Translate

lundi 11 juillet 2011

LePays du Mont Saint Michel vu par les chiffres

Le bilan 2009 qui vient d'être publié par le Conseil Général de la Manche ne concerne qu'une fraction de ce grand  et beau pays du Mont Saint Michel qui va de Granville à Saint Malo, un pays fortement marqué par les normands du 10ème au 13ème siècle. Dès 933, Guillaume Longue Epée arrima l'Avranchin à la Normandie, territoire qui fût donné à la Bretagne en 867 par Charles le Chauve. Aujourd'hui, la partie normande de ce Pays est constituée du Mortainais, l'avant pays agricole du Mont saint Michel, de l'Avranchin, du Granvillais et du Sourdin partie sud du Cotentin à l'époque de Guillaume. Avec le Mont Saint Michel , ce territoire est à lui seul un véritable pays d'art et d'histoire que la Bretagne nous convoite encore.

La richesse de ce pays vient de son patrimoine et de sa diversité qui , au fil des années, depuis un demi-siècle, a créé un fort déséquilibre économique qui semble s'amplifier malgré l"engagement affiché des politiques.

L'évolution démographique est significative à cet égard. Entre janvier 2007 et janvier 2009, la progression a été de 638 habitants pour une population totale de 130442 hab,soit une augmentation de 0,4% sensiblement identique à celle du département mais l'analyse fait apparaître de grandes disparités sur ce territoire. tous les cantons du mortainais sont touchés par une décroissance galopante: celui du TEILLEUL, canton de Jean Bizet subit une baisse de 1,07%  qui décroît avec Mortain et Saint Pois (-1%) Juvigny le Tertre (-0,64) Sourdeval (-0,42) Saint-Hilaire (-0,24%) Barenton (-0,19%); L'Avranchin échappe au marasme grâce à sa frange littorale qui borde la Baie et le Granvillais :Saint James (-0,11%) Pontorson (+0,26%) Avranches (+0,4%) Granville(+0,46%) Villedieu les poèles(0,7%); le rétablissement se fait avec Isigny le Buat (+0,89%) Brecey (+0,95%) puis La Haye Pesne1,9%%) Ducey (2,2%) et Sartilly (2,6%).
L'attractivité du département par les seniors pour son littoral étant bien connue , il semble nécessaire d'ajouter à ces chiffres un indice de jeunesse qui peut-être donné par le % de la population des enfants de 0 à 6 ans. Ce pourcentage est de 6,6% pour la Manche; nous en sommes loin pour la plupart des cantons du pays de la Baie.Il est de 4,5% à Sourdeval mais c'est guère mieux ailleurs: Le Granvillais (5%) Juvigny le Tertre (5,2%)Pontorson (5,5%) Saint Hilaire (5,7%) Villedieu les Poêles (5,9%) Avranches (6,3%); les meilleurs scores sont atteints avec Saint-James et Brécey (7,3%) Sartilly (7,7%) Ducey (8,2%) et La Haye Pesnel (9,4%).

L'augmentation du nombre de naissances peut être un indicateur supplémentaire bien qu'il faille se méfier des augmentations sur une seule année; certains chiffres sont néanmoins probants: Sartilly (+29%) Brécey (+26%)Ducey (+19%) La Haye pesnel (+17%) Avranches (-8%) Villedieu les poêles (-14%).

L'essor économique et l'emploi sont aussi de bons indicateurs le la vitalité d'un territoire; Celui du pays de la Baie peut se féliciter de la présence de grandes entreprises qui ont assez bien résisté à la crise et sont précieuses en emploi : ACOME (+de 1000 emplois) CHEREAU et VUITON (+ de 500) La STELMI (+ de 500 sur deux sites) AIM et la Laiterie LE PRESIDENT ( plus de 400) Les TRICOTS SAINT JAMES( près de 300) ELECTROPOLI (près de 200)...mais l'emploi c'est aussi l'artisanat or celui-ci a subi une perte de 42 entreprises qui s'est traduite par un recul de 394 salariés soit la même baisse que sur le département (-5,6%)

Inévitablement, les difficultés économiques ont des incidences sociales qui ne sont pas moindres dans le Sud Manche où les allocataires du RSA ont augmenté assez sensiblement notamment dans les zones urbaines alors que les zones rurales sont plus concernées par la durée liée  à des difficultés auxquelles s'ajoute celle de la mobilité.Les chiffres donnés ici sont exprimés en nombre d'allocataires RSA pour 1000 habitants : Le Granvillais est le plus touché avec le canton d'Avranches ( 21,96%° et 19,8%°) puis Villedieu les Poêles (14,88%°) et La Haye Pesnel (14,46%°) Pontorson (13,38%°) Isigny le Buat ( 13,61%°) Saint-Pois(13,20%°) alors que les autres cantons se situent entre 10 et 12%°. Les chiffres du chômage suivent globalement les ceux du RSA.

