LES COLLES C’EST
FINI…
Si la gauche voulait faire monter
les sondages en faveur du FN elle ne s’y prendrait pas autrement. Coincé
entre l'idéologie de l'extrème gauche et le lobby enseignant, le gouvernement est pris en otage et doit accepter quelques couleuvres. Ce n'est pas mieux avec l’UMP qui jongle avec l'argent de ses adhérents ( et même avec celui
des contribuables ). Face à tout cela, les français sont dépités. Beaucoup s'interrogent sur
l'avenir d'une société qui perd ses repères en même temps qu’elle remet en
question le sens de l'effort et des responsabilités....La dernière
en date est cette absurdité de notre brillant ministre de l’éducation
nationale, Benoît Hamon, qui veut supprimer les notes, et en finir avec les
examens. Il faudrait voir à ne pas traumatiser nos petits avec des notes
discriminatoires. Mieux vaut les couleurs, le rouge étant probablement à exclure. Adieu les punitions qui ont fait cauchemarder des générations
d’écoliers et rugir les parents à la lecture du cahier de correspondance que
leur progéniture glissait sous la porte des toilettes. Tant pis pour le cancre
, il ne sera plus la bête noire des profs qui n’auront plus à le
stimuler à travailler. Merci Monsieur le ministre. Benoît Hamon a sans doute été
traumatisé lors de son passage chez les pères maristes pour en arriver là. En
vérité ce ministre, ne fait qu’appliquer à la lettre une ’idéologie qui lui convient bien
sans état d'âme. La
prochaine étape sera sans doute la création d’une Cour de justice du droit des
élèves où seront traduis les terroristes comme François Bayrou qui
a osé donné une baffe à un gosse qui lui faisait les poches, ou un
instituteur qui aura puni un élève qui le traitait de Bouffon…Et malheur à celui ou
celle qui traitera un élève de paresseux. Pour eux, ce sera la
révocation.
UNE SUITE DE FIBONACCI
La méthode qui
consiste à éduquer les enfants de façon différente n’est pas
nouvelle en soi, à l’instar de l’école Montessori qui applique( sic)
« L’apprentissage par le sens et par
l’expérience dans l’environnement. Tout le matériel Montessori engage les sens et le
mouvement. Libérer le mouvement, c’est libérer le psychisme de l’enfant. Chaque
activité proposée est une aide au développement . En manipulant le matériel il
chemine petit à petit vers l’indépendance et développe la confiance en soi, la
volonté et la discipline intérieure ».
Cette méthode a donné des résultats chez des enfants ayant des difficultés à
accepter le système scolaire classique. À chacun sa méthode. Pour ma part, je
suis convaincu qu’un enfant a besoin d’être valorisé et ça passe par une
émulation au sein d’une classe. Dès l’école primaire, l’enfant est confronté à
la compétition. C’est comme ça. Même en l’absence d’un cadre défini, les
individus opèrent une sélection entre eux. Refuser l’adversité, c’est le refus
de progresser. L'éducation ne se limite pas à l'acquisition de
connaissances, elle doit aussi permettre à chaque enfant de développer son
potentiel pour affronter une société où la concurrence nécessite des qualités
personnelles autres que les seules connaissances intellectuelles...Des éléments
qui ne semblent pas avoir effleuré le cerveau de notre génial
ministre.
Dans un autre genre, il y a Christianne Taubira, championne toutes catégories en matière de réformes sulfureuses qui semble prendre en compte les carences d'une éducation qui ne responsabilise pas les enfants. Ainsi, cette grande prêtresse de la tolérance en matière de peines, nous concocte une loi qui va sûrement faire couler beaucoup d’encre. Si ce n’est que çà!
