Translate

samedi 11 juin 2011

SCHEMA DEPARTEMENTAL de COOPERATION INTERCOMMUNALE : Un premier accord dans LA MANCHE

Pour l'instant, la réforme territoriale s'est soldée, dans chaque département français, par un schéma de  coopération intercommunale réalisé par chaque préfet pour être proposé à toutes les collectivités locales .

Après des mois d'hypothèses les plus affolantes, de pressions et d'études, l'ETAT et les parlementaires UMP en rajoutant une dose pour préparer et assouvir les esprits, la loi a remis les choses en place...mieux encore, Philippe RICHERT, le ministre chargé de la réforme territoriale, a largement assoupli le dispositif. En définitive, il n'y aura plus de communes isolées et seules les communautés de moins de 5000 habitants seront obligées de se regrouper avec des communautés voisines, à moins qu'elles n'accueillent de nouvelles communes qui les fassent dépasser ce seuil, lequel pourrait être abaissé selon les situations.

Les convoitises et les utopies ont ainsi été bien refroidies même si quelques présidents de communautés rêvent toujours de créer des usines à gaz politiques dans lesquelles la ruralité serait complètement diluée au profit de pôles urbains et d'une société de grands ensembles d'où émergent parfois quelques déviances que l'on s'efforce d'éradiquer sans trop y parvenir.

Les élus de la communauté de communes de BRECEY n'ont pas fait ce choix. Le 8 juin, lors d'un vote public qui pemettait  à chaque élu d'exprimer avec solennité son choix pour l'avenir de son territoire, la collectivité a adopté, à une très grande majorité, la proposition du Préfet de la Manche.  Seul le maire du Grand Celland a voté contre.

Ce vote a été mûrement réfléchi au cours de plusieurs réunions qui leur ont permis de définir et de hiérachiser des objectifs clairement affichés:
-1) garder l'intégrité d'un territoire qui a fait ses preuves
-2) favoriser une démocratie de proximité sur un territoire rural discontinu
-3)conforter la solidarité de proximité  dans la vallée de la Sée oû la précarité est importante en s'ouvrant à des communautés de communes voisines touchées  par le seuil des 5000 habitants
-4)maintenir l'ensemble des ses compétences dont le social et l'assainissement collectif
-5)développer des ressources nouvelles au bénéfice de la ruralité et de l'environnement

Ainsi, sur ces objectifs, la communauté de communes de BRECEY a adopté le périmètre proposé dans lequel les communautés de SAINT-POIS,JUVIGNY LE TERTRE et BRECEY pourraient, si elles le souhaitent, se rapprocher pour pérenniser les nombreux liens qui les unissent déjà au sein d'un nouvel EPCI de plus de 12000 habitants. L'identité de la vallée de la Sée s'en trouverait évidemment largement renforcée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire