de se fondre dans un grand Cotentin, bien que leur amendement visant à rester seuls conformément à la loi ait été repoussé par 24 voix sur 45 votants. Avec 17 voix pour et 4 abstentions, ils n'atteignaient pas les  30  voix nécessaires pour ne pas intégrer la plus grande des cases neuves: le grand Cotentin. De toute façon, l'État, par la voix du préfet, avait prévenu qu'il n'accepterait pas un vote favorable pour une raison de solidarité financière.. Un préfet qui, dans les faits, s'est montré démocrate en reprenant à son compte les amendements de la Communauté de la Baie du Cotentin (Sainte Mère Église+Carentan  qui fait partie du Saint-lois), des 3 communautés du Coutançais ( La Haye du puits-Lessay-Perriers) et de celle de Villedieu-les-Poèles (bassin sourdin)... Trois amendements qui, a priori, se justifiaient et ne prêtaient pas, semble t-il, à contestation. C'était aller un peu vite en oubliant la réaction des élus dont l'amendement venait d'être refusé. Sans compter avec quelques-unes des interventions celle du député du Sud Manche notamment qui moralisait les membres de la CDCI en déclarant (sic) : " la réforme territoriale n'est pas faite pour les élus mais pour les habitants". Des propos qui nous font penser à Grippeminaud, personnage de Jean de la Fontaine ce saint homme de chat profiteur qui mit fin au conflit opposant la belette et le lapin à propos d'un terrier . Pour ma part je me suis limité à rappeler les motivations des élus des territoires concernés et le projet qui unit les trois Communautés du Coutançais lesquels s'inscrivent dans la loi récente sur le vieillissement. De son côté, le député républicain du Saint-Lois défendait l'autodétermination et le respect de la loi pour venir en aide aux élus des communautés de la Baie du Cotentin et du Bassin du Sourdin, la plupart de leurs Communes membres appartenant au pays Saint-Lois.
Pour conclure, l'amendement des élus de la Baie du Cotentin n'obtient que 29 voix favorables sur les 45 votants; il est donc rejeté. Cette Communauté devra donc rejoindre le Grand Cotentin. Et vlan, la communauté  du Bassin Sourdin passe aussi à la trappe n'obtenant que 27 voix favorables; elle rejoindra l'Avranchin et le Mortainais. Seul, l'amendement des communautés de La Haye du Puits, Lessay et Perriers est accepté avec 35 favorables. Choqué, le public fit entendre sa désapprobation  au grand dam du préfet qui les menaça d'expulsion. Silence s'il vous plaît!... Faisant fit des rodomontades il répliqua par des  propos peu amènes : " déni, caricature de démocratie..." En vérité le préfet a été victime de la réglementation lui aussi; les jeux étaient faits d’avance, l'État ayant ficelé les choses en imposant  2/3 de voix favorables pour approuver les amendements, Il ne restait plus qu’à faire du lobbying auprès des membres de la CDCI pour les convaincre d’entrer en action. Que ne ferait-on pas pour défendre ses intérêts personnels ou assouvir son appétit de pouvoir . Cerise sur le gâteau, un vote à bulletin secret demandé par la présidente et voté par l'ensemble des membres de la CDCI, moi y compris, permettait également de prendre sa revanche sur l'État. En ce qui me concerne je m'en suis tenu au respect de l'autodétermination.

12 commentaires:

  1. Anonyme3/17/2016

    Le vote à bulletin secret n'est pas pour une commission synonyme de démocratie... Ce sont des représentants des collectivités, eux mêmes garants des intérêts de leurs concitoyens.
    Si les électeurs ne peuvent vérifier qu'il y a adéquation entre déclarations et votes, ils ne peuvent faire jouer le jeu démocratique à la suite.
    A la rigueur un simulacre.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme3/17/2016

    Les électeurs et les élus de base sont déroutés par tout cela. A une voix près, l'ancien canton de Carentan va quitter le Saint Lois pour une communauté de 250 élus. C'est nul! Où mettront-ils le siège de cette communauté? A Valognes sans doute où l'ex candidat sénateur n'attend que cela. C'est un saut total dans l'inconnu.ily aura des lendemains qui déchanteront. Où est la démocratie la dedans? V.H

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme3/17/2016

    Cazeneuve :
    - un des rares élus du gouvernement compétent ;
    - un des rares élus du département avec un peu d'éthique politique ;

    On ne peut lui reprocher de défendre les intérêts de son territoire d'origine.
    De plus, pas sûr qu'il perde le pouvoir de la future l'agglomération vu le nombre de frustrés qu'il va faire sur les satellites.