Dans la foulée de Hamon, elle souhaite que les jeunes adultes de 18 à 21 ans ne sont pas toujours responsables de leurs actes et méritent l'excuse de la minorité. Les vols, le viols et les trafics de toutes sortes seront pardonnés si les ( prétendus ) coupables reconnaissent leur faits. Quel angélisme! Dorénavant les primo délinquants comme on les appelle pudiquement, ne relèveront plus d'un tribunal correctionnel mais du tribunal pour enfants. J’entends déjà le juge :
Dans un autre genre, il y a Christianne Taubira, championne toutes catégories en matière de réformes sulfureuses qui semble prendre en compte les carences d'une éducation qui ne responsabilise pas les enfants. Ainsi, cette grande prêtresse de la tolérance en matière de peines, nous concocte une loi qui va sûrement faire couler beaucoup d’encre. Si ce n’est que çà!
Dans la foulée de Hamon, elle souhaite que les jeunes adultes de 18 à 21 ans ne sont pas toujours responsables de leurs actes et méritent l'excuse de la minorité. Les vols, le viols et les trafics de toutes sortes seront pardonnés si les ( prétendus ) coupables reconnaissent leur faits. Quel angélisme! Dorénavant les primo délinquants comme on les appelle pudiquement, ne relèveront plus d'un tribunal correctionnel mais du tribunal pour enfants. J’entends déjà le juge :
- Vous êtes accusé de vol de voiture jeune homme
….
- Je m’excuse ( et non excusez- moi
puisqu’il n’y aura plus de compte à rendre) mais j’en avais besoin car j'avais loupé le bus...
.
- Ah, si c’était une urgence, je peux comprendre, et faute avouée est pardonnée. Mais attention, ne recommencez pas car vous n'avez pas de permis. Vous avez 19 ans, je vous conseille de le passer .Affaire suivante.
- L’affaire suivante tombe
sur un grand délinquant dont le fiston a porté plainte pour une volée de bois vert suite aux insultes dont il a fait bénéficier sa mère. "Inadmissible monsieur... un mois de prison avec sursis pour violence"
On nage en plein
délire, quand on sait que 18% des 3,5 millions de crimes et délits relèvent des
mineurs. Que les gangs de quartier ne cessent de se multiplier avant de passer
dans le grand banditisme. Souvenons nous de Youssouf Fofana, le chef du gang des
barbares. À 16 ans il comptabilisait 13 délits sur son dossier. Il est condamné
plusieurs fois avant ses 21ans pour braquage et autres violences volontaires. Un
cas extrême certes, mais révélateur. Alors, affirmer que la prison est à
l'origine des récidives est une argumentation démagogique qui ne tient pas. Six
mineurs sur dix récidivent deux fois plus qu'un majeur. Pour
autant l’enfermement n'est pas toujours la meilleure réponse,mais alors quoi ?
créer des structures spécialisées pour arrêter la recrudescence de la
délinquance des mineurs ? Les éloigner de leur environnement familial, impliquer
les parents, prévenir par une éducation dès l’école. Ah, non, c’est vrai, ça va
être interdit !
Et Valls dans tout ça ?
Il a d'autres chats à fouetter que
de s'occuper de ces futilités. Au moins, avec ce genre de réforme, les
enseignants ne descendront pas dans la rue, trop heureux d’avoir à
s’épargner les quolibets des élèves à la lecture de leur bulletin de notes. Et
puis, c’est un os à ronger pour Hamon et Taubira prêts à tout pour exister. L’un
étant le pourvoyeur de l’autre. Belle société en devenir.
Comme l'a écrit Antoine Saint Exupéry : " l'éducation passe avant l'instruction, elle fonde l'homme." Autrement dit, si le savoir est indispensable , il ne donne ni le bon sens, ni la sagesse.
Comme l'a écrit Antoine Saint Exupéry : " l'éducation passe avant l'instruction, elle fonde l'homme." Autrement dit, si le savoir est indispensable , il ne donne ni le bon sens, ni la sagesse.
*La suite de DE
FIBONACCI est une suite
d’entiers dans laquelle chaque terme est la somme des deux termes qui le
précèdent. Elle commence généralement par les termes 0,1,1,2,3,5... une façon de compter les lapins...
