Les lecteurs de ce blog connaissent les
relations "amicales " qu'entretient le président de la communauté de communes du
Val de Sée, votre serviteur, avec la présidente du Syndicat départemental
d'électrification de la Manche et son directeur,
l'éminence grise. Ces
relations sont tellement amicales qu’elles vont se traduire très prochainement
par l'engagement d'une procédure judiciaire afin que l'article 45 de la loi de
finances rectificative de décembre 2013 soit appliquée et bénéficie aux
collectivités adhérentes au SDEM qui refuse de leur reverser la recette de la
taxe d'électricité à laquelle elles ont droit pour 2014. Un différent qui porte sur 240000€ pour ma communauté;
c’est pas rien.
Une tentative de manipulation?
Pour avoir assisté et participé dernièrement à
l'élection des 5 représentants au SDEM des collectivités du secteur de
Villedieu-les-Poèles et du Val de Sée et de leur suppléants, je ne suis pas
vraiment étonné de ces difficultés d'interprétation de la loi, tant cette
élection m'a fait découvrir les libertés que prenait la présidente du SDEM à l'égard de la démocratie et de la règle en particulier. Tout d'abord, comme il se doit, l'élu le plus ancien
présidait la séance, bien à portée de main de la présidente placée à ses
côtés au cas où il déraperait. Et pour contrecarrer
toute velléité de se distinguer, un texte préalable lui avait était
proposé. Le"Sage" en question de cette assemblée, n'était autre que
le président de la communauté du Val de Sée. Ceux qui me connaissent
savent que je n’ai pas pour habitude d’avaler des couleuvres; aussi, je n’ai pas
manqué d'avancer l'idée que les deux secteurs : Villedieu-le-Poèles et le Val
de Sée soient représentés équitablement au prorata du nombre
d'habitants. 15000 pour le premier, 10000 pour le second. Ce qui donnait trois
élus pour Villedieu et deux autres pour le Val de Sée. Tonnerre de Brest, que
n’avais-je pas dit là... Derechef, la présidente reprit la parole subodorant un
stratagème susceptible de court-circuiter ses plans, tout en reconnaissant
avoir téléphoné à plusieurs élus du secteur de Villedieu pour qu'ils se
présentent... Une manière peut-être d'écarter des candidats d'un secteur
rebelle qui se limita à proposer 2 noms. Néanmoins quatre mains, apparemment sollicitées d'avance, se levèrent pour
représenter le premier territoire; il y eut donc 6 candidatures pour 5 places.
Le résultat fut sans appel. Contre toute attente, le président du Val de Sée et
son adjoint arrivèrent largement en tête devant les quatre candidats du nouveau
territoire SOURDIN. L'un d'eux a donc été éliminé.
L'élection des suppléants,
fut aussi un grand moment. Au vu du résultat précédent, cinq mains seulement de
levèrent... Les candidats du Val de Sée arrivèrent de nouveau en tête avec 31
voix chacun. La question était alors de savoir qui était le premier
suppléant... « Pas de problème rétorqua la présidente, c'est le premier qui a
levé la main dit-elle ». Tolérants, les deux premiers ayant levé la main en même temps n'ont pas demandé d'avoir recours à la photo. Même à l'école primaire on n'aurait pas fait mieux!
Comediante ! tragédiante….
Cette mauvaise comédie m’amène à m'interroger sur la volonté de la présidente à appliquer l'article 45 de la loi de
finance dans la mesure où elle dicte ses propres règles. À moins qu’il ne
s’agisse d’une stratégie féminine. Misogynie mise à part comme dit Georges
Brassens… Mais la complaisance a ses limites, car déroger à la loi peut nous entrainer dans les excès; la presse nous le prouve au quotidien. Et là, je m’exprime au nom du contribuable, puisqu'à la sortie
c’est lui qui devra payer la note pour compenser le manque à
gagner (240000 euros) si la TCFE est séquestrée par le SDEM. À ce propos, que
dit la loi à cet égard?
Ceci :
"Par dérogation au premier alinéa dans sa rédaction
antérieure à la loi du 29 décembre 2013 de finances rectificative pour 2013, les
communes visées à la première phrase de ce même alinéa dont la population est
inférieure ou égale à 2000 habitants sont bénéficiaires du produit de la taxe
due au titre de l'année 2014 en l'absence de délibération du syndicat (SDEM)
avant le 1er octobre 2013 ou lorsque cette délibération a été rapportée avant le
31 décembre 2013"..... Aïe, ça commence
mal pour le SDEM qui n'a pris aucune délibération dans ce sens en 2013. Dans un
courrier que j'ai reçu de ce dernier en mars dernier, la présidente écrit
:"je vous informe que le comité syndical du SDEM réuni le 9 janvier 2014,
a entériné, lors de son débat budgétaire , le principe du non reversement de la
TCFE perçue au titre de l'année 2014"... Allégation fausse, renseignements pris au
près des membres du SDEM, aucune délibération n'a été prise en 2013...
Faut-il lui rappeler qu’un principe ne vaut pas décision. Conclusion: pourquoi demander une négociation aux
avocats pour proposer un fonds de concours dont la loi ne parle pas? Il eut été
si simple d'adresser la délibération au président de la communauté de communes
du Val de Sée pour que la procédure s'arrête... Il n'est pas encore trop tard: la
réélection du président du SDEM aura lieu le 4 juin prochain...
L'article en question est très clair; il ne souffre aucune interprétation. Je suis maire d'une commune de près de 500 habitants; je ne comprends pas le comportement de cette présidente. L'an prochain l'État va priver les collectivités de 3,5 milliards; ces syndicats ne doivent pas priver en 2015 de la totalité de la taxe d'électricité. Nous en avons besoin pour faire des économies d'énergie dans nos communes. J'ai bien aimé cette nouvelle régle pour classer les suppléants... Le ridicule ne tue pas.
RépondreSupprimerBonsoir Bernard... s''il y a eu une délibération, c'est simple, qu'elle te la donne. Pourquoi vouloir négocier si elle est sûre d'être dans son droit. Paul
RépondreSupprimerLes commentaires que j'ai eus du vote des délégués au SDEM sur le secteur de Coutances confirment votre propos. Un vice président du conseil général qui a crée le SDEM s'est fait éliminé d'une encolure... 12 candidats pour 7ou 8 sièges.. C'était bien préparé.
RépondreSupprimerLes délégués représentent les collectivités. Nous pouvons espérer qu'ils comprendront les enjeux sans pour autant freiner l'action du SDEM qui jusqu'alors a fait un travail utile tout en dégageant d'importants fonds de réserve . Pourquoi en vouloir plus? Les collectivités ont besoin des recettes de la TCFE mais ne refusent pas de participer aux travaux délégués au SDEM
RépondreSupprimer