Translate

dimanche 21 juin 2015

Régionales Normandie: il faudra compter avec la Manche

Membre de la majorité du conseil départemental de la Manche, constituée principalement d'élus non encartés, motivés essentiellement par le développement de leur territoire, j'ai soutenu, comme mes collègues de cette majorité, une motion dans laquelle nous faisions part de notre souhait d'obtenir une répartition équitable des services de l'Etat et de la Région entre la Haute et la Basse Normandie. Considérant que la décision de mettre la préfecture de région à Rouen était prise, il nous apparaissait nécessaire de montrer aux candidats des élections régionales de décembre 2015 - qui se veulent être, parmi d'autres, les défenseurs de la Manche - que nous n'accepterons pas que la Basse Normandie et ses départements soient marginalisés. Ainsi, allait-il de soi de faire une motion demandant que le siège de la Région soit à Caen à l'abbaye aux dames. Normand de souche, attaché à l'histoire de ma région et à son avenir je suis particulièrement attaché à cet aspect des choses. Il me semblait important de le faire savoir.
La situation du siège du Conseil Régional est en soi un symbole; pour autant d'autres données nous guideront également pour déterminer la liste que nous soutiendront à ces élections, sachant que les opinions politiques et la référence à un parti ne sauraient constituer à elles seules des critères de choix. La Normandie étant avant tout notre priorité. Le tout sera de savoir si cette priorité sera partagée par tous les candidats, car une rumeur circule que le choix des hommes et des femmes qui constitueront certaines listes ne s'effectuera pas toujours sur une logique de compétences. Ainsi, en serait-il de la liste Républicaine alliée à l'UDI et au nouveau Centre sensée représenter la majorité départementale. Dommage, car nous aurions aimé qu'elle réunisse l'expérience, la jeunesse et la diversité professionnelle, politique et territoriale. Désolé, on nous annonce le reclassement de quelques perdants des dernières élections départementales que personne ne comprend.

Nous voulons un projet et des engagements.

La Manche mérite plus d'attention. Cette liste se doit de porter un véritable projet pour être crédible. Sa situation géographique, sa ruralité et son littoral doivent être pris en compte ainsi que son économie portée à 95% par des petites entreprises. L'exil de ses jeunes qui partent pour se former l'affaiblit; son vieillissement également. Pour autant elle a des atouts qu'il ne faut pas gâcher.Innovante et créatrice, elle a su faire émerger de nouvelles filières économiques que nous nous devons de conforter. Ce serait trahir les habitants que d'accepter d'élire des conseillers régionaux qui seraient inexistants face aux ténors hauts normands qui rêvent de développer la métropole Seine au risque d'oublier nos territoires ruraux.
La compétence avant les copains
Nous subissons depuis des décennies les petits arrangements entre amis et nous en payons le prix. Il est temps de passer à autre chose. Nous avons des hommes et des femmes qui ont fait leurs preuves dans de nombreux domaines: l'économie, l'éducation, le sport ou la culture. Nous excellons également dans l'agriculture, dans la gestion des ports et l'aménagement du territoire dont la Région aura l'entière compétence. Il est possible de faire une liste de grande qualité pour représenter la Manche. Ne manquons pas ce rendez vous et exigeons des garanties et une charte scellant des engagements avec des délégations au département pour obtenir la proximité en matière économique. Solidaire de la Normandie, oui, la Manche le sera, mais elle n'acceptera pas de courber l'échine devant une Normandie opulente et condescendante. Puisse ce message entrer dans la tête des décideurs politiques s'il en est encore temps afin qu'ils ne constituent pas une machine à perdre.

5 commentaires:

  1. Anonyme6/21/2015

    C'est bien parti. Avec la montée du Front National et les abstentions on va se retrouver á,la case départ

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme6/21/2015

    Si j'ai bien compris il ne faudra pas " grommeler " quand il sera trop tard et après l'été la fleur du Cotentin sera fanée. Mais avec les cousins nous aurons la" paire" qu'il nous faut pour gagner.JM.D

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme6/21/2015

    Monsieur Tréhet,

    Vous connaissant, je sais que l'on peut vous faire confiance. Mais clairement, dites nous vos préférences politiques. Vous avez été giscardien, bayroutiste et maintenant?

    Cdt

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai adhéré qu'à deux partis... Les républicains indépendants de Giscard et démocratie libérale. Le fondement du libéralisme s'appuie sur la notion d'indépendance et d'initiative liée à la confiance qu'on accorde à l'homme. Soutenir une position á un moment donné, c'est faire le choix d'une position mais ce n'est pas être aliéné á un parti ni à un homme fusse t-il un ami. D'ailleurs l'amitié repose sur le respect de l'autre et de ses idées mais les respecter ce n'est pas nécessairement les adopter. Mes préférences politiques vont vers ceux,qui ne prêchent pas les divisions et le sectarisme, le laxisme et l'égalitarisme. Je suis républicain, démocrate et social. Où suis-je dans tout cela? Là où il y a sincérité, innovation et volonté de construire. Attendons de connaitre la composition des listes, leurs programmes et leurs ambitions pour nous déterminer.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme9/15/2015

    Aux dernières nouvelles ils auraient trouvé une femme candidate qui a été battue aux dernières régionale...encore un recalé

    RépondreSupprimer