Après avoir lu votre article, je suis allé regarder si l'expérience avait eu lieu ailleurs, pour comprendre... Il en ressort apparemment que les quelques pays qui ont tenté l'aventure en sont revenus (Danemark, Suède, Cantons Suisses,...) pour plusieurs raisons. La première étant le niveau en baisse d'élèves moins stimulés et donc moins enclins à travailler... Les experts de l'OCDE sont intervenus, chiffres à l'appui, auprès du Danemark pour la réintroduction d'une échelle de notation plus fine, ..,
RépondreSupprimerA priori, l'expérience des notes ne serait une des causes de l 'échec scolaire puisque 80% des élèves en échec estiment qu'ils ont un niveau moyen ou bon,... Il faut chercher les causes de l'échec ailleurs,...
De manière plus generale, il me semble que la virtualité étant de plus en plus le refuge de nos jeunes enfants et adolescents, ne pas les notée ne ferait qu'augmenter qu'augmenter leur perte de repères, déjà très importante. Très mauvaise idée donc
Merci de vos précisions. De mon côté, il m'arrive assez souvent de prendre l'avis des enfants; la trés grande majorité souhaite des notes; faudrait-il en arriver à éviter de donner des mentions aux examens pour éviter de donner des complexes à ceux qui n'ont que la moyenne? La France ne veut-elle plus d'élites? Pas étonnant que beaucoup s'en aille sous d''autres cieux... J'ai assisté dernièrement à un mariage où la plupart des jeunes invités travaille à l'étranger.. Hollande, Allemagne, Los Angeles, Dubaï, Dublin.,,
RépondreSupprimerLà le constat que vous faites est tout autre. La France est en déclin d'un point de vue économique et politique. En étudiant le PIB corrigé (moins salaires fonctionnaires et autre...) la France a perdu plus de 20 places en 20 ans. C'est une pente noire,... donc le travail est ailleurs.
RépondreSupprimerC'est bien de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Mes enfants sont dans une école Montessori à l'étranger. Des amis ont sorti leurs amis du système scolaire français; à 14 ans des gamins ont atteint le niveau moyen d'un enfant de 18ans et obtiennent le bac à 15 avec des mentions. L'école française dégringole et ce n'est pas fini
RépondreSupprimerLe système scolaire français a été souvent suiveur, du Québec par exemple où j'ai passé plusieurs semaines pour y prendre des idées( projets d'établissements etc..) mais le Québec a du revenir sur ses erreurs pendant que la France s'y enfonçait. Depuis 40 ans, le système scolaire français ne cesse de se réformer et d'aller dans une fuite en avant menée aveuglément par des idéologues qui refusent les évidences... À tel point qu'on ne trouve plus le nombre de professeurs nécessaires. 20 à 30% des places proposées au CAPES n'ont pas été pourvues cette année. Le salaire n'est pas la seule explication.
RépondreSupprimerJ'avais lu le livre de Brighelli "La fabrique du crétin" et je m' étais reconnu dans un passage.
RépondreSupprimerEn substance, il décrivait l'importance d'un rite de passage vers l'age adulte où les anciens mettaient le jeune en situation afin qu'il prouve sa valeur.
Aujourd'hui, cela n'existe plus. Le bac est une farce où l'on note la position relative de l'élève par rapport à une population ce qui l'amène à se satisfaire d'être dans la charette des 80%. Il n'y a en revanche plus de fierté à avoir travailler pour passer le sommet, celui ci ayant été raboté à l'extrême. Dans on livre, Brighelli parlait de comment l'éducation nationale insultait ses enfants en faisant lire un mode d'emploi de montage d'armoire en cours de français à des élèves dits en "difficulté", il avait bien noté que dès qu'il passait à de la litérature complexe, les élèves commençaient à travailler mieux car se sentant considérés.
Je pense que je mettrais mon enfant dans une école privée, où il sera respecté en tant qu'être "apprenant", pour qu'il reçoive l'instruction, qu'il soit évalué la dessus, ce qui nécessite des notes.
Dommage que ce pays parte en sucette sur tous les sujets importants (education, economie, energie), mais je me dit que lorsqu'il sera tombé bas, il ne pourra que remonter et que les "*******" qui le dirigent actuellement finiront dans les poubelles de l'histoire de France.