Ainsi la précarité s'accentue sur le territoire du pays de la Baie où le revenu familial est très inférieur à celui du département de la Manche sur de nombreux cantons. Existe -t-il un lien entre la précarité et l'enfance maltraitée. je me garderai bien de faire l'amalgame car la violence touche hélas tous les milieux sociaux. Néanmoins nous constatons un nombre d'informations préoccupantes concernant des enfants présumes maltraités supérieurs à la moyenne départementale. L'indicateur de maltraitance est donné par le pourcentage du nombre d'informations en rapport avec le  nombre de jeunes de moins de 18 ans. Ce pourcentage est de 1,53% pour la Manche et de 1,75% pour l'Avranchin comme pour le Granvillais mais les pics de signalisation se trouvent sur des cantons ruraux : Le Teilleul (2,27%) Mortain( 2,59%) Pontorson (2,36%) Barenton (2,34%) Juvigny le Tertre(3,63%) Avranches (1,89%) Villedieu (2,19%)......Brécey(1,14%) et Saint Hilaire(1,07%).

Comme toutes statistiques, celles-ci  peuvent faire l'objet d'interprétations erronées d'autant qu'elles ne concernent qu'une période très relative mais , comparées aux années précédentes elles donnent tout de mêmes des indications précieuses sur la désertification des cantons ruraux, sur leur précarité et leur vieillissement  qui semblent inéluctables malgré l'affichage politique qui ne cesse d'être fait ,tant local que national, en faveur de leur revitalisation. La dernière solution nous dit-on se trouve dans la réforme territoriale...Nous pouvons rêver une fois de plus mais nous avons le droit de penser aussi qu' elle nous prépare une nouvelle société dans laquelle la ruralité n'aura plus sa place.ALLÉLUIA! La messe est dite.

7 commentaires:

  1. Anonyme7/11/2011

    Une particularité bien Française, ne devons nous pas dire Gauloise est que le territoire est tissé de très petites entreprises qui emploient chacune d'entre-elles et localement trois ou quatre compagnons locaux. Contrairement à des pays comme l'Espagne qui a négligé son patrimoine bâti existant au profit de la spéculation immobilière de masse, nous avons milité pour le maintient de la TVA à 5.5%. Et alors ce ne serait pas 42 entreprises d'anéanties par la crise dans le sud-Manche mais certainement dix fois plus avec les conséquences irréversibles constatés aujourd'hui dans d'autres pays. Alors c'est un devoir impérieux et urgent, de surcroît avec l'augmentation des coûts énergétiques, de préserver nos savoir-faire en allégeant considérablement le coût des charges qui pèse sur le travail au sens d'un engagement sans failles des collectivités dans un projet de cohésion sociale locale qui rallie le patrimoine bâti, l'Artisanat, le soutien des petites initiatives économiques locales, l'accès au logement et l'identité territoriale. FB

    RépondreSupprimer
  2. 95Pour cent des entreprises sur la Manche sont en effet des petites entreprises qu'il faut préserver; en dix années avant la crise l'artisanat a crée 6000 emplois; il est essentiel de le préserver; il peut , lui aussi etre pénalise par la reforme territoriale qui éloignera les décideurs du terrain.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme7/11/2011

    Dommage que vous vous soyez limite au sud manche; les résultats de la Baie bretonne auraient été aussi d'un certain intérêt ...JC.B

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme7/11/2011

    Vous parlez du Sourdin. Etant né à Villedieu et faisant partie du pays de Bayeux grâce à ce bon Monsieur Cousin (frère Jean-Yves), je m'interroge sur la notion de pays Sourdin. J'en suis exclu en tant qu'élu comme tous les habitants de ma commune et pourtant, j'habite à 7 minutes de la cité du cuivre. Il en faut beaucoup plus (de minutes) pour aller du Mesnil Gibert au dit-pays Sourdin. Pourtant, le Canton de Saint-Pois ne serait-il pas désormais dans le "Sourdin" ?
    Les politiques ne vont vraiment pas bien, ils n'ont aucun bon sens !

    RépondreSupprimer
  5. Votre propos montre qu'il y a des personnes de bon sens. La grande majorité de la population de ce canton pense comme vous...j'ai d'ailleurs reçu une pétition de parents d'élèves de Saint Martin le Bouillant pour que leurs enfants soient scolarises a Brecey...je m'abstiendrai toutefois d'aller plus loin sur cette voie pour éviter de radicaliser la situation...
    Néanmoins , si Villedieu fusionne avec Percy et rejoint le même SCOT , nous aurons alors Mesnil Gilbert dans le Saint Lois...Guillaume le Conquérant et Robert de Mortain se retourneront dans leur tombe...Viridorix, le chef des Abrincates également.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme7/12/2011

    Je suis de MesnilGilbert . Je dois faire 23 kms pour aller porter mes ordures a Villedieu et payer plus cher...mon canton a t-il encore uneexistence ?

    RépondreSupprimer
  7. Des études révèlent que les trois quart de la population du canton de Saint pois vivent avec Brecey :Système U, médecins,kinésithérapeute ,médiathèque,crèche,SSIAD,maison de services publics,banque alimentaires, suivis sociaux et RSA, banques, assurances, piscine d'été,...désormais, une employée de Brecey qui vient d'acheter une maison a Saint Laurent de Cuves doit porter ses dechets a Villedieu...

    RépondreSupprimer