Translate

samedi 26 mars 2011

CANTONALES dans la MANCHE : QUID de la Majorité Départementale ? Dernière minute,résultats définitifs.

La Majorité départementale du Conseil Général de la Manche n'a pas trop à craindre du 2ème tour de scrutin du 27 mars. De 35 à 36 membres, tout juste pourrait-elle passer à 32 dans le plus mauvais cas de figure. Néanmoins je perçois son unité enrichie et fragilisée à la fois par ces élections cantonales du fait de l'arrivée de sensibilités nouvelles qui n'accepteront probablement pas de faire tapisserie ou de s'aligner sur des positions qui sont éloignées des leurs.

Pour ma part, indépendant de nature, mais fidèle à mes idées et mes amitiés, j'apprécie cette pluralité de personnalités au sein de laquelle quelques membres de l'UMP semblent bien éloignés de l'image droitière, parfois sectaire, que donne ce parti aujourd'hui au niveau national.

Ma présence à leurs côtés ne s'explique d'ailleurs que par la connaissance que j'ai de leurs valeurs humanistes; autrement je me serais mis à l'écart d'une majorité dans laquelle je ne me serais pas senti à ma place comme je l'ai fait dans d'autres instances.

Aujourd'hui, le FIGARO dresse la carte de la couleur politique des départements et appuie sur la couleur bleue du conseil général de la Manche qui est présidé et le sera demain par Jean François LEGRAND, sénateur UMP.

Cela me gêne, évidemment, d'autant que, sur mon canton, des représentants de l'UMP, "grands amis et grands serviteurs toutes mains", du député d'Avranches, Gwénael HUET, et du sénateur Jean BIZET, ont appelé à voter Front National ou Front de Gauche par des tracts qu'ils ont écrits et distribués personnellement au nom, disent-ils, de "personnalités morales et des maires et élus" de ma communauté de communes. L'excellent résultat que j'ai obtenu montre qu'ils ont été désapprouvés.

Ce n'est pas une raison pour autant d'accepter sans rien dire ce genre de déviances. J'ai donc écrit au président de l'UMP de la Manche, Philippe GOSSELIN, pour savoir s'il entendait appliquer, sur son territoire, les mesures annoncées nationalement, par François FILLON, à l'encontre de tels malandrins. J'ai fait part également à Jean François LEGRAND de mes interrogations à l'égard de ma présence au sein de la Majorité  Départementale.

Pour l'heure, compte tenu du contenu des entretiens que j'ai eus avec le Président en qui j'ai confiance, il ne m'est pas apparu souhaitable d'exacerber des tensions qui desserviraient notre département et nos territoires ruraux qui ont bien besoin d'unité pour leur avenir. J'ai donc décidé de donner du temps au temps pour que le président donne à sa majorité l'image qui lui correspond et non celle d'une UMP droitière dans laquelle nombre de conseillers généraux et moi-même ne saurions cohabiter.


DERNIÈRE MINUTE Dimanche 27 mars 21heures

                    Le deuxième tour n'a pas changé l'équilibre "politique" du département de la Manche; La majorité départementale a perdu le canton du Teilleul mais elle a repris le canton de Pontorson. Les trois duels annoncés su Beaumont Hague, Saint Pierre Église et Sainte Mère Église ont tourné à l'avantage de la majorité à quelques voix près.

Désormais, après le retrait de Jacqueline CHANONI, et l'élection de trois femmes : Marie Hélène FILLATRE à Juvigny le Tertre, Francine FOURMENTIN à Sourdeval et,au 2ème tour à Thorigny sur Vire Marie Pierre FAUVEL BEAUFILS, le nombre de conseillères  passe de 4 à 6.



3 commentaires:

  1. Un peu de sang froid monsieur Tréhet ,
    il faut prendre du recul et ne pas faire le jeu de vos adversaires .
    Leur attitude est déja assez ambigue pour que vous leur apportiez de l'intéret par une mise au ban des accusés .
    Leur comportement est tellement étrange et déconcertant qu'il suffit à les ridiculiser et à les discréditer .

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes un sage...le mépris est une arme intelligente

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme3/27/2011

    Mépris et indifférence ..cela ne mérite que cela mais je comprends que vous ayez envie de dénoncer ceux qui tirent les ficelles. Cela commence a se savoir

    RépondreSupprimer