Le SÉNAT |
L'analyse des résultats d'un vote n'est jamais simple; qui plus est, il est toujours possible de les exploiter à son avantage. N'étant pas dans le secret des urnes nous ne pouvons qu'extrapoler pour en tirer quelques tendances à défaut de certitudes. Une analyse objective peut néanmoins nous permettre d'approcher les conséquences de telle ou telle désunion sans en tirer de conclusions .
Rappelons tout d'abord qu'au premier tour, les 1534 exprimés ne se sont portés que sur 4218 noms d'où une perte de suffrages de 384; en revanche, au deuxième tour, les 1536 exprimés ont donné 4294 noms soit une perte de 314; quelques électeurs ont donc jugé nécessaire de voter utile au deuxième tour ce qui s'est traduit par 70 suffrages en plus qui seront pris en compte dans cette analyse.
La première observation concerne la division qui existe depuis un certain temps dans le Nord de la Manche au sein de la droite. N'en cherchons pas les raisons mais constatons en le résultat : Jean Louis Valentin a obtenu 527 voix au premier tour et Claude Gatignol 190. Additionnons ces deux scores et nous obtenons 717 voix pour Jean Louis Valentin qui aurait été élu sans aucune difficulté; peut-être même aurait-il été en tête avec d'autres reports. En fait il n'a gagné que 113 voix alors que ses co-listiers ont bénéficié de 137 voix pour J. Bizet et 155 voix pour Philippe BAS.
Deuxième observation: le potentiel de report pour la gauche n'était que 203 voix (Cahurel:92 et le front de gauche 111). Elle a pourtant bénéficié d'un report de 301 voix ; il y a donc bien des voix de droite ou du Modem qui se sont déplacées vers la gauche (environ 270 voix) auxquelles se sont ajoutées probablement quelques dizaines de voix qui ne s'étaient pas exprimées au premier tour. On constate en effet qu'il y a eu 70 suffrages exprimés en plus au deuxième tour .
Troisième observation : La droite disposait d'un potentiel de report de voix de 450 au deuxième tour ; si l'on considère qu'elle a, elle aussi, récupéré 50% des voix non exprimées au premier tour, on peut alors estimer qu'elle n' a récupéré que 380 voix environ sur les 450 ; Or Anne Marie Cousin n'a augmenté son score que de 19 voix.
On est bien entendu en droit de penser que si A.M. Cousin ne s'était pas représentée , la droite aurait bénéficié d'un report plus important de ses voix que la gauche; cela paraît vraisemblable. nous avons vu en effet quelques bulletins sur lesquels le nom de JL Valentin était remplacé par celui d'Anne Marie Cousin...un choix territorial probablement..
Mais cela semble un peu facile tout de même de limiter les responsabilités qu'à ce seul constat. Plus grave encore est de ne pas vouloir se remettre en cause sur les raisons des divisions (apparentes ou souterraines) que ce soit dans le Nord , depuis les dernières législatives, ou dans le Centre ( Saint-Lô a t-il voté pour Philippe BAS par exemple? C'est moins sûr ) ou bien ailleurs voire même au sein de l'UMP, c'est faire l'autruche et se préparer des lendemains qui déchantent...Je n'en rajouterai pas!
La politique est un art difficile qui demande à chacun de savoir se remettre en cause pour une bonne cause...ces résultats mettent, pour le moins, en évidence une progression du mécontentement des élus qui le font savoir par leur bulletin de vote, y compris dans la Manche. Cherchons en les raisons. Cet article sera certainement le dernier sur les sénatoriales; nous avons mieux à faire que de se quereller. La Manche a besoin de toute notre attention.
Je suis tombée par hasard sur votre blog et je ne peux pas m'empecher de mettre ce petit commentaire , habitant Valognes. Jean Louis Valentin est jeune; un poste de députe lui conviendrait mieux ; il en a les compétences . Il se serait ennuyé au Senat. Julie
RépondreSupprimerPhilippe BAS est arrive en tête malgré une certaine adversité . C'est vrai succès qui montre que les grands electeurs commencent a etre conscients de leurs responsabilités . Internet est un outil de communication bien utile. J.C
RépondreSupprimerLe soutien du conseil général a exacerbe la division Gatignol Valentin. Dans le val de Saire on se souvient du combat Gatignol LEFEVRE vice président du château .L.F
RépondreSupprimerOn a le devoir de soutenir ou non un candidat lorsque, élus, nous connaissons ses qualités , ses valeurs ou ses idées .L'appartenance a un même camp politique n'est pas suffisant pour étayer son choix; c'est la toute la difficulté de la démocratie.. Combien auraient vote DSK ?...Le silence peut etre complice.
RépondreSupprimerJ'adhere. Aujourd'hui la presse fait état du choix d'Areva. C'est encore un mauvais coup pour la Manche. Toutes les forces politiques sont vouées a s'entendre pour faire face a l'adversité .Les bretons savent se retrouver pour faire le poids.J.G.
RépondreSupprimerL'élection de Philippe Bas aux sénatoriales est une excellente nouvelle pour la Manche. Votre candidature aux législatives en serait une encore meilleure pour le sud Manche...
RépondreSupprimerBeaucoup d'électeurs regrettent leur choix "anti-Bas" de 2007 et espèrent une alternance salutaire ! Nous sommes plusieurs à penser que vous avez votre carte à jouer...
F. Lebel
C'est une aimable pensée a mon égard... Peut- etre qu'un excellent candidat émergera du terrain d'ici les législatives ...j'ai beaucoup donne et donne encore...bien a vous
RépondreSupprimerL'idée de F.Lebel est partagée par beaucoup des habitants, heureux de l'entrée de Philippe Bas au Senat.Il faut désormais aller plus loin.C'est le début de la fin pour l'UMP.PH Bas a été élu sur son coefficient personnel ...ses origines ne sont pas RPR,le noyau dur de l'UMP.Michel
RépondreSupprimerCher monsieur Tréhet,
RépondreSupprimerC'est bien plus qu'une simple "aimable pensée" !!!
Philippe Bas sénateur : c'est bien.
Vous auriez pu l'être également !
Vous aviez la légitimité, l'ancienneté et la connaissance du terrain.
Mais par fidélité vous avez soutenu Ph. Bas de manière admirable...
Vous vez en effet "beaucoup donné" !
Beaucoup du sud-Manchois voyaient en Ph. Bas le candidat "anti-médiocratie" au législatives de 2012 ; il en est autrement désormais.
C'est à vous de reprendre le flambeau du renouveau de notre terroir qui s'enlise inexorablement faute d'un véritable projet et, surtout, de véritables compétences.
F. Lebel
Notre territoire n'a, en effet, jamais bénéficie d'un véritable projet car les énergies se perdent dans les divisions politiques que j'ai toujours connues. Ces divisions sont évidemment alimentées a dessein. Je suis sur que Philippe Bas va se tenir au dessus de la mêlée et élever le niveau en utilisant toutes les compétences . Je compte bien l'aider dans ce sens avec d'autres élus ...
RépondreSupprimerParfait !
RépondreSupprimerC'est avec beaucoup d'intérêt et d'enthousiasme que je suivrai les développements des prochains mois. Il faut que les choses changes, absolument.
F. Lebel
Moi, je ne partage pas la majorité des avis : j'ai accordé ma confiance à Philippe Bas mais il m'a énormément déçu. Il est beaucoup trop technocrate et pas assez pragmatique.
RépondreSupprimerC'est a l'usage que l'on découvre les qualités et les défauts des élus . Le pragmatisme n'est pas toujours inné. Les réalités peuvent nous y amener.
RépondreSupprimer