    Il défend son hôpital, son budget en visant des recettes nouvelles du nucléaire (dont il est un grand défenseur).
    Il veut une agglomération qui rivalise avec les 3 autres en Normandie.
    Bon maintenant, les marches de la Bretagne au Sud il s'en tamponne un peu.
    JCE

    RépondreSupprimer
  4. Il a été un grand stratège dans cette affaire. Je vous rejoins. On ne peut le lui reprocher.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme3/19/2016

    Article passionnant. Maintenant que l'on sait que Villedieu, Mortain, tout comme St Hilaire et St James vous rejoindre la CC Avranches Mont St Michel, il serait intéressant que ces populations soient informées de ce qui les attend en guise de cadeau de mariage, et notamment en allant ici :
    http://www.citoyens-pays-montsaintmichel.org/index.php/2016/03/08/quel-pole-culturel-pour-la-ccamsm/

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme3/19/2016

    Je suis allé visité le site mentionné dans la réponse. Pertinentes les questions à propos de ce projet de salle de spectacle complètement démesuré par rapport au nombre d'habitant et sans projet culturel à la clef. Et vous, quelle est votre position à ce sujet puisque si demain vous deviez être le président de cette nouvelle communauté de communes?

    merci

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme3/19/2016

    C'est un peu vite oublier le vieux renard populiste qui place ses pions pendant que tout le monde s'épuise à construire.
    Au fait, personne n'en parle, mais les indemnités pour une CC de cette taille c'est quoi ? Presqu'aussi bien que celles d'un député et surtout plus facile à conserver...

    RépondreSupprimer
  8. N'étant pas au coeur du sujet je ne souhaite pas interférer sur la politique de la collectivité concernée. Pour ma part ma priorité c'est l'économie, la seule voie pour créer des recettes nouvelles. L'investissement économique est productif. Concernant le projet en question qui touche au cadre de vie (école de musique et médiathèque) je considère que ces deux parties sont importantes pour l'attractivité de territoire en question mais que la ville d'Avranches est la première compétente. Une communauté ne peut se permettre de déstructurer une commune même si elle a la compétence pour le projet. Quant à la salle et á son coût de fonctionnement et d'investissement, je ne connais pas le projet culturel et économique qui l'accompagne. Le projet support est essentiel car il conditionne la taille et la structuration du bâtiment. Sur la question des séminaires, j'en ai fait quelques uns au Mont Saint Michel dans la salle des Chevaliers. Les clients étrangers de la STELMI avaient apprécié. Le site est certainement important. Pour terminer, je vous indique que la démocratie permet aux élus (ils sont plus de 80) de s'exprimer. Un président se doit de respecter l'avis majoritaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme3/20/2016

      "Concernant le projet en question qui touche au cadre de vie (école de musique et médiathèque) je considère que ces deux parties sont importantes pour l'attractivité de territoire en question mais que la ville d'Avranches est la première compétente. Une communauté ne peut se permettre de déstructurer une commune même si elle a la compétence pour le projet."

      Tout est dit

      Supprimer
  9. Anonyme3/19/2016

    C'est ça qu'est le plus incompréhensible car à entendre les élus membres de la communauté, on a l'impression qu'ils sont tous contre. Pas facile la démocratie. JH.G.

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme3/19/2016

    Le commentaire précédent évoque le montant de l'indemnité. Elle n'est pas comparable à celle d'un parlementaire qui bénéficie d'avantages divers. Et bonjour le boulot et les difficultés qui attendent le futur président. A moins qu'il ne laisse l'administration s'en charger. Ce serait dommage car l'avenir du territoire en dépens.PM

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme3/19/2016

    Je viens de lire dans le figaro une phrase de Macchiavel qui aurait pu être attribuée à ce Saint homme de chat qui dit avoir offert sa communauté à l'État pour faire un grand Sud Manche "les hommes prudents savent toujours se faire un mérite des actes auxquels la nécessité les a contraints"

    RépondreSupprimer