Jeudi 31 mars , les conseillers généraux se sont réunis en séance plénière pour élire leur président. Trois candidats étaient sur les rangs : Jean François LEGRAND pour la majorité départementale composée officiellement de 34 élus, Michel LERENARD représentant les 16 élus divers gauche et Olivier BECK pour les indépendants ou le centre. Jean François LEGRAND a été réélu dès le premier tour avec 33 voix pour 52 votants...une élection sans surprise.
La surprise vient en revanche de l'organisation qui vise à resserrer l'organe de décision qui ne sera plus composé que de 6 vice-présidents, et à impliquer plus de conseillers dans la conduite du projet politique de la majorité départementale. Chacun des 20 délégués, qui les assisteront, et des présidents des syndicats mixtes, associés au département, auront ainsi à mener à bien l'un des 20 programmes du projet et seront membres de la commission permanente dont l'effectif est porté à 39.
Le retrait de Jacqueline CHANONI a permis à Philippe BAS d'intégrer l'équipe des 6 VP et de mettre toute son expérience au service du pôle social, culturel, sportif et éducatif. C'est certainement une chance pour le département d'autant qu'il aura à ses cotés Rolande BRECY et Christine LEBACHELEY qui ont beaucoup oeuvré dans ce pôle en qualité de vice-présidentes lors de la dernière mandature.
Pour ma part j'aurai le plaisir de poursuivre la politique économique du département, notamment dans le cadre du projet FORCES 50 que j'ai créé pour associer tous les acteurs économiques de la MANCHE, les Chambres Consulaires en particulier et l'ETAT sur des objectifs communs: la Formation et la Fertilisation d'un vivier de créateurs d'entreprises, l'Observation (veille économique) et l'Organisation , la création d' un Réseau de partenaires internes et externes au département (un club d'ambassadeurs est en voie d'organisation), la Communication , l'Emergence des idées et leur incubation ainsi que l'aide aux Entreprises ( la politique des aides économiques vient d'être revue en fonction du bilan économique des cinq dernières années) et la Structuration du territoire autour de filières économiques, notamment la filière marine sur laquelle je souhaite m'investir tout particulièrement. Avec Eric BEAUFILS, l'homme des infrastructures et de l'aménagement du territoire , l'équipe économique s'appuiera notamment sur Jean Yves GUILLOU pour l'environnement et Jean Marc JULIENNE qui devrait-être chargé du tourisme.
Évidemment, élu du SUD MANCHE, dont la désertification ne cesse de s'amplifier, je souhaite aussi contribuer à renforcer l'unité de ses élus, conseillers généraux et présidents de communautés de communes afin que le développement économique de ce territoire rural se concrétise réellement sous peine d'assister à une paupérisation définitive que ne manqueront pas d'amplifier les réformes territoriales dont on nous promet monts et merveilles.
Ces dernières élections ont montré, çà et là, le mécontentement des électeurs du Pays de la Baie qui ne se suffit plus de la Merveille du Mont pour exister. Comme je l'ai écrit voici près de quinze ans, la route des estuaires pouvait féconder le Sud Manche ou le stériliser. Pour le moins elle l'a déséquilibré.
Monsieur Trehet,
RépondreSupprimerDésolé pour vous que vous ne fassiez pas parti des nouveaux vice présidents, mais vous connaissant vous allez rebondir.
Jetez un coup d'oeil sur le site du petit celland. Ils ont une façon humoristique de commenter cette élection, qui, à l'image du portrait de groupe reflète assez bien la réalité me semble- t'il
Jean F
Votre message est sympathique;il
RépondreSupprimerMet en valeur mon mérite; appartenant a la majorité départementale, vous comprendrez que je me doive de respecter mon devoir de réserve.je peux néanmoins regretter que le Sud manche ne soit représente que par un vice président ainsi que le nord.C'est mon regret mais comme Vous le savez je n'abandonne jamais... Les prochains jours donneront certainement de la valeur a votre propos.
Election sans surprise oui et non pour nous électeurs de Brécey et de son canton .
RépondreSupprimerSurprise que vous ne soyez pas reconduit dans vos fonctions de VP chargé de l'économie .
Il faut être près des centres de décision même si sous prétexte d'INDEPENDANCE vous justifiez ce résultat .
Un membre de votre conseil municipal s'y est essayé ces dernier temps ; on ne peut pas dire que le résultat fut pour lui un moyen de mettre en avant ses idées concernant entre autre une gestion plus prudente du budget de notre commune .
C'est pourquoi il faut soigner sa communication, ce que vous faites trés bien, mais aussi rester en contact avec les décideurs de notre département , ce que vous avez semble t-il raté ce 31 mars 2011 .
La politique ne dévoile pas souvent ses vrais objectifs; par ailleurs il faut savoir parfois faire abstraction de sa propre personne pour servir son territoire et ses projets ; le réel pouvoir , fort heureusement n'est pas lie a un titre...il se trouve dans sa capacité a créer , dans sa disponibilité, dans son reseau...vous le savez, l'habit ne fait pas le moine...dans les jours qui viendront , j'espère que vous pourrez le constater.
RépondreSupprimerSachez toutefois que je reste en charge de l'économie du département, exactement dans les mêmes conditions qu'avant et qu'une responsabilité nouvelle doit m'être confiée pour étendre mon action sur un secteur essentiel de l'économie du département ....
MonsieuR TREHET on peut vous faire confiance sur ce point...vous n'avez pas attendu d'être vice président pour faire avancer un territoire qu'on vous envie dans mon canton et dans le sud manche.
RépondreSupprimerToutefois, une fois encore Legrand se moque de nous: le directoire n'a qu'un seul élu sur les siX. Le centre manche en a cinq si on ajoute le président . A quand la prochaine suppression d'un collège ou d'un lycée. Défendez nous
On y perd son latin ;c'est pas étonnant qu'il y ait tant d'abstentions.JM M
RépondreSupprimer