Translate

vendredi 2 juin 2017

L'amitié franco allemande se mérite






La commune de Brécey a profité du weekend de l'ascension  pour fêter le 25 ème anniversaire de son jumelage avec  Banteln, commune du land de Basse Saxe, aujourd'hui fusionnée avec celle de Gronau,  également partenaire de la commune de Mézidon Canon, située dans le Calvados.   Ainsi, une vingtaine de brécéens, porteurs de l'amitié franco-allemande, - cette idée  qui fut si chère à Konrad Adenauer et Charles de Gaulle -  m'ont entraîné dans leur périple de plus de 2000 kms , vendredi 26 et Samedi   27 Mai. L'histoire nous enseigne que les amitiés se méritent et qu'elles doivent être entretenues sur le terrain pour les rendre pérennes. Loin des yeux , loin du coeur dit-on mais peut-être avions nous aussi besoin  de redorer l'image des français qui s'est un peu ternie lors des dernières élections présidentielles.

Bien sûr nos amis allemands sont bien conscients des difficultés économiques que nous avons traversées, et de l'impact psychologique de l'arrivée de nouvelles populations  souvent associées aux questions de sécurité; ils connaissent eux aussi et savent qu'elles peuvent amener nos peuples à des idées de repli sur eux-mêmes au profit d'esprits malins. Les Français n'ont pas été épargnés par la crise ni par les attentats auxquels se sont ajoutées des questions touchant à l'éducation et à la moralisation de la vie politique... autant d'ingrédients qui ont désorienté la population et l'ont divisée, l'Europe devenant souvent, à tort ou à raison , la responsable de tous nos maux. 


Les résultats du premier tour  des élections présidentielles en France n'ont pas  manqué d'inquiéter nos hôtes tant la dispersion des voix fut grande entre les quatre principaux candidats.  Le 2ème tour les a soulagés avec l'élection  d'Emmanuel Macron qu'ils considèrent comme le plus europhile de tous les candidats.  Il ne pouvait en être autrement; les français sont frondeurs  mais  ne sont pas inconscients. Il savent que notre couple franco-allemand est le socle sur lequel ils doivent construire leur avenir. Face à la montée des populismes et au Brexit, seule l'unité de nos deux pays nous sauvera des tentations les plus dangereuses à condition bien sûr que la France sache faire les efforts qui s'imposent et soit en mesure de se réformer dans une Europe qui, certes, est loin d'être parfaite mais se trouve être la seule voie praticable pour un futur de paix.
Les français sont patriotes et révolutionnaires; leurs racines sont latines mais pour autant  les cultures de Voltaire et de Goethe sont-elles si différentes? A 50 années d'intervalle, nos deux penseurs ont été unis dans leur croyance en l'amour fraternel entre humains. S'ils  ont pu divergé d'opinion sur l'approche des religions ,en revanche l'un et l'autre  ont incarné la conscience sociale de leur temps. "La haine nationaliste est une chose curieuse" disait Goethe." Vous la trouverez toujours au plus bas de l'échelle culturelle sous ses formes les plus virulentes. Mais il y a un degré où elle disparaît complètement et où l'on se trouve pour ainsi dire au dessus des nations et où l'on ressent le bonheur ou le malheur d'un peuple voisin comme si cela était arrivé au sien. Ce degré de culture était le mien et je l'avais atteint bien avant ma soixantième  année."

Nous n'en sommes plus là aujourd'hui. Conduits par les lumières de Voltaire et de Goethe, les échanges franco-allemands ne se limitent plus aux quelques 2200 jumelages qui ont survécu en se renouvelant dans une jeunesse humaniste et en essaimant de nombreux couples franco-allemands dans nos deux pays, créant ainsi de nouvelles générations dont l'ADN est l'assurance d'une Europe une et indivisible... Une utopie, un rêve... Bientôt une réalité...



Envoyé à partir de mon Windows chose curieus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire